Venise insolite : Castello

Notez Venise ?


Une balade culturelle à travers Venise en compagnie des guides Jonglez, à la découverte de sites à l'écart des grands classiques touristiques de la Sérénissime... En route pour le quartier de Castello :

La chapelle de la vision de saint Marc

“Un lieu majeur dans l’histoire de la fondation de Venise”

Complètement oubliée, la chapelle de la vision de saint Marc, au fond du couvent de San Francesco della Vigna, est pourtant l’un des lieux majeurs liés à la fondation mythique de Venise.

Elle occupe tout simplement le lieu où saint Marc, en revenant (ou en y allant selon d’autres sources) d’une mission d’évangélisation à Aquilée, aurait été pris dans une tempête et dut s’arrêter. C’est alors qu’un ange lui serait apparu et lui aurait dit « La paix soit avec toi, Marc, ici reposera ton corps », mots qui devinrent en partie la devise de Venise (« Pax tibi Marce Evangelista meum »).

À ces mots, l’apôtre aurait cru ses dernières heures venues, mais l’ange aurait continué : « ne crains pas, évangéliste de Dieu, il te reste encore à endurer. Après ta mort, on élèvera ici une cité où sera transporté ton corps et tu en seras le protecteur ».

san marcoRevenu à Rome, Marc aurait raconté à l’apôtre Pierre, son maître, ce qui était arrivé et lui aurait demandé de nommer Ermagora, qui avait été témoin de sa vision, évêque d’Aquilée.

Initialement construite en 774 en bois, la chapelle « San Marco in Gemini » fut reconstruite plusieurs fois, la dernière fois probablement au XVIIIe siècle, dont elle a gardé le style.

Aujourd’hui utilisée comme lieu de stockage, la chapelle n’a pas d’intérêt esthétique ni artistique particulier. 

  • Infos pratiques :
  • Cour du « patronato » de l’église San Francesco della Vigna
  • Ouverture possible sur demande aux heures d’ouverture de l’église

Le rapt de la dépouille de saint Marc à Alexandrie fut-il organisé pour contrer Aquilée ?
saint marcPour certains spécialistes, la vision de saint Marc fut tout simplement une légende construite par les Vénitiens pour s’assurer de la suprématie politique et religieuse dans la région, au détriment d’Aquilée et de Grado, à qui, en 628, l’empereur Héraclius avait envoyé la prétendue chaire de saint Marc (récupérée plus tard par Venise).
Ainsi, au synode de Mantoue en 827, Venise avait essayé un affront important dans sa volonté de contrôle de la juridiction de Grado : le patriarche d’Aquilée, Maxence, avait réussi à faire rattacher Grado à Aquilée en s’appuyant justement sur la prédication de saint Marc à Aquilée. La réaction de Venise fut rapide et efficace : un an plus tard, en 828, Venise fit dérober la célèbre dépouille de saint Marc à Alexandrie…
Selon certains, la légende de la vision de saint Marc fut inventée en parallèle et il fut précisé, sans aucune preuve, que saint Marc s’était arrêté à Venise même, et non dans l’une des nombreuses îles de la lagune et enfin, qu’il s’était arrêté, non pas sur le chemin du retour, mais en allant à Grado et Aquilée, ce qui changeait évidemment tout dans la primauté d’une ville sur l’autre…
Autre intérêt de cette relique importante : elle permettait à Venise de s’émanciper de la tutelle des Empires romains d’Occident et d’Orient en affirmant symboliquement l’indépendance de l’Eglise de Venise.


Jardins potagers de l’église San Francesco della Vigna

“Un goût de paradis”

jardinsSur réservation, il est parfois possible de visiter l’extraordinaire jardin potager du couvent de San Francesco della Vigna.

La visite en septembre, notamment, est un véritable enchantement : en arpentant les allées du jardin avec le moine qui vous guidera, celui-ci vous fera probablement goûter au raisin en le cueillant directement sur les vignes. Plusieurs types de raisins sont cultivés dans le jardin, dont le célèbre « fragola » qui possède naturellement ce goût inimitable de fraise qui sert à fabriquer le non moins célèbre « fragolino ».

Les vignes sont évidemment les dignes successeurs des vignes originales qui ont donné son nom au monastère. Celles-ci furent données en 1253 par Marco Ziani, le fils du doge Pietro Ziani, aux frères Mineurs de l’ordre franciscain. 

  • Infos pratiques :
  • Eglise San Francesco della Vigna
  • Ouverte tous les jours de 8h à 12h30 et de 15h à 19h
  • Visite parfois possible (notamment en septembre) en le demandant sur place

La bénédiction de la gorge

Protégez votre gorge des rigueurs de l’hiver !

vitrailEn plein milieu de l’hiver, une étonnante bénédiction a lieu une fois par an, le 3 février, jour de la Saint-Blaise. Ce jour-là, deux messes ont lieu à l’église San Biagio (Saint-Blaise). Après chaque messe ont lieu la bénédiction et une distribution de pain béni. Celle-ci consiste pour le prêtre à croiser deux cierges et à les placer sur la gorge de la personne qui reçoit la bénédiction tout en disant : « Par l’intercession de saint Blaise, évêque et martyr, puisse Dieu vous délivrer de tous maux à la gorge et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». L’origine de cette tradition vient de la vie du saint elle-même : voir ci-dessous.

Saint Blaise étant arménien, à Venise, la messe du 3 février à 18h a lieu en présence de l’abbé général des pères arméniens mékhitaristes.

  • Infos pratiques :
  • Eglise San Biagio
  • Cérémonie des cierges le 3 février à 10h et 18h
  • Bénédiction des cierges à la messe du 2 février à 18h
  • Eglise ouverte le dimanche matin pour la messe à 11h30

Pourquoi saint Blaise est-il invoqué pour la protection de la gorge ?
Né au IIIè siècle après J.-C. en Arménie, Blaise fut élu évêque de Sébaste et se retira, entouré d’animaux, dans une caverne où il réalise plusieurs miracles dont celui de sauver un enfant qui s’étranglait à cause d’une arête de poisson coincée dans sa gorge : Blaise lui imposa les mains, pria pour que l’enfant et tous ceux qui feraient une demande en son nom soient guéris, et sauva l’enfant. C’est cet épisode qui est à l’origine de la bénédiction de la gorge. Peu après ce miracle, Blaise fit également rendre à une pauvre femme un pourceau qu’un loup lui avait dérobé. Celle-ci tua finalement l’animal et lui en apporta la tête et les pieds, avec une chandelle et du pain. Il mangea le porc et lui dit que quiconque offrirait une chandelle dans une église qui porte son nom en retirerait des bénéfices, événement qui est à l’origine de la bénédiction de la gorge au moyen de cierges en cire. Martyrisé au moyen, de peignes en fer, il fut finalement décapité en 287 ou en 316, selon d’autres sources. 

Les innombrables reliques de saint Blaise
Saint Blaise est probablement le saint catholique qui possède le plus de reliques « officielles » : si l’on croit tous ceux qui en détiennent, saint Blaise aurait eu plus d’une centaine de bras. Si son corps est à Maratea, dans le sud de l’Italie, un autre corps serait à San Marcello, à Rome. L’église des Ss. Biagio e Carlo ai Catenari Biagio est le nom italien de Blaise) posséderait « l’os de la gorge » du saint. Dicton : « Le lendemain de la Saint-Blaise, souvent l’hiver s’apaise. »

