Guide Pays-Bas & visiter Pays-Bas

Télécharger votre guide gratuit Pays-Bas

Comparer les hôtels aux Pays-Bas jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide Pays-Bas . Le top des choses à faire!

Le guide des principaux lieux aux Pays-Bas. Les principaux lieux à visiter : 

On connaît beaucoup les Pays-Bas pour sa capitale, Amsterdam, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • Amsterdam

  • La Hollande et ses villages

  • Leiden

  • Rotterdam

  • Utrecht 

  • Maastricht

  • Les îles des Wadden

 

Budget moyen pour une semaine :

Les Pays-Bas sont une destination un cran au dessus de la France en terme de budget, mais tout dépend de vos exigences de confort durant votre séjour. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Pays-Bas :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  910 euros pour 7 jours aux Pays-Bas.

 

Y aller : 

Les Pays-Bas sont bien reliés à la France et constitue une destination proche et facilement accessible : 

  • A 3h20 en train avec Thalys depuis Paris

  • A 5h de route en voiture

  • A 8h de route en bus, le moyen le plus économique

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels dans toutes les catégories de confort aux Pays-Bas. Les prix sont assez élevés en moyenne. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping, à moins de partager une location Airbnb très répandue dans le pays. Autre solution sympa : le Bed & Breakfast à la hollandaise. 

 

Principaux événements : 

Evidemment il se passe énormément de choses aux Pays-Bas, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Consultez le programme avant de partir !

 

A éviter : 

Les Pays-Bas sont un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Amsterdam en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

La gastronomie n’est pas le point fort des Pays-Bas. On retrouve des produits de la mer sur les côtes et chaque région possède ses spécialités. Dans les grandes villes cosmopolites, toutes les cuisines sont à découvrir.

 

Transport sur place :

  • Le train est un excellent moyen de transport dans tout le pays

  • La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, sûrement le plus pratique pour visiter les Pays-Bas.

  • Le vélo est un moyen de transport développé aux Pays-Bas avec de nombreuses pistes.

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage aux Pays-Bas pour faire un saut en Belgique ou en Allemagne si l'occasion se présente.

 

Quand y aller :

Pour les grandes villes culturelles comme Amsterdam ou Rotterdam, toutes les saisons sont bonnes à prendre. Les Pays-Bas sont particulièrement agréables au printemps, la saison des fleurs, dès le mois de mai. L’été est sympa pour profiter des côtes ou des îles hollandaises.

 

Top 5 à voir et à faire aux Pays-Bas

  1. Un weekend à Amsterdam

  2. Une virée dans les îles des Wadden

  3. Un itinéraire pour découvrir les villages de Hollande

  4. Utrecht pour son patrimoine historique

  5. Rotterdam et son port impressionnant

A voir aux Pays-Bas

Amsterdam est bien-sûr incontournable dans tout itinéraire aux Pays-Bas, mais il serait dommage de s'y cantonner, surtout si vous êtes intéressés par la découverte de la culture hollandaise et de ses aspects plus traditionnels.

Découvrez par exemple ses villes fortifiés telles que Weesp, Muiden, Naarden, ou ses villages traditionnels comme Alkmaar, Enkhuizen, Hoorn, Volendam.

 

A faire aux Pays-Bas

La ville d'Amsterdam mériterait à elle seule une semaine de visite, les grands incontournables, mis à part son centre historique et ses canaux, sont :

  1. le Vondel Park, Redlight District
  2. le Canal Ring
  3. le quartier de Plantage
  4. le moulin à vent De Gooyer
  5. le musée de l'Hermitage
  6. le quartier de Jordan 
  7. le quartier des musées avec le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh.
  8. Non loin d'Amsterdam nous vous conseillons de visiter Delft, une ville historique bien préservée, ou bien la Haye ou Rotterdam.

 

Ou dormir aux Pays-Bas

Amsterdam n'est pas une ville donnée dans l'ensemble.

Un dortoir d'auberge de jeunesse sera la solution la moins chère, les hôtels sont de qualité variable.

Il est recommandé de réserver à l’avance notamment en week-end ou lors de festivals. En été, plusieurs terrains de camping ouvrent leurs portes dans les alentours d'Amsterdam.

