Quelle note donneriez-vous à Lot-et-Garonne ?

Lot-et-Garonne, un haut-lieu du tourisme vert

Bien que le Lot-et-Garonne ait un patrimoine historique d'une grande richesse, ce département est plus connu pour le tourisme vert. En effet, c'est un site naturel d'exception traversé par les deux rivières qui lui ont donné son nom. Le tourisme fluvial est donc incontournable dans cette région avec plus de deux cent kilomètres de voies de navigation. Si on remonte les 87 mètres de la Voie Verte du canal de Garonne, on peut visiter plusieurs villes comme Agen et découvrir Notre-Dame-Du-Bourg (12ème siècle) ou l'église des Jacobins (13ème siècle). Au creux des vallées du Lot et de la Garonne sont nichées des églises romanes très bien conservées et les célèbres châteaux de Duras et de Bonaguil.  Le long des 3500 kilomètres de chemins de randonnée, châteaux, moulins et bastides ne demandent qu'à être découverts. Le Lot-et-Garonne est traditionnellement la terre du pruneau mais c'est également un haut-lieu pour le foie gras et le fromage de chèvre. N'oubliez pas de déguster les produits du terroir et la gastronomie fine qui a fait la réputation du département. Pour finir en beauté la visite du Lot-et-Garonne, il ne faut surtout pas rater le Jardin des Nénuphars qui est la plus ancienne pépinière aquatique du monde et dont la création remonte à 1875. Plus de deux cent cinquante espèces de nénuphars y sont répertoriés mais vous trouverez aussi des étangs, des roseraies, des bambous, des bassins de culture et des serres exotiques.

Le département du Lot-et-Garonne (47) se trouve en Aquitaine, sa préfecture est Agen (33600 habitants).

Suivre le canal de la Garonne.

Le canal de Garonne est un canal français de petit gabarit datant du XIXe siècle qui relie Toulouse à Langon (Gironde) près de Bordeaux. Il longe alternativement la rive droite puis la rive gauche de la Garonne, qu'il franchit à Agen par un pont-canal. Il est le prolongement du canal du Midi qui relie la Méditerranée à Toulouse. Cet ensemble forme le canal des deux mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

Plus de la moitié de 1000 bateaux de tourisme font le transit de la Méditerranée à l'Atlantique (et inversement) chaque année, on compte aussi des péniches-hôtel, des bateaux-restaurant, des bateaux-promenade...

Le long du canal les paysages et les ouvrages d'art se succèdent ; les écluses (56 en tout), la pente d'eau de Montech ( cinq écluses), les ponts-canaux (7 en tout permettant au canal de franchir la Garonne et ses affluents).

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp

Séjour au vert dans le Lot-et-Garonne

Le temps d'un weekend pour un bon bol d'air, ou pour toute la durée des vacances, le Lot-et-Garonne est une destination tout indiquée pour un séjour de plein air : ici, le tourisme vert règne en maître !

Essentiellement rural et composé de beaux espaces naturels, le département est traversé de nombreux circuits de randonnées (dont plusieurs GR), dans lesquelles on se lance à pied, à vélo ou VTT, à cheval... quelques balades mémorables sont au programme !

On profite également de l'eau, sur les rivières et canaux du Lot-et-Garonne, où le tourisme fluvial bat son plein : location de bateau habitable (et sans permis!), sports nautiques, pêche ou simplement baignade, salvateur les jours de grosses chaleur sur le Sud-Ouest...

L'offre d'hébergement du département est parfaitement adaptée pour un séjour nature, avec de nombreux gîtes ruraux, des maisons d'hôtes de campagnardes, des locations de roulottes ou bien encore des campings pour séjourner intégralement en plein air... de quoi s'offrir une vraie mise au vert.

Découverte du Lot

Le Lot-et-Garonne est un département qui dispose de tous les atouts pour plaire aux visiteurs. Il se situe dans la région Aquitaine et jouit d'un paysage exceptionnel où les sentiers et les chemins de randonnée abondent. Le Lot-et-Garonne compte plusieurs sites naturels et monuments historiques. De plus, un visiteur peut aussi se distraire en ville en pratiquant diverses activités ludiques et sportives.

Des idées de visites dans le Lot et Garonne

Le musée des Beaux-arts d'Agen présente la collection de toiles et objets d'art la plus riche et diversifiée de la région Aquitaine. Vient ensuite, le Renc'art à Cuzorn qui expose les chefs-d'oeuvre de deux artistes contemporains de renommée tels que Kristof Guez et Marc Pichelin. Le Château de Xaintrailles a été bâti au 13e siècle, dont il en reste la basse-cour médiévale, le donjon et les talus des murs sud et ouest. Le château de Nerac, quant à lui, est dédié au roi Henri IV. Les visiteurs peuvent y admirer les tableaux, les sculptures ou les maquettes du roi de France. Une visite à l'Abbaye de Clairac permet d'en savoir plus sur la vie des moines au moyen-âge.

L'espace naturel :

Le Lot-et-Garonne possède plusieurs sites naturels qui valent le détour. La Grotte de Fontirou est un véritable chef-d'oeuvre de la nature qu'il faut visiter absolument. À Colarayrac-St-Cirq, les visiteurs peuvent contempler une exposition de flore exotique avec des variétés venues du monde entier. Il est également possible de partir en croisière à bord d'une belle gabare en bois de 75 places.

L'hébergement dans le Lot-et-Garonne

En ce qui concerne l'hébergement, on a le choix entre les hôtels, les villages vacances, les campings et les Mobil Homes. Pour les plus exigeants, les locations de prestige et les gîtes meublés seront parfaits. Une bonne centaine d'établissements hôteliers sont présents en Lot-et-Garonne pour proposer des offres selon les budgets de chacun. En famille, préférez les campings et les villages vacances pour plus de fun.

Circuits et itinéraires touristiques Lot-et-Garonne

Le Lot et Garonne est un département au riche patrimoine historique, profitez des nombreux sentiers et chemins de randonnée à pied, à cheval ou en vélo, découvrez le tourisme fluvial grâce aux 200km de voies navigables du département. Vous pourrez trouver des offres de séjours pour le Lot et Garonne, vous pourrez notamment expérimenter le tourisme vert. Découvrez Agen, visitez la cathédrale Saint-Caprais et le musée des Beaux-Arts. Partez ensuite pour le village médiéval de Laroque-Timbaut. Remontez la vallée du Lot jusqu'à Villeneuve sur Lot et découvrez le marché de Monflanquin, le village médiéval de Pujols, Fumel et le château de Bonaguil... . Ne manquez pas le village médiéval de penne d'Agenais avec son dédale de ruelles escarpés, à partir du parvis de la basilique Notre Dame de Peyragude découvrez le panorama sur la vallée du Lot et le pays de Serres. Empruntez la voie verte en vélo le long du canal de Garonne ou louez un bateau. Arrêtez vous dans la belle ville de Marmande. Empruntez la rivière Nérac des collines du Gers à la vallée de la Garonne.


Booking.com

Top sites touristiques dans le Lot-et-Garonne et dans les environs

# 1/129 : Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut est l'exemple même qu'un village peut garder toute sa beauté et sa plendeur, même détruit plusieurs fois par les guerres. De la guerre de cent ans à la Révolution, le village, ancienne cité albigeoise, a parfaitement conservé au fil des siècles son caractère médieval et son patrimoine architectural. Entre vestiges, enceintes et portes fortifiées, deux édificies religieux se détachent [...]

Village des automates et ses 6 merveilles

Partez pour un voyage dans le temps dans l’abbaye de Clairac en bordure du Lot.

# 3/129 : Château de Duras

Château de Duras

Site Majeur d'Aquitaine

Site Majeur d’Aquitaine, le Château de Duras offre un trésor architectural où se mêlent Moyen Age et XVIIIe siècle. Surplombant la vallée du Dropt, il est l’héritage d’une histoire riche en rebondissements. Collection ethnologique sur la vie et les traditions populaires des XIXe et XXe siècle.

Maison des Vins de Duras

Maison des Vins de Duras

Les viticulteurs y exposent une partie de leur production : 110 références de vins rouges, blancs secs, rosés et moelleux. www.cotesdeduras.com

Jardin de Boissonna

Jardin de Boissonna

Ce lieu est propice à la contemplation et au silence. Il est parsemé de bancs où l'on peut s'arrêter pour respirer et admirer ! Seul, en famille, entre amis ou en amoureux, venez passer un moment précieux autour d’un thé accompagné de pâtisseries maison

Le Moulin de Cocussotte

Le Moulin de Cocussotte

Rendez vous des peintres, des promeneurs, des amoureux des jardins. Barrage avec chute d’eau, ponton, anguillère de moulin… Histoire du moulin et de la navigation du Dropt.

MUSEES DE L’OUTIL & de la poupée folklorique LES MUSEES de SOUMENSAC

Les Musées de Soumensac

Jacques TESTET vous fera revivre les métiers d’autrefois à travers les outils et ustensiles d’époque. De la recherche des coiffes et habits, de l’assemblages des dentelles, rubans, tissus, chapeau, sabots et autres afin d’habiller ces mannequins, Thérèse vous expliquera tout.

Le château-fort de Bonaguil

Le château-fort de Bonaguil

L’extraordinaire château-fort de Bonaguil, classé Monument historique

Musée des Beaux-Arts d'Agen

Le Musée des Beaux Arts d'Agen se situe dans un bien joli écrin. En effet, il fait partie des quatre hôtels particuliers d'Estrades, de Vaurs, Vergès et Monluc qui ont conservé leurs façades d'origine. On y visite la salle destinée à l'archéologie médiévale. Une pièce où trône une cheminée monumentale Renaissance est consacrée aux armes anciennes. Dans les caves voûtées, on découvre les anciennes prisons [...]

Nérac est la fine fleur du pays d'Albret. Sa vieille ville invite à la promenade : dans le "Petit Nérac", vous parcourrez la rue Séderie, parallèle à la Baïse et bordée de maisons à colombages. Rue Sully, vous remarquerez la maison de Sully, riche demeure datant de la Renaissance. Du pont neuf, une jolie vue sur les quais du port s'offre au promeneur. On distingue aussi de nombreuses antiques demeures. [...]

# 11/129 : Agen

Découvrir la région d'Agen: il n y a pas que des pruneaux Petite ville de la région Aquitaine, dans le département du Lot-et-Garonne, Agen se situe quasiment à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Au coeur d'une région plutôt tournée vers l'agriculture, la ville est connue pour la qualité de ses pruneaux notamment. Agen ne retiendra sans doute pas [...]

# 12/129 : Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot Aujourd'hui une ville modeste du point de vue de la taille (environ 23000 habitants), Villeneuve a longtemps bénéficié de sa position sur le Lot pour prospérer : point de passage entre le nord et le sud de la France au Moyen-Age, la ville jouait également un rôle transversal en écoulant par le fleuve des produits en provenance d'Auvergne, [...]

# 13/129 : Marmande

Marmande: tout pour préparer son voyage Marmande est une ville française, située dans le département de Lot-et-Garonne, en Aquitaine. Elle est idéalement localisée sur la rive droite du fleuve entre Bordeaux et Agen. Elle dispose d’un paysage imprenable. De plus, la ville est élue « trois fleurs » au Concours des Villes et Villages fleuris. Ses rues sont ornées des lieux et des bâtiments historiques [...]

Le Château de Cazeneuve qui fut la demeure privilégiée des seigneurs d'Albret, n'a pas perdu de son charme. En 1572, ce château devient le fief du roi Henri III de Navarre, futur roi Henri IV. L'imposante façade sud de ce château est cantonnée de deux tours carrées et soulignée par une balustrade en pierre, surplombant des douves sèches. Par le portail au fronton brisé, on accède à la cour d'honneur. [...]

# 15/129 : Pujols

Pujols Pujols se situe juste au sud de Villeneuve-sur-Lot, petit village perché sur son éperon : de cette position le Pujols moyenâgeux et son château surveillaient les environs, en tant que bastion des Comtes de Toulouse. Aujourd'hui, Pujols n'a pas beaucoup changé, et le village jouit du charme incomparable de ses vieilles bâtisses médiévales [...]

# 16/129 : Barbaste

Barbaste: organisez votre séjour Organisez vous un séjour de détente dans la ville de Barbaste, une ville française, dans la région Aquitaine. Les guides de voyage, les magazines ou les blogs de voyage pourront vous y aider. Découvrez durant votre voyage des sites touristiques locaux et ne manquez pas de visiter le Moulin des Tours, l’Eglise de Barbaste, le château de Cauderoue et le pont Roman sur [...]

# 17/129 : Monflanquin

C'est le guide troubadour, Jarnouille la Fripouille qui vous fait visiter Montflanquin… Cette ancienne bastide fut fondée au 13ème siècle par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Des maisons aux toits de tuiles rondes sont regroupées sur une colline. A côté de l'église, se trouve une table d'orientation. Vous flânerez avec délice dans les "carrétots", ruelles parfois enjambées par des pontets [...]

# 18/129 : Villereal

Villereal: tout pour votre prochain voyage Villeréal est située dans le département du Lot et Garonne dans la région Aquitaine, où elle est traversée par la Dropt. La ville dispose d'une attraction et de sites touristiques intéressants comme le Halle qui représente très bien l'architecture du 14ème siècle avec ses piliers en bois et ses étages en torchis. Les touristes découvriront alors les retouches [...]

# 19/129 : Auvillar

Auvillar

Sur les rivages de la Garonne, Auvillar, ancien port économique principal de la région, s'affiche comme un petit village portuaire très charmant. De ses bâtisses de pierres aux couleurs clairs et aux tuiles rouges ensoleillées, Aubeterre accueille les visiteurs par l'une de ses trois portes perçant son ancienne fortification qui entoure tout le village. Un passage sous la superbe tour de l'horloge, [...]

# 20/129 : Montréal du Gers

Montréal du Gers

Ancienne bastide gasconne créée en 1255, Montréal du Gers présente l'architecture typique d'un village en quadrillié, où toutes les rues principales mènent à la place centrale. Cette dernière, sur un air médiéval avec ses arcades, ses fontaines en pierre et ses maisons à pans de bois, présente une athmosphère très chaleureuse et conviviale.rnEt à en voir la beauté de ses bâtiments et monument, on a [...]

Vacances en roulotte ou cabane dans le Gers en Gascogne

Domaine des cadets de Gascogne

Vacances en roulotte ou cabane à la campagne, à deux ou en famille.

Château de Bonaguil

Le Château de Bonaguil est une véritable forteresse située aux confins du Périgord Noir et du Quercy. On y pénètre par la barbacane, énorme bastion qui avait sa garnison, ses magasins et son arsenal. Celle-ci représentait la première ligne de défense. La seconde ligne se composait de cinq tours, la plus imposante étant la "grosse tour". Dominant ces deux lignes, le poste de guet, le Donjon, qui présente [...]

Chemins de Compostelle

Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et traverse les villes de Lauzerte, Figeac, Montcuq et Cahors, entre autres. Si on peut encore y croiser de véritables pèlerins, les promeneurs d'aujourd'hui sont plus simplement enclins à [...]

# 24/129 : Monpazier

Monpazier

Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de caractère que son village dégage. Avec à son compte 32 monuments classés historiques, une architecture spéciale avec ses lotissements renfermés dans un grand quadrilatère, et sa grande place carrée, le village dégage [...]

Cathédrale St-Jean de Bazas

Un détour par Bazas vous fera découvrir la Cathédrale Saint-Jean qui fut édifiée aux 13ème et 14ème siècles, sur le modèle des grands sanctuaires gothiques du Nord de la France. On note différents styles (13ème, 16ème et 18ème) mais la façade de cette cathédrale présente une belle harmonie. Quant aux portails, ils furent sauvés du vandalisme protestant par les Bazadais qui versèrent 10 000 écus. L'intérieur [...]

# 26/129 : Domaine Salinié

Domaine Salinié

Locations de meublés

Locations de meublés à la nuit, à la semaine, au mois

Agence en Centre Ville - Proximité Cinéma - Music Hall

# 28/129 : Bergerac

A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Pour embellir son voyage touristique dans cette localité, il faut parcourir et voir les différents musées du pays comme celui de l'Anthropologie du Tabac ou encore le fameux Musée du Vin et de la Batellerie. [...]

# 29/129 : L'Abbaye

Saint-Pierre de Moissac est l’une des plus belles abbayes françaises. Selon la légende, l’abbaye aurait été fondée par Clovis mais en réalité c’est l’évêque de Cahors qui la fit ériger. Véritable joyau du patrimoine français, l’abbaye est une étape obligatoire lors du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Avant d'entrer dans l'abbaye, arrêtez-vous devant le portail méridional pour admirer la [...]

# 30/129 : Saint-Macaire

Saint-Macaire est une cité médiévale à deux pas de Bordeaux. Vous serez séduits par les balcons et les façades restaurées des vieilles ruelles. La ville, construite au 12ème siècle, conserve trois portes, dont la porte de Benauge couronnée de puissants mâchicoulis. L'église Saint-Sauveur, située sur le rocher Saint-Macaire, domine la vallée. Vous admirerez la place du Mercadiou ou Marché-dieu entourée [...]

Le Château de Malromé fut pendant quelques années la demeure de Toulouse Lautrec. Il y vécut aux côtés de sa mère, la Comtesse Adèle de Toulouse Lautrec. Il y mourut à l'âge de 37 ans. Ce château fut construit au 14ème siècle par Guiraud de Taste, puis reconstruit et agrandi aux 16ème et 19ème siècles. Les premières salles traversées évoquent l'histoire de Malromé. Les appartements des Toulouse-Lautrec [...]

# 32/129 : Prayssac

Prayssac: organisez votre séjour Prayssac est une petite ville dans le département de Lot, en Midi-Pyrénées où vous pourrez passer des vacances dégriffées en famille. Pour cela, il convient de trouver les offres promotionnelles de voyage, de séjour ou d’hôtel à l’aide de l’Internet ou d’un comparateur spécialisé. Pour l’hébergement, vous pourrez louer l’une des maisons ou des appartements de vacances [...]

La Collégiale d'Uzeste est une très belle église, située dans un tout petit village. Le Pape Clément V la désigna dans son testament comme lieu de sa sépulture. On pénètre dans cette église par le portail sud. La chapelle axiale abrite la Vierge de la fin du 13ème siècle, vénérée par le Pape en sa jeunesse. Derrière l'autel, se situe le gisant de Clément V, dont les protestants ont cassé la tête !

Labastide-d'Armagnac

Labastide-d'Armagnac est une très jolie bastide fondée en 1291. Autour de la place Royale, les vieilles maisons de pierres à pans de bois sur arcades resplendissent sous le soleil et les fleurs. La tour-clocher du 15ème siècle domine tout cet ensemble.

# 35/129 : Château d'Yquem

Château d'Yquem

Au classement officiel des vins de Sauternes établit en 1855, Château d'Yquem occupe seul le rang de Grand Premier Cru : le vin liquoreux qu'il produit est considéré comme l'un des meilleurs au monde. nAu nord-est de Sauternes, le château, érigé au XVe siècle puis modifié aux XVIe et XVIIe, domine la région du haut du point culminant du Sauternais. La propriété s'étend sur 188ha dont 113 consacrés [...]

Sauternes est une petite commune de 600 habitants dont l'appellation est une des moins étendue de Bordeaux avec ses 1900ha. Enclavé au milieu des Graves, bordé au nord par la Garonne, Sauternes tient sa réputation de ses vins blancs liquoreux élaborés selon une technique unique au monde : son micro-climat permet le développement du Botrytis cinerea, un champignon considéré comme une "pourriture noble" [...]

Château La Tour Blanche se situe à Bommes sur l'appellation Sauternes : c'est un Premier cru classé de 1855. Le château est ouvert aux visiteurs toute l'année du lundi au vendredi. La visite guidée comprend les vignes et le travaille qui y est accompli, les chais et les processus de vinification, ainsi qu'une dégustation. nOutre le château, le vignoble de la propriété est traversée d'un parcours pédagogique, [...]

# 38/129 : Siorac-en-Périgord

Siorac-en-Périgord: organisez votre prochaine semaine de vacances Siorac-en-Périgord fait partie des localités françaises où il est possible de faire un séjour intéressant même pour 3 à 5 jours. Sur place, il existe de nombreux lieux qui peuvent susciter votre intérêt comme le Pont de Siorac, l’Église Saint-Pierre-ès-Liens ou encore le Château de Siorac. Mais la commune elle-même est déjà un site [...]

Castillon-la-Bataille, à l'extrémité est de la route du Patrimoine, tient son nom de la célèbre bataille qui eut lieu en 1453 : la défaite et la mort du général Talbot, chef des Anglais, marqua ainsi la fin à la guerre de cent ans. La riche histoire du pays Castillon se retrouve à travers ses paysages vallonnés, parcourus de bois et de vignes, avec ses nombreuses églises romanes ou châteaux. nLe village, [...]

# 40/129 : Cadillac

Hôtels Cadillac: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour un séjour à Cadillac, il vous est recommandé de réserver une chambre à l’hôtel avant d’entamer le voyage. Parmi les établissements recommandés, l’hôtel Restaurant Du Château De La Tour vous ouvre ces portes. L’établissement se situe au cœur des vignobles entre Sauternes et St Emilion et pas loin de plusieurs châteaux dans ses alentours. [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Jean-de-Blaignac Saint-Jean-de-Blaignac est une charmante ville française du département de la Gironde, en Aquitaine. Elle jouit d’un emplacement idéal sur la route nationale 670 entre La Réole et Libourne. Depuis Bordeaux, les touristes peuvent rejoindre la ville en prenant la rocade sud de Libourne et en passant sur le pont de La Dordogne où il [...]

# 42/129 : Camping Les Valades

Camping Les Valades

Situé au lieu-dit Les Valades sur la commune du Coux et Bigaroque - 24220 - Camping en Dordogne dans le Périgord Noir

Habitat de loisir associant avec harmonie camping et location de chalets et mobil-home. Site vallonné tourné vers le lac.

Au coeur de l'appellation Graves, dans une vieille demeure au milieu des vignes de Podensac, la Maison des vins de Graves permet la découverte de ses vins produits entre Bordeaux et Langon tout au sud. Il s'agit de la plus ancienne appellation de Bordeaux, dont le nom désigne également ses sols. Un classement mis à jour en 1959 distingue 16 crus classés, de vins rouges et de vins blancs. On retrouve [...]

# 44/129 : Le Bugue

Le Bugue: organisez votre séjour Un séjour à Le Bugue s’annoncera très riche vu que la ville se trouve dans les riches terres agricoles du Périgord. Pour ne rien rater, choisissez votre hébergement en prévoyant un budget du séjour de 50 € en moyenne par nuitée, en fonction de vos exigences. Pour le budget général, prévoyez dans les 150 € en moyenne par jour. Sinon, à l’aide d’un comparateur de voyages, [...]

