Voyage à Athènes: le guide gratuit



Découverte d'Athènes

La capitale de la Grèce est une destination facilement accessible, il est de plus fréquent de trouver des billets d'avion à moindre prix pour s'y rendre : l'occasion rêvée d'organiser un voyage hautement culturel dans l'une des plus prestigieuses cités de l'Antiquité.

L'Athènes moderne est toujours organisée autour de son acropole, où le Parthénon est remarquablement mis en valeur. Les sites archéologiques, les musées prestigieux, vous pouvez prévoir une bonne semaine de voyage à Athènes pour accommoder ces nombreuses visites à la découverte d'une ville vivante, animée le jour et la nuit.

N'hésitez pas à embarquer depuis le Pirée en direction du golfe Saronique et de ces îles toutes proches (Egine, Hydra,etc.), c'est une expérience à ne pas manquer !

Conseils pour préparer son voyage à Athènes

 

Le plus simple pour rejoindre Athènes reste de prendre l'avion. Aegean Airlines et Air France sont les deux compagnies régulières à assurer des vols directs : environ 3h30 de vols, avec des prix qui débutent autour des 150 euros aller-retour. Plusieurs autres compagnies proposent des vols avec une escale.

En ce qui concerne les compagnies low cost, Easyjet propose la liaison Paris-Athènes : en combinant bien les dates et en réservant vos billets à l'avance, vous pourrez obtenir un aller-retour pour vraiment pas cher. De manière générale, n'attendez pas le dernier moment pour choisir votre vol !

Avec tous les Balkans à traverser, rejoindre Athènes par la terre (en train ou en voiture) représente un bon petit périple : prévoyez du temps !

L'aéroport d'Athènes est bien relié au centre par des bus ou des trains : un trajet simple qui prend moins d'une heure. Dans Athènes, les déplacements se feront principalement à pied : la capitale grecque est en soi très étendue mais les attraits touristiques sont concentrés. Au besoin, on utilise le métro (moderne et efficace), les bus, ou les taxis, qui sont très abordables.

Niveau hébergement, on trouve de tout à Athènes, de la simple auberge de jeunesse bon marché, aux hôtels de luxe de la place Syntagma, en passant pour la pléthore d'établissements de Plaka ; les prix ne sont pas toujours en rapport avec les prestations réelles, renseignez-vous bien avant de réserver. Inutile de chercher à prendre absolument un hôtel en plein centre, comme nous l'avons dit, les distances n'ont rien d'insurmontable !

Il est possible de voir les grands incontournables d'Athènes en seulement deux jours, mais cela vous donnera un programme un peu concentré... en trois jours, vous aurez le temps de découvrir les coins les moins touristiques de la capitale, et de passer plus de temps à faire des visites.

Si l'envie de baignade se fait ressentir, n'hésitez pas à embarquer depuis le Pirée pour Egine, l'île la plus proche : de jolies criques à seulement 3/4 d'heure de traversée ! D'autres îles, ainsi que le littoral de l'Attique, offrent différentes excursions hors d'Athènes. Trois jours paraissent un minimum, et vous aurez largement de quoi vous occuper avec davantage de temps.

L'été, de fortes chaleurs règnent sur Athènes, ce qui ne facilite pas les visites ; au mois d'août, la capitale est désertée et manque d'ambiance. Le printemps demeure la saison idéale pour séjourner à Athènes, mais l'automne et l'hiver, doux et humides, sont également envisageables.

 


Booking.com