Venise insolite : Cannaregio - Tourisme


Une balade culturelle à travers Venise en compagnie des guides Jonglez, à la découverte de sites à l'écart des grands classiques touristiques de la Sérénissime... Attardons-nous un moment dans le quartier de Cannaregio :

Le jardin secret de Ca’Morosini Del Giardin

“Où le jardin potager se mêle au jardin botanique”

jardinEntre la calle Valmarana et le Rio dei Santi Apostoli, les murs d’enceinte du jardin de Ca’ Morosini renferment une longue histoire. De l’extérieur, il est impossible d’apercevoir ce vaste espace vert à l’exception de quelques branches qui dépassent du côté du canal. Il est composé d’un jardin potager riche en arbres fruitiers (grenadiers, néfliers, figuiers, bricotiers et plaqueminiers) et d’un merveilleux jardin botanique aux fleurs odorantes, dans toute sa splendeur au printemps quand fleurissent ses deux tonnelles : une de glycines blanches et l’autre de roses, passiflores et vignes américaines.

Les parterres s’articulent en deux sections selon un schéma géométrique. À la belle saison, ils offrent le spectacle d’une explosion de couleurs : pétunias, hibiscus, hortensias, dahlias, roses trémières, giroflées, oeillets d’Inde et gueules-de-loup ressortent parmi les fleurs de la tradition mariale (roses et iris) et les plantes caractéristiques des complexes monastiques (oliviers et cyprès).

Le plan de la ville de Jacopo de Barbari montre qu’une vaste étendue cultivée existait déjà à cet endroit au XVIe siècle. Les propriétaires – la famille Erizzo – firent également construire un casino qui donnait sur le canal de derrière : un pavillon aux trois grandes arcades flanquées de deux tours. Attribué à Palladio, il semble avoir été peint à fresque par Paul Véronèse. Ce jardin devint si célèbre au fil des ans que les Morosini – qui l’achetèrent avec d’autres biens immobiliers au XVIIe siècle – furent surnommés « del Giardin ».

Le complexe fut plus d’une fois remanié, peut-être même par Longhena. Au XIXe siècle, on élimina le dallage en briques de la cour et on détruisit une partie des bâtiments. C’est ce qui explique pourquoi il ne reste que quelques fragments du dispositif d’origine, tels que le cadre en pierre blanche d’une barrière du XVIe siècle, du côté du Campiello Valmarana, et les deux portails murés du XVIIe siècle, décorés de mascarons, qui donnent sur la calle della Posta.

Aujourd’hui, l’endroit est occupé par le siège d’une communauté de soeurs dominicaines qui entretiennent avec autant de soin que de passion le somptueux jardin réaménagé dans l’espace disponible après les démolitions du XIXe siècle.

  • Infos pratiques :
  • Calle Valmarana 4629/B
  • Pour visiter le jardin, sonner à la conciergerie et s’adresser aux sœurs, ou contacter Mme Mariagrazia Dammicco, au Wigwam Club Giardini Storici Venezia
  • Tél. 328.8416748 – 320.4678502
  • Giardinistorici.ve@wigwam.ot
  • www.giardini-venezia.it

Les yeux de Sainte Lucie

Sur un plateau

sainte lucieLe tableau de Tiepolo La dernière communion de sainte Lucie, situé dans la chapelle Corner de l’église dei Santi Apostoli, est relativement méconnu. Remarquez en bas à droite les deux yeux de la sainte qui reposent de façon spectaculaire sur une assiette, à côté d’un couteau. La scène se réfère au martyre de sainte Lucie (voir ci-dessous) : selon la légende, on lui enleva les yeux avant de la décapiter. Le tableau évoque la dernière communion de la sainte avant sa mise à mort. Selon certaines sources, la sainte se serait remis les yeux en place avant sa décapitation. 