 

Comment se rendre aux Pays-Bas

Le réseau des chemins de fer néerlandais est dense et bien développé, chaque ville est desservie et les tarifs pratiqués sont raisonnables, il est rapide de se rendre à Amsterdam depuis Paris et Bruxelles.

A Amsterdam, la voiture est à proscrire, laissez la au parking et louez un vélo.

 

A savoir avant votre départ.

A Amsterdam, attention au vol à la tire et à la petite délinquance. Des voleurs rodent dans les quartiers tels que le Redlight, à l’affût des touristes un peu éméchés ou sous l'emprise de drogues diverses.

Top 20 : sites touristiques & incontournables


  • Rijksmuseum

    Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d'une visite culturelle de la ville. On l’appelle également le « Le Rijksmuseum Amsterdam », c’est un peu compréhensible quand on pense qu’il abrite les plus grands chefs d'œuvre du « Grand Siècle » hollandais, la puissance culturelle des Pays Bas au 17eme siècle. Il est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas avec ses deux cents s...

    Musée généraliste - Culture - Amsterdam - Incontournable

  • Le Quartier Rouge

    Célèbre pour ses prostituées s'offrant aux regards des passants derrière leurs vitrines, le Quartier Rouge est l'un des plus anciens de la ville d'Amsterdam. Très touristique, on peut y trouver les très pittoresques Musée du Haschisch et de la Marijuana et les Musée du Sexe et de l'Erotisme. Sans grand intérêt à première vue, ces lieux semblent pourtant quasi-incontournables si on en juge par les groupes de touristes agglutinés devant les vitrines des sex-...

    Quartier- Amsterdam - Incontournable - Prostitution & Sexe

  • Le marché aux fleurs d'Amsterdam

    Le célèbre marché aux fleurs borde l'un des plus anciens canaux de la ville d'Amsterdam, le Sigel. Au coeur du très joli quartier de Rembrantdplein (la « place de Rembrandt »), le marché est ouvert toute l'année. On y trouve évidemment des tulipes, des milliers de tulipes, en bulbes, écloses ou décoratives, en bois. A assortir à vos sabots. C’est un marché permanent qui a été créé au XIXe siècle. On y trouve tous types de fleurs et de plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes, ou encore les amaryllis ...

    Marché - Shopping & Magasin - Amsterdam

  • Ville d'Amsterdam

    Amsterdam vous émerveillera de par ses milliers de canaux, son ambiance toute particulière, ses maisons typiques avec les pieds dans l'eau, son marché flottant, ses vélos. Côté musée, le Rijks Museum vaut vraiment le voyage. Pour les amateurs du genre, le quartier rouge vous ouvrira ses portes à la nuit tombée....

  • Musée Van Gogh

    Le Musée Van Gogh comme son nom laisse deviner est un musée où sont exposés les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh. Le musée se trouve sur la fameuse place Museumplein à Amsterdam. En visitant le musée Van Gogh vous découvrirez plus de 200 tableaux, 500 dessins, 800 lettres ainsi que 2 400 livres consacrés à Van Gogh. Vous pouvez également voir des pièces majeures de nombreux autres peintres impressionnistes datant du XIXème sièc...

    Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Amsterdam

  • Les canaux d'Amsterdam

    Amsterdam est pourvu de quelques 400 canaux qui lui ont fort justement valu son surnom de « Venise du Nord ». Le réseau est si étendu qu'il est possible de découvrir et de visiter la capitale néerlandaise au fil de l'eau, en péniche ou en bateau-mouche, moyens de déplacement qui représentent une alternative originale aux transports en communs classiques. De l'extérieur vers l'intérieur de la ville, les quatre principaux canaux qui encerclent cette dernière sont ...

    Canal - Jardin & Eaux - Amsterdam

  • Amsterdam - Lieux gays

    Amsterdam est vraiment une destination un peu spéciale. C’est tout d’abord une très jolie ville avec ses canaux, son architecture si particulière et ses parterres de tulipes. C’est aussi une ville avec un riche patrimoine historique et culturel mais c’est surtout la ville de la diversité et de la tolérance. Elle a été la pionnière dans la reconnaissance et le respect de la communauté gay. C’est en effet à Amsterdam qu’a ét&eacu...

  • Ligne de défense d'Amsterdam

    Ceinture de fortifications parcourant 135 km autour d'Amsterdam, cette ligne défensive construite entre 1883 et 1920 est l'unique exemple de muraille basée sur la maitrise de l'eau en tant que moyen de défense. En effet, depuis le XVIe siècle, les Néerlandais se sont servis de leur exceptionnel savoir-faire en génie hydraulique afin de servir leur défense. La protection du centre du pays était assurée par un réseau de 45 forts et leur artillerie, agissant de concert avec des inondations temporaires déclenchées à partir des polders ...

  • Musée du Sexe d'Amsterdam

    Sans grand intérêt culturel, l'autoproclamé « Temple de Venus » n'a rien de la grandeur Antique que son surnom laisse entrevoir. De l'érotisme bon enfant de la fin du 19eme siècle à celui, franchement plus cru, d'aujourd'hui, le passage en revue ne mérite pas plus que les 2,50 € demandés à l'entrée. Pour amateurs seulement. Le musée du sexe est un des musées les plus visités d'Amsterdam. Vous y découvrirez des photographies, des g...

    Erotisme - Musée - Culture - Amsterdam

  • Koninklijk Paleis

    Le Palais Royal se visite en partie, et uniquement lorsque la famille royale ne l'utilise pas pour des réceptions ou autres réjouissances tout à fait officielles comme la remise du prix Erasmus chaque année ou le prix du Prince Claus. Construit au 17eme siècle sur quelque 13 000 pilotis, c'est Louis Bonaparte lui-même qui décida d'en faire la résidence royale, alors que c'était l'Hôtel de Ville, sous l'occupation française au début du 19eme siècle. ...

    Palais - Monument & Patrimoine Amsterdam

  • La Gare Centrale d'Amsterdam

    Comme beaucoup d'autres bâtiments anciens de la ville, la Gare Centrale édifiée dans le courant du 19eme siècle est construite sur pilotis. Les quelques 9 000 pilotis de bois, vieux de 150 ans, et enfoncés dans le sol de trois îlots artificiels, vont bientôt disparaître. Les travaux dureront encore quelques années. Il faut de la minutie pour parvenir à bout de cette entreprise. Edifiée à la fin du XIXe siècle, cette gare monumentale repose sur 9 000 pilotis en bois enfoncés sur trois îles artificielles. Les travaux qui entoure...

    Gare - Monument & Patrimoine Amsterdam

  • Lion de Waterloo

    Situés à 20 kilomètres de Bruxelles, les 290 486 mètre cubes de terre de la butte du lion de Waterloo surplombent la région. A 45 mètres de hauteur, un lion de 28 tonnes en fonte surplombe la colline artificielle sur son piédestal de 4,5 mètres. Ce monument, construit par Guillaume 1er en honneur de son fils blessé, commémore la dernière bataille de Napoléon Bonaparte : celle de Waterloo. Le 18 juin 1815 la région a vu s'affronter l'armée française et les forces coalisées (Angleterre, Pays Bas, Ecosse, Prusse) comptabilisant des...

  • Maison d'Anne Frank

    Qui ne connaît pas l'histoire de la jeune Anne Frank, martyre de la Seconde Guerre Mondiale ? La famille de la petite Anne a fui l'Allemagne nazie en 1933 pour trouver refuge à Amsterdam qui sera à son tour envahie par les Allemands en 1942. Les Frank se cachèrent dans la maison qui se trouve derrière leur boutique d'épices. C'est là qu'Anne rédigea son « Journal » qui sera publié en 1947 et traduit dans 60 langues. Dans la maison transformée en musée, beauc...

    Lieu dédié à une personnalité - Musée - Culture - Amsterdam

  • Parc de Vondelpark

    C'est à la fois le plus grand et le plus central des parcs d'Amsterdam. Petit poumon du centre-ville, on apprécie ce joli parc dont l'accès est libre. Très propre, très bien entretenu, l'espace se compose de larges pelouses bordées d'espaces fleuris et de petits cours ou plans d'eau. Les jeunes Hollandais s'y retrouvent en bandes comme leur parents le faisaient avant eux. Férus de roller, Vondelpark est LE « spot » des rollerbladers à Amsterdam. Des pistes leur sont réservées ainsi qu'aux skateurs. Entre rollers, vélos et piétons,...

