Les montagnes andalouses : la Sierra Nevada

Photo

La Sierra Nevada est un massif montagneux du sud de l'Espagne : une sacrée chaine de montagnes puisque son point culminant, le pic Mulhacén, dépasse tout de même les 3400 mètres d'altitude ! Le plus étonnant, ce sont ces sommets enneigés en plein cœur d'une région chaude, l'Andalousie, inondée de soleil une bonne partie de l'année ! Parc national, le massif est également classé par l'Unesco en tant que réserve de biosphère.

A faire dans la Sierra Nevada

Et oui, il est possible de skier en Andalousie ! Plusieurs stations (dont la principale, tout simplement appelée Sierra Nevada...) essaiment dans le massif de la Sierra Nevada, profitant d'un bon enneigement en hiver.

En toute saison, les amateurs de randonnée s'en donnent à cœur joie dans la Sierra Nevada, à la découverte de magnifiques paysages, d'une flore et d'une faune étonnante, comptant plusieurs espèces endémiques.

Le patrimoine historique de la région comprend quelques vestiges médiévaux remarquables, dont de spectaculaires châteaux forts.

Où dormir ?

Bien sûr, il y a 'offre d'hébergement classique des stations de ski du massif, mais aussi des gîtes et des pensions dans les villages de la Sierra Nevada. Autre solution, dénicher un hôtel à Grenade, la grande ville la plus proche. Et même en séjournant sur la Costa del Sol, vous n'êtes qu'à deux heures de trajet des montagnes !

Climat

Il est susceptible de neiger sur la Sierra Nevada de novembre à mai.

Conseils aux voyageurs :

N'attendez pas les mêmes chaleurs à plus de 2500 mètres d'altitude que dans les chaudes plaines d'Andalousie, surtout la nuit ! Prévoyez votre équipement en conséquence.

Si vous souhaitez partir skier dans la station de Sierra Nevada, mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment pour réserver votre hébergement, car cette dernière a du succès en pleine saison hivernale.

La Sierra Nevada espagnole

Dans le sud de l'Espagne, une chaine de montagne traverse l'Andalousie d'est en ouest, d'Almeria à Grenade, la Sierra Nevada. Le contraste est ici saisissant entre les sommets enneigés une bonne partie de l'année qui surgissent des plaines rincées de soleil de la région, soumise à un climat Méditerranéen qui ne plaisante pas. Mais les sommets arrondis de la Sierra Nevada ne sont pas qu'un beau décor en arrière-plan des plaines andalouses, ces montagnes sont le lieu de vie d'une faune et d'une flore riche et protégée : constitué parc national, le massif est également remarqué par l'Unesco en tant que réserve de la biosphère.