Top 10 des activités et ateliers pour enfants à Lyon

Photo Top 10 des activités et ateliers pour enfants à Lyon ©

Dans une grande ville telle que Lyon, on trouve toujours de quoi s’occuper avec les enfants. Une sortie culturelle, un atelier créatif, une activité sportive ou ludique, une visite pour satisfaire la soif de connaissances, bref, il suffit de laisser libre cours à ses idées. Et pour vous aider à cela, voici 10 activités et ateliers destinés aux enfants à Lyon, pour un panel varié de sorties et de curiosités :

1-Les activités du Parc de la Tête d’Or 

Ce grand parc regroupe tout ce qu’il faut pour passer une journée avec les enfants, et même plusieurs. Car le potentiel du Parc de la Tête d’Or est toujours renouvelable : visite du parc zoologique, visite du jardin botanique, partie de minigolf, tour de manège au Grand Carrousel, petit train, théâtre de Guignol, balade en barque sur le fleuve, ou balade tout court à pied ou à vélo… de quoi faire plus d’une sortie !

2-Visite du musée Cinéma et Miniature

On reste dans le domaine du spectacle avec ce musée qui plaira particulièrement aux enfants curieux : le musée Cinéma et Miniature de Lyon s’intéresse particulièrement aux effets spéciaux dans le 7e art, et notamment aux miniatures et maquettes permettant de réaliser lesdits effets spéciaux… Harry Potter, la Guerre des Etoiles, et d’autres grandes productions sont présentes par l’intermédiaire d’objets ayant servis au tournage, exposées sur place. Des trucs et astuces sont expliqués au cours d’une visite intéressante et bien faite. Le Musée Cinéma et Miniature est à retrouver rue Saint-Jean dans le 5e arrondissement de Lyon.

3-Squelettes de dinosaures au musée des Confluences

Rares sont les enfants qui restent insensibles à des squelettes de dinosaures… alors autant coupler ces squelettes avec une expo bien ficelée au sujet des origines du vivant et de l'évolution des espèces. C’est ce que fait, très bien, le musée des Confluences, sur le Quai Perrache de la Presqu’île du Lyon, à travers ses expos permanentes d'histoire naturelle et d'ethnographie bien conçues pour intéresser les enfants dès 5 ans. Profitez-en pour faire un tour sur le rooftop du musée, pour la vue sur Lyon. 

4-Du théâtre à La Maison de Guignol

Dans le 5e arrondissement de Lyon, rue du Gourguillon, un petit théâtre remet au goût du jour l’une des grandes figures du folklore lyonnais : Guignol en personne. C’est ainsi toute une palette de personnages qui se succèdent en marionnettes, dans des histoires rocambolesques pour le plaisir des enfants qui se prennent au jeu. A l'issue des représentations il est possible de passer en coulisse pour voir l’envers du décor, les marionnettistes et leurs marionnettes pour tout comprendre du monde du spectacle qui se cache derrière la scène.

5-Jeu de rôle historique au musée Lugdunum

Baptisé du nom antique de Lyon, le musée Lugdunum (5e arrondissement) se penche sur l’histoire gallo-romaine à travers une impressionnante collection archéologique. Certes, les musées d’archéologie ne sont pas toujours le fort des enfants, vite dépassés. A moins de disposer d’espaces leur étant destinés, comme au musée Lugdunum où les plus jeunes pourront se déguiser, simuler des jeux antiques, rencontrer les dieux de l’époque, bref, se mettre eux-mêmes dans la peau d’un vrai gaulois !

6-Apprendre à tisser sur la Croix-Rousse

Quoi de plus indiqué que de se rendre dans le quartier de la Croix-Rousse, l’ancien quartier des canuts de Lyon, pour apprendre à tisser pour la première fois ? C’est ce que propose depuis un moment maintenant l'association Soierie Vivante, des ateliers tissage destinés aux plus jeunes ainsi que la découverte d’un atelier de canuts, pour une journée à la fois pédagogique et créative. Soierie Vivante se situe au 21 rue Richan dans le 4e arrondissement de Lyon.

7-Glisse à la Patinoire Baraban

Une sortie toujours marrante pour les enfants, la Patinoire Baraban (3e arrondissement) accueille tous les publics : inutile de venir avec votre matériel si vous ne venez qu’une fois de temps en temps, la patinoire loue les patins à glace. L’entrée est gratuite pour les petits de moins de 6 ans qui souhaitent débuter en patinage sur glace !

8-Une visite insolite du Vieux Lyon

Une visite du Vieux Lyon en famille, c’est toujours sympa. Mais cela devient carrément plus intéressant avec l’intervention d’un vrai guide conférencier pour vous accompagner, vous et les enfants. La compagnie Cybèle propose des visites guidées de Lyon thématiques et adaptées à un public jeune, et le guide sait toujours s'y prendre pour la mise en scène et susciter l'intérêt de tous ceux présents dans l’assistance. 

9-Ses débuts sur les planches avec Dynamik’Acte

Une compagnie de théâtre qui encourage tout le monde à simplement… faire du théâtre, et surtout les plus jeunes qui souhaitent s’essayer à jouer la comédie. Dynamik’Acte vous accueille pour ses ateliers ou pour un essai au 15 Rue Maryse Bastié dans le 8e arrondissement de Lyon.

10-Une partie de minigolf sur les bords de Saône

Voilà un lieu qui porte bien son nom : le minigolf des bords de Saône est également ce qu’il annonce, un parcours de minigolf, établi sur les bords de Saône, plus exactement à Rochetaillée à 10 minutes de Lyon. Un lieu sympa et un cadre au vert pour une demi-journée à jouer au golf, manger une glace et profiter du fleuve.





En savoir plus sur Lyon: si vous souhaitez réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...), un séjour à Lyon, une activité à Lyon (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lyon .