15 endroits insolites de Paris

Photo 15 endroits insolites de Paris ©

Voici quelques idées de découvertes insolites hors des sentiers battus à Paris. Des lieux étonnants la capitale n'en manque pas. Découvrez les pépites cachées qui font tout le charme de Paris au même titre que ses attractions les plus connues. Jardin zen, ancienne voie ferrée aménagée, quartier aux airs de village, vignoble en plein Paris et réseaux de souterrains, Paris fourmille de lieux uniques en leur genre.

 

1 Jardin du Panthéon bouddhique

On commence ce top 15 avec le Jardin du Panthéon bouddhique, un très joli jardin d'inspiration japonaise dans le 16ème arrondissement, accolé au musée des arts asiatiques Guimet, ce jardin se visite gratuitement et sera le prolongement logique d'une visite au Musée Guimet. Laissez vous charmer par ce jardin zen et participez à la cérémonie du thé.

 

2 Les coulisses de Rungis.

Le célèbre marché de Rungis ouvre une fois par mois ses coulisses aux visiteurs. Venez découvrir ses 5 pavillons : poissons, viandes, fruits & légumes, produits laitiers et fleurs. Les visites organisées commencent à partir de 5h du matin, elles sont suivies d’un petit déjeuner. Les visites se font en groupe, pour rejoindre un groupe RDV sur le site : www.visiterungis.com Les départs se font de Paris en bus à 4h30 place Denfert-Rochereau. La visite dure trois heures.

 

3 Le Quartier chinois du 13ème arrondissement.

Envie de dépaysement, de vous sentir un peu comme à Kyoto ou à Shanghai ? Direction le quartier chinois situé dans le triangle de Choisy et ses innombrables restaurants asiatiques, vietnamien, thaï, chinois, japonais. A faire absolument le jour du nouvel an chinois pour voir la parade des lions et des dragons.

 

4 La Petite Ceinture autour de Paris

Tout autour de Paris à l'intérieur des boulevards des maréchaux existe une voie ferrée partiellement désaffectée, La Petite Ceinture. L'accès des piétons est autorisée à certains endroits, notamment dans le 12e, 13e et 16e arrondissements, ainsi qu’une promenade plantée dans le 15e arrondissement. Des jardins partagés ont également été créés dans les 14e et 18e arrondissements. II y a aussi un parcours écologique de 1,5 kilomètres entre Porte d’Auteuil et la Muette. Idéal pour faire un break et se détendre ou pour faire votre jogging.

5 La Promenade Plantée (Coulée Verte René Dumont)

La Promenade Plantée est une promenade en hauteur qui traverse tout le 12ème arrondissement de Paris. Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée qui reliait Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Aussi surnommée Coulée Verte, vous pourrez vous y balader ou faire votre jogging dans un environnement calme et arboré à l'écart de l'agitation citadine. Le départ se situe au 44-46 rue de Lyon et se termine au Square Charles Péguy.

 

6 La Butte aux Cailles

Petit quartier pittoresque de plus en plus populaire pour sortir ou pour aller se balader en journée. La Butte aux cailles est située dans le 13ème arrondissement de Paris, construit sur une petite colline, le quartier à des aires de villages avec ses petits immeubles et ses terrasses sympas ou l'on étouffe pas sous les gaz d'échappement. On aime aussi ses nombreux murs graffés par certains artistes de rue célèbres.

 

7 Le Village de Charonne 

Profitez des charmes d'une bourgade en plein Paris, avec son clocher et ses maisons basses coincées entre les grands boulevard et le périphérique. Découvrez l'ancien village de Charonne et profitez en pour voir aussi la très sympathique rue des Vignoles et ses nombreux bars, ainsi que le petit quartier 'Campagne à Paris' coincé entre la rue Belgrand et le Boulevard des Maréchaux.

 

8 La Carrière des Capucins

Située sous l'Hôpital Cochin dans le 14e arrondissement, la Carrière des Capucins peut se visiter en petit groupe et uniquement sur réservation. Découvrez ce réseau de galeries de 1,2 km de long ou l'on extrayait il y a fort longtemps des pierres calcaires destinées à la construction des immeubles parisiens. C'est l’association Seadacc qui gère les visites : 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques (association@seadacc.com).

 

9 Le Musée des Égouts

Le musée des Égouts propose une visite d'une heure d'une partie du réseau des égouts de Paris. Il se trouve à côté du Pont de l'Alma dans le 7eme arrondissement. On peut y voir le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d'orage de la place de la Résistance.

 

10 Les catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris étaient d'anciennes carrières souterraines qui ont été transformées par la suite en lieu de sépulture et d'ossuaire. Pour se rendre aux Catacombes de Paris, rendez vous à la place Denfert-Rochereau. Pour éviter de faire la queue trop longtemps achetez votre billet en ligne sur le site internet des catacombes.

 

11 Le Clos Montmartre 

Découvrez les seules vignes de Paris, elles sont situées tout en haut de la Butte Montmartre, le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, et regroupent 2000 pieds de vigne. Chaque année est organisée la fête des vendanges au début du mois d'octobre. L'organisation est assurée par la mairie du 18e arrondissement. Réservez un peu à l'avance pour pouvoir y participer.

 

12 La rue Dénoyez 

La rue Dénoyez à Belleville est bien connue de tous les amateurs de graffiti et de street art. La rue est entièrement taguée. Elle abrite des ateliers et des galeries d'art et vous pourrez y boire un verre au célèbre café des Folies, véritable institution de Belleville. En constante évolution, de nouveaux graffiti apparaissent régulièrement et vous aurez sûrement la chance de voir des artistes en plein travail.

 

13 La maison de Serge Gainsbourg 

La maison de l'un des artistes français les plus populaires est devenu au fil des ans un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de Gainsbarre. Le mur du 5 bis rue Verneuil est entièrement tagué de messages d'amour pour l'artiste. Le lieu n'est pas ouvert au public.

 

14 La Closerie Falbala de Dubuffet

La grande œuvre de Dubuffet, construite entre 1967 et 1973 est située à Périgny dans le Val de Marne. Le complexe est construit en époxy et en béton, ses murs sont peints en blanc et recouverts des inimitables tracés « dubuffiens ». Un édifice intemporel dans lequel Dubuffet aimait se recueillir, une partie de la villa est d'ailleurs réservé à la méditation.

 

15 Piscine Joséphine Baker

Ça vous dirait de nager dans une piscine comme si vous nagiez sur la Seine ? Et bien c'est possible à la piscine Joséphine Baker, une nouvelle piscine flottante installée le long du quai François Mauriac dans le 13e arrondissement. La piscine est une structure en verre et acier maintenue à flot par vingt flotteurs. L'été, son toit peut s'ouvrir de façon à transformer les deux bassins en piscine en plein air. La piscine mesure 25 mètres sur 10 mètres. Elle dispose d'un solarium. Il y a également une pataugeoire réservée aux enfants.