Les 10 meilleurs auteurs de langue espagnole pour voyager

Photo Les 10 meilleurs auteurs de langue espagnole pour voyager ©

La langue espagnole a produit de nombreux ouvrages, et la littérature est riche entre les écrits produits en Espagne, et partout où les Espagnols ont essaimé durant leur longue période coloniale, c’est à dire principalement en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. C’est d’ailleurs de cette partie du monde que les plus célèbres et prolifiques auteurs de langue espagnole émergent. Avec des auteurs venus des quatre coins du globe, la littérature espagnole vous aide à voyager, juste en passant d’un livre à l’autre, et d’un continent à l’autre.

1-Miguel de Cervantes

Difficile de ne pas débuter par le maître lui-même… auteur du XVIe siècle, Cervantes ne vient d’une toute autre époque, correspondant à l’âge d’or de l’empire de la couronne espagnole à travers le monde. Pourtant, l’auteur produit un roman qui reste considéré comme le premier roman moderne de l’histoire de la littérature : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605, une oeuvre tout simplement incontournable.

2-Luis Sepúlveda

Plus proche de nous, Luis Sepúlveda était originaire du Chili. Était car l’un des plus grands écrivains de langue espagnole nous a quittés en 2020, après une carrière pour le moins prolifique : se lancer dans Sepúlveda, c’est s’assurer des heures et des heures de lecture ! Bien sûr, la première étape de la découverte passe généralement par son roman le plus célèbre et le plus célébré à travers le monde : Le Vieux qui lisait des Romans d’amour, sorti en 1992, reste son livre le plus marquant.

3-Gabriel García Márquez

A la fois écrivain et militant politique comme Luis Sepúlveda et d’autres auteurs d’Amérique du Sud, Gabriel García Márquez était lui originaire de Colombie. Les tourments de sa région d’origine restent au centre de l’ensemble de son oeuvre, sans oublier une bonne part d’imaginaire qui lui est propre. Parmi les nombreux livres publiés par Gabriel García Márquez, on retiendra son chef d’oeuvre, Cent ans de solitude, à lire absolument.

4-Gabriela Mistral

Gabriela Mistral, dont le nom complet était, pour l'anecdote, Lucila de María del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga, fait partie non seulement des plus grands écrivains chiliens, pays dont elle est originaire, mais aussi de langue espagnole. L’auteure obtiendra le prix Nobel de littérature dès 1945, et s’impose donc tôt dans un monde d’hommes. Engagée et féministe,  Gabriela Mistral ponctue son oeuvre de romans et de recueils de poésie, avec notamment Désolation et Lectures pour Femmes.

5-Pablo Neruda

Considéré par beaucoup comme le plus grand poète de langue espagnole, Pablo Neruda

compte en tous les cas parmi les quelques écrivains incontournables originaires du Chili. La force de l’oeuvre de Pablo Neruda, c’est de mêler sujets et influences venues d’ailleurs, car le poète lui-même fut un voyageur ayant vécu en bien des lieux de cultures différentes. Le recueil Vingt Poèmes d’Amour et une Chanson désespérée est une bonne façon de s’introduire à la poésie de Neruda.

6-Federico Garcia Lorca

C’est cette fois à l’Espagne que les oeuvres de Federico Garcia Lorca s’intéressent majoritairement. L’écrivain est né près de Grenade, et les influences andalouses et gitanes sont présentes dans sa poésie, réputée l’une des meilleures de la langue espagnole. Parmi ses oeuvres les plus reconnues, citons par exemple Romancero Gitano, Libro de Poemas et Poeta en Nueva York, mais l’ouvre du Lorca est réellement prolifique en poésie, prose et théâtre.

7-Isabel Allende

Née au Pérou en 1942, Isabel Allende n’en est pas moins chilienne jusqu’à sa naturalisation américaine. Elle fait d’ailleurs partie de la famille de Salvador Allende, et la politique n’est pas absente de son oeuvre. Contemporaine de notre époque, Isabel Allende connaît le succès littéraire avec La Maison aux esprits, publié en 1982, qui la rend célèbre au-delà des cercles littéraires latino-américains. 

8-Antonio Muñoz Molina

Écrivain andalou, Antonio Muñoz Molina connaît un succès sans interruption et une carrière d’écrivain particulièrement productive. Il enchaîne les succès depuis 1986, en spécialiste du roman noir aguérri, à l’image de L’Hiver à Lisbonne, Dans la grande Nuit des Temps, ou Comme l’Ombre qui s’en va.

9-Jorge Luis Borges

C’est cette fois l’Argentine que représente Jorge Luis Borges, sans doute le plus grand écrivain de l’histoire du pays. Reconnu de manière internationale, le style de Jorge Luis Borges est ce qui le distingue le plus de ses contemporains, au point de devenir un grand classique de la littérature hispanophone. Parmi ses oeuvres, citons L'Aleph, La Bibliothèque de Babel, The Aleph… et beaucoup d’autres encore.

10-Mario Vargas Llosa

Terminons par un grand écrivain d’origine péruvienne en la personne de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010. Mario Vargas Llosa est un écrivain politique (il fut candidat à l'élection présidentielle de son pays en 1990), mais pas seulement, étant l’auteur d’essais mais aussi de romans, dont La Ville et les Chiens, La Guerre de la fin du monde ou La Fête au bouc.

En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .