La petite ville d'Iznik est plus connue sous le nom de Nicée. C'est un des généraux d'Alexandre qui s'en empara et qui lui donna le prénom de son épouse. Mais la ville est surtout célèbre pour ses deux conciles du début de l'histoire de l'Église chrétienne. Le premier en 325 et le septième en 787. Ce dernier se tint dans l'église Aya Sofya, dont on peut visiter les ruines au centre de la ville.
Mais la vie chrétienne de la ville ne dura pas, Iznik fut conquise en 1331 par les Ottomans. Ils y imposèrent l'Islam, ce qui passa par la construction de mosquées, néanmoins très belles.
Iznik est aussi connue pour son art de la faïence. Celui-ci trouve son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. Une des mosquées possède un magnifique minaret couvert de faïence aux couleurs vertes.
La fabrication de la céramique interviendra à la prise de la ville par l'empire ottoman. Le sultan a décidé d'en faire la capitale de son empire. Cela va générer une forte demande de pièces de décor et d'objets d'art. Destinée initialement à satisfaire la demande de la cour ottomane de Byzance, la céramique d'Iznik va rapidement s'exporter vers l'occident, essentiellement en
Italie, bénéficiant des liens commerciaux avec les marchands vénitiens et génois et de la demande accrue des républiques de la péninsule.
Les céramiques d'Iznik sont singulières par le fait que du plomb est ajouté à la pâte. Elles sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte, ce qui, au final, donne à la faïence un aspect de porcelaine. Enfin, la pièce ne subit qu'une seule cuisson, à une température d'environ 900°c.
Aujourd'hui, Iznik est une ville calme, halte idéale entre
Istanbul et Bursa. Elle est entourée d'un magnifique double rempart romain et byzantin.
0 questions de voyageurs sur Iznik (Nicée), Turquie