La Bosnie-Herzégovine, à l'image de sa capitale Sarajevo, demeure toujours largement ancrée dans nos représentations comme étant ce pays ravagé par la guerre et tiraillé par ses dissensions ethniques et religieuses.
Seulement le temps a passé depuis les derniers conflits des années 1990, et la Bosnie présente de nos jours un tout autre visage, toujours autant multiculturel, mais dont les principales tensions ont disparu. On redécouvre alors un pays magnifique, dont l'histoire ancienne et tumultueuse a laissé des témoignages patrimoniaux à travers tout le pays.
De grandes régions naturelles demeurent totalement en dehors des sentiers touristiques battus, ce qui commence à se faire rare en Europe ! Sarajevo, point de passage quasi obligé (et tant mieux), est emblématique de ce véritable renouveau, où se succèdent les marques d'un passé parfois douloureux et d'un avenir plein de promesses.
(Vue générale du vieux Mostar - )
Les principales villes de Bosnie-Herzégovine
Parmi les villes de Bosnie-Herzégovine, voici les 10 plus intéressantes à visiter :
- Sarajevo, tout d'abord la capitale, une ville cosmopolite aux influences européennes et orientales.
- Banja Luka - la deuxième ville, avec quelques curiosités historiques et une vie nocturne animée.
- Bihac - une ville sur la frontière croate, entouré par une nature majestueuse.
- Teslic - Un Spa Resort dotée de la plus grande capacité touristique de Bosnie.
- Fojnica - près du monastère franciscain, le coeur du catholicisme bosniaque.
- Medjugorje - ville de l'intérieur des terres entourée par les montagnes, peut-être mieux connu en raison des déclarations d'apparition de la Vierge Marie à six habitants.
- Trebinje - une ville pittoresque dans un cadre impressionnant.
- Mostar - l'une des villes de Bosnie les plus populaires auprès des touristes, avec sa vieille ville sur la rivière Neretva et son célèbre pont médiéval d'où sautent d'intrépides plongeurs.
- Tuzla - la troisième plus grande ville, elle est dotée d'un vieux centre de caractère.
- Zenica - une ville qui vaut le détour pour son vieux quartier ottoman.
- Neum - la seule ville côtière, avec ses plages de sable bordée de collines escarpées.
Transports, hôtels, restaurants... la Bosnie pratique
Pour voyager à travers la Bosnie, le meilleur moyen de transport demeure le bus : le réseau est complet et les départs se font à l'heure. Certes, certains trajets sont un peu long... mais sont aussi économiques !
Dans les principales villes touristiques du pays, comme Sarajevo ou Mostar, on trouve très facilement de quoi se loger. A vrai dire, il n'est même pas nécessaire de réserver, surtout si l'on n'est pas trop difficile. Les hôtels de standing sont généralement chers et n'offrent guère d'intérêt particulier.
Les chambres chez l'habitant sont en revanche très répandues et généralement bon marché : parfois en dortoir, parfois une chambre privée, parfois même un petit appartement tout équipé, cette catégorie regroupe toute sorte de logements. En débarquant à la gare routière, on vous propose généralement directement une chambre dès la descente du bus !
Boire un verre, sortir le soir, ou manger au restaurant, le budget à prévoir demeure très raisonnable en Bosnie. Les adresses type kebabs et les cafés servant une petite restauration ne manquent pas ; dans les quartiers touristiques, attention aux attrape-touristes qui pratiquent des tarifs trop élevés pour le pays.
Les conflits récents qui ont secoué la Bosnie font que beaucoup en gardent une image négative de pays dangereux : il n'en est rien, aucune insécurité ne se fait sentir en se baladant à toute heure du jour ou de la nuit à Sarajevo par exemple. Seule consigne de sécurité, pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus : attention aux nombreux terrains minés, toujours très présents à travers toute la Bosnie.
(Kravica Waterfalls,Bosnia & Herzegovina.webp - john mcsporran from Trossachs, Scotland)
Faire du tourisme en Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine est un pays de l'Europe du Sud qui se trouve dans la péninsule des Balkans entre la Croatie et la Serbie ainsi que le Monténégro.
A propos de la Bosnie-Herzégovine
C'est un endroit qui a souffert et qui renferme de lourds souvenirs de massacres surtout ceux de 1992 à 1995 mais ces différents conflits appartiennent désormais au passé. La Bosnie-Herzégovine d'aujourd'hui est un pays de charme ayant survécu à ses différentes blessures qui ont laissé des cicatrices dans la mémoire de tout un chacun. Elle se différencie des autres pays par la pluralité culturelle des personnes qui y vivent et ce, depuis des siècles.
Historique de la Bosnie-Herzégovine :
Ce pays a été conquis par les Slaves au VIIe siècle ensuite les Ottomans ont pris le pouvoir en Bosnie-Herzégovine au XIVe siècle. Ses frontières n'ont pas cessé de changer jusqu'à la fin du XIXe siècle avec l'essor de l'empire austro-hongrois.
Les guerres et les différentes destructions ont affecté ce pays mais il reste des vestiges du passé, dont les mosquées reconstruites et les églises rénovées. Les vieux quartiers renferment encore aujourd'hui les différentes maisons qui témoignent de la richesse du patrimoine de l'ère ottomane.
Les atouts touristiques :
La Bosnie-Herzégovine est un pays qui offre à la fois une nature attrayante pour les touristes une histoire à découvrir. Elle fait partie des joyaux oubliés de l'Europe mais elle offre encore une belle plage et des paysages magnifiques de montagne où l'air est exquis pour les poumons. Les habitants de la Bosnie sont très chaleureux. En séjournant avec eux, on peut découvrir toutes les traditions et le folklore du pays. On peut en savoir plus sur l'histoire. Néanmoins, les déplacements sont assez difficiles à cause des routes en mauvais état.
Votre séjour en Bosnie-Herzégovine :
Pour aller en Bosnie-Herzégovine il faut prendre l'avion et arriver à destination de l'aéroport international de Sarajevo qui se trouve à 7 kilomètres de la ville. Vous pouvez faire le trajet en bus ou en taxi pour un petit budget de 8 à 11 euros mais vous pouvez tout aussi bien louer une voiture à l'aéroport. Vous pouvez aussi atterrir à l'aéroport de Mostar qui se trouve dans le sud ou à l'aéroport de Banja Luka. L'accès en voiture est facile mais on peut aussi choisir le train ou le bus.
Pour mieux vous organiser, vous pouvez comparer les vols et les hôtels sur un guide de voyage ou un comparateur qui indiqueront les meilleurs endroits comme les pubs à fréquenter ainsi que les discothèques mais aussi des endroits pour enrichir sa culture comme les musées. Toutefois, vos critères de recherche doivent dépendre de la ville dans laquelle vous compter vous rendre.
En tout cas, vous pouvez choisir votre destination parmi les grandes villes suivantes :
- Sarajevo,
- Mostar,
- Banja Luka,
- Travnik,
- Blagaj,
- Zenica,
- ou encore Trebinje et Neum.
La Bosnie-Herzégovine est un pays des Balkans d'une superficie dépassant 50000 de km², en Europe centrale, ne faisant pas partie de l'Union Européenne. La Bosnie possède un petit accès à la mer Adriatique et compte pour pays frontaliers la Croatie, la Serbie et le Monténégro. Le pays rassemble plus de 4 millions d'habitants.
La capitale de Bosnie-Herzégovine est Sarajevo, la plus grande ville du pays également. Le climat est méditerranéen sur la côte, continental dans les terres. Les températures moyennes sont de 20°C en été et -0,5°C en hiver. La meilleure période pour partir en Bosnie-Herzégovine s'étend de juin à septembre.
