Top 20 : guide des spécialités culinaires suisses

Photo Top 20 : guide des spécialités culinaires suisses © 663highland Modifié le 2022-02-23 08:04:08

Si la Suisse est célèbre pour ses montres, elle l'est tout autant pour sa gastronomie hors pair. Gourmands et gourmets trouveront chacun leur part de bonheur dans ce paradis culinaire. Découvrez tout de suite les délices dont les suisses détiennent le secret.

Le chocolat

Lindt, Tobler, Cailler… ce sont des marques mondialement connues qui ont vu le jour en Suisse. Concoctés à base de criollo (cacao cultivé en Amérique latine) ou de forestero que l'on trouve principalement en Afrique occidentale), les différents chocolats suisses sont tout simplement délicieux.

Le rösti

Du côté de Zurich, la recette se prépare avec des pommes de terre crues. Elles sont toutefois cuites par les bernois. Dans tous les cas, la préparation du rösti intègre du fromage, de l'ail et des oignons, parfois du lard. Les variantes de cette galette de pommes de terre sont nombreuses.

Le Papet Vaudois

Le papet est un menu hivernal par principe car il ne se fait par tradition que lorsque les poireaux ont subi leur première gelée blanche. Il s'agit d'un mélange de pommes de terre et de poireaux cuits ensemble sans assaisonnement. En fin de cuisson, on pose la saucisse aux choux sur les légumes pour la chauffer et, par les petits trous qu'on aura faits en la piquant d'un cure-dents à chaque bout pour éviter qu'elle explose, le jus va parfumer le papet.

Quand c'est cuit, on retire la saucisse qu'on va ouvrir afin de servir la chaire sans la peau et sans le gras. On écrase grossièrement le mélange poireaux et pommes de terre et on met un filet de vinaigre rouge sur les légumes servis.

La fondue au fromage

On utilise du gruyère ou un autre fromage à pâte dure qui est alors fondu avec du vin blanc. La fondue est présentée dans un caquelon placé sur une bougie ou un réchaud afin de maintenir la chaleur. Trempez votre morceau de pain et savourez.

La charcuterie

Il en existe plusieurs variétés :

  • la longeole genevoise,
  • la boule de Bâle,
  • le saucisson vaudois,
  • la viande séchée du Valais

Ces charcuteries sont parfois dégustées natures, parfois intégrées dans des préparations chaudes ou froides.

Le bicher müesli

C'est une recette particulièrement appréciée par les suisses alémaniques. Des céréales (généralement des flocons d'avoine) sont mélangées à des fruits frais de saison et des fruits secs puis dans du lait ou du yaourt. À consommer en guise de collation ou en dessert. Certains préfèrent le déguster au petit déjeuner.

Le cenovis

De la pâte à tartinée salée, ça existe bel et bien. Pour preuve, le cenovis est fait de levure de bière, d'eau, d'oignons, de carottes et de sel de cuisine. Depuis 1931, les suisses en tartinent leurs pains ou l'utilisent pour préparer des sauces.

(Rösti with a parsley garnish - Benutzer:Mussklprozz)

La potée valaisanne

La potée est ici préparée avec du lard salé et fumé. On y ajoute des navets, des poireaux, un peu de chou et des pommes de terre. À déguster fumant ou à défaut, chaud.

La croûte au fromage

Les tranches de pain sont d'abord trempées dans du vin blanc avant d'être recouvertes de tomates et de fromage. Du jambon blanc est parfois ajouté à la préparation. Cette recette s'apprécie bien chaude, dans le plat de cuisson qui se racle avec une tranche de pain frottée à l'ail.

La viande des Grisons

La recette est faite de viande de bœuf frottée aux épices et au sel avant d'être séché à l'air libre durant plusieurs mois. Elle est protégée par une IGP qui vous garantit sa qualité. À déguster en fines tranches, seule ou accompagnant une raclette.

La fondue moitié-moitié

Elle se prépare de la même manière que la fondue au fromage traditionnel mais nécessite deux types de fromages : du gruyère et du vacherin fribourgeois. On y trempe ensuite des pommes de terre ou du pain. Ce plat s'accompagne de vin blanc.

Le Basler Läckerli

C'est le cousin du pain d'épices : mélange d'amandes, de miel et de fruits confits. Le biscuit obtenu est coupé en morceaux carrés avant d'être glacé.

Le malakoff

Cette spécialité culinaire vaudoise est en fait un beignet de fromage. Le gruyère salé est enrobé dans une pâte à frire. La préparation est alors cuite au beurre.

Le pain de poires

Il s'agit d'une croustade. La farce est faite de poires préalablement cuites dans du vin rouge, des dattes, une mixture de noix-noisettes-amandes, des pruneaux secs et des figues.

La Zuger Kirschtorte

Cette tarte typique du Zoug ne s'obtient qu'après une longue préparation. Une génoise imbibée de kirsch est insérée entre deux disques de biscuit. Le tout est entremêlé par de la crème au beurre. Une fois cuit, on verse du sucre glace sur le dessus en formant des losanges. C'est vraiment artistique !

La tourte aux noix d'Engadine

Crème, miel et noix sont délicatement enrobés par une pâte brisée. C'est une recette emblématique des grisons bien qu'elle puise son origine dans le Sud.

La Cuchaule

On parle d'une brioche au lait et au safran. Elle se consomme toute l'année, avec un pic en automne, pour la fête de la Bénichon. Elle est alors dégustée avec de la moutarde de Bénichon.

La tarte au vin cuit

Le vin cuit suisse est un produit visqueux obtenu à partir d'un sirop de fruit (pomme ou poire, en règle générale). La tarte n'est donc pas préparée à partir du « vin cuit » comme on l'imagine. D'ailleurs, le raisin entre très rarement en compte dans l'élaboration du vin cuit suisse.

La moutarde de Bénichon

Certains définissent cette préparation comme une « confiture d'épices », ce qui n'est pas tout à fait faux. Il s'agit en fait d'un savant mélange de farine de moutarde, de vin cuit, d'eau, de sucre candi et de farine fleur. Le tout est aromatisé avec de l'anis, de cannelle et de clous de girofles.

Le gâteau au fromage à la mode d'Obwald

C'est une sorte de quiche préparée avec de la pâte brisée garnie de fromage Sbrinz et emmental râpés, de crème, de lait, de muscade et de poivre. Il se consomme seul ou avec une salade.

La Damassine AOC-AOP

Il s'agit d'une eau-de-vie préparée avec de la damassine, une variété de prunes qui est cultivée dans l'Ajoie. La teneur en alcool étant de 42% du volume, mieux vaut la savourer avec modération.

 

Les plus délicieux desserts suisses

En occident, les desserts occupent une place importante dans les repas. Ils sont les derniers à être servis et sont souvent composés d’aliments sucrés. En Suisse particulièrement, il existe une multitude de desserts connus de tous. Voici une liste des desserts les plus délicieux.

1-      Le Flan au caramel

C’est un dessert que tout le monde apprécie. Pour le réaliser, vous avez besoin d' ingrédients comme le sucre, l’eau, le jus de citron, les œufs, le lait, la crème entière et une gousse de vanille. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, le mélange devra se faire étape par étape en vue d’obtenir la texture voulue. Il existe plusieurs types de flan au caramel. Il suffit de trouver le tutoriel qui correspond à la préparation de votre flan et le tour est joué.

2-      Mille-feuilles

Cette pâtisserie est un régal surtout si on sait bien le faire. Vous n’avez pas besoin d’en commander. Ils font partie des meilleurs desserts suisses que vous pouvez réaliser chez vous à la maison. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre les différentes indications. Les mille-feuilles sont généralement composés de deux couches de crème pâtissière avec un dessus glacé et du sucre glace ou du fondant. Vous devez essayer la recette chez vous.

3-      Pain d’épice lucernois

La cuisson de ce dessert est généralement de 55 minutes dans un four préchauffé à 80°C. Premièrement, vous devez avoir les ingrédients comme la farine bise, le cacao en poudre, la cassonade grosse mouture, le bicarbonate de soude, le lait, le concentré de poivre, la crème, les condiments pour pain d'épice. Faites une pâte éclair, mélangez tout et portez votre mélange au four préchauffé à 180°C. Dès que votre préparation est prête, retirez-la du four et servez-la. Il est important de savoir que vous devriez suivre un tutoriel complet avant de réaliser ce dessert.

4-      Cake imbibé au citron

Le cake au citron est une véritable merveille à déguster au dessert. Il est encore meilleur lorsqu’il est préparé la veille. Il n’existe pas une seule manière de réaliser ce dessert. Chaque personne a sa particularité. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre un tutoriel en ligne pour préparer votre Cake imbibé au citron. Tout de même, vous avez aussi la possibilité d’ajouter votre touche personnelle pour permettre à vos convives qui vont le goûter de l’apprécier plus. Pour les repas en famille ou entre amis, c’est le dessert suisse qui vous est le plus recommandé.

5-      Cake Mississipi

Si vous êtes un amoureux des desserts suisses, le cake Mississippi est une recette que vous devriez absolument essayer. Il s’agit d’une préparation qui nécessite une certaine connaissance en cuisine et surtout d’une maîtrise dans le mélange du chocolat, de la farine et de tous les autres condiments. Avez-vous envie de sortir des sentiers battus ? Avez-vous envie de manger un dessert suisse différent de ce que vous connaissez déjà ? Alors optez pour le Cake Mississipi qui sublimera votre palais et vous permettra de passer de bons moments à table.

 

En savoir plus sur Suisse: réserver un hotel en Suisse (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la Suisse