Comment faire du camping ?

Photo Comment faire du camping ? © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nature_Landscape_Tent_Camp_Climb_Hike_Trek.jpg StockSnap

 

Faire du camping est une activité prisée par tous les amoureux de nature et de vie en plein air. Mais justement, la vie en plein air ne s’improvise pas ! Alors comment faire du camping ?

 

1.Quel type de camping ?

  1. La manière de camper la plus répandue consiste à se rendre au camping pour y planter sa tente, et séjourner ainsi en plein air tout en profitant des installations du camping. Cela peut aller du simple bloc sanitaire avec douches et toilettes, à des campings tout équipés avec jeux, activités, restaurant, etc, etc… Que vous voyagiez entre amis, en famille avec des enfants, en solo, les besoins seront très différents ! Mais vivre sous la tente réserve toujours de belles expériences et le camping sert de cadre. Hôtels, chambres d’hôtes, etc… le camping sera toujours la solution la moins chère pour les vacances !

  2. Autre manière de camper, plus difficile à mettre en oeuvre, le camping sauvage. Attention ! Le camping sauvage est officiellement interdit. Selon les pays ou les régions, il est parfois autorisé, ou simplement toléré. Si vous partez pour du camping sauvage, soyez prêt au risque d’une amende ! Soyez discret, et surtout ne laissez aucune trace de votre passage : déchets, etc… Le camping sauvage consiste à camper directement dans la nature, c’est donc une façon de faire du camping plus aventureuse, mais aussi très économique.

  3. Dans un registre plus confortable, vous pouvez opter pour camper en ‘’dur’’ : les campings proposent souvent des bungalows ou mobilhomes à louer. Une façon de profiter des joies du camping sans subir les inconvénients de la tente : vous êtes moins sensibles au mauvais temps, et le confort est un cran au dessus. Mais c’est aussi moins économique !

 

2.Préparer son budget camping

Le camping est une activité très prisée en France comme à l’étranger, avec des périodes de forte fréquentation, et des périodes plus calmes.

  1. Réservez toujours votre camping longtemps à l’avance si vous souhaitez prendre vos vacances en haute saison : vacances scolaires, vacances d’été, weekends prolongés, etc…

  2. Prévoyez aussi votre budget : le camping est une manière économique de passer ses vacances, profitez-en.

  3. Les campings sont très nombreux en France, dans des standings très divers : du simple petit camping municipal au grand camping de chaîne. Il est en général facile de trouver le contact d’un camping sur internet afin de réserver un emplacement : sur les sites des offices du tourisme, sur les annuaires de camping en ligne, auprès des grandes chaînes de campings…

  4. Pensez à prendre en compte dans le prix la présence ou non d’un véhicule, le nombre de personnes qui occupent un emplacement, le nombre de tentes.  

  5. Si vous souhaitez pratiquer des activités, mieux vaut y  penser également à l’avance.

  6. Vous pouvez également prévoir votre budget nourriture en emportant avec vous les bases pour vos repas, ou en vous fournissant sur place.  

 

3.Choisir sa tente

Il n’y a pas de camping sans tente, alors ne négligez surtout pas le choix de votre tente, qui vous servira de toit pendant le séjour camping. Prenez en compte tous les facteurs : allez-vous transporter cette tente ? Comment ? Avez-vous un véhicule, devez-vous la transporter sur vous ?

  1. Il existe des tentes de multiples formats et de poids très variables, vous trouverez toujours ce dont vous avez besoin. De la petite tente individuelle à la grande tente familiale, tous les besoins sont couverts mais l’encombrement ne sera pas le même.

  2. Certaines tentes sont très faciles à monter, idéal pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas perdre de temps. D’autres tentes classiques sont un peu plus compliquées pour le profane, mais on prend vite le coup de main.

  3. Pensez à vos futures destinations afin de choisir la bonne tente : quel climat aura votre destination ? Attention à ne pas prendre la météo à la légère car une tente peu étanche est un cauchemar pour le campeur qui ne passe alors des nuits très humides.

 

4.Le matériel de camping

Camper, ce n’est pas comme aller à l’hôtel, on ne peut pas simplement défaire sa valise et se jeter sur son lit ! Prévoyez en conséquence tout le matériel dont vous aurez besoin. Il peut s’agir d’une dépense dans un premier temps, mais vite rentabilisée à l’usage.

  1. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de sport ou les spécialistes du plein air.

  2. N’oubliez pas de vous munir d’une trousse de premier soin, toujours bienvenue en cas de pépin. Une lampe torche est indispensable pour s’éclairer le soir.

  3. Une batterie de cuisine permettra d’être indépendant niveau repas : casserole, couverts, verres, tire-bouchon, boites en plastique, assiettes. Certaines ‘’popotes’’ sont très bien pensées pour embarquer tous les ustensils de cuisine sans prendre de place.

  4. Un bon duvet ou sac de couchage adéquat. Un oreiller gonflable, un matelas de sol, voire des couvertures supplémentaires pour bien dormir.

  5. Du papier toilette, savon, serviette, dentifrice, brosse à dent pour la toilette.

  6. Prenez bien le nécessaire niveau vêtements, et notamment des vêtements qui ne craignent rien, ainsi que des affaires imperméables en cas de pluie.

 

5.Camping : une fois sur place

Choisissez soigneusement votre emplacement si il ne vous pas déjà été attribué.

  1. Selon les prévisions météos, et le lieu où vous vous trouvez, pensez à vous protéger du vent, ou à bénéficier de l’ombre ou du soleil.

  2. Prenez en compte le lever et le coucher du soleil pour évaluer la qualité d’un emplacement.

  3. Choisissez un endroit calme, ou au contraire prêt des parties communes ou des sanitaires selon vos préférences.

  4. Mettez-vous d’accord sur les tarifs à la réception.

  5. Plantez votre tente avec soin, plantez bien les sardines et mettez des renforts pour éviter les mauvaises surprises. Utilisez des outils si besoin.

  6. N'hésitez pas à aménager votre camp, récupérer du mobilier de camping, etc…

  7. Rangez bien vos provisions pour ne pas attirer les insectes.

  8. Faites connaissance avec votre entourage, l’entraide et la convivialité au camping sont toujours bienvenues.

  9. Et profitez de votre séjour camping !