Paris Insolite

Paris renvoie souvent les mêmes images touristiques, Tour Eiffel, Champs Elysées, Butte Montmartre... il est cependant facile de sortir des sentiers battus en visitant Paris, en se concentrant sur la visite de lieux moins mis en valeur par la communication touristique mais non moins intéressants !

Pour les gros marcheurs, sachez qu'il existe trois circuits de randonnées balisés (GR) qui traversent Paris, l'un d'ouest en est (bois de Boulogne-bois de Vincennes) et l'autre du nord au sud (La Villette-parc Montsouris), le troisième longe les quais de la Seine sur toute leur longueur. Amateurs de verdure, le parcours de la coulée verte est un véritable échappatoire à la vie urbaine, sur quelques kilomètres de voies ferrés désaffectées. De quoi s'envoyer quelques sacrées trottes !

Paris se visite aussi à travers ses cimetières et leurs ''têtes d'affiches'' : le Père Lachaise, le cimetière de Montmartre, celui de Montparnasse... ou directement sous-terre, à travers les sombres galeries et les ossuaires des catacombes (entrée du parcours à Denfert-Rochereau) !

Quoi de mieux que Paris pour se fondre dans les quartiers d'immigration de la capitale, où l'on trouvera sur les marchés des produits venus de loin, ainsi qu'une ambiance enfin dépaysante propre à chaque communauté : à Barbès, Belleville, le 13e arrondissement chinois, le faubourg Saint-Martin indien, la rue Saint-Anne japonaise, la rue des des Rosiers et ses spécialités juives... de nombreux mondes à découvrir en plein Paris !

Ce ne sont là que quelques exemples pour montrer qu'à Paris, tout ne se résume pas aux quartiers touristiques, loin de là ! De multiples thèmes peuvent être donnés à vos excursions dans la capitale, libre à vous de leur donner un ton ''insolite''...

Aller plus loin avec le guide Paris Insolite de Cityzeum