  • Infos pratiques :
  • Tableau de Giambattista Tiepolo - La dernière communion de sainte Lucie
  • Chapelle Corner
  • Église dei Santi Apostoli
  • Cannaregio
  • Vaporetto Ca d’Oro ou Rialto

Sainte-Lucie Née à Syracuse en Sicile vers l’an 300, Lucie était une noble sicilienne qui s’était consacrée à Dieu, faisant vœu de célibat et de pauvreté. Le mari à qui elle était promise, voyant qu’elle dilapidait sa fortune en la donnant aux pauvres, la dénonça au consul de Syracuse, Paschase (Pascasio en italien) et l’accusa d’être une chrétienne qui agissait à l’encontre des règles impériales. Celui-ci, après avoir en vain essayé de lui faire renier sa foi dans le Christ, tenta de la faire violer par une foule d’hommes et essaya de l’emmener dans un bordel. Envahie par le Saint-Esprit, celle-ci devint si lourde que rien ne put la faire bouger d’un centimètre : des dizaines d’hommes puis de bœufs s’y essayèrent en vain. Après l’avoir fait asperger d’urine (censée disperser les maléfices) puis d’huile bouillante mélangée à de la poix et de la résine, il lui fit trancher la gorge et selon certaines sources, enlever les yeux des orbites. Fait miraculeux, Lucie, la gorge tranchée, arrivait encore à parler et à invoquer le nom de Dieu. Sainte Lucie est la patronne des opticiens et est invoquée dans les cas d’ophtalmie. Notons que selon certaines sources, Lucie n’aurait en réalité jamais existé. 

Le tableau de Bassano Le martyre de sainte Lucie à San Giorgio Maggiore relate la scène pendant laquelle une quantité importante de bœufs et d’hommes essaie de tirer, en vain, Lucie vers son supplice. Le corps de sainte Lucie est officiellement à Venise, dans l’église Santi Geremia e Lucia.

Les anciennes embarcations de l’Arzanà

Le bateau, c’est la maison

gondole"Barca xe casa" (le bateau, c’est la maison) : ce vieil adage lagunaire n’a jamais été aussi approprié que dans les locaux de l’Arzanà, l’association qui encourage la récupération, l’étude et la conservation des embarcations traditionnelles vénitiennes. Le siège de cette association est l’ancien squero Casal du Rio dei Servi, en activité depuis le XVe siècle.

À l’intérieur, dans un désordre aussi artistique qu’éclectique, un petit musée privé conserve de nombreux « trésors » maritimes : voiles d’époque, flotteurs en liège et en verre, petits poêles pour burci et trabacoli (bateaux qui rapportaient du vin de Sicile et du bois d’Istrie), lanternes de bateaux et phares du XIXe siècle, cordages de chanvre et filets en coton, maquettes d’embarcations lagunaires, ainsi que de nombreux équipements provenant de donations privées ou de boutiques qui ont mis la clé sous la porte.

L’association possède également une flottille constituée d’une quarantaine d’embarcations en bois – toutes rigoureusement d’époque – parmi lesquelles la dernière peata existante à Venise. Mais la véritable merveille dont s’enorgueillit l’association est un authentique gondolin da fresco, autrement dit une « gondole pour la fraîche », munie de son felze original (capote pour abriter les passagers), un exemplaire unique au monde, en parfait état de conservation. Ce type de gondole, dite filante, avait une coque d’une épaisseur réduite pour aller plus vite. Construite entre 1870 et 1880 dans ce squero*, elle servait en été pour les promenades sur l’eau et pour profiter de la fraîcheur. 

Le rôle de l’association s’est avéré efficace : partout, à Venise, on sauve désormais de vieilles embarcations de la destruction à laquelle elles semblaient condamnées (les vieux bateaux étaient en général considérés comme un excellent bois de chauffe, dont on ne récupérait que la ferraille).

Plusieurs productions de films historiques situés dans la lagune (comme Le Marchand de Venise et Casanova) ont utilisé les vieilles embarcations et les rameurs de l’Arzanà. 

  • Infos pratiques :
  • Calle delle Pignatte 1936/D
  • Visites sur rendez-vous aux : 347 2628999 – 340 3097191 – 334 3318621
  • info@venetianboat.com

*Un squero est un petit chantier naval, généralement couvert, où l’on fabrique et répare les gondoles.

