Comment réserver un train en Espagne ?

Photo

 

L’Espagne possède un bon réseau de trains et il est agréable de voyager dans le pays par le rail. De même il est possible de rejoindre l’Espagne en train depuis la France. Comment réserver un train en Espagne ? Voici le mode d’emploi :

  • La compagnie ferroviaire espagnole s’appelle la RENFE. C’est elle qui gère le réseau national.

  • Pour réserver un billet, rendez vous sur le site internet de la RENFE. Le site fonctionne de manière très classique, vous renseignez votre point de départ et d’arrivée, vos horaires, vos dates, etc… et lancez la recherche.

  • Vous faites alors votre choix parmi les propositions de voyage en train en Espagne : les prix varient, selon le moment de la journée, la date, l’affluence, mais aussi la classe que vous choisissez pour voyager, 1ere ou 2e classe. Toute la réservation se fait alors en ligne.

  • Vous pouvez également réserver vos billets via l’application de la RENFE sur votre tablette ou smartphone.

  • La RENFE propose un service de billets électroniques, le Mobile ticket, qui vous permet de conserver votre billet sous forme numérique dans votre smartphone ou tablette, à présenter lors des contrôles. Pratique pour les résas en ligne et éviter les impressions. Cependant, vous pouvez toujours opter pour le billet papier si cette solution ne vous convient pas.

  • Autre solution, vous rendre directement au guichet en gare pour réserver votre billet.

  • Il est également possible de réserver vos billets de train vers l’Espagne sur le site Ouisncf.com ainsi que sur l’application Ouisncf, ou encore en gare ou au guichet dans les gares en France pour les trajets France-Espagne. Une section TGV France Espagne est disponible en ligne, vous pouvez consulter les lignes, les gares desservies, les temps de trajet de chaque voyage, les horaires.

  • Plusieurs lignes France-Espagne existent : Paris-Barcelone, Marseille-Madrid via Barcelone, Lyon-Barcelone, Toulouse-Barcelone… avec des gares intermédiaires (Ex : Aix-en-Provence, Avignon, Valence, Carcassonne, Montpellier, Perpignan...).

  • A noter que les trains à grandes vitesses en Espagne, l’équivalent des TGV, sont les AVE.Ces grandes lignes desservent les principales lignes du pays. Ce sont les trains les plus pratiques pour les grandes distances.

  • Des trains régionaux, les Cercanias, desservent également les grandes villes et les villes plus petites, parfait pour se déplacer sur de plus courtes distances.

  • Réservez vos billets en fonction de vos besoins. Les prix sont plus intéressants en général si vous réservez le plus tôt possible.

  • Il existe également un pass touristique intéressant pour les étrangers souhaitant voyager en train en Espagne : le RENFE Spain pass. Vous pouvez réserver votre RENFE Spain pass jusqu’à 6 mois à l’avance directement en ligne sur le site internet de RENFE, ou directement en gare ou en agence de voyage. Une fois la première utilisation faite, le pass est valable 1 mois. C’est le temps imparti pour dépenser le nombre de voyages en train préalablement choisi : 4, 6, 8 ou 10 voyages en train. Il permet de vous déplacer en AVE comme en Cercanias?Un numéro de pass vous permet de faire vos résas en ligne directement.

  • Citons également les trains touristiques qui offrent des itinéraires originaux et   proposent parfois un cadre qui sort de l’ordinaire : pour ces trains privés, la réservation se fait directement sur le site de chaque compagnie gérant la ligne car ils ne sont pas dépendant de la RENFE. Ex : Al Andalus Expreso en Andalousie, le Transcantabrique entre San Sebastian et Saint Jacques de Compostelle, la Fresa entre Madrid et Aranjuez, ou le Palma-Soler à Majorque. Une autre façon de prendre le train en Espagne !