Traveller cheque : avantages, inconvénients, recours

Photo Traveller cheque : avantages, inconvénients, recours ©

Le traveller cheque, ou chèque de voyage, est un chèque émis par un organisme (banque, bureau de change...) pour un montant fixe. Il permet de voyager sereinement, grâce à un moyen de paiement simple d'utilisation et sûre. Effectivement, les traveller's check sont assurément remboursés en cas de perte ou de vol. Cityzeum vous en dit plus : comment se le procurer, leurs avantage et inconvénients, comment s'en servir ?

Un traveller cheque, c'est quoi ?

Les travellers cheques - chèques de voyage sont des chèques bancaires utilisables comme n'importe quel moyen de paiement. Ils sont acceptés dans -presque- tous les pays du monde entier et leur montant varie selon la valeur que vous décidez de leur attribuer : les travellers cheques correspondent à une valeur de devise (par exemple 10, 20, 50...), pré-imprimée sur le titre de paiement.

Ce sont des chèques payables d’avance (au moment de leur acquisition), émis dans une monnaie déterminée, pour un montant fixe. Une fois sur place dans le pays de destination, vous pourrez échanger votre traveller cheque contre du cash local. Très simples d'utilisation, ils sont également très sécuritaires car en cas de perte ou de vol, ils vous seront remboursés dans un délai variable mais court. Enfin, ils n'ont pas de date d'expiration.

Les travellers chèques (ou chèques de séjour/voyage) sont des chèques pré-remplis d'un montant différent dans diverses devises. Lors de l'achat dans un établissement bancaire, vous devez parapher chaque chèque puis inscrire en lieu sûr les numéros de ceux-ci.

En effet, en cas de perte ou de vol, il vous suffira de contacter votre agence émettrice pour pouvoir être remboursé et avoir conservé les numéros de chacun de vos chèques peut être bénéfique pour vous. Vous pouvez échanger vos travellers contre de l'argent liquide en monnaie locale après avoir fournit une pièce d'identité et contresigné sur chacun des chèques. Néanmoins, les commissions qui peuvent être attribuées sont parfois abusives.

A celle payé lors de l'acquisition du chèque (1 à 2 %), s'ajoute la commission de change qui peut être généreuse suivant le lieu et l'établissement financier. Il est parfois dur, particulièrement dans des zones éloignées, de dénicher une banque approuvant les traveller's chèques. Perdre du temps à trouver ladite banque, changer son emploi du temps à cette fin et se rendre compte que c'est le jour de fermeture hebdomadaire de la banque en question, cela peut devenir très vite agaçant...

Les formalités pour le renouvellement ou le remboursement sont parfois difficiles et interminables. Ceci afin d'empêcher les fraudes. La signature pose de temps en temps problème. Certains employés de banques imposent une reproduction parfaitement identique de la première signature.

Par ailleurs, prenez garde à vous appliquez lors de la première signature. La fragilité des chèques est aussi un inconvénient. Il s'agit de papier et fin qui plus est. Méfiez-vous donc de l'humidité et pensez à bien les ranger lors de votre périple. Essayez aussi de ne pas les ressortir froissés. Pour les provinciaux, il faut s'y prendre quelques jours à l'avance pour solliciter des American Express, les chèques les plus connus. Si vous habitez Paris, rendez-vous à l'Opéra...

Les différents termes :

  • Traveller cheque
  • Traveller's check
  • Traveller's cheque
  • Chèque de voyage

Comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que les traveller's cheque ne sont accessibles que dans les devises suivantes : dollar américain, dollar canadien livre sterling, yen et euro.

De ce fait, si vous partez dans un pays qui utilise une autre devise, renseignez-vous au préalable sur le taux de change pratiqué dans ce pays avant d'établir vos traveller's cheques dans une des devises disponibles, et choisissez évidemment le meilleur.

Pour obtenir vos traveller's cheques, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans votre banque, ou dans une agence bancaire spécialisée : celles-ci peuvent prendre une commission allant de 1 à 2%, ce qui reste peu élevé. Au moment de l'achat, vous devrez signer chaque traveller cheque dans l'encart prévu à cet effet.

  • Attention : il faut parfois les commander, pensez donc à vous y prendre suffisamment à l'avance.

Une fois sur place, vous pourrez changer vos traveller's cheques contre du cash en monnaie locale dans n'importe quelle banque et même dans certains hôtels. Il vous sera demandée votre pièce d'identité, et de contresigner le(s) chèques. L'employé(e) chargé(e) du change comparera alors la signature à l'achat du traveller cheque et la signature à l'échange.

Il est de coutume que l'on vous prenne une légère commission en sus. Autrement, vous pouvez également utiliser vos traveller's cheques comme moyen de paiement direct : certain hôtels, agences de voyage, restaurants et magasins les acceptent.

  • Attention : pensez à noter le numéro de chaque traveller cheque, la date d'acquisition et le lieu de l'achat. Ces informations vous seront indispensables en cas de perte ou de vol.

Avantages

  • Le traveller cheque est un moyen de paiement simple d'utilisation et sécurisé dans le monde entier (échange contre signatures et vérification du propriétaire).
  • La plupart des banques, bureaux de change, et hôtels les acceptent.
  • Certains commerces et restaurants les acceptent également comme moyen de paiement direct.
  • Il permet d'éviter de voyager avec une grosse somme d'argent liquide sur soi.
  • Il n'y a pas de date de validité. Une fois achetés, vous pouvez les utiliser quand vous voulez.
  • Les traveller's cheques sont garantis en cas de perte ou de vol.
  • Il n'y a pas d'âge limite pour en faire usage (contrairement à la carte bleue par exemple).

