Comment choisir ses skis ?

Si les pros de la glisse qui se rendent au ski tous les hivers, voire tous les weekends pour les plus chanceux, connaissent par cœur les skis qui leur conviennent, pour les autres, moins habitués à dévaler les pistes cela relève parfois du casse-tête.

Il est en effet loin le temps où l'on chaussait une paire de ski en bois en route vers les pistes sans plus de manière. En ski, la technique a fait et fait toujours d'énormes progrès ; en conséquence, le matériel évolue en parallèle, et le choix s'élargit de plus en plus, en fonction des pratiques, des individus, des niveaux...

Acheter ou louer ses skis

Devant l'imposant rayon du magasin, ou face au large choix d'un vendeur en ligne, il y a de quoi se sentir un peu perdu pour les non initiés. Commençons donc par le commencement : vous avez deux options avant de partir au ski, investir dans du matériel, qu'il soit neuf ou d'occasion, ou simplement le louer, afin de ne pas s'encombrer de skis, bâtons, chaussures de ski, combinaison, etc, etc... qui parfois occupent les placards pendant de longues années avant de resservir.

Notons tout de suite que dans les deux cas, il est possible d'acheter comme de louer ses skis en magasin comme sur internet. Bien sûr, les promos, très présentes en ligne, sont un critère de choix à prendre en compte. Mais attention, avec des skis qui ne correspondent pas à votre pratique du ski, le plaisir de la glisse va s'en ressentir ! Essayer ses skis, notamment les chaussures de ski, est important pour le futur confort. Si vous commandez en ligne, faites le suffisamment en avance pour pouvoir renvoyer au cas où.

Avant d'acheter, mieux vaut être sûr de comment vous allez utiliser vos skis. La location permet par exemple de changer vos skis en cours de séjour si vous passez de la descente au freeride. Pour les enfants, louer les skis a l'avantage de ne pas avoir à les changer tous les deux ans, car les bambins poussent vite !

Les principaux critères à évaluer

En ligne ou en magasin, il vient le moment de se décider concrètement pour la paire de ski qu'il vous faut. Parmi les principaux critères à considérer :

Quelle sera l'utilisation de vos skis ?

Il existe plusieurs gammes de ski qui correspondent chacune à des pratiques différentes, et pas forcément interchangeable en terme de matos.

Pour le ski de descente sur piste damée, privilégiez des skis plutôt étroits, 70-72mm de large, et courts en longueur, à large spatule pour appréhender les virages. C'est la formule adaptée pour toutes les pistes du domaine, et notamment pour les débutants.

Pour une plus grande flexibilité piste/hors piste, sur des types de neiges variés, optez pour des skis plus larges, 80-88mm (plus large encore pour les skieurs chevronnés), ainsi qu'une spatule plus longue, afin d'obtenir une paire de ski polyvalente, adaptable à des terrains variés.

Pour s'aventurer en freeride dans la neige fraîche et poudreuse, votre paire de skis devra être plus large encore (90-97mm), à spatule longue vous l'aurez compris.

Pour le freestyle, à base de sauts et figures, des skis bi-spatulés s'imposent, afin d'assurer tout type de réception, légers et maniables pour garder une bonne liberté de glisse.

Quelle est votre morphologie ?

Votre morphologie entre ensuite en compte : suivant votre taille, la longueur idéale des skis n'est pas la même. Pour de la piste classique, vos skis seront 115cm plus petits que vous (10cm pour les enfants, 5cm pour les moins de 8 ans), tandis que pour du freeride, la taille des skis sera équivalente à la vôtre.

Le critère morphologique est particulièrement important pour les enfants : taille, poids, il est important que ces derniers se sentent à l'aise sur leurs skis. De même, il existe désormais des gammes de ski pour femmes et pour hommes, avec quelques différences de conception.

Le choix des chaussures de ski est tout aussi important que celui des skis. Une bonne chaussure tient vos pieds et chevilles solidement, mais ne les comprime pas. Le confort est important, car vous les portez des heures sur les pistes !

Quel est votre niveau ?

Inutile de sur-estimer ses capacités... et son matériel. Une paire de skis standards sera largement suffisante pour attaquer les pistes du domaine si vous possédez un niveau intermédiaire ! Les différentes gammes de ski sont aussi adaptées à des niveaux variés de skieurs.

Des skis faciles à contrôler pour les débutants, favorisant les performances pour les skieurs expérimentés, les gammes intermédiaires pour les skieurs plus ou moins fréquents... ces dernières sont parfaites pour qui part skier une fois par an, une ou deux semaines durant les vacances d'hiver.

Conseils et tests matériel

A partir de ces conseils de base, le choix est plus simple, mais le choix reste large. En magasin, ce n'est pas compliqué d'obtenir davantage de précisions : n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur, qui saura vous guider plus précisément dans une gamme de produits qu'il connaît. Il en va de même chez le loueur de skis en bas des pistes.

En ligne, il n'y a personne à qui s'adresser directement. En revanche, il existe des forums, des avis clients mais aussi des tests de matériel sur des sites spécialistes du ski, qui sont d'une grande aide pour se faire une idée de ce que l'on achète. Quelques exemples : Skipass.com, Skiinfo.fr, Skieur.com, Montagnes-magazine.com...



En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .