Les meilleures recettes et spécialités d’Espagne

Photo Les meilleures recettes et spécialités d’Espagne ©

Voyager en Espagne, c’est aussi se faire plaisir au niveau des papilles. La cuisine espagnole est évidemment très variée, à l’image des diverses régions qui composent le pays : les spécialités en Andalousie ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de Catalogne ! Pour se mettre l’eau à la bouche et pourquoi pas cuisiner chez vous à défaut de pouvoir partir en Espagne, voici un petit tour des meilleures recettes et spécialités du pays :

La paella

On ouvre avec un très grand classique de la cuisine espagnole, la paella, originaire de Valence. Et l’on ne parle pas de celle que l’on sert dans nos cantines, une vraie paella, cela n’a rien à voir ! Un savant mélange de riz safrané, de fruits de mer et de poulet, mais aussi beaucoup d’autres ingrédients pour l’agrémenter si le coeur vous en dit. Un plat chaleureux à partager en famille ou entre amis.

La tortilla

On reste dans le classique, avec la tortilla qui demeure emblématique de l’Espagne. Facile à faire à la maison, la tortilla est au final une délicieuse omelette aux pommes de terre, avec des oignons et tout ce que vous voulez pour améliorer les saveurs : fromage, charcuterie, épices... à manger en sandwich pour un déjeuner original.

Le gaspacho

A ne pas confondre avec le carpaccio, le gaspacho est une soupe qui se déguste froide, idéale dans un pays où le mercure est souvent élevé comme en Espagne, et plus précisément en Andalousie sa terre d’origine. Un mélange de tomates et légumes frais est à la base du gaspacho, qui fera une excellente entrée.

La fabada

Un plat que l’on appréciera en hiver, car il réchauffe et tient au corps. La fabada, originaire d’Asturie, est parfois comparée au cassoulet de chez nous. On y retrouve en effet les haricots blancs, accompagnés de viandes telles que du porc et du chorizo, et pas d’épices comme du safran et du paprika pour relever l’ensemble.

Le poulpe à la galicienne

Comme son nom l’indique, c’est en Galice que l’on cuisine le poulpe de cette façon. Certes, le poulpe n’est pas toujours le plus facile à trouver au marché, mais cette recette vaut bien la peine avec une cuisson à trois reprises à la cocotte pour un poulpe bien tendre et assaisonné de paprika et de piment.

Le jambon ibérique

Ce n’est pas une recette mais un produit à part entière. Le jamón ibérico en version originale, c’est un savoir-faire unique pour réaliser des jambons absolument délicieux, à l’image de la célèbre pata negra. A déguster à l’apéro ou en tapas.

La crème catalane

L’Espagne, en l'occurrence ici, la Catalogne, sait aussi faire de bons desserts, comme la succulente crema catalana, variante de notre crème brûlée. Avec citron et cannelle pour faire le plein de saveurs.

Le cocido madrilène

Cette recette est là encore parfaite pour un bon dîner hivernal convivial. Le cocido, qui existe sous plusieurs variantes, est cuisiné traditionnellement à Madrid à partir de bouillon de vermicelles, agrémenté de viande et de charcuterie, de légumes mijotés et de pois chiches.

La Morue au pil pil

Cette spécialité nous vient directement du Pays basque espagnol. Le principe : de bons morceaux de morue cuisinés en sauce dans une base d’huile d’olive, d’ail, de piment, servi à la cassolette.

Les churros

Au pluriel car on en mange rarement qu’un… de la pâte à beignet allongée comme un gros spaghetti, frit et sucré, les churros sont une base de la gourmandise dans toute l’Espagne.

La tarta de Santiago

Un autre dessert : la tarta de Santiago, ou gâteau de Galice, est une spécialité que l’on voit beaucoup à Saint-Jacques de Compostelle notamment. Traditionnellement, ce gâteau est orné au sucre glace de la croix de l’ordre de Santiago, et reste particulièrement apprécié des pèlerins. 

Les patatas bravas

Incontournable dans votre assortiment de tapas, les patatas bravas sont de bonnes patates frites coupées en gros cubes et bien aillées, que l’on peut recouvrir d’une sauce relevée piquante pour plus de sensation.

Les empanadas

De délicieux chaussons que l’on fourre avec de la viande, des oeufs, des pommes de terre, bref, tout ce qui peut les rendre bien nourrissants. 

Le pescaito frito

Ou petite friture en français, un plat très simple mais toujours délicieux, il consiste à faire frire de petits poissons comme des anchois ou des éperlans, et les manger tel quel, entiers et arrosés de citron, comme entrée, tapas, ou comme plat principal. 

Les torrijas

En Espagne aussi on a eu la bonne idée de recycler son pain rassis, ou pain perdu, en le transformant en un dessert particulièrement gourmand et sucré. 

La sangria

Pour arroser tout cela, il ne faut pas hésiter à se concocter une bonne sangria maison, car cela n’a rien de bien sorcier. Du vin rouge mélangé avec des fruits, du sucre et de la cannelle, ça peut paraître bizarre mais c’est bon.

En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .