Interview de Sébastien et Madeleine, du blog De Coin en Coin

Photo Interview de Sébastien et Madeleine, du blog De Coin en Coin ©

Sébastien et Madeleine ont réalisé un tour du monde, débuté en septembre 2012, à travers une quinzaine de pays, de l’Inde à la Colombie en passant par le Vietnam, la Birmanie, la Nouvelle Zélande, l’île de Pâques, la Bolivie… et partagent leurs expériences via un blog plein de surprises, De Coin en Coin. Rencontre.

Cityzeum. ♦ Qui êtes-vous ?
Sébastien et Madeleine. - Nous sommes Sébastien et Madeleine. Nous avons 29 ans mais on paraît plus jeune à en croire le nombre de personnes qui nous demande encore notre carte d’étudiant à l’entrée des sites. Nous sommes partis depuis septembre 2012 et pour un an en tour du monde. Nous sommes assez différents mais heureusement pour nous complémentaires.

 Quel type de voyageur êtes-vous ?
Nous nous définissons comme des canards voyageurs ! Un concept étrange. L’idée est de profiter à fond de chaque jour, essayer de faire le maximum de belles rencontres et surtout de partager notre aventure avec nos proches et ceux qui n’ont pas la chance de voyager notamment les plus jeunes grâce à l’association l’enfant @ l’hôpital.

 Vos 5 plus belles destinations ?
Pas simple la question, malgré tout nous avons quelques coups de cœurs. Madeleine sans aucun doute Bali. Elle ne voulait plus quitter l’île d’ailleurs ! J’ai bien eu peur de la perdre ! Elle a adoré ses rizières, la gentillesse de la population, sa culture et l’art balinais. De mon côté j’ai eu un gros coup de cœur pour la Birmanie. Son histoire m’a vraiment touché et les Birmans ont un cœur gros comme ça ! Un pays authentique comme il n’en existe plus beaucoup. Pour les paysages nous sommes d’accord pour dire que la Patagonie nous a bluffés, époustouflés ! Des paysages à la « Into The Wild », à couper le souffle !

 Votre pire expérience de voyageur ?
On touche du bois puisqu’on a du mal à répondre à cette question. Notre pire expérience se passe sans doute dans des transports interminables on pense à la traversée en plusieurs bus du Cambodge de l’ouest vers le Ratanakiri à l’Est. La remontée du Laos des 4000 îles à Luang Prabang 2 jours de voyages éprouvants ! Et enfin une nuit de bus de nuit sur de la piste au cœur de la Bolivie, on n’a pas fermé l’œil et au petit matin nous étions recouvert de poussière. Il s’agit plus de galère de voyageur que de mauvaises expériences.

 Un conseil pour les voyageurs ?
Sur un voyage au long court le conseil serait de ne pas multiplier les étapes et les endroits à visiter. Prendre son temps. On s’aperçoit au fur et à mesure de l’année qu’on apprécie d’autant plus une ville après y avoir passé quelques jours. Cela permet de rencontrer des locaux et ainsi de découvrir sous un autre angle, pas en coupe-vent.

 Une destination insolite ?
Le village le plus au sud du monde : Puerto Williams. Encore plus au sud que sa voisine Ushuaia. Nous devions y rester 2 jours nous y sommes restés une semaine. Une magnifique semaine dans un village de 2000 âmes où tout le monde se connaît. On a tout de suite été adopté et accueilli comme des rois. Ce petit coin de paradis au bout du monde se mérite : pour y aller 30 h de Ferry depuis Punta Arenas et pour quitter l’île c’est en bateau stop à bord d’un beau voilier que nous avons rejoint Ushuaia. Insolite et irréel jusqu’au bout.

 Vos projets du moment ?
Ah lala voyager ça laisse le temps pour penser, pour se projeter et tout cela donne naissance à de nombreux projets, plus ou moins réalistes. Pour ne pas s’éparpiller et comme notre tour du monde n’est pas terminé notre projet là maintenant tout de suite c’est de continuer à profiter de chaque jour ! Il nous reste un mois à passer en Colombie. On veut en profiter à fond pour finir en beauté cette très belle année à l’étranger. 


"Un tour du monde c’est bien, le partager c’est mieux."
                                                                             La devise De Coin en Coin



 La destination qui vous fait rêver ?
De nombreuses destinations nous font encore rêver. On a l’impression que plus on voyage plus on a envie ce découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes, de visiter de nouveaux pays. Nous n’avons pas assez d’une vie !

 Vos prochaines destinations ?
Justement rêver c’est bien, voyager c’est encore mieux alors comme prochaines destinations nous pensons aux Philippines (tous les voyageurs nous en ont dit que du bien) , le Brésil qui va être à l’honneur ces prochaines années. Maintenant il reste plus qu’à planifier tout ça ! Nous n’y sommes pas encore …

 Votre comportement geek en voyage ?
On ne veut pas se l’avouer mais on doit l’être tout de même un peu Geek. On s’est pris vite au jeu avec notre blog et les réseaux sociaux. En voyage ça se remarque à l’heure des repas notamment puisque la 1ère question qu’on pose en rentrant dans un resto est : « You get WiFi ? » Ou  « Tienes Wifi ? »

 Présentez nous votre activité en quelques mots...
Nous réalisons un tour du monde depuis septembre 2012 et avons visité une quinzaine de pays, de l’Inde à la Colombie en passant par le Vietnam,  la Birmanie, la Nouvelle Zélande, l’île de Pâques, la Bolivie … Notre devise : Un tour du monde c’est bien le partager c’est mieux. C’est pourquoi nous avons créé notre blog et nous collaborons avec l’association l’Enfant @l’hôpital. Chaque semaine nous réalisons un reportage pour ces enfants sur nos aventures et correspondons avec eux. Ils nous apportent beaucoup et nous on espère égailler un peu leur quotidien et leur apprendre un tas de choses.

 Le mot de la fin... 
« Non rien de rien, non on ne regrette rien » si c’était à refaire on signerait tout de suite. Notre année en tour du monde s’est merveilleusement passée. Beaucoup de photos, de vidéos, d’articles, de reportages pour les enfants mais le plus beaux est sans doute les milliers de souvenirs qu’on va garder toute notre vie. On a vécu en un an ce qu’on n’aurait pas vécu en 10 ans en France. Alors s’il n’y avait qu’un conseil : Foncez, Partez à votre tour ! Yallah !


>> Découvrez les aventures de Sébastien et Madeleine :  www.decoinencoin.com