Interview exclusive de Pierre Hermé pour Cityzeum.com

(c) copyright Jean-Louis Bloch Lainé

 

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Au Coeur du Goût, un voyage dans un monde de saveurs et de senteurs, co-écrit avec son ami Jean-Michel Duriez, nez de la Maison Rochas, la star mondiale de la pâtisserie Pierre Hermé répond à nos questions sur les rapports qu'entretiennent voyages et cuisine. 

 

 

Quel genre de voyageur êtes-vous ?

J’aime préparer mes voyages dans le détail, en organiser le contenu, l’hébergement et la table Lorsque l’on se rend dans un pays, il est important de découvrir la gastronomie locale, elle fait partie intégrante de la culture. C’est aussi important que de voir des musées. 

 

 

Comment préparez-vous vos voyages ? 

Le plus souvent je demande conseil auprès de mes amis. Sinon, je me fie à des guides, des revues…  je récupère souvent les pages voyages des magazines pour les destinations qui me font envie, et je les garde précieusement pour les ressortir au moment opportun.  

 

 

Quel est/sont le(s) voyage que vous avez préféré(s) ?

L’un des derniers voyages que j’ai fait, en Inde. Bombay, Jaipur, Delhi… j’en garde vraiment un excellent souvenir.

 

 

Y a-t-il des destinations qui vont ont déçu ?

Celles-là, je les oublie !  

 

 

Dans quel pays avez-vous le mieux mangé ?

Au Japon, un pays raffiné,  que j’affectionne tout particulièrement. Mes séjours y sont fréquents et mon plaisir toujours intact.. 

 

 

Dans quel pays avez-vous le plus mal mangé ? 

Je me souviens d’un court passage en Malaisie où j’ai eu beaucoup de  de difficultés à apprécier la cuisine locale, très et parfois trop épicée. 

 

 

Quelle est la spécialité la plus bizarre que vous ayez jamais goûtée ?

Lors de l’un de mes premiers voyages au Japon, on a sacrifié devant moi des tortues et on m’a fait boire leur sang mélangé avec du sel et du saké. Il parait que c’est un très grand honneur et que c’est un fortifiant. 

 

 

C’était comment ? 

C’était…chaud ! 

 

 

Quel est le voyage que vous n’avez pas fait et que vous rêvez de faire ?

Avec mon épouse, nous avons  très envie de découvrir les contreforts de l’Himalaya. 

 

 

Quel est votre restaurant préféré à Paris ?

Le Baratin, dans le 20e. Raquel Carena y propose une cuisine extraordinaire sur le produit, ce que j’appelle une cuisine du cœur.

 

Et ailleurs en France ? 

Dans le registre de la grande gastronomie, le Louis XV, le restaurant d’Alain Ducasse à Monaco, qui propose une cuisine méditerranéenne exceptionnelle. Et aussi la Grenouillère, auberge-restaurant du chef Alexandre Gauthier dans le Pas-de-Calais qui nous invite dans un réel univers, unique et exquis.. 

 

En savoir plus sur l'ouvrage Au Cœur du Goût

Quel gourmand n’a jamais rêvé de pénétrer Au Coeur du Goût ? Le pâtissier Pierre Hermé et le parfumeur Jean-Michel Duriez invitent le lecteur à embarquer à leurs côtés. Dans un ouvrage original où audace se conjugue avec équilibre des saveurs, ils laissent libre cours à leur imagination.

Fruit de plusieurs années de recherches et de dialogues passionnés, Au Coeur du Goût permet de se plonger littéralement dans les univers de goûts, de sensations et de plaisirs des deux créateurs.

Superbement illustré, ce livre de 66 recettes, est assorti d’un carnet d’adresses. Au Coeur du Goût se veut également un ouvrage pratique permettant au néophyte comme à l’amateur éclairé de réaliser parfaitement les recettes originales de Pierre Hermé.

Au Cœur du Goût, Éditions Agnès Viénot, 240 pages, 45 €

 

Carnet d’adresses :

 

http://www.pierreherme.com

 

Le Baratin

3 Rue Jouye-Rouve, Paris 20e

Tel : 01 43 49 39 70

 

Le Louis XV (3 étoiles au Guide Michelin)

Hôtel de Paris, Place du Casino, MC 98000, Principauté de Monaco

Tel : +377 98 06 30 00

www.hoteldeparismontecarlo.com

 

La Grenouillère - Alexandre Gauthier (1 étoile au Guide Michelin)

Rue de la Grenouillère, 62170 La Madeleine sous Montreuil 

Tel : 03 21 06 07 22  

www.lagrenouillere.fr