Ski d'été, la glisse toute l'année

 

Juillet, août, saison estivale oblige, les belles plages de sable, le farniente au soleil et les nuits chaudes des stations balnéaires ont envahi la psyché d'une grande majorité de vacanciers... mais tout le monde ne se réjouit pas du bord de mer lorsque viennent les beaux jours, pour lui préférer une destination moins courante : la montagne, et plus encore, le ski estival !

 

Certes, depuis le printemps, la neige a fondu dans les stations des Pyrénées, du Jura, comme dans une large partie des Alpes ; celles qui demeurent ouvertes ''hors saison'' troquent leurs activités glisse pour des sports de plein air tels que la randonnée, le VTT, le parapente, etc, etc... Mais pas partout : quelques rares stations de ski peuvent se permettre de maintenir leur domaine, une partie tout du moins, ouvert durant toute la saison estivale.

 

Une session de ski, sans les foules de l'hiver, aux allures de privilège ! Avis aux amateurs, n'hésitez pas à ressortir votre paire de ski Salomon, vos lunettes de soleil, votre combinaison et, au cas, un sac de couchage, on aura beau être en été, cela reste la haute montage !

 

Car on se doute qu'il va falloir grimper un minimum pour trouver de la neige skiable en plein mois de juillet... Où partir ? Petit tour d'horizon des stations françaises ouvertes en été :

 

Val d'Isère : célèbre station savoyarde, la réputation de Val d'Isère n'est plus à faire. La qualité du domaine skiable est entretenue l'été par des canons à neige, tandis que le glacier du Pisaillas reste accessible. Une foule d'autres activités complètent le ski.

 

Tignes : le domaine skiable de Tignes s'élèvent au-delà des 3000 mètres. A ces altitudes, sur le glacier, les pistes, bien entretenues, accueillent des skieurs dès le mois de juin et ce jusqu'à septembre...

 

Les Deux-Alpes : comme pour les stations précédentes, le domaine des Deux-Alpes, situé en haute montagne, reste ouvert dans une version limitée (environ 90 hectares de pistes tout de même) durant la saison d'été.

 

Voilà, le choix n'est pas très vaste, mais vous pouvez aussi tourner vos regards vers l'Europe et combiner un petit voyage et du ski, en Italie, en Suisse, en Norvège... Le ski en été demeure une formule de vacances peu commune, qui mérite la plus grande attention des amateurs de glisse !

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour l'Europe