Duty Free : règles et conditions d'achat

La vente des produits hors taxes dans l’Union Européenne a été supprimée depuis le 1er juillet 1999. Il est cependant possible aux ressortissants européens d’acheter des produits détaxés dans certains pays ou aux duty free des aéroports, prémunis de la carte d’embarquement. Il faudra cependant respecter des quantités tolérées. Ces quantités sont les suivantes :

200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 grammes de tabac. Si vous comptez acheter des cigarettes et des cigares par exemple il faudra réduire la quantité de l’un pour avoir droit à l’autre, même principe pour les cigarillos et le tabac.

4 litres de vin.

16 litres de bières.

2 liqueurs de moins de 22 degrés.

1 litre d’alcool de plus de 22 degrés.

Vêtements, cadeaux, matériels informatiques, électroménagers et matériels hi-tech d’une valeur inférieure ou égale à 430 € pour les entrées par voie aérienne ou maritime, 300 € pour les entrées par voie terrestre.

Ces seuils sont valables par personne de plus de 15 ans. Pour l’achat de tabac et d’alcool la limitation d’âge est fixée à 17 ans.

Pour bénéficier des achats hors taxes nous vous conseillons de vous rendre à Jersey, à Guernesey, en Andorre, à Gibraltar et aux îles Canaries et ce pour les destinations proches. Pour ce qui est des destinations lointaines vous avez les régions d’Outre Mer.

Vous pouvez également bénéficier des achats hors taxes si vous voyager hors de l’Union Européenne, là vous pouvez acheter dans les boutiques duty free de l’aéroport. Par contre les voyages entre pays de l’Union Européenne ne vous permettent pas de bénéficier des achats hors taxes.

Si le montant de vos achats hors taxes est supérieur à la valeur tolérée, à votre arrivée à l’aéroport on vous demandera de remplir un formulaire (déclaration en douane) et de payer une taxe. La facture peut être salée, vérifiez donc le montant et les quantités auxquels vous avez droit.

Pour plus d’informations sur les valeurs et les quotas tolérés veuillez jeter un œil au site de douane suivant : http://www.douane.gouv.fr/.