Le top 10 des randonnées mythiques en France

Photo Le top 10 des randonnées mythiques en France ©

 En France, les itinéraires de randonnée sont innombrables et permettent de marcher à travers tout le pays. Parmi ces nombreux GR, chemins de Grande Randonnée, beaucoup se distinguent par des caractéristiques exceptionnelles : beauté des paysages, qualité du parcours, possibilités de marche, patrimoine traversé ou encore signification culturelle... nous en avons gardé dix, le top 10 des randonnées mythiques en France :

1. La Corse du nord au sud, le GR 20

Certainement le plus mythique des chemins de grande randonnée de France. Le GR 20 traverse la Corse du nord au sud, du village de Calenza à celui de Conza, via le massif et ses arêtes : une rando montagneuse et exigeante, avec des passages difficiles et vertigineux (on grimpe jusqu'à 2225m), plus de 170km de sentier balisé... parcourir l'intégralité est réservé aux marcheurs chevronnés. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle.

2. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Une randonnée inclassable, mythique à plus d'un titre. Véritable pèlerinage religieux pour certains, fantastique balade pour d'autres. En France, on dénombre quatre chemins menant à Saint-Jacques, que l'on peut prendre au départ de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d'Arles. Tous ces chemins convergent vers les Pyrénées, pour ne faire qu'un du côté espagnol, jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Au bas mot, 3 mois de marche !

3. Le GR 10 : de l'Atlantique à la Méditerranée

Là encore, on se concentre sur quelques tronçons à moins d'avoir un peu de temps devant soi : plus de 900 kilomètres de parcours balisé (soit une cinquantaine de jours de marche), au départ de Hendaye sur l'Atlantique, pour finir sur le littoral de la Méditerranée, à Banyuls-sur-Mer ! Entre les deux, un chemin magnifique qui trace à travers les Pyrénées : une belle vue d'ensemble sur le massif et sa nature.

4. Le Tour du Mont Blanc ou TBM

TBM, tel que ce chemin est balisé le long de son itinéraire circulaire et international autour du célèbre sommet du Mont Blanc : Suisse, Italie et France, on passe les frontières au cours d'une rando de près de 170km, soit une grosse semaine plutôt éprouvante, même si l'altitude ne dépasse pas les 2665 mètres. Une manière inoubliable de s'immerger dans la beauté des paysages des Alpes.

5. Le GR 70 ou chemin de Stevenson :

Une très belle randonnée à travers les paysages attachants des Cévennes, le GR 70 représente plus de 250 kilomètres de marche, entre la jolie ville du Puy-en-Velay et Alès dans le Gard, capitale des Cévennes. Ce circuit est tracé d'après l'itinéraire emprunté par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (L'Île au Trésor...), en 1878, en compagnie d'une ânesse...

 

(Passage du GR51 à Auribeau-sur-Siagne - Zil )

6. Les Balcons de la Méditerranée, le GR 51 :

Le GR 51 poursuit un long itinéraire balisé de plus de 500km tout le long de la Méditerranée (Menton-Marseille). On traverse ainsi les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, autant dire que la succession de paysages est époustouflante ! Ce chemin est ainsi surnommée les Balcons de la Méditerranée... La traversée des calanques, entre Cassis et Marseille, demeure l'un des tronçons les plus connus.

7. La Bretagne par le chemin des douaniers, le GR 34

Une splendide randonnée côtière, le GR 34 n'omet aucune partie du beau littoral breton. Il reprend en majeur partie le tracé des anciens chemins des douaniers, et se découpe donc facilement en plus petits tronçons. Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, les Côtes d'Armor, les pointes du Finistère et les beautés du Morbihan, les points forts sont nombreux au cours des 1700km de randonnée balisée.

8. Les volcans d'Auvergne sur le GR 30 :

La marche reste le moyen idéal pour goûter aux paysages du Massif Central, le cœur rural de la France. Le GR 30 forme ainsi une boucle d'un peu moins de 200km, proposant une succession de paysages de douces montagnes, de volcans éteints et de lacs :

  • le Puy de Dôme et la chaîne des Puys,
  • le Puy de Sancy, point culminant du massif,
  • et le Plomb du Cantal pour finir, un régal pour les randonneurs !

9. Les villages du Lubéron avec le GR 97

Le Lubéron est bien connu comme une des plus belles régions de France, avec ses agréables paysages méridionaux composés de garrigues et de villages perchés. Pour se plonger entièrement dans cette atmosphère provençale, on emprunte à pied le GR 97, le tour du Lubéron :

  • Rustrel,
  • Oppedette,
  • Oppède-le-Vieux,
  • l'Abbaye de Sénanque,
  • Gordes,
  • Roussillon et le chemin des Ocres, c'est tout le patrimoine du Parc naturel régional du Lubéron qui défile.

10. Le long de la Loire, le GR 3 :

Encore un sacré itinéraire, plus de 1200km de chemin balisé ! Le départ se fait en bord de mer, à La Baule, ou un peu plus loin à Guérande, pour suivre le cours de la Loire jusqu'au Mont Mézenc, dans le Massif Central. En chemin, on traverse le Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses nombreux châteaux, ses vignobles et ses villes de patrimoine... Nantes, Saumur, Chambord, Orléans, puis débutent les monts du Forez avant de terminer en Ardèche.

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France