Comment éviter les coups de soleil : conseils et astuces

Photo Comment éviter les coups de soleil : conseils et astuces ©

Dans les vacances, il y a le bon côté des choses et il y a également le mauvais. Si vous désirez profiter du soleil et vous prélasser sur la plage, il faudra tenir compte de l’effet néfaste du soleil sur votre peau sinon vous risquez tout simplement de souffrir de coups de soleil et par la suite, de ne plus pouvoir vous exposer... les jours de vacances (et votre santé...) sont trop précieux pour cela !

Alors en pratique, voici quelques conseils simples à suivre :

- Tout commence avant de partir en vacances ! Et oui, une peau ça se prépare. Commencez d’abord par adapter votre alimentation. Optez pour des aliments riches en beta-carotène, qui protège la peau des UV. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires destinés à améliorer votre processus de création de mélanine qui est cette pigmentation de la peau. Maintenant que vous êtes sur place, certaines recommandations sont à suivre :

- La protection solaire : quelque soit votre couleur de peau, vous devez appliquer généreusement une crème solaire d’indice assez élevée afin de vous assurer une protection optimale. Attention à l’appliquer partout et ne pas oubliez ces petites zones cachées qui ont tendance à « bruler » rapidement comme l’arrière des oreilles ou le dessus des pieds. N’oubliez pas de renouveler l’application régulièrement.

- Il faut aussi savoir, que même si la crème est résistante à l’eau "water proof", il faudra renouveler l’application après votre baignade.

- Pendant les premiers jours d’expositions évitez de rester trop longtemps au soleil, préférez habituer graduellement votre peau. Portez le premier jour un tee-shirt et appliquez-vous tout de même de la crème sous. Attention aussi aux gens qui se baignent avec, le tee-shirt une fois mouillée, il ne vous protégera plus.

- Le soleil tape le plus fort entre midi et 16 heures, optez donc plutôt pour une baignade tôt le matin ou en fin d’après-midi.

- Même en dehors de ces horaires, portez toujours des luettes de soleil et un chapeau et ne pensez pas que sous un parasol, vous êtes à 100% protégé. Les rayons peuvent traverser le tissu et il vous faudra donc y tenir compte.