>> Venise insolite : Dorsoduro
>> Sommaire

Crédits photos : Thomas Jonglez

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Hôtels les plus populaires à Venise
143 résultats
La Locandiera Hotel Venice Campo San Giovanni Novo 4432, à Venise
La Locandiera est un hôtel agréable construit sur une petite place tranquille typique de Venise à proximité de la Piazza San Marco et d'une station de vaporetto. La Locandiera propose à sa clientè ...
dès 65,00
Hotel Messner Dorsoduro 216, à Venise
C'est l'un des une étoile de la ville. Au Dorsoduro 216, à Venise, vous pourrez trouver l'hôtel Messner. Quelques lieux populaires: A proximité, il vous sera possible de trouver Madonna della Salu ...
dès 50,45
Hotel San Gallo San Marco 1093/a, à Venise
Cet établissement a 3 étoiles. Durant votre séjour, un service internet vous sera proposé. Réception de l'hôtel 24/24H. L'hôtel vous propose son bar. Les grandes familles pourront trouver des cham ...
dès 42,99
Leonardo Hotel Venice Calle de la Masena. Cannaregio 1391/a, à Venise
Une étoile lui est attribuée. Au Calle de la Masena. Cannaregio 1391/a, à Venise, vous tomberez sur l'Hôtel Ariel Silva. Que trouver dans le coin de hôtel Ariel Silva? Dans la zone de l'hôtel, il ...
dès 45,82
Duodo Palace Hotel Calle Minelli San Marco 1887/1888, à Venise
Se localisant à l'adresse Calle Minelli San Marco 1887/1888, à Venise, cet hôtel a un tarif raisonnable. Y dormir vous coutera un prix de moins de cent euros pour une chambre double. Dans les envi ...
dès 75,29
Hotel Carlton on the Grand C Santa Croce 578, à Venise
L’Hôtel Carlton & Grand Canal compte parmi les établissements 4 étoiles de Venise .Il jouit d’un superbe emplacement car se trouve à seulement quelques pas de la gare Santa Luca. La résidence pr ...
dès 63,00
Una Hotel Venezia Ruga Do Pozzi, 4173 Cannareggio, à Venise
L'hôtel Una est un quatre étoiles placé au centre de Venise. Il dispose de 37 chambres. Il possède un bar, un service de navette, de conciergerie, de location de voiture et d’un salon de thé et de ...
dès 79,90
Ca' del Duca San Marco/ Calle dei Fabbri 916, à Venise
Au cœur des principaux sites touristiques et historiques de Venise, le Ca' Del Duca vous propose de découvrir la place Saint-Marc et le pont de Rialto qui sont à quelques minutes de marche. Elle p ...
dès 70,00
Aqua Palace Hotel Calle Della Malvasia 5492, à Venise
L’Aqua Palace est un hôtel design 4 étoiles. Il met à la disposition de ses clients 30 chambres dotées entre autres d’une télévision satellite et d’un minibar. Il propose aussi un bon petit déjeun ...
dès 115,42
143 résultats

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans à VenisePlus d'offres à Venise

Toutes les offres de voyage à Venise : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com


Actualités et événements incontournables à Venise

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2018

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an ...

  • Festa del Redentore : en juillet 2018

    La Festa del Redentore ou la Fête du Rédempteur se tient annuellement le troisième week-end de juillet. Elle commémore l...

  • Mostra de Venise : en août 2018

    La Mostra de Venise compte parmi les grands festivals de cinéma au monde au même rang que Cannes et Berlin. Compétition ...

  • Biennale de théâtre : en août 2018

    La Biennale de théâtre de Venise se déroule au mois d’août tous les ans impairs. Elle réunit plus de 150 artistes venus ...

  • Régate historique : en septembre 2018

    Célébrée au premier dimanche du mois de septembre, la régate historique voit la participation des meilleurs rameurs de V...

  • Régates de Venise - septembre : en septembre 2018

    Le 4 septembre se déroulent les régates à Venise

  • Le Venicemarathon : en octobre 2018

    Pour cette année, l’inscription au marathon de Venise est déjà clôturée. Prévision de sept mille participants. Il reste ...

  • Le Venicemarathon : en octobre 2018

    Pour cette année,plus de sept mille participants sont attendus. Il ne leur restera plus qu'à s’entraîner pour le jour J,...

Voir tous les évènements à Venise

Liens utiles pour en savoir plus