Encore un château prestigieux de Saint-Emilion, premier Grand Cru Classé, le château a appartenu a un ancien sénateur, Raymond Troplong, et domine les alentours depuis la butte de Mondot. La visite se fait sur rendez-vous, et et il est possible d'acheter le vin à la propriété, à partir de 30 euros.

# 46/129 : Musée des Jacobins

Le musée des Jacobins de Auch vous propose un voyage magique à travers le temps et les continents. Installé dans l'ancien couvent des Jacobins, le musée vous emmène pour une visite au rythme de 5 thèmes majeurs: l'Antiquité, le Moyen-âge, les Amériques, les arts et artistes du Sud-ouest et les arts et traditions de Gascogne. Chaque collection est unique et vous transporte dans une autre époque, à la [...]

# 47/129 : Auch

Auch

Sites tourisme et attractions Auch La commune d’Auch fait partie du département du Gers en Midi-Pyrénées. Elle a le statut de préfecture de département. A son voisinage, il y a Tarbes, Agen et Toulouse. Cette ville bâtie sur le Gers est habitée par les Auscitains. Le climat qui y règne a des caractéristiques océaniques dégradées. Sur la haute ville, sur le rebord gauche, se concentrent les divers [...]

# 48/129 : Puisseguin

Puisseguin: tout pour préparer son voyage Puisseguin est une commune de France située dans le Libournais, plus précisément dans le département de la Gironde. Elle est arrosée par plusieurs rivières dont celle du Palais et de La vie mais également par celle de la Barbanne, où pisent les sources de cours d'eaux. Les visiteurs pourront faire le tour du terroir richement garni et pour y découvrir ses [...]

Les 5400ha de vignobles qui s'étendent tout autour de la cité de Saint-Emilion ont cette particularité rare d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "paysage culturel" : 7 autres communes sont ainsi incluses, formant la Juridiction de Saint-Emilion : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d'Armens, Saint-Sulpice [...]

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

C'est vers 1080 que l'évêque Géraud de Cardaillac lance le chantier de reconstruction de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Consacrée en 1119 par Calixte II, elle ne fut achevée que vers 1135. C'est l'un des plus vastes représentants d'un parti propre à un grand quart sud-ouest de la France, celui des églises à fil de coupole. La nef, relativement courte mais particulièrement large (44 mètres par [...]

La ville de Saint-Emilion s'est à l'origine constituée autour de l'ermitage du moine Emilion, venu ici se retirer. Aujourd'hui, cette ville-musée conserve son caractère médiéval : Saint-Emilion ainsi que sa juridiction sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Parmi les sites à visiter, l'église monolithe est sans aucun doute le plus impressionnant : creusée à même la roche entre [...]

La maison des vins sert à découvrir l'un des vignobles le plus prestigieux du monde. On pourra y faire l'acquisition de Saint-Emilion parmi quelques 250 crus aux prix divers. Une exposition permanente a pour thème "Les saisons de la vigne et du vin" afin de découvrir le travail des viticulteurs. Enfin, l'école du vin propose une initiation individuelle à la dégustation et aux vins de Saint-Emilion [...]

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une des plus vastes et des plus riches de France. Vous serez tout d'abord frappés par les dimensions impressionnantes de la cathédrale, en effet 44 mètres séparent le sol du sommet des deux tours qui encadrent l'édifice. Puis ce n'est qu'une fois à l'intérieur que l'on se rend compte de la vraie beauté de la cathédrale. Les 18 verrières réalisées par Arnaud de [...]

# 54/129 : Château Angélus

Château Angélus fait partie des Premiers Grands Crus classé de Saint-Emilion. Autant dire que le vin produit ici est d'une qualité exceptionnelle et d'une grande renommée. Il est possible de visiter la propriété, ce qui n'est pas forcément le cas pour les grands crus de Saint-Emilion : il faut pour cela réserver par avance. La visite, estimée à 45min et limitée à 20 personnes, peut se terminer par [...]

Au bout d'un chemin de randonnée particulièrement escarpé, le voyageur qui sort de Cahors par le pont Valentré et la rive gauche du Lot, peut suivre l'ancienne route médiévale et monter jusqu'à la Croix de Magne. Si vous aimez comprendre une ville, allez-y. Vous bénéficierez d'un point de vue extraordinaire sur le pont et, au-delà, sur la ville. Là, vous pourrez mieux percevoir les limites de la ville [...]

# 56/129 : Pont Valentré

Pont Valentré

Ordonnée par les consuls de la ville en 1306, construit de 1308 à 1378, le pont Valentré est le point central de la défense des abords méridionaux de Cahors, et sa valeur dissuasive est prouvée par le fait qu'il ne fut attaqué ni pendant la guerre de Cent Ans, ni pendant les guerres de Religion. Construit en dos d'âne, il étend ses six arches en arc brisé, protégées par des éperons de pierre, sur 138 [...]

# 57/129 : Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac

Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les crénaux droits se mêlent dans une composition tout à fait unique. Toujours hautement dressée au dessus du petit village pittoresque, cette forteresse résista [...]

# 58/129 : Le Vieux Montabaun

Fondée en 1144 par le Comte de Toulouse, Montauban n'est pas à proprement parler une bastide. Elle n'en respecte pas moins un certain nombre des règles qui, au siècle suivant, seront appliquées à ces villes nouvelles, notamment le plan en damier, régulièrement quadrillé. Le vieux Montauban a gardé ce tracé urbain, même s'il a été entièrement rénové à l'époque moderne. Pour autant, il n'a en revanche [...]

Château de Castelnaud

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointaines querelles ont tous disparu, les deux forteresses poursuivent toujours leur immuable face à face, comme un [...]

# 60/129 : La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la Dordogne. Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris et de sa cuvette où reste enfermée la chaleur, le village creusé à même dans la roche dévoile de jolies [...]

# 61/129 : Tour du Lycée

Tour du Lycée

En 1604, les Jésuites ouvrirent à Cahors un collège qu'ils continuèrent à tenir jusqu'à ce qu'il leur soit interdit d'enseigner par le parlement de Toulouse en 1762. Dès lors, le collège devient, en 1765, collège royal, puis lycée impérial, avant de prendre le nom d'un de ses anciens élèves, Gambetta, en 1888. Des bâtiments d'origine subsistent essentiellement la chapelle et, surtout, l'imposante tour [...]

# 62/129 : Boulevard Gambetta

Au XIXe siècle, la ville de Cahors s'étend et conquiert la boucle du Lot. Décentrée par rapport au centre ancien, la ville nouvelle s'axe autour de l'ancien fossé des fortifications, transformé en un boulevard aujourd'hui devenu le boulevard Gambetta. C'est là que vous découvrirez, soigneusement alignés, tous les établissements qui font une ville digne de ce nom au XIXe siècle : l'Hôtel de Ville, construit [...]

Comme nombre de grandes cités romaines, c'est probablement à la fin de l'Antiquité que Cahors reçu sa première enceinte. Réparée au VIIe siècle par Saint Didier, celle-ci fut ensuite remplacée au XIIe siècle par une nouvelle enceinte. La situation centrale de Cahors lui confère un rôle militaire essentiel, aussi l'enceinte est-elle reprise entre la fin du XIIIe siècle et les premières décennies du [...]

# 64/129 : Tour de Jean XXII

C'est Jean Duèze, frère du pape Jean XXII, qui fit construire, sur l'emplacement de la maison familial, un palais, aujourd'hui connu sous le nom de tour Jean XXII. La construction achevée avant sa mort en 1326, le palais fut abandonné très tôt car il fut partiellement détruit. Aujourd'hui, il ne reste que la fameuse tour de pierre de taille et de brique, haute de cinq étages, qui s'intègre dans les [...]

