Bruxelles, avec ses allure provinciales, cache en réalité une capitale européenne de tout premier rang, tant sur le plan institutionnel que culturel. Bruxelles conserve son goût du décalage et de la créativité, une ville où l'on ne s'ennuie pas, recelant de nombreuses surprises pour ses visiteurs. Ses momuments, de l'hôtel de ville au Manneken Pis en passant par l'Atomium, forment un ensemble hétéroclite, à l'image de la ville.
De Bruxelles, on retient souvent plusieur monuments emblématiques, qui marquent le centre-ville : la Grand Place, bel ensemble architectural, classée au patrimone mondial de l'Unesco, avec l'imposant hôtel de ville et les façades gothiques richement décorées. Non loin, le Manneken Pis, arborant effrontément ses multiples costumes, est bien petit, mais sa renommée est telle qu'il en devient un monument à part entière !
Il faut prendre le temps de se balader partout dans Bruxelles pour bien prendre le pouls de la ville et comprendre son caractère hétéroclite. Au programme, citons par exemple le quartier du Sablon et les musées du Mont des Arts, la chic avenue Louise et Ixelles, le quartier populaire des Marolles, l'étrange Atomium, le parc du Cinquantenaire ou le quartier de l'Europe...
Outre les visites, d'autres facettes de la capitale sont à découvrir, les boutiques, les spécialités belges, les fameuses friteries, l'ambiance générale, la décontraction, les expressions belges... Bruxelles est également réputée comme une capitale vivante et jeune, profitant d'une vie nocturne animée : dans les bars la bière coule à flot bien sûr, et l'on se trouve toujours dans l'embarras devant un choix de breuvages extrêmement large.
Enfin, gros atout de Bruxelles, cette dernière se situe à deux pas : d'un coup de voiture, en covoiturage ou en train, il ne faut pas longtemps pour se retrouver au beau milieu de la Grand Place, pour un séjour dépaysant d'un weekend, ou davantage...
Les monuments qu’il faut visiter à BruxellesLes monuments sont des constructions de choix dans l’histoire de tout pays. Ils représentent des souvenirs et des témoignages d’événements glorieux ou tragiques qui ont marqué un pays ou une ville. Si chaque pays en dispose, la Belgique et spécialement la ville de Bruxelles ne dérogent pas à la tradition. Voici un top 10 des monuments à découvrir à tout prix à Bruxelles.
1- La place du Luxembourg
La place du Luxembourg est l’un des monuments les plus connus de la capitale belge. Elle comporte en son sein, plusieurs institutions d’Europe tout en mettant en avant la culture belge. Avec son charme légendaire, la place rassemble de nombreuses nationalités tant pour des manifestations festives que pour d’autres événements.
2- L’église Carmes
L’église Carmes est un monument incontournable de Bruxelles. Elle est construite en 1860 dans un style néogothique sous l’ordre du Père Pierre d’Alcantara de Sainte Thérèse. Œuvre de l’architecte Menge, cette église est un chef-d’œuvre architectural à découvrir à tout prix.
3- La place du Châtelain
Située à proximité de l’avenue Louise dans le quartier Bailli-Châtelain, la place du Châtelain est un site d’exception. En effet, elle abrite le mercredi, un grand marché de produits alimentaires. On y retrouve notamment des fruits, des légumes biologiques et des gaufres.
4- La basilique Nationale du Sacré-Cœur
La basilique Nationale du Sacré-Cœur est un temple catholique mineur romain. Inspirée de la basilique du Sacré-Cœur de Paris, sa première pierre a été posée par le roi Léopold II en 1905. Par ailleurs, sa construction a été lancée lors de la célébration du 75e anniversaire de l’indépendance du pays.
5- Le cimetière d’Ixelles
Le cimetière d’Ixelles se trouve au Sud de Bruxelles. S’il existe de nombreux cimetières dans le pays, celui-ci présente une particularité. En effet, le patrimoine funéraire, des politiciens, des militaires et des scientifiques de renom y sont enterrés.
6- Le Palais Royal
Le palais royal est un ensemble de pavillons regroupés sur la célèbre Place des Palais. Celle-ci tient sur l’ex Cours des ducs de Brabant. Ce monument a été érigé pour accueillir Guillaume 1er en provenance des Pays-Bas. Suite à des rénovations, le Palais Royal a connu de nouveaux occupants.
7-La Grand-Place
C’est l’un des monuments les plus célèbres de Bruxelles. Ainsi, tout est mis en œuvre pour offrir à vos yeux, un spectacle inédit. On y découvre des bâtiments vieux du XVIIe siècle, des hôtels et d’autres attractions touristiques. En somme, c’est un important lieu de festivité.
8- La place Sainte-Catherine
La place Sainte-Catherine est un lieu de divertissement et de restauration. Elle regorge en effet, de nombreux restaurants qui offrent à ses clients, une diversité de saveurs. Ses constructions revêtent le style néo-gothique de la Renaissance.
9- La statue d’Éverard t’Serclaes
La statue d’Éverard t’Serclaes se retrouve au croisement de la rue Charles Buls et de la Grand-Place. C’est un monument qui se réfère à la libération de la ville de Bruxelles prônée par le personnage représenté, Éverard t’Serclaes.
10- L’Atomium
L’Atomium est un monument symbolique de la ville de Bruxelles reconnue au-delà des frontières belges. C’est un grand lieu de découvertes et d’expositions, qui accueille chaque année, plus de 600.000 visiteurs. C’est également un centre artistique avéré.