Comment choisir un hôtel ?

 

Choisir son hôtel n’est pas évident face à une offre très large et facilement comparable en ligne. Voici des conseils pour bien choisir un hôtel :

 

1.La situation

C’est l’un des premiers facteurs en prendre en compte, la situation. Consulter bien l’adresse d’un hôtel et localisez-le sur une carte pour bien vous rendre compte de sa situation. Les descriptifs sont bien souvent généreux lorsqu’il s’agit d’évaluer la distance du centre ou des transports les plus proches… mieux vaut se faire une opinion précise par soi-même. Une bonne situation est idéale pour un bon séjour. A l’inverse, un situation plus excentrée permet de payer souvent moins cher.

 

2.Le prix

Car la question économique est au moins aussi importante que celle de la situation. Fixez-vous une limite de budget et faites votre recherche en conséquence. Vous pourrez sélectionner votre hôtel dans une fourchette de prix précis. A noter que les réductions et les promos sont monnaie courante sur internet, profitez-en ! Parfois, un petit supplément pour être vraiment mieux situé vaut la peine. Parfois, une perle rare à petit prix est dispo en plein centre ou à deux pas de la plage… il faut fouiller.

 

3.La chambre

Renseignez-vous avec précision sur les prestations offertes par l’hôtel, et notamment le confort des chambres : lit double, deux lits simples, la douche, les toilettes, les divers équipements mis à votre disposition, la télévision ou non, internet sans fil en libre accès, un coin cuisine et quelques ustensiles pour être indépendant, une machine à café, etc, etc… Tel ou tel équipement peut faire basculer son choix vers un hôtel ou autre. Voyez aussi combien de temps vous comptez passer dans la chambre…

 

4.Le cadre

La situation est une chose importante, mais le cadre général de l’hôtel tout autant. Tâchez de déterminer la situation de l’hôtel : au bord de la mer, en plein centre historique ou dans une rue passante ou un quartier résidentiel calme, cela peut changer votre choix selon vos préférences. Le cadre influence aussi la vue dont vous profitez depuis votre chambre : les toits de Paris, les montagnes au réveil, la mer sous le balcon, un beau cadre fait un séjour mémorable.

 

5.Les services de l’hôtel

Outre les équipements présents dans la chambre, renseignez-vous sur les services proposés par l’hôtel pour vous aider à choisir. Y a-t-il un service de restauration ? Le petit-déjeuner est-il disponible, à quel prix ? Un concierge ? Une piscine ? Un spa ? Des activités ou des jeux pour les enfants ? Des animations, des soirées ? En fonction des vacances que vous souhaitez passer, les services de l’hôtel peuvent être déterminant dans votre choix.

 

6.Le thème de l’hôtel

Cela dépend aussi de vos attentes par rapport à votre séjour. Les hôtels se déclinent parfois selon des thèmes pour attirer tel ou tel type de clientèle, de l’hôtel familial avec jeux et animations à l’hôtel réservé aux adultes avec interdiction de mineurs ! En fonction du thème de votre voyage, prenez un hôtel qui corresponde : romantique, en famille, entre amis, baroudeur sac à dos, chic et standing haut de gamme, petite adresse de charme, hôtel pas cher, etc...

 

7.Les commentaires clients

Parfois à prendre avec des pincettes, les commentaires clients aident cependant à se faire une idée de la différence entre le texte promotionnel de l’hôtel et la réalité des prestations. Les avis influencent grandement le choix, ainsi que la note attribuée à un hôtel sur les sites de réservation. Gardez tout de même à l’esprit que tout le monde n’a pas les mêmes exigences et qu’une prestation médiocre pour un client peut répondre tout à fait aux attentes d’un autre client.

 

8.Les étoiles

Les étoiles sont un classement officiel des hôtels qui permet de se faire une idée des prestations de ce dernier. Attention tout de même à ne pas vouloir lire trop dans les étoiles, qui parfois sont un peu en décalage avec le réel de l’hôtel, surtout dans les catégories intermédiaires 2 ou 3  étoiles. A partir de 4 étoiles, 5 étoiles, vous êtes dans le haut de gamme. Mais des établissements non classés peuvent être très bien ! Les étoiles n’ont pas toujours la même valeur d’un pays à l’autre également.

 

9.Les conditions de vente et d’annulation

Les conditions de vente et d’annulation varient d’un établissement à l’autre. Des conditions de changement et/ou d’annulation souples permettent de réserver longtemps à l’avance l’esprit plus tranquille, alors qu’un paiement total au moment de la réservation avec non remboursement comporte des risques en cas d’imprévus… Consultez bien les conditions de vente, de modification et d’annulation avant de choisir un hôtel, et choisissez la formule qui vous est la plus avantageuse.



10.Hôtel indépendant et labels

Certains aiment avoir leurs repères et savoir à l’avance quelles prestations les attendent à l’hôtel. Pour ceux-là, le choix d’un hôtel de chaîne est plus sûr : ces derniers répondent à des standards que l’on retrouve d’un établissement à l’autre et les (mauvaises) surprises sont moindres. Dans ce cas, orientez votre choix vers une grande enseigne de l’hôtellerie. De nombreux labels existent également, qui permettent de certifier des garanties quant au service de l’hôtel : tourisme responsable, écolo, charme et qualité, un label peut vous aider à finaliser votre choix.