L'une des principales rues du centre historique de Cahors, la rue du docteur Bergougnoux présente notamment deux façades remarquables : une maison du XVIe siècle aux croisées de fenêtres richement sculptée, l'autre, d'un siècle plus tardive, qui conserve notamment une magnifique porte, elle aussi soigneusement décorée. À ne pas manquer si vous aimez les beaux ensembles architecturaux.

Appelée à l'origine Saint-Étienne de Soubirous (pour la différencier de la cathédrale également placée sous le même vocable), l'église passe sous le patronage de Saint-Barthélemy vers 1320, au moment où, sous l'impulsion du pape Jean XXII, sa reconstruction est lancée. Le chantier s'arrête sans être achevé vers 1340, laissant en place un bel édifice, représentatif du gothique méridional, mais non encore [...]

Construit avant 1337 par Pierre de Via, beau-frère de Jean XII, le palais connut sous le nom de Château du Roi fut largement remanié au XVIIe siècle, avant d'être transformé en prison au XIXe siècle, rôle qu'il joue toujours aujourd'hui. Une de ses cheminées du XIVe siècle, aujourd'hui déposée, fut un temps transformée en phare afin d'indiquer aux bateliers l'emplacement du port de Cahors.

Fondé par le testament de Raymond de Pelegri en 1356 et ouvert en 1368, le collège Pélegry fut, jusqu'au XVIIIe siècle, l'un des établissements les plus importants de Cahors, avant d'être démembré à la suite de la suppression de l'université de Cahors en 1751. Le corps de bâtiment principal est en brique, alors que les bâtiments qui y ont été ajoutés au XVe siècle sont en moellon (petite pierre utilisée [...]

# 69/129 : Rue Nationale

Rue nationale, plusieurs maisons retiendront votre attention : au n°53, une maison des environs de 1500, mais construite sur des soubassements datant du début du 13ème siècle. Au n°116, la porte sur rue, monumentale, a de belles boiseries sculptées. Au n°253, la façade présente de beaux médaillons en pierre sculptée du XVIe siècle. Enfin, au n°321, la maison conserve sept fenêtres à baies géminées [...]

# 70/129 : Rue Lastié

La rue de Lastié, à Cahors, se signale tout particulièrement par deux monuments : la maison du n° 117, construite au milieu du XIVe siècle, dont le rez-de-chaussée, avec sa porte et son arcade destinée à accueillir une boutique, ont été refaits au XVIe siècle, en même temps qu'on surélevait le bâtiment d'un étage, et l'hôtel Baudus, construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour un bourgeois [...]

# 71/129 : Rue St-Urcisse

Dans la pittoresque rue Saint-Urcisse de Cahors, vous vous attarderez plus particulièrement sur deux maisons : aux n°62-68, un ancien édifice du XIIIe siècle, divisé en deux au XVIIe siècle. La première partie a gardé sa façade médiévale, avec ses arcades pour accueillir les boutiques, quand la seconde a été reconstruite en pans de bois. Au n°156, une maison à pans de bois également, mais qui conserve [...]

# 72/129 : Pont Cabessut

Reconstruit trois fois, ce qui explique qu'il soit aussi connu sous le nom de Pont-Neuf, le pont Cabessut offre une vue particulièrement intéressante sur le quartier haut de Cahors, sa forêt de tours (Tour Saint-Jean, Tour Jean XXII, Tour du château du roi, etc.) et sur le clocher de Saint-Barthélemy qui semble offrir comme un point de méditation au milieu de ces fortifications. Allez-y et vous porterez [...]

# 73/129 : Montauban

Montauban: tout pour préparer son voyage Montauban est une ville française du département de Tarn-et-Garonne, en Midi-Pyrénées. Elle est idéalement située dans le cœur du sud Ouest de la France, ce qui fait d’elle la deuxième ville de la région. Elle est réputée pour son art de vivre, ainsi elle est classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Les touristes pourront découvrir ses merveilles en pratiquant [...]

# 74/129 : Place Nationale

Dès la construction de Montauban en 1144, la place Nationale, dégagée en son centre, constitue le cœur urbanistique, politique, judiciaire et commercial de la ville. Deux incendies, en 1641 et 1649, détruisent les façades médiévales qui subsistaient encore, et un grand projet de reconstruction est lancé en 1651, pour ne s'achever qu'un demi-siècle plus tard. Malgré la diversité des façades, liées aux [...]

Pour qui arrive à Cahors du nord, c'est une vue impressionnante qu'il découvre : une ville assise au bord d'une large rivière, le Lot, et défendue par une puissante muraille du XIVe siècle dont, au premier plan, une tour lui signale la puissance. Si cela marque peut-être moins aujourd'hui, il faut bien comprendre que, au Moyen Âge, pour cette ville enserrée entre Lot et montagnes et qui ne peut se [...]

Situé au sud de la ville, le Mont Saint-Cyr surplombe, écrase presque, Cahors : au même titre que la Tour Eiffel à Paris, c'est le point d'implantation du principal émetteur de télévision local. Mais le promeneur qui y monte y découvre une vue fabuleuse sur la ville, enserrée dans la boucle du Lot et dominée par la cathédrale et ses coupoles.

# 77/129 : Château Figeac

Premier Grand Cru classé de Saint-Emilion, château Figeac est le plus grand domaine de la commune. La château date du XVIIIe, entouré de 40ha de vignobles. Les visites se font sur rendez-vous, comprenant la propriété, les chais, les caves, et la dégustation.

Ce parc régional s’étend sur 290 000 km² des rives de l’Adour jusqu’au bassin d’Arcachon. Entièrement planté par l’homme au XIXéme siècle, le parc se caractérise par trois types de paysages : le pinhadar ou la forêt de pins, la vallée de la Leyre et les paysages maritimes du bassin d’Arcachon. Ce parc offre de nombreuses activités : randonnée, canoë sur la Leyre et le bassin d’Arcachon, itinéraires [...]

# 79/129 : Château l'Evangile

Tout à l'est de l'appellation, au contact du fameux domaine Cheval Blanc de Saint-Emilion, Château l'Evangile fait parti des incontournables, considéré comme un premier grand cru de Pomerol, bien qu'il n'existe pas de classification officielle. La demeure Second Empire date de la deuxième moitié du XIXe, bordée d'une petite surface de vignoble de 14ha. Les installations, cuviers et chais rénovés en [...]

# 80/129 : Pétrus

Pétrus, petit domaine d'environ 12ha au nord est de Pomerol, est sans aucun doute l'un des crus les plus exceptionnels de toute la région bordelaise. Son histoire est récente, puisqu'il ne connut son essor qu'à partir de la moitié du XXe siècle, pour atteindre aujourd'hui le rang de vin "mythique" auprès des amateurs. Comme on peut le lire sur l'étiquette, notons que l'on ne dit pas "Château Pétrus", [...]

Petite appellation d'environ 800ha, Pomerol n'en est pas moins l'une des plus prestigieuses. Ce plateau au nord de Libourne qui jouxte Saint-Emilion, à l'ouest, est parsemé de minuscules propriétés. On y cultivait déjà la vigne au temps des Romains, puis avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au Moyen-Age. De nos jours, Pomerol bénéficie d'une renommée internationale.nContrairement aux vins [...]

Un ancien parmi les Pomerol, considéré à une époque comme le premier de son appellation, l'existence de Vieux Château Certan remonte au XVIe siècle. Sa renommée internationale atteste de la qualité de ce grand cru. La visite du domaine, axée principalement sur la dégustation, s'effectue sur rendez-vous.

La route du patrimoine

La route du patrimoine traverse le libournais, une région où la culture de la vigne préoccupait déjà les Romains en leur temps. Pour y accéder, prendre la N89 en sortant de Bordeaux direction Libourne/Périgueux.nUne fois à Libourne, plusieurs choix s'offrent à vous. Trois axes sont à retenir : en poursuivant sur la N89 vers le nord, on traverse les appellations Pomerol et Lalande-Pomerol. La D670 mène [...]

# 84/129 : Ville de Libourne

Libourne fût édifiée à partir de 1270, bastide portuaire en bordure de Dordogne, destinée à l'exportation par voie d'eau des produits du pays. Des fortifications, il ne reste que la Porte du Grand Port, avec ses deux tours cylindriques surplombant le fleuve. L'hôtel de ville, construit au XVe siècle et restauré au XXe, accueille un musée des Beaux-Arts fondé en 1818. L'édifice domine la place Abel [...]

Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaines de fin juillet à début août et propose un programme à la fois varié et alléchant, où le théâtre est roi. Accessible à un large public, pourvu qu'on aime l'art et le théâtre ou qu'on ait simplement envie de le découvrir. Des artistes [...]

# 86/129 : Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pomerol: préparez votre prochain voyage Lalande-de-Pomerol est localisée sur la Barbanne, dans le département de Gironde, en Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour sa viticulture sous l’appellation renommée « Lalande-de-Pomerol ». Les visiteurs peuvent y réaliser des promenades à travers les vignobles pour découvrir l’historique du village, le château « Vignobles [...]

# 87/129 : Marquèze

Marquèze fait partie de l'écomusée de la Grande Lande et occupe près de 70 hectares dans la zone protégée des vallées de l'Eyre. Ce quartier a été reconstitué pour présenter la vie telle qu'elle s'organisait à la fin du 19ème siècle, dans cette région. Vous y découvrirez l'airial, vaste esplanade plantées de chênes où se nichaient les habitations principales et les bâtiments d'exploitation. En vous [...]

L'appellation Fronsac était parmi les plus recherchées au XVIIIe siècle, présente à la cour de Versailles. La multiplication des propriétaires issus de la redistribution des terres après la Révolution a conduit a une surproduction des vignobles, réduisant la qualité des vins produits. Bien que moins réputés que ses voisins Pomerol et Saint-Emilion, les 1100ha de vignobles de Fronsac produisent néanmoins [...]

# 89/129 : Sarlat

Sarlat

Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la région à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents. Joyau architectural élevé dans la pierre blonde du pays, Sarlat a su résister aux épreuves d'une Histoire millénaire... Perdez vous dans [...]

# 90/129 : Château de Vayres

Le Château de Vayres, ancienne demeure de la famille d'Albret, fut réaménagé au 16ème siècle par Louis de Foix. Dans la grande cour d'honneur, on peut admirer une galerie d'apparat à la manière italienne. Une des façades du château donne sur la Dordogne. De superbes jardins à la française s'étendent jusqu'à la rivière. A l'intérieur de cette demeure, on visite des pièces meublées Louis XIII et Louis [...]

# 91/129 : Sarlat-la-Canéda

Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dans la région de l’Aquitaine. Cette escale au somptueux patrimoine historique, vous étonnera surement par ses vieux toits de lauze, ses grottes préhistoriques et naturelles, ses châteaux et manoirs ainsi que sa cathédrale du 12ème siècle. [...]

Classé monument historique, le château de la Brède n'est pas une propriété vinicole mais un ancien château fort de style gothique dont la construction débuta en 1306. Ceinturé de douves, on accède au château par trois passerelles qui le relient au vaste parc aménagé du domaine. Outre son architecture et le patrimoine qu'il renferme, le château de la Brède tient sa renommée du fait de son appartenance [...]

# 93/129 : Ferme exotique

Zoo de Cadaujac

Venez découvrir plus de 1 000 animaux exotiques et domestiques.

Le Musée Despiau-Wlérick est installé dans deux édifices massifs, maison et chapelle romane et donjon lacataye (14ème siècle). Il est construit en pierre coquillière ocre et consacré à la sculpture moderne figurative. Parmi les 700 œuvres exposées dans ce musée, on reconnaît des pièces maîtresses d'une bonne centaine d'artistes tels que Carpeaux, Bourdelle, Dalou...Mais ce musée est évidemment consacré, [...]

Village de Mont-de-Marsan

Mont de Marsan, préfecture des Landes est aussi la ville aux trois rivières : La Douze et le Midou, qui forment la Midouze à leur confluent. Elles jouent bien sur un rôle important dans l'histoire de la cité, à commencer par le choix de son implantation. Très tôt, le port de la ville est le lieu de négoce des grains et des vins d'Armagnac à destination de Bayonne. De cette période la ville a tiré [...]

# 96/129 : Domaine de Benauge

Une belle commanderie des Templiers datant du XVème siècle a été rénovée en chambres d'hôtes. Elle offre 5 confortables chambres dont une suite familialle adaptée à tous les handicapes y compris le moteur. La piscine est également accessible, et Benauge accueille tous ceux qui veulent se reposer et trouver refuge auprès de lui comme il y a de nombreuses années. Sa sérénité, son calme et le bien être [...]

# 97/129 : Marciac

Marciac: tout pour préparer son voyage Marciac est une commune française située dans le département du Gers. Elle propose un paysage unique, de vertes collines à perte de vue en haut desquelles la commune entière s’offre d’un côté, les Pyrénées apparaissant de l’autre. Outre sa Bastide médiévale, elle possède depuis le début des années soixante un Lac bordé d’un parcours de promenade et de santé. [...]

Quand on pense à un musée, on pense tout de suite à de grands maîtres, à des artistes de renommée, à des œuvres connues dans le monde entier. Le Musée de la création franche est à l’opposé de ces musées classiques, il met plutôt en valeur l’art autodidacte, celui de monsieur tout le monde. Le musée de la création franche est en effet dédié aux œuvres d’artistes totalement anonymes qui n’auraient [...]

# 99/129 : Bègles

Sites tourisme et attractions Bègles Bègles est une ville française, localisée dans le département de la Gironde, limitrophe de Bardeaux au Sud, dans la région Aquitaine. Elle est connue jusqu’au 18e siècle pour son vignoble, mais actuellement elle s’est beaucoup orientée sur les nouvelles technologies écodurables. En réalisant des promenades à travers la ville, les visiteurs peuvent découvrir quelques [...]

# 100/129 : L'Isle-Jourdain

L'Isle-Jourdain: préparez votre prochain voyage L’Isle-Jourdain se trouve dans le département du Gers, dans la région Midi-Pyrénées. Il est voisin avec la Haute-Garonne, à quelques kilomètres de Toulouse. Ce village occupe un site rocheux attrayant au bord de la Vienne. Ces cités sont toutes des lieux idéaux de tourisme balnéaire. Les monuments célèbres se trouvent, pour la plupart, dans la capitale [...]

# 101/129 : Talence

Talence Talence est une des banlieues de d'agglomération de Bordeaux, accolée au sud-ouest de la ville. Autrefois un lieu de villégiature pour la noblesse bordelaise tenant à s'extraire de la vie citadine, Talence a conservé quelques beaux exemples d'hôtels particulier ou de châteaux sur son territoire : mais dans une région aussi riche que [...]

Basilique - Monument & Patrimoine Bordeaux

Trônant au centre d'un quartier animé d'artisans et de brocanteurs, la basilique Saint-Michel est un édifice de style gothique flamboyant. Edifiée entre le XIVe et le XVIe siècle, elle abrite en son centre une tour dont la flèche culmine la ville à 114 mètres de hauteur et fait de celle la plus haute du sud de la France. En été, la tour est ouverte au public et il est possible de monter à son sommet. [...]

