Des vacances en bateau cet été : les destinations phares

Photo Des vacances en bateau cet été : les destinations phares ©

La côte méditerranéenne est un lieu très prisé qui se remplit lors de la saison estivale. C’est pourquoi si vous voulez jouir d’un été calme, choisissez le tourisme maritime. En effet, en plus de passer un séjour loin de la foule, vous pourrez naviguer paisiblement lors de vos vacances en bateau et découvrir les trésors de la région. 

 

Quel type de bateau choisir pour vos vacances ?

 

Si vous souhaitez faire une sortie en mer d’une journée, louez un petit bateau à moteur ou un semi-rigide qui vous permettra de découvrir les criques et les grottes accessibles seulement par la mer.

Pour une croisière de quelques jours ou d’une semaine, la location bateau Marseille est idéale pour naviguer du Vieux Port à Nice. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter dans les villes phares de la Côte d’Azur qui se trouveront sur votre chemin. Et si vous optez pour une croisière plus longue, traversez la méditerranée et cap vers la Corse !

Lors de votre traversée, les plus aventureux pourront faire des activités nautiques telles que de la plongée sous-marine ou du snorkelling et nager avec les poissons dans les eaux turquoises. En revanche pour des vacances plus tranquilles, détendez-vous à bord de votre bateau tout en prenant un bain de soleil et en admirant les crépuscules.

Si vous préférez un séjour plus luxueux pour vos vacances en bateau, choisissez un yacht avec un pont aérien qui vous permettra de dîner en extérieur ou un catamaran pour profiter de tout l’espace qu’il offre. La location de ces derniers inclut souvent un équipage et un skipper. Il se feront un plaisir de répondre à vos besoins et faire de votre excursion une expérience inoubliable. 

 

Découvrez la ville de Marseille depuis la mer 

 

L’avantage d’une location de bateau est qu’elle vous permettra non seulement d’amarrer à la ville phocéenne et de la visiter mais aussi de faire une croisière de quelques jours, voire d’une semaine, et de connaître toute la côte si vous le souhaitez.

Commencez vos vacances en bateau depuis le Vieux-Port de Marseille et naviguez jusqu’à de nombreuses calanques et criques. Vous pourrez plonger dans les eaux cristallines des calanques de Cassis, admirer les paysages pittoresques de l’archipel du Frioul ou, pourquoi pas, partir à la découverte de l’archipel du Riou. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de découvrir les trésors de Marseille à bord de votre navire. 

 

Longez la Côte d’Azur lors de vos vacances en bateau

 

Laissez le vent vous emporter jusqu’à l’est, à La Ciotat. Là-bas, vous pourrez admirer ses belles plages et ses calanques ainsi que l’île Verte, une petite île inhabitée et accessible très rapidement en bateau depuis le Vieux Port de La Ciotat. A l’ouest, vous trouverez Martigues, surnommée “la Venise Provençale”. Vous pourrez décider d'amarrer au port de plaisance et faire une balade à pieds en flânant dans ses rues et en contemplant les façades colorées qui les entourent. Enfin, profitez-en également pour longer la Côte Bleue située entre Marseille et Camargues. Là-bas, vous pourrez vous arrêter au port de Carro et au village de la Couronne et bien sûr visiter les criques et les plages qui longent la Côte Bleue. 

 

Sans oublier l’île de Beauté ! 

 

Au sud de la Corse vous trouverez Ajaccio, la capitale. Là-bas, vous pourrez sillonner l’archipel des îles sanguinaires situées à l’entrée du Golfe et admirer les montages et les paysages sauvages. Pourquoi ne pas vous arrêter également à la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et observer  la faune et la flore ?

Enfin, mettez le cap sur Bonifacio et voguez vers la citadelle de laquelle vous pourrez accéder à des grottes marines telles que le chapeau de Napoléon et aux calanques de Fazzio et de Paraguano. 

 

Comment louer un bateau cet été ?

 

Si vous n’avez jamais réservé de bateau auparavant, ne vous en faites pas, le processus est simple. En quelques minutes, vous pourrez confirmer votre location et commencer à vous imaginer sirotant un cocktail sur votre navire tout en profitant du paysage. 

Vous pouvez opter pour une réservation sur une plateforme en ligne telle que Nautal. En effet, sur son site internet vous trouverez une multitude de bateaux disponibles à la location dans les villes méditerranéennes. 

Vous n’aurez qu’à créer un compte client et choisir le type de bateau que vous souhaitez louer. Allez-vous faire une excursion d’une journée sur un bateau à moteur, une sortie en mer de quelques jours sur un voilier ou un séjour de luxe sur un catamaran ? Le choix est le vôtre ! 

Vous pourrez également décider du nombre de personnes avec qui vous souhaitez naviguer lors de vos vacances en bateau, de la longueur du navire et d'autres caractéristiques. Si vous n’avez pas le permis bateau ou si vous êtes un navigateur débutant, pas de problème ! Il est possible de louer un bateau sans permis qui vous permettra d’être le capitaine de votre propre bateau ou de le réserver avec un skipper professionnel qui vous guidera dans les meilleurs endroits de la région. 

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .