Guide voyage Monuments de Londres: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Londres et alentours!

Visite guidée des monuments de Londres

D'un point de vue général, difficile de dire que Londres soit une grande réussite architecturale. Mais cela ne veut pas dire que cette ville hétéroclite soit dénuée de tout intérêt en ce qui concerne ses monuments. Les grands incontournables de Londres sont connus dans le monde entier :

  • Big Ben et Houses of Parliament,
  • Tower of London,
  • Buckingham Palace,
  • l'abbaye de Westminster,
  • l'architecture de Trafalgar Square
  • ainsi que quelques éléments du patrimoine de Londres qui ont résisté malgré l'histoire mouvementée de la ville.

D'autres monuments plus récents marqueront également les esprits. Entre transports à travers Londres et billets d'entrée des monuments à visiter, prévoyez tout de même un petit budget, surtout si on ajoute l'hébergement qui n'est vraiment pas très bon marché à Londres.

Une solution pour faire baisser la facture, l'acquisition du London Pass qui permet d'économiser sur les transports et de profiter de la gratuité (et d'un coupe-fil au passage) pour un certain nombre de grands monuments londoniens. A priori, un investissement vite rentabilisé, au bout de quelque visites.

  • Big Ben,
  • Trafalgar Square,
  • Picadilly Circus,
  • la Tour de Londres,
  • l'abbaye de Westminster,
  • le pont de Londres, voici les monuments et les quartiere de Londres à ne manquer sous aucun prétexte! Vous pouvez aussi réserver en ligne la visite guidée de Londres

Comment se rendre à Londres simplement?

Pour se rendre à Londres, rien de plus simple, avec l’Eurostar en 2h15 et avec 40€ on arrive à Londres. On peut également emprunter le ferry qui part de Calais, ou encore de Dunkerque. Une fois sur place, rien de mieux que de prendre le bus, le métro, ou encore le tramway. Ses moyens de transport permettent de changer de lieu facilement.

A faire à Londres

À Londres, il y a évidemment des attractions incontournables, emblématiques. Avec bien sûr en premier, la fabuleuse relève de la garde à Buckingham Palace, où les gardes peuvent être à pieds ou à cheval. Cette attraction dure environ 40 min et plaira à toutes les tranches d’âge.

Ensuite pour ceux qui aiment profiter de la nuit, rien de mieux que le quartier de Soho, où on a une concentration de tous les pubs, théâtres, restaurants, cinémas et discothèques les plus branchées. C’est donc l’endroit parfait pour faire la fête à Londres. Puis, pour ceux qui aiment le shopping, rien de mieux que le quartier sur Oxford Street, c’est un peu les champs Elysées londoniennes.

Et évidemment à Londres, on trouve aussi des musées comme celui de Madame Tussauds, l’un des plus célèbres et le plus visité de Londres. C’est le musée Grévin britannique, en plus grand et plus spectaculaire ! On peut y voir les statues de cire de la famille royale par exemple. Parmi les musées, on trouve aussi le British Museum, qui retrace l’histoire et la culture de l’homme.

Quels monuments visiter à Londres ?

Londres est la capitale du Royaume-Uni et est située au sud-est de la Grande-Bretagne. Londres est une ville cosmopolite qui dispose de nombreux joyaux touristiques.  Faites un voyage sur Londres pour découvrir la Tamise qui est le plus long fleuve du Royaume-Uni. Londres est également une cité où vous retrouverez des parcs naturels en pleine ville à l’instar du Hyde Park et ses fabuleux lacs artificiels. Londres possède de même de centres commerciaux pour faire le plein de shopping.

  1. Explorez la Tamise

La Tamise est le plus long fleuve du Royaume-Uni. Il a joué un rôle déterminant et stratégique pour les souverains britanniques lors des guerres mondiales. Différents embarcadères ont été aménagés par des compagnies de navigation maritime comme point de départ pour des croisières. Lors de cette excursion maritime sur la Tamise, vous admirerez de loin le palais de Westminster, le Tower Bridge et le London Eye.

  1. Admirez les œuvres d’art exposées à la National Gallery

La National Gallery conserve des œuvres contemporaines et classiques. Ce musée est situé à Trafalgar square. Une visite dans un lieu culturel vous fera toucher du doigt les réalisations de Rembrandt, van Gogh et Picasso.

  1. Le parc naturel Hampstead Heath

Ce parc propose à ses visiteurs de vastes étendues de gazons, des zones aquatiques et même de petites forêts. Celles-ci hébergent quelques animaux sauvages que vous aurez le privilège d’admirer. Si vous êtes passionné d’objets d’art, alors faites un détour dans l’édifice seigneurial Kenwood House.

  1. Le Hyde park de Londres

Ce parc est l’un des plus célèbres de la ville londonienne. Il représente l’un des poumons verts de cette cité. Historiquement ce lieu a été marqué par la manifestation des suffragettes qui ont œuvré pour le droit de vote des femmes.  Vous y retrouverez deux plans d’eau dont l’un est dénommé la Serpentine qui est un lac artificiel. Celui-ci s’étend sur 11 hectares et les visiteurs peuvent y admirer les cygnes ou y pratiquer du pédalo, 

  1. Faites du shopping à Oxford Street

Cette avenue commerçante est celle qui connaît le plus d’affluence en Europe.  Elle abrite 300 points de vente et accueille chaque jour 500 000 visiteurs. Venez parcourir l’Oxford Street pour découvrir et apprécier les différents articles proposés par les boutiques et magasins de grande marque. Lors de la période des fêtes de fin d’année, les vitrines sont particulièrement illuminées.

  1. Piccadilly Circus

Ce point d’intersection est très reconnaissable de par ses écrans géants posés sur les façades des immeubles. Ce lieu est devenu le centre commercial de tous les commerçants de la région et de la ville. En ce lieu sont ouverts des discothèques et des théâtres à l’instar du Criterion Theater. La statue d’Eros a été également érigée au Piccadilly Circus. Les amateurs de jeux d’arcade trouveront une salle dédiée à ce loisir.

  1. Chinatown

Ce lieu est situé entre Leicester Square et Soho. Il est caractérisé par les arches en forme de pagodes et les lanternes chinoises.  Chinatown abrite plusieurs restaurants asiatiques qui proposent des mets asiatiques comme du délicieux canard rôti. Les plats sont accompagnés de thé zenzou.

  1. Baker Street

Cet endroit est reconnu pour avoir abrité la demeure du détective imaginaire Sherlock Holmes de Conan Doyle. À Baker Street vous pouvez prendre des vues aux côtés de plusieurs célébrités de votre choix au musée de cire Madame Tussauds. Si vous voulez une vue panoramique de la ville, alors il vous suffit de grimper la Primrose Hill.

  1. Shoreditch : le quartier branché de Londres

Shoreditch est le lieu de prédilection des férus de fêtes. Avec sa centaine de restaurants et bars, Shoreditch est le lieu qui convient pour des réjouissances en famille ou entre amis.

  1. Soho : quartier dédié à la débauche

Soho est le lieu des plaisirs et de la débauche. Ce quartier a la réputation d’être l’endroit des sex shops et des travailleuses de sexe. Soho est un quartier de vie nocturne. Ce lieu est fréquenté par les gays et les lesbiennes et des bars leur y sont dédiés.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Londres: que voir à Londres et autour?

Les top choses à voir Monuments de Londres et environs

Musée de la Tate Britain

Musée généraliste & Culture à Londres Réserver

Photo Musée de la Tate Britain

La Tate Britain se situe à Londres et partage avec la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ive, la Tate Galerie. Construite en 1893 et ouverte quatre années plus tard, la Tate Britain e... plus d'infos

Abbaye de Westminster

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Londres Réserver

Photo Abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster, à deux pas de Big Ben, est l'église la plus connue de Londres. Pratiquement tous les couronnements des monarques anglais (à l'exception d'Édouard V et d'&Eac... plus d'infos

House of Parliament

Edifice ancien - Monument & Patrimoine Londres - Incontournable Réserver

Photo House of Parliament

Ne soyez pas confus si on vous indique le ?Palace? tandis que vous demandiez la direction du Parlement. Jusqu'en 1512, il s'agissait effectivement du Palais Royal et le bâtiment a officiellement conservé le t... plus d'infos

Covent Garden

Halles - Monument & Patrimoine Londres Réserver

Photo Covent Garden

Jadis jardin potager des moines de l'abbaye de Westminster, c'est le célèbre architecte Inigo Jones qui fut chargé d'imaginer le premier « square » de Londres vers 1635. Il s'in... plus d'infos

Tate Modern Gallery

Musée Art contemporain - Culture - Londres Réserver

Photo Tate Modern Gallery

Construite en 2000 dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Gilles Gilbert Scott, elle constitue, notamment en raison de la reconversion réussie de ce bâtiment industriel et de sa location g... plus d'infos

Tower of London

Forteresse - Monument & Patrimoine Londres Réserver

Photo Tower of London

La Tour de Londres est officiellement appelée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres » (Her Majesty's Royal Palace and Fortress The Tower of London). Le nom Tower of London lui fut d... plus d'infos

Buckingham Palace

palais - Monument & Patrimoine Londres Réserver

Photo Buckingham Palace

Buckingham Palace est l’un des monuments les plus connus à travers le monde entier et représente une attraction touristique importante en Grande-Bretagne. C'est aussi la résidence of... plus d'infos

Trafalgar Square

Place & Rues à Londres Réserver

Photo Trafalgar Square

Devant la National Gallery, Trafalgar Square est un square de Londres qui commémore la Bataille de Trafalgar, la victoire de la flotte britannique pendant les guerres napoléoniennes. La partie Nord du square... plus d'infos

Piccadilly Circus

Place & Rues à Londres Réserver

Photo Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un espace publique symbolique de Londres. Intersection joignant les commerces de Regent Street et les théâtres de Shaftbury Avenue, cette place est un concentré de Londres. La place est... plus d'infos

London Eye

Monument & Patrimoine Londres Réserver

Photo London Eye

The British Airways London Eye, aussi connu sous le nom de Millennium Wheel, a ouvert en 1999 et est dès lors, la plus grand roue d'observation dans le monde. Elle surplombe à 135 mètres de haut les Jubilee ... plus d'infos

London Dungeon

Parc d'attraction - Musée & Culture à Londres

Photo London Dungeon

Situé dans une petite rue sur les bords de la Tamise, le Dungeon est le musée des horreurs. Si vous êtes avide d'hémoglobine et d'histoires macabres, vous pourrez marcher sur les pas de Jack l'éventreur. L... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Londres

Télécharger votre guide voyage de Londres gratuit

Londres

Shopping, pubs et musées à Gogo

Go

Les bonnes adresses pour les noctambules à Londres

Go

Shopping Londres : idées et bonnes adresses

Go

Restaurants de Londres : les meilleurs lieux pour se restaurer

Go

Top bars et pubs de Londres

Go

Top 120 des musées de Londres

Go

Assister à un spectacle ou un concert à Londres : 80 lieux de divertissement

Go

Les rues et places de Londres incontournables

Go

Découvrir la cuisine traditionnelle et gastronomique londonienne. Si, si!

Go

Top 50 des monuments de Londres

Go

La cuisine moderne londonienne : 50 idées de restaurants

Go

Principaux lieux de culte et édifices religieux de Londres

Go