Le guide des principaux lieux aux Pays-Bas. Les principaux lieux à visiter :
On connaît beaucoup les Pays-Bas pour sa capitale, Amsterdam, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place :
-
Amsterdam
-
La Hollande et ses villages
-
Leiden
-
Rotterdam
-
Utrecht
-
Maastricht
-
Les îles des Wadden
Budget moyen pour une semaine :
Les Pays-Bas sont une destination un cran au dessus de la France en terme de budget, mais tout dépend de vos exigences de confort durant votre séjour. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Pays-Bas :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 910 euros pour 7 jours aux Pays-Bas.
Y aller :
Les Pays-Bas sont bien reliés à la France et constitue une destination proche et facilement accessible :
-
A 3h20 en train avec Thalys depuis Paris
-
A 5h de route en voiture
-
A 8h de route en bus, le moyen le plus économique
Où dormir :
On trouve toutes sortes d’hôtels dans toutes les catégories de confort aux Pays-Bas. Les prix sont assez élevés en moyenne. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping, à moins de partager une location Airbnb très répandue dans le pays. Autre solution sympa : le Bed & Breakfast à la hollandaise.
Principaux événements :
Evidemment il se passe énormément de choses aux Pays-Bas, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Consultez le programme avant de partir !
A éviter :
Les Pays-Bas sont un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Amsterdam en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
La gastronomie n’est pas le point fort des Pays-Bas. On retrouve des produits de la mer sur les côtes et chaque région possède ses spécialités. Dans les grandes villes cosmopolites, toutes les cuisines sont à découvrir.
Transport sur place :
-
Le train est un excellent moyen de transport dans tout le pays
-
La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, sûrement le plus pratique pour visiter les Pays-Bas.
-
Le vélo est un moyen de transport développé aux Pays-Bas avec de nombreuses pistes.
Dans les environs :
Profitez d’un voyage aux Pays-Bas pour faire un saut en Belgique ou en Allemagne si l'occasion se présente.
Quand y aller :
Pour les grandes villes culturelles comme Amsterdam ou Rotterdam, toutes les saisons sont bonnes à prendre. Les Pays-Bas sont particulièrement agréables au printemps, la saison des fleurs, dès le mois de mai. L’été est sympa pour profiter des côtes ou des îles hollandaises.
Top 5 à voir et à faire aux Pays-Bas
-
Un weekend à Amsterdam
-
Une virée dans les îles des Wadden
-
Un itinéraire pour découvrir les villages de Hollande
-
Utrecht pour son patrimoine historique
-
Rotterdam et son port impressionnant
A voir aux Pays-Bas
Amsterdam est bien-sûr incontournable dans tout itinéraire aux Pays-Bas, mais il serait dommage de s'y cantonner, surtout si vous êtes intéressés par la découverte de la culture hollandaise et de ses aspects plus traditionnels.
Découvrez par exemple ses villes fortifiés telles que Weesp, Muiden, Naarden, ou ses villages traditionnels comme Alkmaar, Enkhuizen, Hoorn, Volendam.
A faire aux Pays-Bas
La ville d'Amsterdam mériterait à elle seule une semaine de visite, les grands incontournables, mis à part son centre historique et ses canaux, sont :
- le Vondel Park, Redlight District
- le Canal Ring
- le quartier de Plantage
- le moulin à vent De Gooyer
- le musée de l'Hermitage
- le quartier de Jordan
- le quartier des musées avec le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh.
- Non loin d'Amsterdam nous vous conseillons de visiter Delft, une ville historique bien préservée, ou bien la Haye ou Rotterdam.
Ou dormir aux Pays-Bas
Amsterdam n'est pas une ville donnée dans l'ensemble.
Un dortoir d'auberge de jeunesse sera la solution la moins chère, les hôtels sont de qualité variable.
Il est recommandé de réserver à l’avance notamment en week-end ou lors de festivals. En été, plusieurs terrains de camping ouvrent leurs portes dans les alentours d'Amsterdam.
Comment se rendre aux Pays-Bas
Le réseau des chemins de fer néerlandais est dense et bien développé, chaque ville est desservie et les tarifs pratiqués sont raisonnables, il est rapide de se rendre à Amsterdam depuis Paris et Bruxelles.
A Amsterdam, la voiture est à proscrire, laissez la au parking et louez un vélo.
A savoir avant votre départ.
A Amsterdam, attention au vol à la tire et à la petite délinquance. Des voleurs rodent dans les quartiers tels que le Redlight, à l’affût des touristes un peu éméchés ou sous l'emprise de drogues diverses.