Les 10 festivals à ne pas manquer cet été en France

L'été, c'est la saison des festivals : les longues journées et les nuits douces invitent aux sorties et à la bonne humeur, et un peu partout en France, s'organisent des réjouissances autour de thèmes variés, musique, théâtre, danse... et le choix est vaste, du festival à portée internationale au petit festival du coin. Cityzeum a donc sélectionné un top 10 des festivals à ne pas manquer cet été : il y en aura pour tous les goûts !

Le festival Solidays, à Paris

Ce festival musical est à double vocation, puisque le Solidays est organisé par Solidarité Sida avec pour objectif d'aider dans la lutte contre cette maladie : les recettes sont reversées à des associations en France et à l'étranger. Chaque année à la fin juin, à l'hippodrome de Longchamp, le Solidays propose une programmation de qualité, trois jours de concerts d'artistes connus ou émergents, mais aussi des animations pour les enfants, des manèges, des stands associatifs, des cuisines du monde, etc...

-Programme, infos : www.solidays.org

Le Hellfest Open Air, à Clisson

Parti de pas grand chose, le Hellfest est devenu une référence parmi les festivals de France. Un festival au public bien ciblé, puisque le Hellfest est totalement voué au métal et tout ce qui touche à cet univers musical. La programmation assure chaque année et les grands noms de la scène métal répondent toujours présents. Les concerts s'étalent généralement sur trois jours. Clisson, coin tranquille, se situe au sud de Nantes, en Loire-Atlantique.

-Programme, infos : www.hellfest.fr

Le festival Jazz à Vienne

Après le métal, un autre genre de musique, le jazz. Le festival de Vienne, dans l'Isère, consacre la passion du jazz chaque été depuis 1981, le temps de se bâtir une solide réputation, qui dépasse les frontières. De grands jazzmen sont passés par la scène du théâtre antique de Vienne, et la programmation du festival Jazz à Vienne prouve sa valeur à chaque édition.

-Programme, infos : www.jazzavienne.com

Le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Un festival fondé en 1948... l'un des plus vénérables représentants des festivals de France ! Le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence se consacre à l'opéra et à la musique classique, avec Mozart comme figure de proue. La programmation ne s'interdit toutefois pas une touche moderne ou contemporaine... Un festival dont la qualité n'est plus à prouver, au niveau musical comme pour le cadre : le Théâtre de l'Archevêché et le Grand Théâtre de Provence à Aix.

-Programme, infos : www.festival-aix.com

Le Festival d'Avignon

Un poids lourd parmi les festivals de France, le Festival d'Avignon fait parler de lui année après année, en bien ou en mal selon les vues... en tout cas, la programmation éclectique ne laisse personne indifférent. Théâtre moderne ou classique, danse, art de rue, films, expositions ou encore lectures... le Festival d'Avignon est devenu une référence en matière de spectacle vivant contemporain. Le cadre à lui seul vaut le détour : un spectacle donné dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, voilà qui a de l'allure.

-Programme, infos : www.festival-avignon.com

Le Festival de Carcassonne

C'est l'un des plus importants de France, et ce qui est bien, c'est qu'il est facile d'assister au festival de Carcassonne : ce dernier se tient sur près de deux mois, de juin à août ! Dans le cadre unique de la cité de Carcassonne, ce festival multidimensionnel s'intéresse à de nombreuses disciplines, cirque et théâtre, musique classique ou concerts rock, chanteurs de premier plan et artistes de rue, ballets ou danse contemporaine... de quoi satisfaire tous les goûts.

-Programme, infos : www.festivaldecarcassonne.fr

Les Francofolies de La Rochelle

Une référence en matière de musique, les Francofolies se tiennent à La Rochelle chaque année à la mi-juillet. Avec une programmation qui ratisse large, un large panel de styles musicaux sont représentés, avec à chaque édition plusieurs têtes d'affiche de choix. Outre les scènes ''officielles'', dont la grande scène sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre, les Francos animent La Rochelle avec le festival ''off'', de nombreux concerts dans les bars et sur les quais du port.

-Programme, infos : www.francofolies.fr

Le festival des Vieilles Charrues en Bretagne

Petit festival breton à ses débuts, les Vieilles Charrues ont bien vieilli, pour devenir l'un des festivals les plus fréquentés de France, et même d'Europe ! A Carhaix, en pleine campagne du Finistère, le festival met en oeuvre chaque été sur trois jours un programme bien rempli, où l'on retrouve de grandes têtes d'affiche comme des scènes émergentes. Un incontournable.

-Programme, infos : www.vieillescharrues.asso.fr

Le festival Interceltique de Lorient

On reste en Bretagne avec un festival bien particulier : le festival Interceltique de Lorient est le lieu de rendez-vous favori des passionnés de cultures et de musiques celtiques. Spectacles, concerts, chants, danses traditionnelles, dépaysement garanti, dans une ambiance avant tout familiale. Bretagne, Irlande, Pays de Galles, Écosse... toutes les nations celtes sont représentées.

-Programme, infos : www.festival-interceltique.com

Le festival Rock en Seine à Paris

Rock en Seine se déroule chaque année à la fin du mois d'août, façon de clore en quelque sorte l'été avec un point d'exclamation. Le festival se tient dans la parc de Saint-Cloud, à deux pas de Paris, sa programmation, riche, se fixe l'objectif de réunir une scène rock la plus large possible : ainsi, styles et tendances se mêlent, et les festivaliers répondent nombreux à l'appel.

-Programme, infos : www.rockenseine.com



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .