La réputation de la place de la Concorde n'est plus à faire, elle est sur le même piédestal que la Tour Eiffel et les Champs Elysées. Il s'agit de la seconde plus grande place en France, juste après la place des Quinconces à Bordeaux.

Pour se localiser sur la carte, la place de la Concorde se trouve en bas des Champs Elysées dans le 8ème arrondissement de Paris. Elle est bordée par les jardins des Tuileries.

Conçue en 1748 pour accueillir la statue équestre du roi Louis XV par Bouchardon, la place se présente comme l'un des lieux les plus élégants de Paris, typique du style néo-classique français.

La statue de Louis XV connut le même sort que tous les symboles de la royauté pendant la Révolution : elle fut fondue en 1792 et on y installa à la place une statue de la liberté.

La place fut un lieu important lors de la Révolution puisque c'est ici qu'était dressée la guillotine : on estime que plus de mille têtes tombèrent ici dont celles de Louis XVI et de Marie-Antoinette en 1793.

Les chevaux de Marly qui marquent le début des Champs-Elysées viennent d'une des résidences de Louis XIV.

Pour la retrouver vous n'avez pas besoin d'adresse, vous la reconnaîtrez facilement grâce à son obélisque qui trône en plein coeur de la place. Il s'agit d'un obélisque égyptien de plus de 3 300 ans.

Il mesure 22,86 mètres et pèse 227 tonnes. Ce monument provient des ruines du temple de Louksor en Egypte (son jumeau est toujours debout là-bas), c'est un cadeau de Mehemet Ali au roi Charles X en 1829.

La place de la Concorde abrite de nombreuses autres curiosités qui méritent votre attention telles que : l'hôtel de la Marine (à l'est de la rue Royale), l'hôtel des Monnaies (ouest de la rue Royale), l'hôtel de Coislin, l'hôtel de Plessis-Bellières, l'hôtel Cartier, l'hôtel d'Aumont et bien d'autres.

Si vous regardez les numérotations des maisons et des hôtels vous ne manquerez pas de remarquer qu'il s'agit de numérotation ancienne datant de 1805, l'une des rares numérations de la sorte à Paris.

Vous pourrez voir les deux hôtels dessinés par l'architecte Gabriel pour abriter des ambassadeurs, celui de gauche qui abrite le célèbre palace Crillon et celui de droite le ministère de la marine.

Pour la petite anecdote sachez que le pont de la Concorde qui relie la place à l'Assemblée Nationale fut construit avec les pierres de la Bastille.

En vous baladant à la Place de la Concorde, vous aurez l'impression d'avoir fait le tour de la France grâce aux statues qui représentent diverses villes telles que les statues de Brest, de Rouen, de Lyon, de Marseille, de Bordeaux, de Nantes, de Lille et de Strasbourg.

Pour finir votre visite en beauté, ne manquez pas les deux fontaines de la place de la Concorde: la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves.

A voir :

-La place en elle-même et la perspective sur la Madeleine

-l'Assemblée Nationale

-les Champs-Elysées et les Tuileries

-L'hôtel de Crillon

-L'Obélisque

-Les chevaux de Marly

-Le pont de la Concorde

A faire:

-Prendre un pot au Crillon Boutique Hôtel de la rue Royale

-Se relaxer dans le parc des Tuileries à proximité

-Visiter les musées de l'Orangerie et du Jeu de Paume 

A proximité:

-L'Avenue des Champs Elysées

-La place et l'église de la Madeleine

-Le jardin des Tuileries

-La colonnade de l'Assemblée Nationale

 

 



C'est Jacques-Ange Gabriel qui acheva la construction en 1763, de la fameuse place de la Concorde. Elle est la deuxième plus vaste place de France et se situe aux pieds des Champs-Elysées à l'ouest et du jardin des Tuileries à l'est. Sur sa partie nord, entre les deux grands Hôtels de Crillon et de la Marine, vous verrez la rue Royale et l'église de la Madeleine. Au sud, c'est l'Assemblée Nationale. Et au centre, n'oublions pas le grand obélisque ramené de Louxor. Son classicisme associé à sa grande taille lui donnent un aspect très majestueux qui ne pourra que vous impressionner.

Vidéo Obelisque de la Concorde


Voir toutes les vidéos de Paris


Vos avis


Infos pratiques Place De La Concorde

  • Bus : Bus: 17, 18, 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28
  • Metro : Station Concorde- Ligne 1 | station Balard -Ligne 8 | station Porte de la Chapelle / Mairie d'Issy - Ligne 12
  • Horaires et ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure
  • Prix et tarifs : Gratuit

Avis et critiques de voyageurs sur Place de la Concorde , Paris

  • Posté le mardi 02 décembre 2008 à 13:53

    C'est quand même genial pour un etranger qui désire visiter Paris.

Votre avis sur Place de la Concorde à Paris

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur Place de la Concorde .

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
:

Meilleurs prix pour Paris

   1132 hotels

   7 séjours

 1132 Hôtels à Paris
 7 Séjours à Paris