Excursions en bateau parmi les squeri En collaboration avec des guides assermentés, l’Arzanà propose de belles balades en bateau à la découverte des squeri vénitiens. À partir du squero de San Trovaso, ce parcours guidé vous mènera en bateau jusqu’à l’ancien squero Casal tout en illustrant les activités historiques liées au patrimoine de la lagune (pour tous renseignements, appelez Paola Brolati au 348 2932772).

>> Venise insolite : Castello>> Sommaire

Crédits photos : Thomas Jonglez

 

Top sites touristiques & incontournables à Venise


  • Palais des Doges

    Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Gr...

    Palais - Monument & Patrimoine Venise

  • Basilique Saint Marc

    La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'An...

    Basilique - Monument & Patrimoine Venise

  • Le Rialto

    Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poid...

    Pont - Monument & Patrimoine Venise

  • Place Saint Marc- Piazza San Marco

    L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre l...

    Place & Rues - Venise

  • San Pietro di Castello

    Ce bâtiment, situé sur l'île antique d'Olivolo, fut le premier centre religieux de Venise. Première cathédrale jusqu'en 1807, où le titre fut donné à Saint Marc. Dédiée originairement aux sa...

    Castello - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Musée Guggenheim

    Il s'agit du plus important musée en Italie en ce qui concerne l'art européen et américain de la première moitié du XX° siècle. Il se situe sur le Canal Grande, dans le Palazzo Venier dei leoni...

    Dorsoduro - Art moderne - Musée - Culture - Venise

  • San Sebastiano

    Fondée au XV° siècle, cette église réunit le plus grand corpus d'oeuvres de Paolo Caliari, dit Veronese, conservant aussi sa dépouille. Les fresques, sur le thème du triomphe de la foi sur l'h...

    Dorsoduro - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Monastero Mechitarista

    Le monastère bénédictin S. Ilario di fusina fait son apparition au IX° siècle sur l'île de S. Lazzaro degli Armeni, sur laquelle est ensuite construit un hôpital pour lépreux. En 1348 est édi...

    Monastère - Monument & Patrimoine Venise

  • Gallerie dell'Accademia

    Les galerie de l'Académie rassemblent d'importantes collections de peintures vénitiennes allant des XIV° aux XVIII° siècles dont les auteurs sont, entre autres, les célèbres Titien, Giorgione, ...

    Dorsoduro - Palais - Musée - Culture - Monument & Patrimoine Venise

  • San Giorgio Maggiore

    La basilique de San Giorgio Maggiore, attenante à un monastère, est construite par Andrea Palladio sur l'île homonyme de la lagune de Venise. Celui-ci trouva comment la doter d'une organisation tri...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Museo Ebraico

    Entre les deux plus vieilles synagogues vénitiennes,sur le campo de Gheto Novo, se trouve le musée juif fondé en 1953 par la communauté homonyme qui expose bijoux et textiles des XVI° au XIX° si...

    Cannaregio - Juif - Musée - Culture - Venise

  • Musée d'icones byzantins

    Ce musée est situé au premier étage de la Scoletta di San Nicolo, réalisée par Baldassare Longhena au XVII° siècle et siège de la communauté orthodoxe où se trouva par la suite un hôpital. ...

    Castello - Byzantin - Musée - Culture - Venise

  • Le Musée de Saint Marc

    Après la fin de la république de la Sérénissime en 1797, la basilique de San Marco perd son titre de chapelle ducale pour prendre celui de cathédrale de Venise. C'est alors que l'on commence à c...

    San Marco - Saint Marc - Musée - Culture - Venise

  • La Cathédrale de Torcello

    Commencée en 639, la cathédrale Santa Maria Assunta, qui se trouve sur l'île de Torcello, est un joyau mêlant mosaïques byzantines, romanes et peintures renaissantes. Les reliques de saint Hélio...

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Museo di fisica Anton Maria Traversi'

    Dédié au physicien Anton Maria Traversi,ce musée expose plus de 400 objets liés à la physique construits au XIX° siècle et dont certains sont encore utilisés lors d'expériences réalisées au...

    Sciences - Musée - Culture - Venise

  • Le Planétarium

    Le Planétarium de Venise se trouve dans le parc public Lungomare d'Annunzio, où se trouvait après la guerre le Luna Park. Construit au début du XX° siècle, il a cependant été agrandi dans le b...

    Ile Lido di Venezia - Planétarium - Musée - Culture - Venise

  • Museo Storico Navale - musée d'histoire navale

    Fondé en 1919, le musée d'histoire navale de Venise se trouve Campo San Biagio, dans un édifice du XV° siècle, utilisé pour conserver le grain servant à faire le pain pour ceux qui partaient en...

    Histoire navale - Musée - Culture - Venise

  • Ville de Venise

    Venise, comme sortie des eaux trône au beau milieu d'une étendue lacustre. Vous serez émerveillés par la beauté de ses palais, la multitude de ses ponts et canaux qui jonchent la ville, la place ...

  • Galleria Rossella Junck

    Ouverte en 1982, la galerie se spécialise en 1989 en verre de Murano des XIX° et XX° siècles. Ayant organisé de nombreuses expositions en Italie et à l'étranger, Rossella Junck expose égalemen...

    San Marco - Galerie - Shopping & Magasin - Venise

  • Madonna della Salute

    L'église della Salute est construite en 1630 en honneur à la Vierge après une terrible épidémie de peste. C'est Baldassare Longhena qui en est l'architecte, et chaque 21 novembre, fête de la pr...

    Dorsoduro - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Museo del Vetro

    Anciennement palais des évêques de Torcello de style gothique, était en 1659 la résidence de l'évêque Marco Giustinian. Il devient Musée du Verre en 1861. Les artistes ayant contribué aux fres...

    Musée - Culture - Monument & Patrimoine Venise

  • San Giovanni in Bragora

    Construite au VIII° siècle par San Magno Vescovo, dédiée à saint Jean-Baptiste elle subit des transformations jusqu'au XVIII° siècle. Une légende dit que les reliques de ce dernier s'y trouven...

    Castello - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • San Salvador

    L'église de San Salvador remonte probablement au VII° siècle, mais elle est reconstruite au Moyen-Age et constitue l'exemple le plus abouti de Renaissance à Venise. La façade, reconstruite au XVI...

    San Marco - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Villa Foscarini Rossi

    La Villa Foscarini Rossi, dont les origines remontent au XVI° siècle, non loin de Venise et Padoue, fait partie des demeures de villégiature des familles nobles vénitiennes du XVIII° siècle. La ...

    Demeure XVI° siècle - Monument & Patrimoine Venise

  • San Zanipolo

    Construite pour les dominicains en 1246 et consacrée en 1430 aux saints Jean et Paul, c'est la plus grande église de Venise, et nombreux sont les doges qui y sont enterrés, dont Marcantonio Bragadi...

    Castello - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Oratorio dei Crociferi

    Oratoire situé face au couvent homonyme, il est fondé au XII° siècle par des frères de l'ordre des Crociferi venant de Rome, qui occupaient une fonction importante dans l'aide et les soins aux ma...

    Cannaregio - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Madonna dell'Orto

    Bâtie au XIV° siècle par le frère Tibère de Parme, général de l'ordre des Humiliés, cette église, typique du gothique vénitien, abrite des tableaux du Tintoret, Giovanni Bellini et Giambatti...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Campo dei Mori

    Sur cette petite place, on peut admirer adossées aux façades des maisons, quatre amusantes statues: il s'agit des frères Mastelli, dont Rioba, Sandi et Afani, qui possédaient également le Palazzo...

    Place & Rues - Venise

  • Campo de l'Arsenal

    Sur ce Campo, le grand portail devenu monument commémoratif après la victoire de Sebastiano Venier à Lépante en 1571, dont les deux victoires ailées ainsi que la statue de Santa Giustina remonten...

    Place & Rues - Venise

  • Ca' Pesaro Galerie internationale d'Art Moderne

    La Ca' Pesaro est un palais datant du XVII° siècle qui appartenait à la famille Pesaro. Son style baroque vénitien est du à l'architecte Baldassare Longhena. Ayant appartenu ensuite à la famille...

    Art moderne - Musée - Culture - Venise - Palais ancien

Voir les 370 sites touristiques à Venise

Les bons plans à Venise

Reserver un hotel à Venise

Comparer les hôtels à Venise

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert à Venise