    Parcs & Jardins & Eaux - Amsterdam

  • Madame Tussaud Scenarama

    L'inévitable musée de personnages de cire raconte la formation et les évolutions des Pays Bas à travers les personnages-clefs qui ont fait son histoire. Ce musée est l'occasion d'être « présenté » aux membres de l'actuelle famille royale, adorée des Néerlandais. Et bien évidemment, pour ne décevoir personne, on peut également y croiser les effigies de mannequins, chanteurs, acteurs célèbres, qui sont bien de notre époque. D...

    Cire - Musée - Culture - Amsterdam

  • Maison de Rembrandt - Rembrandthuis

    La maison et le maître sont nés en même temps, il y a quatre siècles. Cela ne fait qu'une centaine d'années à peine que la ville a décidé de consacrer à cet homme un musée au sein de ce bâtiment qui fut sa propre maison. A visiter au moins une fois pour la collection permanente mais aussi pour les expositions temporaires qui sont la plupart du temps époustouflantes. A voir pour les oeuvres autant que pour la maison. La maison de Rembrandt est devenue au XXe si&egra...

    Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Amsterdam

  • Eglise Oude Kerk

    En plein centre de la ville, on tombe forcément sous le charme de cette «vieille église» qui aurait plutôt une fière allure de cathédrale, très bien entretenue pour lutter contre les ravages des siècles. Le bâtiment daterait de 1309 pour ses plus anciennes parties et du 16eme siècle pour le reste d'où un familier méli-mélo de style gothico-rennaissance. Lieu de culte et tout simplement lieu culte pour les Néerlandais, on se presse l'après-midi (du mercredi au samedi inclus) dans son clocher pour profiter de la plus belle vue sur...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Amsterdam

  • Restaurant Brix Food'n'Drinx

    Cuisine fusion et petites portions pour diners et déjeuners déculpabilisés entre amies! Décor de briques rouges qui donne son nom au restaurant. Scène Jazzy pour les tympans....

  • Restaurant L'entrecôte et les dames

    Bonne humeur sur deux niveaux et bar avec une clientèle sélect. Une formule entrecôte frites sauce moutarde avec salade verte pour tous. Dessert de mousse au chocolat, crème caramel. Le tout arrosé de champagnes et vins français....

  • Magasin YDU

    Young Designers United, une alliance d'une douzaine de jeunes créateur prométeurs fraîchement diplomés des plus prestigieuses école de mod eet de design du pays. Il en résulte des collections à l'évolution rapide, à la pointe d ela mode, et des modèles quasi uniques à des prix encore doux. ...

Le plan touristique Pays-Bas interactif et ses lieux d'interet

Télécharger les guides gratuits pdf Pays-Bas

Amsterdam

Canaux, musées et coffee shops

Télécharger le guide

Les 300 meilleurs restaurants d'Amsterdam

Télécharger le guide

Les lieux de visite à Amsterdam : top 100 des musées, monuments et quartiers

Télécharger le guide

Idées shopping à Amsterdam

Télécharger le guide

Vie nocturne à Amsterdam : les adresses de la nuit

Télécharger le guide

Découvrir la vie nocturne d'Amsterdam

Télécharger le guide

Top 70 des salles de concerts et spectacles à Amsterdam

Télécharger le guide

Top discothèques à Amsterdam

Télécharger le guide

Top 50 des musées à Amsterdam

Télécharger le guide

Top bars à Amsterdam

Télécharger le guide

Les principaux marchés d'Amsterdam

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent les Pays-Bas

Evénements et Sites sur les Pays-Bas

Sites officiels

Les vidéos voyage des Pays-Bas

Vidéo Rijksmuseum

Le Rijksmuseum d'Amsterdam est un des principaux musées de la ville. Bien sûr, il est surtout connu pour abriter une très riches collection des plus grands peintres du 17ème siècle, ce fameux si

Vidéo Musée Van Gogh

Le musée de Van Gogh contient les grandes collections de Vincent Van Gogh. Il possède plus de deux cents tableaux, cinq cents dessins et sept cents lettres de Vincent Van Gogh. On y trouve égalemen

Vidéo Fabrique de Diamants

Cette fabrique de diamants, la plus ancienne de la ville, permet de découvrir l'histoire du diamant dans la région. On peut y voir de belles collections de diamants ainsi que toutes les étapes