Interview exclusive de Raphael Dardek, co-fondateur de Weeleo, première appli d'échange de devises entre particuliers

 

Bonjour Raphael, pouvez-vous nous présenter Weeleo?

Weeleo est une application mobile qui permet de mettre en relations des particuliers pour échanger leurs devises de main en main avec les taux du jour et gratuitement sans passer par les bureaux de change. Le principe est simple, il faut télécharger l’application, se créer un profil en donnant des détails sur nous, créer une offre avec la devise, le lieu, et la date qui nous convient, entrer en contact avec le voyageur qui répond à notre offre, puis le rencontrer pour échanger nos devises.

Quels sont les avantages pour les voyageurs?

Les avantages sont simples. Weeleo permet d’économiser de l’argent quand nous voyageons dans des pays étrangers. Nous perdons entre 3% à 25% de frais dans les bureaux de change. Weeleo est aussi une plateforme communautaire, et en échangeant nos devises on peut aussi échanger des adresses, des bons plans et pourquoi pas rencontrer l’âme sœur.

Quelle est l'histoire de votre projet? Pouvez-vous nous présenter les fondateurs?

Raphaël Dardek, co-fondateur de Weeleo, dans ses folles années étudiantes part en Corée du Sud. Il obtient le remboursement de sa caution de chambre universitaire en liquide. Il rentre donc en France avec des milliers de wons Coréen et ne savant pas quoi faire de celle-ci, il décide de les échanger dans un bureau de change. Il perd 20% du montant initial soit 100 euros ce qui fait pas mal d’argent pour un étudiant. Il fait des recherches avec son ami et son associé Lyrod Levy et se rend vite compte qu’aucune plateforme ne répond aux voyageurs voulant échanger leurs devises. Ils créent Weeleo avec deux autres amis du collège Adrien Thibodaux et Adrien Chometon.

 Lyrod (à g.) et Raphael (à d.)

 

Quelles sont les évolutions prévues pour le service?

On aimerait avoir plus de villes où s’implanter et d’autres devises. De continuer à faire économiser les utilisateurs, leur faire rencontrer d’autres voyageurs pour échanger leurs bons plans. L’application n’est que sur iOS (iPhone) nous allons la développer sur d’autres plateformes (Web et androïd). Nous voulons aussi développer d’autres services liés au voyage. Si les globes trotteurs ou voyageurs souhaitent nous suivre, nous les invitons à faire un tour sur nos réseaux sociaux et notre newsletter.

Comme c'est totalement gratuit, comment gagnez-vous votre vie?

Dans un premier temps, notre but n’est pas de gagner de l’argent.
Nous souhaitons vraiment avoir une communauté suffisante pour avoir des échanges réguliers. Nous pourrions peut être mettre en place une commission afin de mettre en relations des voyageurs, mais cela restera toujours moins cher que dans les bureaux de change, c’est le principe même de Weeleo.

Est-ce totalement sécurisé?

Nous avons cherché le moyen le plus souple et le plus sûr d’assurer les échanges entre les utilisateurs. Les usagers peuvent mettre des commentaires, des notes sur les profils, cela est plus sécurisant et on sait à qui on a affaire (contrairement à un site de petites annonces).

Vos lieux préférés?

La Corée du Sud, c’est grâce à ce Pays que Weeleo est né. Séoul est une ville accueillante, on est totalement dépaysé.
Et nous avons aussi une préférence pour la Nouvelle Zélande les paysages y sont magnifiques.

Que recherchez-vous?

Nous voulons que les voyageurs profitent un maximum de ce nouveau service gratuit. Nous recherchons l’opportunité d’avoir de nouveaux partenaires dans le monde du voyage ou de l’économie collaborative, comme par exemple des hôtels, des auberges de jeunesse, des universités, des associations …


Les liens utiles :


Le site http://www.weeleo.com/

L'appli : https://itunes.apple.com/fr/app/weeleo-echange-devises-entre/id708335516?mt=8

Votre Facebook : https://www.facebook.com/weeleoapp

 

Merci Raphael et longue vie à Weeleo!

En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .