Deuxième pays en terme de nombre d'habitants d'Amérique Latine, le Mexique est un véritable lieu de brassage des cultures, un pays en constante ébullition, au carrefour des influences modernistes du nord, des traditions antiques pré-précolombiennes et d'un catholicisme arrangé à la sauce locale.

Autant prévoir un peu de temps avant de se rendre au Mexique, car il y a des choses à voir et à faire : découvrir Mexico tout d'abord, une capitale perchée à plus de 2000 mètres d'altitude, à l'ambiance effrénée, comptant musées passionnants et trésors architecturaux.

Ensuite il y a la mer et ses stations balnéaires, la mythique (mais étouffante) Acapulco sur la côte Pacifique, et le fréquenté Yucatan avec Cancun, Playa del Carmen, Cuzomel et les spots de plongée...plages paradisiaques en cascade.

Mais il y a encore les sites mayas, avec les magnifiques pyramides de Teotihuacan et de Zapotèque à Oaxaca, pour remonter au Mexique lointain de l'époque précolombienne.

Les plus beaux sites archéologiques du Mexique

Le Mexique regorge de sites archéologiques, témoignages notamment de la grandeur de la civilisation maya :

    • Chichen Itza, majestueuse cité maya sur la péninsule du Yucatan, classée par l'Unesco et le plus emblématique des sites archéologiques mexicains.
    • Tulum, cité maya située sur la côte du Yucatan, au bord de la mer : exceptionnel.
    • Uxmal, impressionnante cité maya dans la région de Puc, très bien conservée elle fût déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
    • Ek Balam, cité maya récemment restaurée dans le Yucatan, célèbre pour ses stucs uniques et ses temples en pierres sculptées.
    • Monte Albán, dans l'état d'Oaxaca, un site zapotèque datant d'environ 500 avant JC, un site du patrimoine mondial.
    • El Tajin, dans l'état du Veracruz près de la ville de Papantla. Un site du patrimoine mondial ou les cérémonies religieuses et des manifestations sportives étaient organisées.
    • Palenque, cité maya située en pleine foret dans l'état du Chiapas, datant d'environ 600 après JC, célèbre pour ses peintures élaborées.
    • Teotihuacan, dans l'état de Mexico, près de Mexico, un site énorme avec plusieurs grandes pyramides. Teotihuacan fut la plus grande ville précolombienne des Amériques, atteignant à son apogée une population totale de 150 000 habitants.

    Les séjours organisés au Mexique

    Le Mexique figure parmi les favoris en matière de séjours organisés : ces formules sont extrêmement répandues chez les voyagistes, elles offrent l'avantage de tarifs attractifs pour une destination aussi lointaine et simplifient grandement le côté organisation du voyage... bref, on comprend l'engouement que ces séjours rencontrent !

    Dans leur grande majorité, les séjours mexicains prennent pour cadre Cancun, sa voisine Playa del Carmen ou quelques autres stations balnéaires du Yucatan telles que Tulum ou Puerto Aventuras...

    Et là, il ne faut s'attendre à beaucoup ''d'authenticité''... au programme, c'est plutôt un immense complexe hôtel-club de rêve avec piscine-cocktails-animations-transats, la plage, une foule de loisirs et de sports nautiques à deux pas, quelques possibilités d'excursions en mer, plongée, etc... tout est prévu pour faire le bonheur des touristes !

    Établissement 4 et 5 étoiles sont la norme, et les formules all inclusive courantes : les chanceux ont le droit à un bracelet pour signaler leur accès à volonté ! En bref, il est possible de séjourner en autarcie dans son hôtel pendant toute la durée du séjour...

    En réservant un tel séjour, on prête attention à ce que la formule inclus réellement : all inclusive ou demi-pension, activités ou animations, circuits, etc... mais aussi à l'hôtel en question, ses prestations réelles, sa situation, les avis d'anciens clients, histoire de se faire une idée plus précise que le simple descriptif du séjour, toujours très flatteur évidemment !

  • Itinéraire mexicain : à ne pas manquer

Venez découvrir la chaude culture mexicaine, parcourir les nombreux sites archéologiques (Olmèques, Zapotèques, Mayas, Toltèques ou Aztèques), historiques (notamment la période coloniale) et naturels du pays, ou choisissez de profiter des belles plages.

Mexico vous attend, découvrez cette gigantesque ville et son patrimoine historique : le Zocala, Templo Mayor, le Palacio Nacional, la cathédrale, le musée Frida Kahlo... . Dans les environs de Mexico, partez découvrir les impressionnantes pyramides de Teotihuacan, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez vous dans la ville coloniale de Puebla. Plus au sud de Mexico, découvrez Oaxaca et ses environs, notamment le site archéologique de Monte Albàn et le village de Mitla.

A Guadalajara, découvrez la ville coloniale et les mariachis. Dans les environs visitez Tequila le village dédié à la boisson nationale. Sur la côte, la ville mythique d'Acapulco vous attend avec ses plages, ses bars, ses clubs mais également son patrimoine historique.

Toujours dans le sud du pays, mais du coté du Golfe du Mexique, partez pour le Yucatán : ne manquez pas les sites archéologiques d'Uxmal et de Chichen Itza, les amateurs de plages ne manqueront pas Cancun.

Tout au sud du Mexique, le Chiapas et ses montagnes vous attendent : rendez vous à San Cristobal de Las Casas, sur le site Maya de Palenque, dans les villages de montagne...

Dans le nord du Mexique, ne manquez pas la Basse-Californie. Cette région est une presqu'île située entre le Golfe de Californie et l'Océan Pacifique. Laissez vous enchanter par la région et ses plages.

  • Infos Pratiques

    Principaux événements au Mexique

    Quelque chose à ne pas manquer si vous êtes au Mexique au moment de la Toussaint est le Jour des morts (Día de los Muertos). Les gens vont dans les cimetières et se réunissent autour des tombes en y déposant des offrandes de nourriture, d'alcools, de friandises, en y jouant de la musique, etc.

    Cuisine et restaurants

    Le principal repas est le déjeuner qui se prend en général vers 15h.

    La cuisine mexicaine est très variée, dans le nord, les plats de viande sont principalement à base de boeuf et de chèvre. Dans le centre on trouve beaucoup de plat à base de maïs, sur les côtes ce n'est pas une surprise, les plats à base de poissons sont à l'honneur.

    Un trait commun entre les différentes régions est l'usage des épices, certaines très fortes, si vous n'êtes pas habitué aux piments, demandez toujours si votre plat est épicé.

    Hôtels au Mexique: les coins où dormir

    Les grndes chaînes d'hôtels sont installées au Mexique, et ce principalement dans les stations touristiques, avec des palace resorts géants. Les tarifs ont augmenté considérablement ces dernières années, même si les prix restent raisonnables par rapport à des hôtels américains ou européens.

    Les hôtels de chaîne sont généralement propres et confortables, par contre les petits hôtels et motels le long des routes peuvent laisser à désirer. Vous trouverez également de nombreux hostels pour backpacker, en dortoir ou en chambres privées, vous pourrez y loger pour trois fois rien.

    Où sortir au Mexique ?

    A Mexico, la vie nocturne est à l'image de la ville, énorme, il y a un choix infini de clubs, bars, restaurants, cafés, des restos ultramodernes de Santa Fe, à des salles de danse centenaires dans el Centro. Il ya aussi de nombreux pubs et clubs à Tlalpan, Coyoacán, Polanco, Condesa et dans la fameuse Zona Rosa, le quartier gay de Mexico City. Les autres villes ou la vie nocturne est particulièrement intense sont Cancun et Acapulco.

    Climat et géographie

    Le Mexique est situé entre les États-Unis d'Amérique et le Guatemala et Belize au sud. Ses côtes s'étendent le long du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes à l'est, et de l'océan Pacifique à l'ouest.

