Comment réserver un camping ?

 

Les vacances au camping sont à la fois agréables et économiques, mêlant les plaisirs de la vie en plein air à un budget moindre qu’une location. Idéal en famille ! Comment réserver un camping ?

 

1.Quel type de camping réserver ?

Avant de réserver votre futur camping, pensez au type de camping qui vous convient le mieux. Car les campings sont divers et variés, et classés comme les hôtels par étoiles. Certains campings sont ainsi de simples terrains où planter sa tente, avec douches et sanitaires en support, tandis que d’autres sont de véritables villages de vacances munis de diverses activités, des loisirs et des équipements plus ou moins haut de gamme, dont l’incontournable piscine ! Pour des vacances en famille tout confort, un séjour entre amis animé, en couple à petits prix, ou même au calme en solitaire, le choix du camping n’est sans doute pas le même ! Renseignez vous donc bien sur les prestations d’un camping avant de réserver, son standing, les éventuels commentaires de clients, les équipements disponibles, le type d’emplacements, les bungalows et caravanes, la capacité d’accueil, en plus du prix de la nuité !



2.Choisir sa destination camping

Certaines régions se prêtent davantage au camping que d’autres, c’est certains. Il est plus risqué de partir camper en Bretagne qu’au bord de la Méditerranée… mais on trouve des campings un peu partout en France, tout comme en Europe de manière générale. Certains se concentrent sur la même destination chaque année, d’autres aiment changer… En France, le réseau de campings est très dense, du petit camping municipal simple et convivial aux grands complexes touristiques tout équipés. Le littoral de la Méditerranée est particulièrement bien pourvu, tout comme le littoral atlantique, avec de grands campings de bord de mer. Ce sont également les régions les plus courues par les campeurs en tout genre, et il y a du monde en période de haute saison, c’est à dire sur juillet et surtout août ! Mais vous pouvez aussi bien camper à la campagne, voire à la montagne lorsque le temps s’y prête ! En Europe, plusieurs pays sont les champions du camping : l’Espagne en possède de très réputés, tout comme la Croatie. Dans un autre registre, l’Allemagne est un pays où le camping est largement pratiqué. Attention avec les campings étrangers, les normes et le standing ne sont pas toujours les mêmes qu’en France !

 

3.Réserver en direct un camping pour les vacances

Une fois choisie votre destination et le type de camping qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à rechercher le camping de vos vacances. Pour cela, le plus simple comme souvent est de rechercher sur internet. La plupart des campings possèdent un site internet, où retrouver leurs coordonnées pour les contacter et réserver un emplacement. Vous pouvez aussi passer par les sites des offices de tourisme des communes, qui listent les campings présents sur leur territoire, avec leurs coordonnées. Ceci permet une recherche plus large en vous basant sur votre destination. A une échelle plus grande encore, les sites des offices de tourisme départementales regroupent eux-aussi une large palette de campings présents dans le département. Dans tous les cas, pensez à prendre contact avec le camping le plus tôt possible, car plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous avez de chance de trouver de la place… en période estivale, il est évident que les campings font le plein et les emplacements sont limités, réserver au dernier moment est alors très risqué !

 

4.Réserver avec une chaîne de campings

Vous pouvez également simplifier votre recherche en vous tournant vers une grande chaîne de campings en France. Vous n’avez ainsi plus à rechercher ‘’à la main’’ votre camping, et vous vous basez sur des prestations standards proposées par telle ou telle chaîne de camping : village vacances, nature et environnement, bord de l’eau, bien-être, etc... Chaque enseigne possède bien sûr son site internet où il est possible de réserver en ligne directement. Gros atout, vous trouverez une bon choix de campings dans diverses régions de France concentré en un seul et même site… à la mer, à la campagne, à la montagne. Là encore, ces grands campings attirent du monde et la période estivale est très fréquentée, alors ne commencez pas votre recherche au dernier moment. Des exemples de natures diverses : Team Holiday Partners / Welcome Campings, Les Pieds dans l’Eau,

Tohapi, Yelloh! Village, Club Airotel, Sunêlia, Sites & Paysages, Flower campings...

 

5.Réserver avec un annuaire de campings en ligne

Voici une autre solution très pratique pour vous dégoter le camping de vos rêves sans perdre de temps, en consultant un répertoire de campings spécialisé. Un large choix de campings, des adresses souvent testées, un descriptif complet des équipements et prestations, des commentaires de clients pour se faire une idée, un classement clair, en catégories ou par régions… bref, si vous ne savez pas par où commencer, ce genre de sites internet sont très pratiques ! Le n°1 en France s’appelle CampingFrance.com, très complet, véritable annuaire hexagonal proposant plus de 9000 campings ! A noter les sections ‘’coup de coeur’’ et ‘’bons plans’’. Citons encore Campings.com, avec plus de 2000 campings répertoriés en France et en Europe. Enfin, les poids lourds de l’hébergement en ligne, type Booking.com, ne sont pas spécialisés campings mais on y retrouve de nombreux campings. TripAdvisor, grand incontournable des avis clients, est une plateforme où sont présents de nombreux campings : bien pour consulter des commentaires clients, et répertorier des campings avant de réserver.