Inconvénients

  • Les traveller's cheques ne sont disponibles que dans certaines devises.
  • Les traveller's cheques sont personnels et nominatifs (contre signatures).
  • Dans certains endroits, les traveller's cheques sont difficilement acceptés, pensez donc à vous munir d'espèces locales.
  • Les commissions peuvent être élevées selon les endroits.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En premier lieu, il faut faire une déclaration de perte ou de vol de vos traveller's cheques à la police.

Par ailleurs, contactez votre agence émettrice, qui vous aidera dans votre démarche.

Ensuite il vous faudra vous rendre dans un établissement bancaire ou financier, correspondant de la banque où vous vous êtes procuré vos chèques de voyage. On vous demandera alors de présenter :

  • Vos papiers d'identité.
  • Votre preuve d'achat (lieu, date).
  • Le numéro de chaque traveller cheque perdu ou volé (d'où l'importance de les noter soigneusement dès l'acquisition).
  • Votre déclaration de police.

Suite à cela, vous pourrez récupérer de nouveaux chèques de voyage dans une banque affiliée à votre agence, ou vous faire rembourser à votre retour.

 

Alternatives au traveller cheque

Le chèque de voyage était jusque-là le moyen de paiement idéal à se constituer lorsque l’on a un projet de voyage en vue. L’évolution de la technologie et l’apport considérable des innovations ont fait apparaître de nouveaux moyens de règlement en dehors d’un traveler cheque. Ces modes de paiement peuvent remplacer le chèque de voyage.

  1. La carte bancaire comme moyen de substitution au traveller cheque

La carte bancaire vous permettra de retirer de l’argent au distributeur ou guichet automatique pendant vos vacances. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire avant de partir en voyage.  Informez-vous sur les plafonds de retrait par jour.

  1. Optez pour l’espèce en remplacement du traveller cheque

Si vous comptez avoir assez de liquidités sur vous, alors informez votre banque au moins 48 heures à l’avance. N’emportez surtout pas sur vous plus de liquide qu’il n’en faut en vue de limiter les risques de vol. La devise de votre pays de destination peut être différente de celle de votre pays de résidence. Si tel est le cas, alors vous pouvez procéder aux changes de monnaie dans votre banque.  Vous aurez ainsi à payer moins de frais de conversion de devises. 

  1. Chèques pour remplacer un traveller cheque

Les chèques ne sont pas acceptés par tous les commerçants. Pour cette raison, pour votre voyage les chèques ne sont pas les moyens de paiements les plus indiqués. 

Alternatives au traveller cheques : cartes prépayées multidevises

Ces moyens de paiement se présentent sous la forme de mastercard et sont rechargés en devise euros, dollars ou livre.  Avec ces cartes vous pouvez régler vos achats et effectuer diverses transactions en utilisant votre code secret.

  1. Les virements comme alternatives au traveller cheque

Pour le règlement de montants importants, le virement peut être un excellent moyen de paiement. Le virement se fait d’un compte bancaire vers un autre compte bancaire. Vous donnez l’ordre à votre banque de transférer une certaine somme de votre compte vers un autre compte. Dans les États de l’espace économique européen, les virements sont effectués aux conditions identiques à celles adoptées sur les virements nationaux. Pour les virements internationaux en dehors de l’espace économique européen, des frais variables de virement sont prélevés. 

  1. Alternatives au traveller chèque : le transfert de fonds par mandat international

Ce mode de paiement est utile pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire. L’envoi du mandat peut se faire soit depuis internet ou dans une agence. La personne émettrice remplit un formulaire avec un certain nombre d’informations et en communique certaines au destinataire. Celui-ci se rend dans une agence munie de sa pièce d’identité et de l’information secrète que l'émetteur lui a communiquée.  Des frais de transfert variables en fonction des montants peuvent être facturés. 

  1. Les portefeuilles électroniques : alternatives au traveller cheque

Dans les pays asiatiques, notamment en Chine, l'utilisation de porte-monnaie électroniques est largement répandue. AliPay et WeChat sont des moyens de paiement utilisés par 92 % de la population chinoise résidente en ville.

  1. Les paiements groupés comme alternatives au traveller cheque

Dans le secteur du tourisme et des loisirs, des solutions de paiement groupées sont intégrées dans les sites d’e-commerce.  Avec ces modes de paiement, vous pouvez réserver des séjours en groupe ou des places de spectacle en groupe.

  1. Le paiement conversationnel : alternative technologique au traveller cheque

Certains sites d’e-commerce sont désormais dotés de chatbots qui permettent de guider les clients dans leur processus d’achat. Certains chatbots intègrent des apis de paiement en ligne. Sur certains sites vous pouvez réserver et payer un voyage avec l’assistance d’un robot conversationnel.

  1. Les crypto monnaies : alternatives modernes au traveller cheque

Les crypto-monnaies connaissent un essor considérable ces dernières années. Bon nombre de sociétés et d'industries acceptent les crypto-monnaies à l’instar du bitcoin et bien d’autres comme moyen de paiement.

 

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Europe

Les bons plans en Europe


  • Hôtels France: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Italie: promos et meilleurs tarifs internet

  • Un hôtel Espagne? Meilleur tarif garanti et promos

  • Hôtels Allemagne: promos et meilleurs tarifs internet

  • Avec BlaBlaCar, petit prix pour Allemagne, même à la dernière minute

  • Votre hôtel Royaume-Uni. Promos hôtels. Pas de frais de réservation

  • Hôtels suisse: promos et meilleurs tarifs internet