    Le territoire du Mexique est quasiment scindé en deux au niveau du climat, au nord sec et tempéré puis tropical en s'enfonçant vers le sud. Le climat varie donc beaucoup selon la saison et la situation géographique. Le nord-ouest est quasi désertique, tandis que le nord-est est tempéré, en hiver ce sont les régions les plus froides du Mexique.

    En outre, durant l'été ce sont les régions les plus chaudes avec des vents violents, orages, voir tornades.

    Au sud le climat est plus tropical, chaud et humide, pendant la saison des ouragans, les cyclones sont fréquents sur les villes côtières spécialement coté Caraïbes.

    Conseils aux voyageurs qui se rendent au Mexique

    Dans les villes, le centre ville est en général assez sûr même la nuit. Par contre évitez de traîner tout seul dans le zones périphériques et dans les quartiers pauvres.

    La région où il faut faire le plus attention se situe au nord près de la frontière avec les States, Tijuana, Juárez... important trafic de drogue, corruption de la police, etc.... Mais normalement en tant que touriste, vous n'intéresserez aucunement les trafiquants, à moins que vous vous mettiez en tête de monter votre propre affaire...

    Fiche d'identité:

    Capitale : Mexico

    Indépendance de l'Espagne : 16 septembre 1810

    Monnaie : Peso mexicain

    Indicatif téléphonique : +52

    Liens utiles:

    - Site officiel de l'office de tourisme du Mexique

    - Site de l'ambassade du Mexique à Paris

     

     

     

     

     


Mexique : les activités sur place?

Le Mexique est un grand pays qui offre une multitude d'activités aux touristes : plages, montagnes, nature, villes, sites archéologiques, fêtes... à vous de choisir. Vous pourrez profiter de la mer et de belles plages dans les grandes stations balnéaires touristiques, où vous pourrez également faire du ski nautique, du bateau, de la plongée sous-marine, de la pêche en mer... . De nombreux sites Mayas vous attendent dans le pays. Vous pourrez également pratiquer la randonnée (à pied, en vélo, en quad ou à cheval...) dans les montagnes. Dans les grandes villes profitez du patrimoine historique, des musées mais également de la vie nocturne animée.

Informations pratiques sur le Mexique

Pays : Mexique Capitale : Mexico Superficie : 1 972 550 km² Population : 106 682 500 hab.

Site web officiel Mexique

www.visitmexico.com

A savoir aussi sur le Mexique

Prévoir des adaptateurs électriques internationaux. Adopter une tenue vestimentaire décente. Attention aux faux qui sont très importants au Mexique. Le marchandage est monnaie courante dans ce pays.

Tout pour préparer son voyage Mexique

Formalités administratives

Une fois sur place, vous aurez besoin d'un passeport valable 6 mois après la date de retour sans pour autant avoir besoin d'un visa. Cela est valable du moins pour ceux qui viennent de France pour un séjour inférieur à 90 jours.

Climat

Le Mexique connait deux saisons à savoir la saison des pluies et la saison sèche.

Sécurité

Au Mexique, il existe plusieurs villes qui ne sont pas très fréquentables comme l'État de Sinaloa, mais surtout l'État du Tamaulipas. Donc, restez vigilant si vous y séjourner.

Hygiène

Concernant l'hygiène, il est fortement recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille. Il faudra également faire attention à votre alimentation, pour éviter le choléra et les maladies diarrhéiques. Il est également conseillé de se protéger des piqures de moustiques. Et même si les vaccins contre l'hépatite A et B ne sont pas obligatoires, il est préférable de le faire.

Liens utiles

Le site Internet d'Ambassade de France au Mexique est ambafrance-mx.org

Vaccins pour le Mexique

Vaccins conseillés : tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l'hépatite A et B et fièvre jaune (lorsque l'on vient d'un pays d'endémie).

