Les bons pneus pour les bonnes vacances

Photo Les bons pneus pour les bonnes vacances © Modifié le 2022-03-21 11:26:09

Avec le retour en force des vacances de proximité, il est plus que jamais temps de mettre votre voiture à niveau pour votre prochain voyage. Et cela commence par l’élément de votre véhicule qui subira le plus les aléas de la route : vos pneus.

Vos pneus tiennent-ils la route ?

 

C’est  la première question à vous poser avant d’envisager de partir en vacances avec votre propre véhicule. Pour la sécurité de tous à bord, il est primordial de posséder des pneus en bon état, prêts à avaler les kilomètres. Même si vous ne partez pas très loin !

 

Les pneus sont essentiels pour une conduite confortable, et en toute sécurité. Ils assurent sur la route votre vitesse, vos trajectoires mais aussi la qualité de votre freinage. En voyage, sur des routes que vous connaissez sans doute peu, il est important de vous assurer une conduite la plus sûre possible face à d’éventuels imprévus.

 

En moyenne, on change ses pneus tous les 40000 à 50000 kilomètres, ce qui laisse une belle marge. Mais ne laissez pas le tarif pour changer les pneus vous freiner dans cette démarche : dénichez une offre à prix intéressant, et partez ensuite l'esprit tranquille avec des pneus neufs !

 

Comment savoir si vos pneus ont besoin d’être changés ? Jetez-y un oeil, les pneus, souvent malmenés, supportent mal la détérioration, que ce soit sur le flanc du pneu à cause de mauvais frottements, ou une perforation au niveau de la bande de roulement. Les pneus possèdent également un indicateur témoin d’usure : ne dépassez pas la limite maximale indiquée.

Quels types de pneus pour quel voyage ?

Selon votre destination et avant de partir en vacances, il peut être utile de changer vos pneus en fonction des conditions climatiques qui vous attendent. Tous les pneus n’ont pas les mêmes usages, et certains sont spécialisés pour assurer votre sécurité même sur des routes difficiles. 

 

Les pneus été par exemple, sont parfaits pour les grandes vacances : leur conception en caoutchouc s’adapte parfaitement aux grosses chaleurs, et sur l’asphalte en plein soleil, le mercure grimpe haut durant la saison estivale ! Ces pneus vous assurent alors une excellente tenue de route. Notez qu’ils ne sont en rien obligatoires, et sont conseillés à partir de 7°C.

 

Les pneus hiver eux, sont encore plus spécifiques et sans doute plus utiles, voire indispensables, pour les départs à la montagne par exemple; Les pneus hiver sont à installer dès que les températures passent en dessous des 7°C. Ils sont conçus pour avoir une bonne adhérence sur une route boueuse ou enneigée. Si vous partez au ski, ce sont les pneus qu’il vous faut !

 

Les pneus toutes saisons sont une catégorie hybride de pneus, conçus pour une utilisation à l’année. Pratique en un sens, ils sont en revanche moins performants que des pneus été sur des routes très sèches, et moins adhérent que le pneu hiver sur des routes enneigées. 

 

Selon vos destinations vacances favorites, c’est donc à vous de voir le changement de pneus qu’il vous faut !




En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France