Le principal aéroport de Bosnie-Herzégovine est l'Aéroport international de Banja Luka (http://www.banjaluka-airport.com) à Sarajevo. La compagnie aérienne nationale est B&H Airlines (http://www.bhairlines.ba/english/). Il n'existe aucun vol direct depuis la France.
Des vols pour la Bosnie-Herzégovine sont assurés par :
- Wizz Air,
- Turkish Airlines,
- Swiss,
- Germanwings,
- Lufthansa,
- Austrian Airlines,
- Air Serbia.
Un vol avec changement depuis Paris dure en moyenne 4-5h.
Des liaisons par train existent depuis les pays voisins :
- Zagreb en Croatie,
- Budapest en Hongrie,
- et Belgrade en Serbie.
En bus depuis :
- Zagreb,
- Split,
- Dubrovnik,
- Belgrade,
- Ljubljana (Slovénie),
- Kotor (Monténégro).
Le décalage horaire entre la Bosnie-Herzégovine et la France est +1h. Une carte d'identité ou un passeport valide est demandé à la frontière. Aucun visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Le permis de conduire français est valable pour louer et conduire une voiture en Bosnie-Herzégovine. Aucun vaccin obligatoire avant le départ. Attention sur place aux zones minées. L'ambassade de Bosnie-Herzégovine se situe au 174, rue de Courcelles - 75017 Paris.
Sur place, les langues officielles de Bosnie-Herzégovine sont le bosnien, le serbe et le croate. La monnaie nationale est le Mark convertible. Le pourboire est facultatif et non obligatoire.
Parmi les grands incontournables de Bosnie-Herzégovine :
- Sarajevo,
- La vieille ville de Mostar,
- Banja Luka,
- Blagaj,
- Les Chutes de Kravica,
- Le Lac de Jablanica,
- Doboj, Pocitelj, Jajce,
- Neum.
Le site de l'office de tourisme de Bosnie-Herzégovine : http://www.bhtourism.ba.
Visiter Konjic et le bunker de Tito, Bosnie
Konjic est une ville située entre Sarajevo et Mostar sur la Neretva. La ville est connue pour abriter le bunker de Tito, un énorme complexe souterrain où la direction de la république yougoslave pourrait se planquer en cas d'attaque nucléaire. Aujourd'hui, ce vestige de la guerre froide accueille une galerie d'art . (les heures d'ouverture de la galerie sont disponibles à l'office de tourisme de Konkic, les visites doivent être réservées deux jours à l'avance).
L'entrée du bunker est bien sûr assez difficile à trouver, elle se trouve derrière une porte de garage, dans une maison isolée, à l’est de Konjic. Une fois à l’intérieur, un couloir mène le visiteur à un complexe à 280m de profondeur, en forme de U, creusé à l’intérieur de la montagne. Le complexe comprends un bassin d’eau douce, un générateur et un système d’air conditionné, qui maintient une température de 21 degrés en permanence, des chambres et des bureaux.
Construit pendant la seconde guerre mondiale, ce complexe a nécessité 26 ans de travail, 350 personnes pouvaient y vivre et y travailler pendant six mois sans en sortir. http://www.bijenale.ba/home http://www.ark-d0.info/
Visiter Banja Luka. Bosnie
Banja Luka est une ville pittoresque située dans la partie ouest de la Bosnie-Herzégovine. Elle est la la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Il y a beaucoup de choses historiques à voir dans la ville de Banja Luka, notamment :
- La Cathédrale de Saint-Bonaventure.
- Le Banski Dvor (Palais du Gouverneur) au centre de la ville.
- Le Monastère de Gomionica du 16ème siècle près de Banja Luka.
- La mosquée de Ferhat-Pacha, détruite en 1993. Le site et les vestiges de la mosquée sont aujourd'hui un monument national de Bosnie-Herzégovine, et la mosquée est en reconstruction.
- Le monastère Trapist, près de Banja Luka Pivara. Il est connu pour ses vins et ses fromages faits maison. Hormis les monuments, ne manquez pas d'aller faire un tour sur la rue principale de Banja Luka, la rue Gospodska, la rue la plus animée de la ville.
(La Drina à Fo?a - )
Visiter Foca, Bosnie-Herzégovine
Foca est situé sur la rive de la Drina, dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine, dans la partie serbe du pays. La ville se trouve à proximité de la frontière avec le Monténégro et la Serbie. Foca est une bonne base pour explorer la région, qui est soit dit en passant, superbe. Idéal aussi pour aller faire du rafting sur la rivière Tara, qui traverse le plus profond canyon d'Europe, ou partir en randonnée à travers la forêt Perucica, l'une des plus anciennes forêts anciennes d'Europe.
La forêt ne peut être visitée qu’en présence de gardes forestiers. Le plus grand épicéa commun connu (63 mètres) est localisé dans cette forêt. Vous pouvez également tenter l’ascension du mont Maglic, juste à la frontière avec le Monténégro. C'est le plus haut sommet de la Bosnie-Herzégovine, comptez 2 jours pour atteindre le sommet.
Visiter Medjugorje, Bosnie
Medjugorje avec les villages de Bijakovi?i, Vionica, Miletina et Šurmanci, forme une paroisse Catholique Romaine. Depuis des apparitions de Notre Dame, Medjugorje est devenu un lieu de rassemblement d'une multitude de pèlerins venus du monde entier, c'est l'un des plus grands centres de prière dans le monde, comparable à Lourdes et à Fatima. Pour s'y rendre depuis Mostar, à 25km, prendre le bus public n.48 depuis la gare. Il passe environ toutes les heures. Il y a également des bus depuis Split et Dubrovnik.
Visiter Neum en Bosnie-Herzégovine
Neum est station balnéaire située en Bosnie-Herzégovine sur la côte Adriatique. Elle est, en fait, la seule station balnéaire de Bosnie-Herzégovine, ce pays n'ayant que 9km de côte. Parfois, vos passeports sont contrôlés, parfois non. Environ 92% de la population est ethniquement croate.
Neum est située à 60 km de Dubrovnik, à 70 km de Korcula et à 70 km de Mostar. La position géographique de Neum est très pratique pour les touristes, en raison de sa proximité avec les grandes destinations touristiques dans les pays voisins, et en considérant que le prix de l'hébergement et de la nourriture est beaucoup plus faible que dans les destinations proches en Croatie.
Visiter Teslic, Bosnie-Herzégovine
Teslic est une ville situé sur la rivière Usora dans le centre-nord de la Bosnie-Herzégovine. C'est une destination touristique bien connue, principalement en raison de la Vru?ica Banja, un grand spa spécialisé dans la guérison des maladies cardio-vasculaires.
Le complexe comprends cinq hôtels avec une capacité de plus de 1000 lits :
- L'Hôtel Kardial
- L'Hôtel Posavina
- L'Hôtel-Herzégovine
- L'Hôtel de Serbie.
Il est également intéressant de mentionner les montagnes voisines de Borje, une destination touristique attrayante, avec deux hôtels et des installations sportives. Vous pouvez vous rendre en bus à Teslic depuis Belgrade, Doboj et Sarajevo.
Découvrir Tuzla en Bosnie-Herzégovine
Tuzla est la troisième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine, elles est située dans l'une des plus importantes régions industrielles bosniaques. L'économie de la ville n'est pas basée sur le tourisme, bien qu'il y ait eu un développement important du tourisme au cours des 10 dernières années. On ne peut pas dire qu'il y est grand chose à voir mis à part ce monument aux victimes d'une bombe qui sauta dans le cente ville durant la guerre et fit 72 morts.