Sécurité et dangers au Mexique

Les actes de délinquance sont très présents au Mexique. Il est par conséquent indispensable d'être très prudent : éviter les pages désertes, ne pas se promener avec des objets de valeur, adopter une tenue décente (notamment pour les femmes) qui ne devraient pas non plus se promener seules, n'emporter que les sommes d'argent nécessaire avec soi et en cas de retrait d'argent à un gichet automatique, surveiller son entourage, éviter de se promener la nuit et dans les quartiers isolés (même de jour), ne pas faire de camping suavage, verouiller portes et fenêtres en voiture, se conforter aux circuits touristiques traditionnels, faire attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. Pendant la saison des pluies, des cyclones traversent le Mexique. Le risque sismique n'est pas non plus négligeable. Attention à la baignade en mer : les plages sont souvent dangereuses et rarement surveillées.

Santé et risques sanitairesau Mexique

Risques liés à l'altitude et à la pollution atmosphérique : risque de problèmes respiratoires. Les maladies gastro-intestinales sont courantes : Il est déconseillé de consommer des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d'hygiène. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques. Attention au choléra qui existe toujours mais à échelle réduite. Attention à la leishmaniose ou lèpre des montagnes. Attention également aux risques d'hépatite A et 8, au paludisme, au dengue, au virus du Nil. Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement sanitaire avant le départ.

Les causes des maladies au Mexique

Au Mexique, il existe de nombreuses maladies qui sont entrainées par la pollution de l'environnement. Parmi ces maladies, il y a les parasitaires et les virales. Pour ne pas être contaminé, il faut utiliser des moustiquaires imprégnées et des répulsifs cutanés. Il faut aussi éviter la marche à pied nus surtout à la campagne pour éviter les piqures de puces chiques, ou les punaises qui transmettent aussi la maladie de chagas.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Mexique

Faut-il un visa pour le Mexiquenon (pour un séjour maximum de 90 jours). Attention : la validité de votre passeport doit être d'au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue et de votre billet d'avion aller-retour.

Ambassade et office de tourisme Mexique

Office national du tourisme du Mexique 4 rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris Tel : 01 42 86 96 13 Site Internet : www.visitmexico.com Ambassade du Mexique en France 9, rue de Longchamp - 75116 Paris Tel : 01 53 70 27 70 Site Internet : www.sre.gob.mx

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Mexique

Durée vol au départ de Paris et à direction de Mexico: > 11 heures

Comment aller au Mexique

Aéroport de Mexico Aéroport Benito Juarez - 13 km du centre-ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, métro)

Quand Partir au Mexique

Mois conseillés dèc / janv / juil / août

Se déplacer au Mexique

Avion Autobus Train Location de voiture Mini-bus Taxi Bateau

La diversité des moyens de transport au Mexique

Il existe différents moyens de transport pour visiter le Mexique.

-      L'avion : le moyen de plus rapide pour se déplacer de ville en ville.

-      Le train

-      La voiture (surtout en ville)

-      La moto

-      Le Taxi

-      Le métro

-      Les bus

-      L'autocar

-      Le Metrobus

Les spécialités culinaires du Mexique

Dégustation de plats typiques mexicains

Au Mexique, on se régale pour trois fois moins cher des plats typiquement traditionnels dans les fondas.

La cuisine mexicaine a la vertu spéciale de faire transpirer ses convives par la riche teneur en épices qui aident à éliminer les toxines, puisque les épices utilisées sont riches en vitamines A et C naturellement.

En l'occurence, la tortilla, le tacos, les chilaquiles, ou les tostadas restent des plats incontournables lors d'un voyage au Mexique.

 

 

Spécialités culinaires et gastronomie Mexique

  • Guacamole (purée d'avocats),
  • Mole poblano (plat composé de viande de dinde),
  • Tortillas, tostadas (tortillas frites),
  • Uesadillas (tortillas frites, au fromage),
  • Tacos (tortillas frites, à la viande),
  • Enchiladas (tortillas frites avec du fromage ou de la viande),
  • Chiles en nogada (piments verts à la viande),
  • Totopos (chips de tortillas), .
  • Pour la boisson : tequila.

 

 


Booking.com

Les plus populaires au Mexique

Hotel Torcal Autovia Madrid-Barcelona, Km 51, à Guadalajara C'est un hotel qui dispose de trois étoiles. Il est possible de trouver cet hotel au Autovia Madrid-Barcelona, Km 51, à Guadalajara. Les adresses recommandées: hôtel Torcal est implanté à plus d'u ...
à partir de55
Tryp Guadalajara Autovia N II - Km. 55, à Guadalajara L'hôtel a un prix pas cher du tout. Il a pour adresse Autovia N II - Km. 55 à Guadalajara. Y séjourner vous coutera un prix entre 50 et 75 euros par chambre. C'est un 4 étoiles. Pour garer votre v ...
à partir de54
Mérida Palace Plaza de España, 19, à Mérida Melia Meroda Boutique Hôtel se trouve dans un centre historique de la ville, près du parc national de cornalvo. Il regroupe 76 chambres entièrement équipées, un sauna, une piscine, de spacieuse sa ...
à partir de80
Tous les hôtels au Mexique

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Mexique

  • El Dia de la Revolucion : en novembre 2016

    Le El dia de la Révolucion est le jour de la Révolution au Méxique. Beaucoup de militaires attendent impatiemment ce mémorable événement pendant lequel ils défileront le long de la place principale de Mexico. Cette grande fête sera honorée par la pré...

  • El Dia de los muertos : en novembre 2016

    Le 1er Novembre est un grand jour dédié aux morts pour les mexicains. Il correspond au jour de Tousaint. Les mexicains célèbrent cet événement en arborant des déguisements macabres. Le jour des morts c'est à dire le lendemain, des spectacles, des c...

Voir tous les évènements au Mexique

Top sites touristiques au Mexique

Région de Chichen Itza

Ancienne ville maya du Mexique, Chichén Itzá était certainement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd'hui l'un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Depuis le 7 juillet 2007, la ville antique a été désignée comme faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde. Si la cité maya a été construite ici, c'est grâce à deux puits naturels, véritable trésor dans cette région où l'eau est une denrée rare. A ce propos, Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J.-C. Elle fut abandonnée [...]

Plongée à Playa Del Carmen

L'attrait principal de Playa del Carmen, ce sont les cénotes, de véritables puits naturels et sacrés de la culture Maya, reliés entre-eux en un sublime réseau sous-marin unique au monde ! Vous ne pouvez quitter le Yucatan sans vous être jeté aux cénotes !

Plongée à Cozumel

Requins-dormeurs à l'Isla Mujeres, grottes et langoustes à Punta Sur, poissons colorés à Paradise Reef, tortues et carangues à Columbia, énormes balistes à Passo del Cedrar : faîtes votre choix !

Centre historique de Mexico et Xochimilco

Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque située à 2200 m d'altitude et dominée par le Popocatepetl qui culmine à 5452 m de hauteur, Mexico est aujourd'hui l'une des villes les plus grandes et les plus peuplées du monde avec près de 20 millions d'habitants. Autrefois, le lac Texcoco s'étendait là mais suite à son assèchement, seuls les jardins de Xochimilco ont survécu. Outre ses cinq temples aztèques dont on a identifié les restes, on y trouve également la cathédrale, la plus grande du continent, ainsi que plusieurs bâtiments publics du XIXe [...]

San Luis Potosí est la capitale de l'Etat éponyme. A 1860m d'altitude, l'agglomération entière comprend 1 million d'habitants. Son nom est un hommage à Saint Louis, le roi français, protecteur de la ville, et Potosí vient du nom de riches mines en Bolivie. La ville fut le plus grand pôle culturel, politique et économique du pays au XIXe et début XXe. Il a notamment été le centre de la lutte pendant les Guerres d'Indépendance entre 1810 et 1821 et pendant la Révolution mexicaine de 1910. Aujourd'hui, San Luis Potosí, est une ville industrielle, et heureusement, les restes de sa glorieuse époque [...]

Voir les 55 sites touristiques au Mexique

Les deals du moment


Votre voyage au Mexique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Chichen Itza