City break : 10 destinations weekend pour changer de l'ordinaire - Weekend


Amsterdam, Londres, Barcelone... vous pensez avoir fait le tour de ces classiques du city break ? Avec le développement des lignes low cost, les possibilités sont en effet bien plus vastes... et des villes méconnues méritent toute votre attention !

 

Pour les adeptes de weekends prolongés type city break, les compagnies low cost sont une invention trois fois bénite : non seulement ces dernières proposent des vols à moindre coût, mais elles desservent également des aéroports secondaires, où les taxes sont moindres... résultat, cela ouvre la voie vers des destinations insolites, des villes certes de moindre envergure que les grandes capitales européennes, mais qui constitue un réservoir sans fin de city break salvateurs.

En manque d'inspiration ? Voici 10 suggestions répertoriées par Cityzeum, en image, pour vos futurs départs :

 

Bari, Italie

bariBari se situe sur la côte adriatique de l'Italie, au sud de la ''botte'', dans la région des Pouilles. Des latitudes méridionales appréciables dès le printemps : le soleil brille, la mer se réchauffe, et les plages de Bari sont de nouveau fréquentables... sans les foules estivales ! Pour les amateurs, Bari possède un superbe centre historique : vestiges archéologiques, églises et palais... et cette atmosphère italienne inimitable !

 

 

Fez, Maroc

fezMarrakech, Essaouira ou Agadir sont les grandes stars touristiques du Maroc, mais Fez est incontestablement l'une des plus belles villes du pays. Au pied des Ancienne cité impériale, Fez a conservé les vestiges de son glorieux passé, à commencer par sa médina, classée par l'Unesco. Un long weekend ne sera pas de trop pour se perdre et explorer à fond ce méli-mélo inextricable regorgeant de curiosités !

  • Comment s'y rendre : aller-retour possible depuis Paris, Marseille, Bruxelles ou Charleroi...
  • Période idéale : septembre-octobre
  • En savoir plus : https://www.cityzeum.com/tourisme/fes

 

Cologne, Allemagne

cologneCologne, tout à l'ouest de l'Allemagne, est finalement assez proche de la frontière française. Proche géographiquement, car culturellement, cette ville est pleine de promesse. C'est tout d'abord son impressionnante cathédrale qui vient à l'esprit, le Dom, sombre, qui domine un centre-ville qui ne fût pas épargné par les bombardements... mais se rattrape grâce à une foule d'expos, de musées, dont l'incontournable musée du parfum. Autre atout, vous savez déjà quel souvenir ramener : une eau de Cologne !

 

Héraklion, Grèce

heraklionHéraklion, c'est la capitale de la Crète. Une ville assez grande, où la circulation peut être pénible, mais aussi une ville de bord de mer, avec un agréable port, des remparts vénitiens, plusieurs musées intéressants, des plages non loin dans les environs et le célèbre site minoen de Knossos auquel on accède facilement... profitez du printemps, avant les arrivées en masse, pour organiser votre petit séjour : c'est le moment où les vols sont les moins chers !

 

Wroclaw, Pologne

wroclawWroclaw s'est développée sur les berges de l'Oder, dans le sud de la Pologne. Desservie par un aéroport flambant neuf, Worclaw offre bien des choses à découvrir aux visiteurs : la ville, traversée de cours d'eau et de canaux, est composée d'îles verdoyantes, l'architecture baroque et les grandes églises en briques sont omniprésentes, tandis que la place principale, classée par l'Unesco, on savoure des pintes de bière sans retenue. Pour un programme plus festif, disons seulement que Wroclaw la nuit n'est pas destinée aux enfants...

 

Split, Croatie

splitBordée par l'Adriatique, Split est une ville passionnante pour son histoire et très attachante de par son cadre. Le centre historique s'articule autour des vestiges du palais de Dioclétien, étonnamment bien conservé depuis l'Empire romain, les ruelles et les vieilles bâtisses composent un décor hétéroclite. De jolies criques accessibles à pied permettent de piquer une tête, tandis que la journée se termine irrévocablement sur le front de mer animé de Split.

 

Manchester, Angleterre

manchesterSa réputation d'ancienne ville industrielle, au beau milieu de l'Angleterre, n'attire pas les touristes de prime abord. Manchester est pourtant loin d'être une morne cité ouvrière... une ville composite et moderne, active, Manchester jouit d'une architecture variée, d'une vie culturelle animée, possède de nombreux musées également... Mais le gros point fort de la ville (outre son équipe de foot pour les fans), c'est sa vie nocturne échevelée !

 

Ljubljana, Slovénie

ljubljianaEn plus d'être difficile à orthographier (dur pour les recherches...), Ljubljana paraît également quasi imprononçable. Que cela ne vous rebute pas de partir en weekend prolongé visiter la capitale de la Slovénie. Outre l'intérêt de la ville elle-même, agréable et pleine de charme, pensez également aux excursions possibles depuis Ljubljana : la montagne ou la mer, deux options accessibles en une heure !

 

San Sebastian, Espagne

san sebastianToute proche de la frontière française, San Sebastian promet tout le dépaysement nécessaire à un bon city break : la culture basque, les plages et l'océan, les boutiques et les bars à tapas, les nuits agitées, et cette ambiance qui fait que la ville se classe parmi les plus appréciées des touristes étrangers. Un bémol : pas de liaison par avion depuis la France, il faudra compter un trajet un peu plus long (mais aussi plus écolo...), quitte à prolonger d'une journée de plus !

 

La Valette, Malte

la valettePeut-on vraiment parler de city break avec Malte ? L'île est si petite qu'un séjour à La Valette se double toujours d'excursions à travers l'île, et cela ne fait qu'enrichir davantage le court voyage ! La capitale maltaise impressionne pour son architecture et ses couleurs. L'ancienne cité fortifiée a fusionné désormais avec les localités voisines, qui valent la peine d'être explorées également : Vittoriosa, Sliema, St Julian's pour faire la fête... avec toujours, la Méditerranée en arrière-plan !

<

Pour aller plus loin en Europe

Les bons plans en Europe

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Europe

Carte des hotels en Europe

Booking.com