Passer 24 heures à Paris. Les principales choses à voir et faire en 24h

Photo Passer 24 heures à Paris. Les principales choses à voir et faire en 24h ©

Paris regorge d'attractions culturelles et de nombreux édifices emblématiques, comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, le Moulin Rouge...En seulement 24 heures à Paris il va falloir choisir entre toutes ces attractions car une chose est sûre vous ne pourrez pas tout voir. Si c'est votre première fois à Paris nous vous conseillons l'itinéraire 1 – les grands incontournables- ci-dessous. 

Si vous préférez axer votre journée sur la visite des grands musées, optez pour l'itinéraire numéro 2. Si vous connaissez déjà un peu Paris et avez déjà vu les grands sites incontournables nous vous suggérons les itinéraires 3 et 4. Enfin si vous êtes avec des enfants, jetez un œil à notre itinéraire numéro 5, spécialement conçu pour les plus jeunes.


Les journées de visite que nous vous proposons sont assez chargées, l'idée est vraiment de profiter au maximum de Paris en 24h, il vous faudra prendre le métro ou un taxi pour vous déplacer rapidement entre les sites. Néanmoins l'itinéraire 2, axé sur les musées peut être fait à pied, et l'itinéraire 3 Hors des sentiers battus pourrait se faire à vélo.

Itinéraire 1 : Les grands incontournables

Montmartre, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel, Notre-Dame, l'île Saint-Louis et le quartier du Marais

On commence cette journée chargée, tôt le matin, à Montmartre, descendez au métro Pigalle, Anvers ou Blanche et commencez votre ascension de Montmartre, à pied ou en funiculaire. Découvrez le Sacré Cœur et la Place du Tertre.Avec ses ruelles pittoresques et charmantes, son ambiance de village et la vue superbe sur Paris depuis le Sacré-cœur c'est l'un des quartiers incontournables de la capitale.
En fin de matinée, prenez la ligne 2 du métro en direction la Place de l’Étoile pour admirer la perspective des Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe.
De la Place de l’Étoile reprenez le métro, la ligne 6 jusqu'à la Tour Eiffel. Nous vous conseillons vivement de réserver vos places si vous souhaitez grimper en haut de la tour, sinon vous allez perdre des heures précieuses à faire la queue (3 heures de queue environ...). Mais vous pouvez aussi tout simplement vous balader aux pieds de la Tour et sur le Champ de Mars.
Prenez ensuite le RER C depuis la station Champ de Mars Tour Eiffel pour rejoindre rapidement la station de RER en face du Musée d'Orsay, de là vous pourrez faire un superbe tour à pied autour de l’Île de la Cité et de l'île Saint-Louis en passant devant le Louvre et Notre Dame. Terminez votre journée en vous baladant dans le quartier du Marais. On y trouve une multitude de bonnes adresses pour manger et sortir boire un verre.

Itinéraire 2 : Culture et musée


Le Louvre, l’Île de la Cité et Notre-Dame, Musée Georges-Pompidou-Beaubourg, le Marais

Si vous ne disposez que de 24h à Paris nous vous conseillons de passer seulement la matinée au Louvre et de réserver votre après-midi pour la visite d'un autre musée, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Beaubourg). Comme cela vous pourrez voir des chefs d’œuvres du Moyen ge, de la Renaissance et des civilisations antiques le matin, et des chefs d’œuvre de l'art moderne et contemporain l'après-midi.


A Beaubourg vous pourrez aussi profiter de la grande bibliothèque et du superbe point de vue sur Paris depuis le rooftop.
Dans le cas ou vous auriez déjà visiter ces musées, les autres musées à ne pas manquer sont : Le Musée du Quai Branly, le Musée d'Orsay, Le Musée Rodin, le Musée Picasso.


Entre la visite de deux musées prenez un peu l'air pour ne pas saturer d'informations et baladez vous dans le quartier du Marais, à Saint-Germain ou sur l'île de la Cité et sur l'île Saint-Louis.

Itinéraire 3 : Hors des sentiers battus

Le Jardin des plantes, Bastille, Le Père Lachaise, Belleville et les Buttes-Chaumont, Montmartre.


Un itinéraire pour ceux qui connaissent déjà un peu Paris et ont déjà visité les plus grands musées et sites incontournables. C'est un itinéraire qui pourrait se faire en vélo si le temps le permet. Nous commençons cette journée au Jardin des Plantes pour une petite balade à la fraîche dans ce beau jardin classique et pour visiter si vous le souhaitez la Grande Galerie de l’Évolution ou le Musée d'Histoire Naturelle.


Direction ensuite la Bastille à environ 20 minutes à pied pour casser la croûte avant de continuer votre balade vers le cimetière du Père Lachaise. Une bonne heure de visite semble être un minimum pour flâner dans ce beau cimetière et découvrir au hasard les tombes de personnages célèbres. Le reste de l'après-midi sera consacré à la découverte de deux quartiers populaires, Belleville et Ménilmontant, à cheval sur le 19ème et le 20ème, jetez un œil à la rue Doyenez complètement taguée et remontez la rue de Belleville jusqu'au parc des Buttes Chaumont. Enfin vous pourrez terminer cette belle journée par une soirée à Montmartre et profitez des nombreux cafés et restaurants autour de la Place des Abbesses.


Itinéraire 4 : Rive Gauche

 

Le Jardin des Plantes et la Grande Mosquée de Paris, quartier latin et Jardin du Luxembourg, Musée d'Orsay, Tour Eiffel et dîner sur un bateau-mouche.


Un itinéraire qui se consacre uniquement à la découverte de la Rive-Gauche de Paris et qui commence comme l'itinéraire précédent au Jardin des Plantes. Après avoir profiter de l'ambiance calme et studieuse du Jardin des Plantes dirigez vous à pied vers la Grande Mosquée de Paris et son superbe salon de thé, faites un petit break avant de continuer votre balade en direction du Quartier Latin, de la rue Mouffetard et de la Sorbonne. Si le temps est au beau fixe, attrapez un sandwich et allez déjeuner au soleil dans le Jardin du Luxembourg. L'après-midi sera consacré au choix au Musée d'Orsay ou au Musée du Quai Branly, comptez bien 3 heures de visite en tenant compte du temps d'attente pour rentrer dans les deux musées. Au Musée d'Orsay vous pourrez admirer certaines des œuvres d'art les plus célèbres au monde : Le Déjeuner sur l'herbe d’Édouard Manet, La Petite Danseuse de Degas, L'Origine du monde de Courbet ou encore la cathédrale de Rouen de Monet. Finissez cette journée en beauté en vous baladant au pied de la Tour Eiffel et en vous payant un dîner sur un bateau-mouche depuis le port de la Conférence à coté du Pont de l'Alma.

Itinéraire 5 : Avec des enfants

La Cité des Sciences, La Tour Eiffel, Cinéma le Grand Rex


Ne manquez pas la Cité des enfants, un musée pour les enfants au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, interactif, amusant et éducatif. Autour de la Cité de Sciences les enfants pourront s'amuser librement dans le Parc de la Villette. Prenez ensuite le métro vers la Tour Eiffel. Quel enfant n'a pas envie de voir la Tour Eiffel et de se faire prendre en photo devant le célèbre édifice, ou encore mieux de grimper tout au sommet. Dans ce cas-ci nous vous conseillons vivement d'acheter un peu à l'avance des billets coupe file sur des sites comme GetYourGuide ou directement sur le site web de la Tour Eiffel. Pour finir cette journée en beauté, payez leurs une toile dans une grande salle parisienne, comme le mythique Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, dans le 2e arrondissement.

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .