Comment réserver un billet de train ?

 

En ligne, en direct, pour un TGV régulier ou un train à bas prix, il existe de multiples manières pour réserver un billet de train. Tour d’horizon :

 

1.Sur OuiSncf

Plus connu sous le nom de VoyagesSncf.com que le service marchant de la SNCF portait jusqu’à récemment, ce dernier a été rebaptisé OuiSncf mais fonctionne de la même manière.

  1. Cette plateforme en ligne permet de réserver un billet de train pour toutes les destinations en France, au départ de toutes les gares desservies par un train SNCF, mais aussi vers quelques destinations européennes (ex : Italie).

  2. Le site propose une grille de tarifs claire, avec l’ensemble des prix jour par jour. Il est aussi possible d’avoir un apperçu au mois si vous êtes flexibles dans vos dates de départ, afin de visualiser facilement le train le moins cher.

  3. Une fois le choix effectué, vous conservez plusieurs options : payer directement en ligne votre billet ou poser une simple option à confirmer plus tard (attention à ne pas la louper !).

  4. Il est ensuite possible de disposer de votre billet sur votre smartphone directement, de l’imprimer, ou de le retirer en gare, au guichet ou via une borne automatique. OuiSncf est donc le premier choix et la façon la plus courante de réserver un billet de train.

 

2.En gare et boutique, ou par téléphone

Vous ne disposez pas forcément d’internet, ou souhaitez réserver un billet de train au dernier moment sans être en ligne ? Il existe toujours la bonne vieille méthode, celle de vous rendre en gare.

  1. Toutes les gares SNCF sont dotées d’un guichet où il vous sera possible d’acheter ou réserver un billet de train. Grâce à l’essor d’internet, il y a moins de monde à faire la queue au guichet !

  2. Vous pouvez également vous rendre en boutique pour toute opération de retrait ou réservation de billet de train.

  3. Ces deux options sont également indispensables pour qui souhaite payer son billet de train en liquide, ou avec des chèques voyages par exemple.

  4. Il existe de nombreuses boutiques Sncf en France, surtout dans les grandes villes, et vous pouvez retrouver la liste complète avec les horaires sur le site Sncf.com.

  5. Vous avez aussi la possibilité de réserver un rendez-vous en ligne à une heure donnée pour ne pas perdre de temps sur place.

  6. Dernière option, le téléphone. Composez le 3635 et dites ‘’billet’’ pour effectuer votre réservation. Un service disponible tous les jours de 7h à 22h.



3.Sur Ouigo, les trains pas chers

Ouigo est un service de la Sncf, cependant vous ne pouvez pas réserver de billets Ouigo directement en gare, mais uniquement en ligne. Il s’agit de la branche ‘’low cost’’ de la Sncf, c’est à dire des trains à bas prix, avec des services différents d’un train de ligne régulier.

  1. A la manière des vols à bas prix, Ouigo limite le nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement (des suppléments bagages sont appliqués autrement, à préciser lors de la réservation), et propose des services payant tels que l’accès aux prises électriques.

  2. Les départs se font souvent de gares plus excentrées, mais le choix est de plus en plus large :  Marne-la-Vallée - Chessy, Paris-Montparnasse-Vaugirard, Massy TGV, Aéroport Charles-de-Gaulle TGV, Lyon-Saint-Exupéry TGV, Marseille-Saint-Charles, Montpellier-Saint-Roch, Tourcoing, Rennes, Nantes, Bordeaux-Saint-Jean et Strasbourg.

  3. En réservant en avance sur le site de Ouigo, il est possible de trouver des billets à prix défiant toute concurrence, avec des prix d’appel à 10 euros.

  4. Toute la réservation se fait en ligne, et votre billet sera exclusivement sur smartphone ou tablette.

 

4.Sur un site de revente de billets de train

Plutôt que de passer par la voie classique, vous pouvez opter pour rechercher et réserver votre billet sur un site de revente de billets de train, qui permet de bénéficier d’excellents tarifs en rachetant à un utilisateur un billet de train dont il ne se servira pas.

  1. Les billets type Prem’s n’étant pas échangeable ou remboursable, de nombreux voyageurs se voyant dans l’impossibilité de les utiliser préfèrent les revendre en ligne plutôt que de perdre la totalité du prix du billet.

  2. C’est une pratique qui se développe de plus en plus en ligne, et le choix des billets et des destinations n’en est que plus large.

  3. Plusieurs sites internet permettent de trouver des billets d’occasion : fouillez les billets sur Kelbillet.com, spécialiste du genre, sur Zepass.com, doté d’une section train bien fournie, ou encore sur Le Bon Coin…

  4. L’achat se fait alors d’utilisateur à utilisateur, et votre billet vous sera remis en main propre ou par la poste selon l’arrangement trouvé. Une manière de ‘’réserver’’ autrement son billet de train !

 

5.Sur les sites des compagnies européennes

Tous les voyages en train ne se font pas de France à France. Dès lors, il est toujours préférable d’aller réserver vos billets de train directement sur le site de la compagnie qui opère votre trajet, vers Londres, Amsterdam, Bruxelles ou Berlin par exemple.

  1. La plupart des compagnies européennes proposent des sites internet traduits en français et fonctionnent tous selon le même principe.

  2. Les billets digitalisés permettent de réserver facilement de n’importe où tout en conservant son billet avec soi sans problème.

  3. Rendez-vous sur les sites de Thalys, de Eurostar, Deutshe Bahn (Allemagne), Trenitalia (Italie) ou Renfe (Espagne) en fonction de votre destination, pour réserver vos billets de train.