Top 10 des préjugés sur les nordiques

Chaque nationalité porte un bagage de stéréotypes, qui se vérifient ou pas selon les rencontres qu'on fait en voyage. C'est parti pour un tour d'horizon des clichés autour des nordiques.

Les nordiques sont blonds

C'est dans les pays nordiques qu'on trouve le plus de blonds au m². Là-bas, un brun se fera immédiatement remarquer... et aborder.

Les nordiques sont grands

Là aussi, un « petit » français d'1m75 se fera systématiquement remarquer parmi les géants blonds de 2m12.

Les nordiques parlent une langue barbare

Avec des å, des ǿ, et des ǽ, comment voulez-vous qu'on les comprenne ?

Les nordiques sont copains avec le Père Noël

En effet, la Laponie n'est pas très loin... On peut donc en déduire que les nordiques sont très amis avec les petits lutins du Papa Noël.

Les nordiques sont copains avec des ours polaires

Mais les lutins et les elfes ne sont pas toujours de bonne compagnie alors les nordiques vont rechercher l'amitié des ours blancs.

Les nordiques aiment la nature

Un cliché qui se vérifie devant la beauté des lacs ou des paysages préservés des pays nordiques.

Les nordiques ne mangent que du saumon

Principale ressource des pays scandinaves, le saumon est servi dans tous les restaurants, sous toutes les formes imaginables. Parfois jusqu'à l'épuisement...

Les nordiques sont dépressifs et ne voient le soleil que trois jours par an

C'est sûr que le soleil qui se lève à midi et se couche à 16h en hiver, ça ne doit pas encourager la joie de vivre. C'est pour ça que les nordiques hibernent l'hiver et font la fête l'été !

Les nordiques travaillent tous chez Ikea

Le géant du meuble fait vivre toute la Suède et les pays aux alentours. Alors dans l'imaginaire collectif, on a tendance à croire que tous les nordiques travaillent pour l'enseigne jaune et bleue, à vendre des étagères « Bynjstrǿg » ou un bureau « Klǻmt ».

Les nordiques portent des casques à cornes et ont des origines vikings

On a tendance à prendre les nordiques pour des rustres peu civilisés à cause de leurs origines vikings. En tous cas, ils ne se baladent pas dans la rue avec des casques à cornes. En privé, c'est une autre histoire...