# 103/129 : Gradignan

Gradignan

Découvrir Gradignan: sites de tourisme, à voir et à faire... Gradignan est situé en région Aquitaine, dans le département de la Gironde. C’est une commune française qui appartient à la conurbation de Bordeaux. Le climat qui s’y trouve est de type océanique aquitain marqué par des hivers doux et des étés relativement chauds. C’est l’une des villes vertes de la France. Dans la localité, un habitant [...]

Place & Rues - Bordeaux

La place de la Victoire et ses alentours est le quartier étudiant de Bordeaux. Animé par ses nombreux bars qui l'entourent, la place est souvent un lieu de spectacle, concerts et diverses manifestations attirant les jeunes bordelais. La place est reconnaissable par la porte d'Aquitaine. Cette porte monumentale construite au XVIIe siècle trône sur la place. En 2005, un projet d'aménagement de la place [...]

Hotel de ville - Monument & Patrimoine Bordeaux

La porte de la vieille ville de Bordeaux. L'arche, datée du XVe siècle, était anciennement le beffroi de l'Hôtel de Ville. Elle est surmontée d'une cloche, devenue symbole des bordelais et figure aujourd'hui sur les armoiries de la ville. La cloche servait à prévenir les habitants des divers évènements : incendies, vendanges... Deux tours rondes de 41 mètres de haut sont dominées par le clocher surmonté [...]

# 106/129 : Cap Sciences

Cap Sciences

Centre de Culture Scienctifique et Technique de la Région Aquitaine

Au cœur de la métropole bordelaise, Cap Sciences offre un lieu pour explorer les sciences et l’industrie : expositions, animations, manifestations. Toute l’année, une programmation variée, pour une visite en famille ou en groupe, des ateliers éducatifs pour les établissements scolaires.

Rue commerçante - Shopping & Magasin - Bordeaux

La rue saint Catherine qui s'étale sur 1200 mètres est la rue piétonnière et commerçante la plus longue d'Europe. Elle débouche d'un côté sur la Place de la Comédie, sur laquelle se situe le Grand Théâtre et de l'autre sur la Place de la Victoire, animée par ses nombreux bars. Cette rue a, depuis le XIXe siècle, été une rue commerçante qui accueillait boucheries et maraîchers. De nos jours, des centaines [...]

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bordeaux

L'église Saint Pierre est située au coeur du quartier Saint Pierre, dans le Vieux Bordeaux, un quartier riche en histoire. L'église, fut édifiée au XVe siècle et remaniée au XIX e siècle. Le portail est de style gothique flamboyant, mais seul le choeur et la façade sud sont d'origine. Son intérieur est plus spectaculaire que son aspect extérieur massif. Des voûtes en ogive finement sculptées, des vitraux [...]

# 109/129 : Le Musée d'Aquitaine

Le Musée d'Aquitaine

Musée d'archéologie - Culture - Bordeaux

Le Musée d'Aquitaine est le musée d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire de Bordeaux. Les collections du musée ont commencé à être constituées au XVIIe siècle par l'Académie des sciences. Elles n'ont cessé de croître jusqu'à l'installation du musée dans son lieu actuel en 1982. Sur plus de 5000 m2, le [...]

# 110/129 : La place de la Bourse

La place de la Bourse

Place & Rues - Bordeaux

En 1728, le projet de construction de la nouvelle Place Royale fut confié à l'architecte Jacques Gabirel. Trois parties, de style versaillais, forment cet ensemble entourant la place. La place aurait été construite sur le modèle de la place Vendôme. A l'origine, elle abritait une statue de Louis XV, mais celle-ci fut enlevée et fondue pendant la révolution. L'emplacement de la fontaine fut comblé en [...]

# 111/129 : La place du Parlement

Place & Rues - Bordeaux

La place du parlement est une place historique de Bordeaux animées par ses bars, ses commerces et ses restaurants. La place fut édifiée en hommage au Parlement de Bordeaux institué en 1462 et supprimé en 1790. De style Louis XV, les façades des immeubles qui la bordent sont très richement décorées. Les hautes fenêtres sont surmontées par de magnifiques mascarons et d'agrafes, tous différents. Au centre, [...]

Les grottes de Lascaux

Bien que les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux soient inaccessibles, il est possible de voir une reproduction à l'identique de plusieurs des salles et des galeries à Lascaux II. Vieilles de plus de 15 000 ans, elles pourtant été admirablement conservées par chance par les conditions spéciales de la grotte. L'ouverture au public de la grotte originale n'a pas duré, la simple présence [...]

Sciences - Musée - Culture - Bordeaux

CAP Science est le musée de la culture scientifique de Bordeaux. Depuis sa création en 1995, Cap Science organise, dans son Hangar 20, des conférences, des expositions et des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques pour tous les publics. Collaborant avec des centres de recherches, des institutions scientifiques et le Ministère de la Recherche, CAP Science offre à voir des expositions de qualité [...]

La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bordeaux

La cathédrale gothique Saint-André, édifiée au XIIe siècle, est la plus grande de Bordeaux. La nef, de style gothique rayonnant, fut construite la première, puis le déambulatoire lui fut raccordé vers 1330. Les chapelles autour de la cathédrale et le choeur furent érigées au XIVe siècle. Ce n'est qu'au XVe siècle [...]

Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Opéra - Monument & Patrimoine Bordeaux

Le Grand Théâtre illumine la ville de Bordeaux par son architecture et sa programmation. Inauguré en 1780 par la représentation de l'Athalie de Jean Racine, le Grand théâtre est le résultat de la richesse de Bordeaux à cette époque coloniale. Commande du maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, il fut édifié à l'emplacement d'un ancien forum gallo-romain. De style néo-classique, inspiré de l'architecture [...]

# 116/129 : Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Au plein centre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village qui par sa beauté simple et authentique, a séduit beaucoup de rois du Môyen-Âge, comme de nombreux écrivains aujourd'hui. "Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais", disait André Breton, qui en fit même le lieu de sa résidence secondaire. Le village, surplombant du haut de sa falaise les berges [...]

# 117/129 : Le Palais Rohan

Hôtel de Ville - Monument & Patrimoine Bordeaux

Le Palais Rohan, aujourd'hui Hôtel de Ville, est un magnifique édifice de la fin du XVIIIe siècle. C'est en 1771, que l'archevêque Ferdinant-Maximilien Mériadec de Rohan ordonna à l'architecte Bonfin de reconstruire l'archevêché de la ville. Le palais est achevé en 1784. Après avoir eu différentes fonctions, l'archevêché, devint Hôtel de Ville en 1835, fonction qu'il occupe actuellement. L'architecture [...]

Beaux Arts - Musée - Culture - Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux rassemble une grande collection de peintures et de sculptures allant du XVIe siècle au début du XXe siècle. Le musée a été crée en 1801 par Bonaparte, suite au rapport Chaptal qui ordonnait de répartir dans 15 grandes villes de France les oeuvres du Muséum central de Paris. Le musée s'est d'abord installé dans les salons de la mairie, mais un incendie, en 1870 a [...]

# 119/129 : Place des Quinconces

Place des Quinconces

Place & Rues - Bordeaux

Aménagée au début du XIXe siècle, elle doit son nom à la manière dont les arbres ont été plantés. Les deux colonnes qui trônent sur la place, face à la Garonne, sont ornées de quatre proues de galères. Ces colonnes construites par Pierre-Alexandre Poitevin, évoquent la victoire des flottes romaines sur Carthage. Au dessus de celles-ci, deux statues symbolisent le Commerce et la Navigation. Un dôme [...]

Arts Décoratifs - Musée - Culture - Bordeaux

Créé en 1883, le musée s'est établi dans un bâtiment Néo-rennaissance , de Josef Schulz datant des années 1897-1899, tout proche du cimetière juif. Dès votre entrée, vous ne pourrez que remarquer l'énorme escalier aux rampes sculptées qui permet l'accès au musée. La collection de près de 190 000 pièces offre un panorama des arts décoratifs sur toutes les époques. Comme vous pouvez l'imaginer avec un [...]

Office de tourisme de Bordeaux

Tout pour organiser sur place votre visite de Bordeaux grâce à l'office de Tourisme

CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux

Musée Art contemporain - Culture - Bordeaux

Le CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux. Le bâtiment qui abrite le musée d’art contemporain de Bordeaux servait à l’époque d’entrepôt lainé avant de changer de vocation pour devenir un lieu de rencontres culturelles et d’expositions. Le CAPC ou le Centre d’Arts Plastiques Contemporains est un musée d’art [...]

# 123/129 : La route des Graves

La route des Graves

La route des Graves traverse les appellations au sud-ouest de Bordeaux. Sortir direction Pessac puis Léognan par la D109 pour découvrir les crus de Pessac-Léognan, appellation récente créée en 1987 rattachée auparavant aux Graves : la réputation des vins rouges et blancs secs produits ici n'est déjà plus à faire, avec notamment le mythique Château Haut-Brion. En empruntant la N113 à partir de La Brède [...]

# 124/129 : Chez Pierre

Chez Pierre

Restaurant place des Chartrons à Bordeaux

Excellent petit resto sur la place des Chartrons à Bordeaux. Petit par la taille seulement, car le talent du chef fait de lui un des grands du métier. On apprécie aussi tout particulièrement la générosité du patron. Une cuisine raffinée, uniquement à base de produits frais, dont la carte évolue avec les saisons. J'ai particulièrement craqué pour l'oeuf cocotte aux morilles (avec beaucoup de vraies [...]

Jardin & Eaux - Bordeaux

A l'origine, jardin à la française créé à la moitié du XVIIIe siècle, le Jardin Public, est devenu un espace militaire sous Napoléon 1er. Il est alors un lieu d'exercice pour la cavalerie et le tir. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il prend son style anglais plus sauvage. Le jardin accueille une bibliothèque et le Muséum d'Histoire Naturelle. La collection du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux [...]

# 126/129 : Château Haut-Brion

Aux portes de Bordeaux, Château Haut-Brion est l'un des plus prestigieux des vins de l'appellation Pessac-Léognan, mais aussi de tout le bordelais. C'est également le plus ancien des crus de Bordeaux puisque le château fut construit dès 1550 avec pour vocation de devenir une exploitation vinicole. Bien qu'il ne fasse pas partie de l'appellation, Château Haut-Brion fut tout de même intégré au classement [...]

# 127/129 : Le palais Gallien

Gallo-romain - Monument & Patrimoine Bordeaux

Entouré par des immeubles du centre de Bordeaux, se dresse le palais Gallien, un vestige d'un amphithéâtre gallo-romain. La technique de construction utilisée permet de dater l'édifice au IIe ou IIIe siècle. Sept ellipses concentriques forment l'ossature de l'arène. Long de 132 mètres, on estime la capacité d'accueil de l'édifice à 17 000 places. L'amphithéâtre doit son nom de palais à une légende [...]

Basilique - Monument & Patrimoine Bordeaux

La Basilique Saint-Seurin est l'un des plus anciens lieux de culte de Bordeaux, ainsi qu'un lieu de passage pour les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Construite au VIe siècle, puis remaniée entre le XIIe et XIVe siècle, c'est là que Charlemagne y aurait déposé l'olifant de Roland après la défaite de Ronceveau. Malgré son austérité apparente, la cathédrale reste un joyau de l'architecture [...]

# 129/129 : Pessac

Pessac: tout pour préparer son voyage Pessac est une ville du sud-ouest de la France, dans la banlieue sud de Bordeaux. Elle est bordée par la ville de : Bordeaux, Gradignan, Talence et Mérignac. Pessac regorge de plusieurs monuments historiques comme l’orangerie, le moulin de Noes, l’Hôtel de Ville, l’église de Sait Martin, la cité Frugés, et l’usine de la monnaie de Paris. Les visiteurs peuvent [...]

Voir les 13 sites touristiques dans le Lot-et-Garonne

Les plus populaires dans le Lot-et-Garonne

Hôtel Campanile Marmande Rn 113, à Marmande Les voyageurs apprécient grandement l’emplacement tranquille du Campanile Marmande situé légèrement à l’extérieur de la ville de Marmande. L’hébergement y est de qualité, tout comme le service. Le ...
à partir de 58
Hôtel Le Capricorne Marmand Avenue Hubert Ruffe, à Marmande Le Citotel Hôtel Le Capricorne est placé à Marmande, entre Toulouse et Bordeaux. Cet hôtel trois étoiles regroupe 34 chambres climatisées et insonorisées. Les hôtes jouissent de la présence d’un s ...
à partir de 84
Hôtel Restaurant L'Auberge Route de Cahors, à Pont-du-Casse L'Hôtel Restaurant L'Auberge d'Occitanie deux étoiles se situe à une courte distance de l’aéroport d’Agen, dans cadre très calme. Cet hôtel deux étoiles comprend 28 chambres élégantes et classique ...
à partir de 62
Tous les hôtels dans le Lot-et-Garonne

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Lot-et-Garonne

  • Bal occitan à Nerac : en juin 2017

    Bal occitan avec Gasconha + avec repas. Groupe de rock en 1ère partie

  • Festival du rire à Villeneuve-sur-Lot : en juillet 2017

    Spectacles d’humoristes et concours national d’humoristes. Ce révélateur de talent a permis a de nombreuses stars (Titoff, Eric et Ramzy, Bruno Salomone ou Christophe Alévêque)de se faire connaître.

  • Festival Garonna show à Port-Sainte-Marie : en juillet 2017

    Festival de musique de rue proposant une vingtaine de formation musicale sur deux jours.

  • Festival de Musique en Albret : en juillet 2017

    Sonate violon piano et violoncelle

  • Festival de la chanson poètique à Clermont-Dessous : en juillet 2017

    Un programme riche en chansons et animations, le grand gagnant du Trophée Poèmélodies sera annoncé le samedi après midi, petits et grands vont vibrer sous la musique de nombreux artistes réunis pour l'occasion.

  • Garonna Show à Port-Sainte-Marie : en juillet 2017

    Le "festival qui déborde" ou plus de 22 groupes musicaux durant 2 jours consacrés à la musique dans toute sa splendeur. Plusieurs types de restaurations sur place ainsi que des buvettes, sans oublier les camping festivaliers gratuits pour l'occasion....

  • Fête du vin à Duras : en juillet 2017

    Cette manifestation se déroule sur l'aire de l'appellation Côtes de Duras. Le dimanche, fête du vin : dégustations des vins de l'appellation Duras, intronisations dans la confrérie des vins de Duras.

  • Fete du blé à Aiguillon : en juillet 2017

    La confrérie des moteurs à Papy vous invite à la fête du blé. Venez participer à des battages à l'ancienne ainsi qu'à une exposition de vieux moteurs.

  • Festival de Musique en Albret à Barbaste : en juillet 2017

    Sonate violon piano et violoncelle.

  • Concert piano et violon à Gavaudun : en juillet 2017

    Concert piano et violon à l'eglise de Laurenque.

Voir tous les évènements dans le Lot-et-Garonne
Votre voyage dans le Lot-et-Garonne


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans le Lot-et-Garonne dénichées pour vous
Les bons plans le Lot-et-Garonne