Top 10 idées visites et weekend en Bourgogne

Photo

 

La Bourgogne est une magnifique région, riche en multiples découvertes touristiques. Depuis Paris ou Lyon, la Bourgogne est une région facilement accessible, en train, en bus ou encore en voiture. Un bon plan pour faire des visites ou organiser un weekend culturel, découverte, nature ou tout à la fois. Voici un top 10 des idées visites et weekend en Bourgogne :

  1. Un beau weekend à Dijon : l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne recèle d’un patrimoine historique extraordinaire, avec de nombreuses visites pour combler le programme du weekend. Ne manquez pas le Palais des Ducs de Bourgogne, les musées, l’ambiance des rues médiévales du centre historique, les hôtels plein de charme, les bonnes tables, pour une expérience complète.

  2. La route des Grands Crus de Bourgogne : une route des vins totalement incontournable, tant les Grands Crus de Bourgogne comptent parmi les meilleurs vins produits en France, et les plus prestigieux. Tous les amateurs de vin vous le diront ! Entre Dijon et Beaune, les appellations célèbres se succèdent pour une expérience oenologique sans pareil : Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey… avec en prime les magnifiques paysages viticoles de la Côte d’Or, tout à fait incontournables !

  3. Weekend culture et oenologie à Beaune : profitez du calme et du charme de Beaune pour passer un weekend qui saura allier à la fois la culture et le vin, car nous sommes en pleine région viticole de Bourgogne. Bien sûr, les Hospices de Beaune, classées au patrimoine mondial par l’Unesco, sont au programme des visites, ainsi que le centre historique plein de charme de la ville, avec une expédition du côté des vignobles pour un weekend complet.

  4. Rando dans le Morvan : l’un des plus beaux parcs régionaux de France, le Morvan présente un visage préservé et authentique. De magnifiques paysages naturels vallonnés, de la forêt, des villages traditionnels, des produits du terroir, et de nombreux sentiers de randonnée pour marcher tout le weekend et se plonger dans l’atmosphère du Morvan, une région sans pareil.

  5. Marin d’eau douce : la Bourgogne compte nombre de rivières et de fleuves, et en de nombreux points il possible de s’embarquer pour une virée en eau douce. Des bateaux sans permis sont disponibles à la location pour ne virée d’une journée ou tout un weekend de navigation, à moins de préférer le kayak. Sur la Loire, l'Yonne, la Saône, le canal de Bourgogne ou le canal du Nivernais, à vous de choisir ou de revenir.

  6. Un weekend au vert en Bourgogne : la Bourgogne est une grande région encore très rurale, dont les campagnes sont magnifiques, verdoyantes et des plus plaisantes pour une véritable mise au vert. La région a parié sur le tourisme vert, l’endroit idéal pour se relaxer, lâcher prise et sortir de la ville le temps d’un weekend à respirer de l’air frais. Un gîte rural de charme pour le weekend fera le bonheur de ceux qui sont en manque de verdure et d’air pur.

  7. La roche de Solutré : une idée pour partir faire du vélo tout le weekend, au départ de Charnay-lès-Mâcon. Vous êtes en plein coeur de la Bourgogne ! Idéal pour louer un deux-roues et partir à la conquête de la Roche de Solutré, à travers vignobles dans un paysage vallonné, et on fait marcher les mollets pour gravir celle qui fait figure de montagne dans la région avec ses 493m d’altitude ! La vue sera la meilleure récompense.

  8. Le village de Vézelay : à moins d’y passer tout le weekend pour goûter l’ambiance, Vézelay compte parmi les excursions incontournables lorsque vous êtes en Bourgogne. Le village médiéval possède un cachet sans pareil, il est connu comme l’un des plus beaux de France… L'Unesco ne s’y est pas trompé en classant Vézelay au patrimoine mondial !

  9. L’Abbaye de Cluny : elle aussi classée par l’Unesco, l’abbaye de Cluny compte parmi les abbayes les mieux conservées de France. En son temps extrêmement puissante et riche, les fastes de l’abbaye sont aujourd’hui encore à découvrir dans un parfait état de conservation. Un ensemble magnifique, qui attire toujours autant de visiteurs, à ne pas surtout pas manquer durant le weekend !

  10. Virée gastro en Bourgogne : la gastronomie, la Bourgogne connaît. Et à la carte on n etrouve pas que du délicieux boeuf bourguignon !  Accompagnée des grands crus de Bourgogne, la cuisine régionale est excellente, généreuse et typique, et certain n'hésitent pas à centrer leur weekend en Bourgogne sur les bonnes tables, qui sont légion !