Pour y aller en bus, il y a des bus qui partent toutes les heures depuis Sarajevo, trois heures de trajet. Il y a également des bus depuis Split en Croatie, (8 heures). Un bus fait aussi le trajet directement à partir de Dubrovnik. En train, il y a des connexions avec : Doboj, Brcko, Vinkovci en Croatie, Bos et Bijela. Les trains sont lents et peu fréquents.
Aéroport | Aéroport international de Banja Luka - http://www.banjaluka-airport.com |
Transports locaux | Centrotrans - http://www.centrotrans.com/loc/ |
Ambassade | 174, rue de Courcelles - 75017 Paris |
Réserver un vol | http://www.bhairlines.ba/english/ |
Liaison aéroport / centre ville | Servcice de transfert, taxi, bus |
Réserver un train | http://www.reiseauskunft.bahn.de |
Spécialités gastronomiques | Bosanski ionac, jabrak, sudzuc |
Température | 20°C en été et -0,5°C en hiver |
Décalage horaire Vs France | Pas de décalage horaire |
Office de Tourisme | http://www.bhtourism.ba |
Langue(s) | Bosnien, serbe, croate |
Population | 4 650 000 habitants |
Devise | Mark convertible |
Adaptateur électrique | Non nécessaire |
Vaccin(s) obligatoire(s) | Pas de vaccins |
Compagnie aérienne | B&H Airlines |
Quand y aller | Juin - Août |
Pourboires | Facultatif |
Religion(s) | Islam |
Traitement médical particulier | Aucun |
Carte Identité française valide | Oui |
Visa obligatoire | Non |
Durée vol depuis Paris | 15h |
Indicatif téléphone | 387 |
Permis de conduire français valide | Oui |
Les 20 choses incontournables à faire en Bosnie-Herzégovine
- Visiter Sarajevo, une capitale à l’histoire récente bien triste
- Voir le fameux Pont Latin
- Se ressourcer à Trebinje, une ville à l’esprit méditerranéen
- Visiter Mostar et son célèbre vieux pont
- Faire une halte à Stolac, paradis des amoureux d’histoire
- Explorer Banja Luka, la deuxième plus grande ville à voir en Bosnie
- Excursion à travers les chutes de Kravica, une merveille naturelle à voir en Bosnie
- Faire une randonnée dans le Parc national d’Una
- Découvrir les lacs bosniaques de Plitvice
- Admirer le Blagaj Tekke , un monastère avec un lieu de tournage
- Visiter Tuzla, une ville avec une vieille ville très colorée
- Découvrir Jajce et sa cascade de Pliva
- Se rendre à Travnik, une ville très importante à l’époque ottomane
- Visiter Jablanica et son pont détruit, l’une des choses les plus impressionnantes à voir en Bosnie
- Partir en aventure dans le Parc naturel de Blidinje, idéal pour se renouer avec la nature
- Visiter Počitelj, l’une des plus belles villes du pays
- Profiter du soleil et de la mer à Neum, la seule ville côtière de Bosnie-Herzégovine
- Visiter Jahorina
- S’aventurer dans le Parc naturel de Blidinje
- Visiter Bihac, une charmante petite ville
Se baigner dans la rivière de Mostar
publié sur MostarUne fois traversé le pont de Mostar, vous pourrez descendre en traversant la terrasse d'un café-restaurant (le chemin n'est pas dur à trouver) jusqu'à la rivière qui coule en contre-bas. Comme il peut faire très chaud l'été, la tentation de se baigner est forte... attention au choc thermique, la rivière est gelée ! Le fort courant qui l'agite empêche la rivière de Mostar de se réchauffer. Quoiqu'il en soit, l'eau est claire et un bain gelé vous revigore en quelques instants ! Méfiez-vous tout de même de ne pas trop vous éloigner du bord, car le courant vous entraine en un rien de temps, il faudra alors être bon nageur pour rejoindre les berges !
Payer en euros à Mostar
publié sur MostarSi vous ne faites qu'une courte escapade par Mostar sans vous attarder plus longtemps en Bosnie, inutile de changer vos euros en marks, la monnaie du pays. Dans cette ville touristique, les marchands de souvenirs et restaurateurs du centre historique ont bien compris leur intérêt en acceptant les euros : du coup, on remarque une certaine inflation dans les prix, pas tellement en rapport avec ceux du reste de la Bosnie.
Le Pont de Mostar, classé par l'Unesco
publié sur MostarC'est un peu la raison d'être touristique de Mostar : son fameux pont classé par l'Unesco. D'une seule arche enjambant un gouffre profond, ce pont fut détruit durant la guerre, comme une bonne partie de Mostar. Reconstruit à l'identique d'après le travail d'architectes, le pont et la vieille ville qui l'entoure ont parfaitement été restaurés. Le pavé glissant dont est recouvert le pont ne facilite pas son ascension aux nombreux groupes de touristes venus contempler la rivière en contrebas. A côté du pont, un petit musée reprend les évènements de la guerre vécus à Mostar (en haut de la tour, 10 minutes de visite).
Le vieux pont de Mostar.
publié sur MostarMostar est surtout célèbre pour son vieux pont qui permet de traverser la rivière Neretva. Construit en 1566 par le célèbre architecte Sinan (auteur de la Mosquée Bleu d'Istanbul), le pont a beaucoup souffert durant la guerre de Bosnie, il a été reconstruit avec l'aide de l'UNESCO. Le pont est aussi célèbre pour ses plongeurs, hier, tradition de passage à l'age adulte pour les hommes, aujourd'hui attraction touristique. En allant à Mostar vous verrez certainement des plongeurs faire les beaux en haut du pont, ils sautent si vous leurs donnez un peu d'argent...
Les plongeurs de Mostar
publié sur MostarPlacez vous au sommet du pont de Mostar et regardez en-bas : ça ne donne pas envie de sauter ! C'est pourtant ce que font quelques plongeurs à Mostar : debout sur la balustrade du pont, ces derniers font tout un petit cinéma avant de se concentrer réellement et de sauter dans le vide, directement dans la rivière ! Un saut impressionnant !
Découvrir Visegrad en Bosnie-Herzégovine.
publié sur Bosnie-HerzégovineVišegrad est situé sur les rives de la rivière Drina, dans la région de Sarajevo. La ville est bien connue pour son site de l'UNESCO, le pont Mehmed Pacha Sokolovic. Pour vous y rendre, il y a des départs quotidiens en bus depuis Banja Luka, Trebinje, Belgrade, Novi Sad, Niš, Užice, Sarajevo (Lukavica station). En voiture ; depuis Sarajevo, Visegrad peut être atteint par la route M5 (120 km). De Belgrade, Višegrad peut être atteint via l'autoroute M5 (280 km)
le vieux pont de mostar?
publié sur Bosnie-HerzégovineUn des grands sites touristiques de Bosnie-Herzégovine Sans ce pont sans doute que Mostar, une ville moyenne sans grand charme en dehors de son centre historique, ne figurerait sur aucune carte touristique... Le site et la restauration du pont sont très réussi, Unesco oblige ; revers de la médaille, les prix font un bond dans le centre historique, au-delà de ce qui se fait en Bosnie. Le soir notamment, quand les touristes ont disparu, la mise en lumière du pont donne un beau résultat... il ne faut pas hésiter à descendre sous le pont, près de la rivière, pour y faire un petit plongeon (attention au courant) : avec le débit l'eau est glacée même en plein été ! Par contre impossible d'imiter les plongeurs dont le saut est en effet vraiment impressionnant...
Dit-on les Bosniaques ou les Bosniens ?
publié sur Bosnie-HerzégovineEn fait, les deux termes existent, mais ne signifient tout simplement pas la même chose. Un Bosnien est un citoyen de Bosnie. Un Bosniaque est un habitant de la Bosnie (donc un Bosnien) de confession musulmane.