Les 10 pays où les habitants sont les moins heureux

Guerres, maladies, difficultés économiques, pauvreté... si la France est souvent citée comme étant le pays consommant le plus d'antidépresseurs, certains pays, eux, ont de réelles raisons de ne pas se sentir tellement dans leur assiette.

En 2012, le Earth Institute de l'université de Columbia a édité pour le compte des Nations Unis son premier World Happiness Report, qui s'intéresse au niveau de bonheur de tous les pays du globe, ainsi classés.

Et s'il y a bien sûr les premières places enviables, il y a forcément une fin à la liste...

10.Bulgarie

De loin le pays le plus mal classé parmi les états européens ! Il semble que les Bulgares ne soient pas beaucoup à la fête ces temps-ci...

9.Congo

La République Démocratique du Congo n'a rien de très démocratique... et ça, ça plombe pas mal le moral des habitants.

8.Tanzanie

Les hôtels-clubs de Zanzibar et les safaris à travers la savane africaine sont pour les touristes. Les Tanzaniens, eux, ne profitent pas des richesses de leur pays de la même manière...

7.Haïti

Vu la situation catastrophique du pays, on aurait pu imaginer un classement encore pire pour la malheureuse Haïti.

6.Les Comores

Absence d'auto-suffisance alimentaire, pénuries récurrentes, instabilité des institutions politiques, absence de revenus provenant du tourisme... dans l'ensemble, les Comoriens n'ont pas beaucoup de sujets de réjouissance.

5.Burundi

L'IDH (Indice de Développement Humain) du Burundi est l'un des plus faibles au monde...

4.Sierra Leone

Les ''diamants du sang'' rapportent gros à quelques Sierra-Léonais. Pour les autres : guerres civiles, travail des enfants, sida... le pays est sinistré.

3.République centrafricaine

Un autre pays qui a souffert de nombreux troubles. Espérance de vie moyenne en Centrafrique : 50 ans.

2.Bénin

Le Bénin possède un potentiel qui prête à l'optimisme, ainsi qu'une stabilité politique remarquée. Cependant, il figure dans les bas fonds de plusieurs classements sur le bonheur des populations.

1.Togo

Élections entachées d'irrégularités, milices et forces de sécurité, voilà qui n'aide pas à se sentir très heureux de vivre quelque part. Le Togo occupe la dernière place du World Happiness Report.