Dans le département de l' Aude, Narbonne profite de ses ambiances méditerranéennes et languedociennes : un accent chantant, du soleil, une belle campagne et pas loin d'ici, la mer ! De quoi occuper son temps durant les vacances à Narbonne même ou dans ses environs...
(Part of the unfinished section of the Cathedral Saint-Just-et-Saint-Pasteur. - )
A voir, à faire à Narbonne : les incontournables
Dans un premier temps, balade dans le centre historique , agréable, marqué par la visite de quelques édifices médiévaux remarquables (Narbonne est classée Ville d'Art et d'Histoire). Pour les curieux, le canal de la Robine est classé par l'Unesco. Bien vite, on est marqué par la belle région de Narbonne : campagnes vallonnées, vignobles, étangs... puis la mer, à Narbonne-Plage et autres stations balnéaires de la côte.
Spécialités culinaires
Plusieurs produits réputés sont également issus du terroir de Narbonne : le miel, les olives Lucques , les vins du Languedoc et de Corbières. A retrouver les jours de marché dans les Halles ou directement dans vos assiettes aux bonnes tables de la ville et des environs.
Conseils aux voyageurs
N'attendez pas le dernier moment pour réserver votre hébergement en plein été si vous comptez passer vos vacances en bord de mer, à Narbonne-Plage par exemple : en juillet-août, il y a du monde !
Fiche d'identité
- Population : 50000 habitants
- Code postal : 11100
- Département : Aude
Liens utiles
- Site de l'office de tourisme de Narbonne
Tourisme à Narbone
A mi-chemin entre Montpellier et Perpignan, Narbonne fait partie de ces villes du sud de la France bénéficiant des largesses (en matière de soleil) du climat Méditerranéen. Traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, Narbonne propose un cadre remarquable pour la visite : les quais, le centre-ville, puis plus loin, lorsque la chaleur prend le dessus, il est toujours possible de faire le détour par Narbonne-Plage ; la station balnéaire de la ville n'est éloignée que d'une quinzaine de kilomètres.
Narbonne est une ville dont l'histoire remonte à l'Antiquité, lorsque les Romains y fondèrent une colonie : la cité a conservé son importance à travers les âges, grâce notamment à sa position de carrefour bénéfique pour le commerce. Son patrimoine reflète son histoire : des vestiges de la via Domitia, les Horreum, la cathédrale Saint-Just, le Palais des Archevêques, de quoi justifier une escale prolongée sur les routes du Languedoc-Roussillon .
(Narbonne - Le pont des marchands.webp - Didier Descouens)
Visite de Narbonne
Narbonne est une commune française située dans le département de l'Aude dans la région Languedoc-Roussillon. Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise », Narbonne possède des sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ainsi que l'étang de Bages-Sigean. La ville est entourée d'un environnement composé de garrigues et de vignes, elle est aussi proche du littoral et est même située d'une plage de cinq kilomètres à Narbonne-Plage.
Le climat de Narbonne est de type méditerranéen. Il se caractérise par des hivers doux, des étés secs et des vents assez violents comme la tramontane. Au centre de la ville, sur la place de l'Hôtel de Ville, l'antique voie Domitienne (Via Domitia) est visible.
C'est un vestige de la première grande route romaine tracée en Gaule à partir de 120 av. J.-C. La voie Domitienne reliait l'Italie à l'Espagne romanisée. À Narbonne, elle rencontrait la Via Aquitania, ouverte en direction de l'Atlantique vers Toulouse et Bordeaux , attestant dès cette époque du rôle de carrefour tenu par la ville.
A voir également :
- La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur datant de 1272.
- Les horrea, des galeries souterraines remontantes au Ier siècle avant notre ère.
- Le Palais épiscopal qui accueille la mairie, le musée d'art et d'histoire et le musée archéologique.
- Le pont des Marchands permettant le franchissement de l'Aude par la voie Domitienne.
Sortir de Narbonne
Sortez de Narbonne pour emprunter une partie des sentiers le long du canal du midi qui se dirige au choix vers Sète ou qui remonte vers Toulouse pour un moment de détente en immersion en pleine nature ou bien pour une croisière d'une journée au fil de l 'eau sur un bateau péniche. Sortie également de Narbonne, l'abbaye de Fontfroide vaut également le détour, au milieu de la verdure et vous proposez un moment de détente dans l'église cistercienne et au milieu des jardins, de la roseraie ou de l'exposition d'orchidées.