Carte du guide Monuments de Paris
Plan touristique du guide Paris et itinéraires Monuments de Paris
Carte Monuments de Paris
Carte des monuments de Paris
Source : http://biblio.alloprof.qc.ca
Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.
On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.
Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année.
Se repérer avec la carte des monuments de Paris
Les monuments de Paris sont disséminés un peu partout à travers la capitale. Il est fortement conseillé de posséder une carte de Paris, et de l’avoir sous la main en cas de besoin. De nombreux trajets peuvent se faire à pied pour découvrir la capital dans le détail ! Un petit coup de métro, bus ou tramway donne un coup de main pour passer d’un monument de Paris à l’autre : munissez-vous également d’une carte des transports de Paris.
Pour relier ces différents monuments en deux jours, vous pouvez opter pour le circuit suivant : une demi-journée pour la Tour Eiffel (nombreux contrôles de sécurité et foule de touristes qui attendent leur tour). Pensez à réserver vos places sur internet et évitez les créneaux horaires 10h-17h. Ensuite, direction l'arc de Triomphe et la Concorde, reliés par les Champs Elysées, c'est donc une seule même promenade. Arrêtez-vous en chemin pour déjeuner sur la plus belle avenue du monde. Une fois passée la Concorde en ayant descendu les Champs, vous pouvez soit continuer tout droit en choisissant d’aller explorer le jardin des tuileries et le Louvre ou bien bifurquer à gauche vers la place de la Madeleine en passant par la place Vendôme pour aller voir l’Opéra de Paris, et si vous optez pour un billet combiné, vous pourrez accéder à la grande salle vide où il y a parfois des répétitions avec un peu de chance. Le deuxième jour, débuter par le quartier de Montmartre, direction le cimetière du Père Lachaise. Ensuite, poursuivez votre périple vers le Marais dans le 3ème arrondissement pour ensuite déboucher sur Bastille. Enfin, achevez ce circuit par la visite de Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité, si vous avez la chance qu’elle soit accessible. Dans tous les cas, optez pour de bonnes chaussures de marche ou bien une Travel Day Card en métro. Le bonus s’il vous reste du temps ? La promenade en bateau mouche afin d’avoir un angle de vue différent sur tous les beaux monuments que vous aurez observé pendant 48 heures.