Interview de Sylvie Denis, présentatrice de Vues sur Loire

Sylvie Denis vue sur Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Denis présente l'émission Vues sur Loire tous les dimanches sur France 3 Centre et Pays de la Loire. Ce magazine hebdomadaire, consacré à la culture ligérienne au sens large, est comme un trait d'union entre les deux régions parcourues par 600 kilomètres de Loire.

Quel genre de voyageuse êtes-vous ?

Impatiente, très, curieuse tout autant. Le voyage commence dés que l'idée émerge. Chaque future destination est d'ores et déjà une promesse d'évasion, d'exotisme dans le sens premier du terme, celui de la différence et de la découverte.

Je compte le nombre de jours qui me séparent du départ avec beaucoup d'impatience. A l'arrivée, je suis toujours émue de poser les pieds sur un sol inconnu.

Quel est/sont le(s) voyage qui vous en a/ont mis plein la vue?

Un séjour à Séville. Je me suis retrouvée en plein cœur de la célébration de la "Semana Santa "avec son lot de fastueuses processions à travers une ville toute entière, ornée de ses plus beaux atours.
Peut-être mes origines ibériques sont elles à l’origine de cette incroyable émotion ressentie parmi la foule. Des hommes et des femmes de toutes conditions, unis, rassemblés en communion avec les festivités qui durent toute une semaine. La ville toute entière résonne de cette ferveur bienveillante.

Y a-t-il une/des destination(s) qui vous a/ont le déçue ?

Etonnamment, Rome, un véritable musée à ciel ouvert qu'il me tardait de visiter. La déception n'incombe pas à la ville elle-même ou peut-être si justement.

En effet, j'ai cherché pendant une semaine à rencontrer les romains mais, à mon grand regret, même en essayant de sortir des sentiers battus et des sublimes monuments, je n'y suis jamais tout à fait parvenue .

Sans doute Rome, un peu comme Paris, est elle victime de ce statut justement de ville musée. Etonnamment, une ville comme New-York ne m'a jamais donné ce sentiment d'être juste une touriste de plus .

Le voyage que vous n'avez pas fait et que vous rêvez de faire ?

La Nouvelle-Zélande, mais c'est tellement loin de la Loire!

Un voyage prévu prochainement?

L'Île de la Réunion.

Parlons un peu des régions Centre et des Pays de la Loire, au cœur de votre émission Vues sur Loire... Des découvertes insolites dans ces deux régions ?

Les œuvres pérennes disséminées sur et autour de l'Estuaire dans les Pays de la Loire dans le cadre des biennales Estuaires dont le dernier volet s'est achevé à la fin de cette été. Et particulièrement " la maison dans la Loire " de Jean-Luc Courcoult à Couëron, ou plus récemment "le serpent d'océan" à St Brévin les Pins, de Huang Yong Ping. Egalement, le pont Canal de Briare dans le Loiret.

Des incontournables ?

Orléans, pour son festival de Loire une fois tous les deux ans à la fin de l'été; le prochain aura lieu en septembre 2013. Un vrai moment de convivialité avec la Loire en fil conducteur, le rendez-vous des mariniers, des artistes, des artisans, bref de tous les passionnés du fleuve Royal.

Une soirée dans une guinguette de Loire, ou une friture d'Eperlan à bord d'une toue (bateau de la Loire, ndlr) à la nuit tombante sur le fleuve. De toute façon une petite descente ou remontée de la Loire en bateau sur une toue ou une gabare semble juste incontournable, sous voile et là c'est juste le top !
Un déjeuner ou une bière dans l'étonnant Lenincafe à Chalonnes-sur-Loire (49)
Mais il y en a tant d'autres...

Une destination pour un week-end romantique ?

Le joli village de Montsorreau pour les ruelles flanquées de roses trémières, de jolies boutiques d'artisans et pour le château le plus proche du fleuve Royal de toute la vallée. Pour la vue imprenable sur la Loire depuis la bâtisse, pour de belles balades en amoureux dans la campagne alentour, pour les sublimes puces sur les quais de Loire.

Le plaisir et le charme de la chine avec le fleuve à portée de main, c'est juste magique, j'adore et dès que je peux, j'y file chaque 2ème dimanche du mois. Il ne faut rater sous aucun prétexte le brunch organisé les dimanches de brocantes à l’hôtel "La Marine de Loire ".

Un établissement dans lequel on se sent comme à la maison, on prend son brunch dans une jolie pièce lovée autour d'un joli jardin de curé .Et on finit la journée dans un des petites guinguettes qui ponctuent le fleuve en amont comme en val quand l'été est là.

De manière générale, c'est vrai que les Bords de Loire suffisent à créer un écrin romantique aux amoureux. Il suffit d'un simple lever de soleil dans la brume matinale sur le fleuve et le cœur bat plus fort. 


Une destination pour un week-end en famille ?

Le Zoo de Doué la Fontaine
Le parc Terra Botanica à Angers, ludique et instructif.
La descente de Loire en Kayak pour les plus grands, avec une nuit en bivouac !
Ou l'extraordinaire univers des "machines de l'ile'' et notamment le dernier né le carrousel des "mondes marins" à Nantes et toutes les créations des fondateurs et animateurs des Machines de l'Ile, François Delarozière et Pierre Oréfice à Nantes. Sous prétexte de faire plaisir aux enfants... on ne boude pas le sien, promis !

Le plaisir quelle que soit la destination est la première des choses que je mets dans mes bagages. 

A voir:

Vues sur Loire, tous les dimanches sur France 3 Centre et Pays de la Loire à 11h30. Lien: www.vues-sur-loire.com

Vues sur Loire le samedi à 16h15 sur France 3 Centre.
Lien: http://centre.france3.fr/emissions/vue-sur-loire