Guide voyage Le top 15 des musées de New-York: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à New-York et alentours!

On pense souvent que New York est une inconditionnelle du futur, que cette ville moderne et avant-gardiste ne sait que s’amuser. Pourtant les musées à New York témoignent du visage culturel de la ville. Parmi les musées à visiter le temps d’une escapade à New York, il y a : The Frick Collection : ce musée se trouve dans la maison de Henry Clay Frick.

Ce personnage est un industriel qui a laissé une maison superbe et un mobilier datant du 18ème siècle. On peut y voir également des tapisseries ou quelques objets d’époque. Ce musée accueille des œuvres de grands peintres comme Bellini, Fragonard, ou encore Renoir. Le musée d’art moderne, ou Museum of Modern Art de New York, est aussi connu sous le nom de MoMa.

Il expose des œuvres du monde entier ayant pour point commun, la richesse de l’art. Le musée propose des expositions permanentes mais aussi temporaires en fonction des évènements. L’American Museum of Natural History est quant à lui le musée d’histoire naturelle de New York et sûrement le musée le plus célèbre.

Situé au bord de Central Park, il accueille de superbes expositions permanentes sans oublier qu’il ouvre également ses portes pour des recherches et des études scientifiques. Le musée d’Ellis Island est aussi une étape incontournable lors d’un séjour à New York. Ce musée est consacré à l’histoire de l’immigration aux États-Unis. Il différencie les différentes époques.

(NewYorkStateCulturalEducationCenter.JPG - UpstateNYer)

10 musées qu’il faut absolument voir à New York

Considérée comme étant la capitale culturelle des Etats-Unis, New York fait également partie des destinations les plus populaires du pays. Site touristique par excellence, The Big Apple regorge de hauts lieux culturels que vous pourrez découvrir lors d’un weekend ou de vos vacances dans la ville. Vous êtes un féru de culture, d’art et d'histoire ?  On vous emmène à travers cet article, faire un détour des musées incontournables à découvrir lors de votre prochain arrêt dans l'Etat de New York. 

1- Le Metropolitan Museum (MET)

Le Metropolitan Museum est incontestablement le musée à visiter absolument à New York. C’est d'ailleurs le musée le plus populaire mais aussi le plus visité par les touristes qui débarquent dans la ville. S’il est autant plébiscité, c’est parce que le MET fait partie des plus grands musées d’art au monde ! Un peu comme Le Louvre à Paris. C’est un véritable temple d’art et de culture dans lequel vous pourrez admirer plus de 200 000 œuvres mêlant préhistoire et époque contemporaine. Situé en plein cœur du chic quartier de Manhattan, le MET comporte la plus importante collection d’art américain mais aussi de la Grèce et de l'Egypte antique. Aucun féru de culture digne du nom ne devrait donc passer par New York sans visiter le MET. 

2- Le Musée d’histoire Naturelle de New York

Un autre musée incontournable à visiter à Londres c'est l’American Museum of Natural History. Très populaire dans la région, il fait partie des meilleurs musées de Sciences du monde. Vous y ferez des découvertes incroyables : des ossements de dinosaures, des pierres précieuses et des animaux empaillés issus du monde entier !

3- Le MoMa ou Museum of Modern Art

Le Musée d’art moderne de New York fait partie des plus connus à l'échelle mondiale. Vous êtes fan de Picasso ou de Van Gogh ? Vous pourrez admirer leurs œuvres dans ce musée. On y trouve aussi des chefs-d'œuvre de peintres tels que Cézanne, Monet ou encore Dali. 

4- Le Musée Guggenheim

Avant même de pénétrer à l'intérieur de ce sanctuaire dédié à l'art, les touristes sont ébahis par l'édifice qui abrite le Musée Guggenheim ! Dessiné par le fameux Frank Lloyd Wright, l’architecture de ce musée est tout simplement à couper le souffle.  C’est l'endroit parfait pour découvrir de grands noms tels que Marc Chagall, Picasso ou Van Gogh.

5- Le musée du 11 Septembre

Le nom évocateur de ce musée vous rappelle certainement quelque chose. En effet, le musée du 11 septembre a été inauguré par l’ex-Président des Etats-Unis Barack Obama, 13 ans après les attentats du 11 Septembre. Il est situé à l’endroit où s'élevaient les deux tours du World Trade Center et rend un hommage aux victimes de cette attaque funeste. Vous y verrez des objets personnels appartenant aux victimes et d’autres vestiges. 

6- Le Brooklyn Museum

C’est le deuxième musée le plus visité de la ville après le MET. On vous suggère vivement de vous y rendre pour découvrir ses objets d’arts issus de l'Egypte antique et contemporaine. Le Brooklyn Museum est subdivisé en plusieurs catégories. Cette organisation permet aux visiteurs de voir les œuvres d’art de l’Egypte, de l’Amérique, de l’Afrique et de l'Europe. Cerise sur le gâteau, le Brooklyn Museum est situé en plein cœur d’un magnifique espace vert. De quoi satisfaire les amoureux de la nature.

7- L’Intrepid Sea Air & Space Museum

Une visite à l’Intrepid Sea Air & Space Museum vous permettra d’en apprendre beaucoup sur l’histoire maritime, aérospatiale et militaire des États-Unis. Vous allez pénétrer dans un univers regroupant différents avions et hélicoptères appartenant à des époques différentes. Des expériences interactives vous y attendent ainsi que la visite d’un sous-marin et du célèbre Concorde.

8- Le Musée de la ville de New York

Comme l’indique son nom, le Musée de la ville de New York est entièrement dédié à New York. A travers ses nombreux tableaux, photographies et objets d’art, il relate l’histoire du Big Apple et de sa population. Vous allez apprécier le style géorgien et colonial dans lequel se situe le Musée mais aussi la fameuse exposition New York Interiors. Celle-ci montre des maquettes d'habitations new-yorkaises datant du XVIIe au XXe siècle. 

9- Le Whitney Museum

Peu connu des touristes, le Whitney Museum ne fait pas partie des plus visités à New York. Malgré son impopularité, il demeure tout aussi impressionnant que les lieux d’arts évoqués précédemment. Il s'étend sur près de 8 étages et comporte des tableaux, sculptures et films inspirés de l'art américain. Ce musée dispose aussi d’une magnifique terrasse sur laquelle vous pourrez vous détendre et bénéficier d'une vue imprenable sur la ville de New York. 

10- Le Tenement Museum

A travers ses belles œuvres, le Tenement Museum relate l'histoire des immigrants de la ville de New York. En effet, il se situe dans un complexe d’anciens appartements qui a été restauré. c’est plus de 7000 immigrants de différentes nationalités qui ont vécu dans ces appartements entre 1863 et 1935.

 

Itinéraires et lieux touristiques à New-York: que voir à New-York et autour?

Les top choses à voir Le top 15 des musées de New-York et environs

Brooklyn Museum

Photo Brooklyn Museum

Ouvert en 1897, le Brooklyn Museum est un musée d'art incontournable de la ville de New York. Vous pourrez découvrir une importante collection (de plus d’un million d'objets) d'objets d'art égyptien, afric... plus d'infos

Frick Collection

Photo Frick Collection

Il est impossible de passer à New York sans s'arrêter au célèbre musée de la Frick Collection. Dans un décor du XVIIIème siècle, la collection présente des œuvres remarquables du XIVème siècle au XV... plus d'infos

American Museum of Natural History

Photo American Museum of Natural History

Sorte de mélange d'un Museum d'Histoire Naturelle comme on en trouve en France , du musée de l'Homme, et d'un planétarium, l'American Museum of Natural History concentre 45 halls d'exposition permanente et d... plus d'infos

Cooper-Hewitt Museum

Photo Cooper-Hewitt Museum

Le Cooper-Hewitt Museum possède une riche collection d'arts décoratifs, le visiteur pourra découvrir, lors d'expositions temporaires de qualité : des dessins, gravures, textiles, papiers peints, mobilier, v... plus d'infos

Pierpont Morgan Library (The Morgan Library and Museum)

Photo Pierpont Morgan Library (The Morgan Library and Museum)

La bibliothèque Pierpont Morgan et son musée (Pierpont Morgan Library) représente un haut lieu de recherches et d'études de la ville de New York. Une bibliothèque privée pas comme les autres, puisque vous... plus d'infos

U.S. Custom House and Museum for American Indian

Photo U.S. Custom House and Museum for American Indian

Non loin du Battery Park, l'US Custom House fut construit entre 1902 et 1907 pour héberger les services administratifs des douanes du Port de New York. L'entrée se situe en face du petit parc de Bowling Green... plus d'infos

New Museum

Photo New Museum

Situé non loin du Sarah D Roosevelt Park, nous vous invitons à vous rendre au New Museum. Pour les amateurs d'art contemporain, vous ne serez pas déçus ! En effet, ce musée propose des expositions de quali... plus d'infos

Jewish Museum

Photo Jewish Museum

Rouvert en 1993, le Jewish Museum est consacré à la culture et à l'art israélite. Dans un bâtiment néo-gothique, le visiteur découvrira toute l'histoire et l'identité judaïques dans des expositions tem... plus d'infos

Museum of the city of New York

Photo Museum of the city of New York

Galerie d'art et musée en même temps, le Museum of the city of New York vous présente l'histoire de la ville de New York. Peintures, dessins, meubles, manuscrits, collection sur le théâtre de Broadway…Co... plus d'infos

American Craft Museum (Museum of Arts and Design)

Photo American Craft Museum (Museum of Arts and Design)

Situé sur la 5th Avenue et donc entouré par de nombreux magasins, l'American Craft Museum regroupe une impressionnante collection (de 1900 à nos jours) d'objets artisanaux en métal, en bois en verre ou enco... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à New-York

Télécharger votre guide voyage de New-York gratuit

New-York

Idées de visite à voir et à faire à NYC

Go

Restaurants New-York : suggestions de bonnes adresses

Go

Les adresses recommandées de la vie nocturne à New-York

Go

Découvrir la cuisine traditionnelle de New-York : 130 idées de restaurants

Go

Shopping New-York : idées et bonnes adresses

Go

Sélection des meilleurs bars de New-York

Go

Recommandations de discothèques à New-York pour faire la fête

Go

Cafés-concerts et cabarets de New-York : 30 idées de sorties

Go

Le top 15 des musées de New-York

Go

Les vidéos voyage de New-York

Vidéo Brooklyn Museum

art, éthnologie

Vidéo Fulton Street

Située dans le Financial District, vous trouverez la Fulton Street. Elle s'étend du World Trade Center et South Street, jusqu'au niveau du South Street Seaport. Pour la petite histoire, cette rue ti

Vidéo Grand Street

Grand Street vous offre un petit aperçu du quartier de Little Italy. Même si Chinatown a pris peu à peu le dessus sur ce quartier, il règne un parfum d'Italie le samedi soir avec les odeurs de can

Toutes les vidéos de New-York