Les pays où les gens sont les plus heureux

gens heureux

Vers le Bonheur National Brut ?

En 2012, le Earth Institute de l'université de Columbia a édité pour le compte des Nations Unis son premier World Happiness Report. Ce rapport s'intéresse au niveau de bonheur de tous les pays du globe, ainsi classés. Plusieurs indices de ce genre existent déjà et si les résultats varient entre-eux selon les différents critères choisis, quelques pays reviennent en boucle ! Dans ces derniers, les gens doivent donc vraiment vivre heureux !

Cependant, mesurer le bonheur de la population d'un pays, est-ce vraiment possible ? Pas si sûr. En effet, le sentiment de bonheur reste difficilement quantifiable et assez subjectif ! Du coup, des critiques existent évidemment. Mais bon, ce n'est ni l'heure ni l'endroit pour s'éterniser là-dessus...

Donc sans plus tarder, voici le classement des 10 pays les plus heureux du monde, selon le World Happiness Report :


10.Irlande
Le nombre de pintes de Guinness au pub sont-elles prises en compte dans le classement ? Sans doute que non, l'Irlande serait classée encore bien plus haut si c'était le cas.

9.Australie
Les grandes villes australiennes affichent toutes une qualité de vie insolente... ajoutons à ça une nature magnifique, et puis les plages et le surf, et l'on comprend pourquoi les Australiens ont quelques raisons de se plaire à l'autre bout du monde.

8.Nouvelle-Zélande
Ascension fulgurante pour la Nouvelle-Zélande qui connaît un développement économique et humain spectaculaire depuis quelques années. Le pays édite même des dollars néo-zélandais à l'effigie de Bilbo le Hobbit... ils ne savent plus quoi faire de leur argent !

7.Suède
Avec sa 7e place au classement mondial, la Suède se classe comme étant le pays scandinave le plus malheureux...

6.Suisse
La ponctualité serait-elle le secret du bonheur ? Vivre dans un paradis (même fiscal) est-il un autre facteur ?

5.Canada
La plupart des pays les plus heureux possèdent encore de vastes espaces naturels, et dans cette catégorie, le Canada ne s'en laisse démontrer par personne.

4.Pays-Bas
Comme quoi, on peut parler le néerlandais et se sentir vraiment bien dans ses baskets !

3.Norvège
La simple vue des fjords norvégiens suffit sans doute à se sentir beaucoup plus heureux. Le fait d'appartenir à l'une des populations les plus riches du monde aide également.

2.Finlande
Décidément, les hivers qui durent 8 mois par an rendent-ils vraiment les gens heureux ? Bon, la raison doit être ailleurs, mais les pays nordiques comme la Finlande dominent largement le classement.

1.Danemark
Ici, les gens sont noyés dans le bonheur de vivre. Et contrairement à ses glacials voisins nordiques, le Danemark est considéré comme la riviera scandinave !

...

23.France
Ces éternels râleurs de Français trouveront une bonne raison de se plaindre avec cette 23e place !

Mention spéciale : le Bhoutan.
Un pays dont l'économie est embryonnaire, qui base ses projections non sur un PNB un peu barbare mais sur le BNB, Bonheur National Brut ! Les piliers du BNB : croissance économique responsable, conservation de la culture, protection de l'environnement et développement durable, bonne gouvernance...