Guide Bourgogne: les lieux à voir

Bourgogne: Les choses à voir incontournables

Belle région rurale, la Bourgogne attire les visiteurs pour bien des raisons, campagne, nature, patrimoine ou gastronomie en sont quelques exemples.

Choses à voir incontournables en Bourgogne

Puissante à l'époque médiévale, sous l'influence de ses ducs, la Bourgogne a conservé un patrimoine historique remarquable, que l'on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir : des sites aussi prestigieux que l'abbaye de Cluny, l'abbaye de Vezelay, l'hospice de Beaune, ou le centre historique de Dijon, l'ancienne capitale, avec son Palais des Ducs de Bourgogne.

  • Découvrir la Bourgogne c'est se plonger dans un livre d'histoire car cette région a conservé un superbe patrimoine architectural.
  • Ne manquez pas la route des abbayes de Cluny, Cîteaux, Vézelay, Fontenay et son jardin, les hospices de Beaune, Noyers sur Serein village médiéval entre colombages et pierres taillées et vous voilà plongés dans le temps.
  • Un tour des châteaux vous fera parcourir de magnifiques villages. Semur en Auxois et son château, en Côte d'or, Vézelay dans l'Yonne et sa basilique romane, Beaune et ses hospices.
  • Les monastères dont certains se visitent peuvent aussi vous accueillir le temps d'une retraite pour une pause plus spirituelle. Une escapade pour découvrir les grands crus de Bourgogne, et bien sûr les bonnes tables pour les déguster. 
  • Côté vins : Meursault, Chablis, Romanée Conti, Pommard, Nuit Saint Georges, Côte de Beaune se découvrent le long de la Route des grands crus de Bourgogne sur plus de 60 kilomètres. 
  • Gastronomie et spécialités : La région est aussi réputée pour ses fromages : l'Epoisses, le Chaource, le Brillat-Savarin pour les plus connus. Les plats mijotés, la volaille de Bresse, le coq au vin, le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne sont les fleurons de la gastronomie locale sans oublier la moutarde pour accompagner le tout. Et pourquoi ne pas combiner une escapade gourmande avec un circuit découverte du patrimoine.
  • Hébergement : De nombreux hôtels de charme, chambres d'hôtes, châteaux sauront combler vos attentes avec des formules d'hébergement très diversifiées. Mais il faudra surement y revenir, la Bourgogne est riche et généreuse et elle offre énormément de souvenirs à rapporter dans ses valises ou à déguster sur place.
  • Top 5 à voir et à faire en Bourgogne

    1. Goûter les meilleurs crus de Bourgogne

    2. Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne de Dijon

    3. Randonner dans le Morvan

    4. Tourisme fluvial sur la Loire ou la Saône

    5. Weekend culture et oenologie à Beaune

     

Tourisme vert et gastronomie en Bourgogne

Mais ce ne sont là que quelques-uns des monuments les plus connus de Bourgogne, les petites villes et villages de la région regorgent de ces témoignages historiques. On les découvre à travers de beaux itinéraires campagnards : la Bourgogne est un petit paradis pour les amateurs de tourisme rural.

Ces derniers ne manqueront pas de parcourir le parc naturel régional du Morvan, belle région fortement vallonnée et boisée, idéale pour la randonnée, la découverte de villages typiques et le séjour en gîte rural...

Autre exemple d'itinéraire, celui de la route des Grands Crus de Bourgogne : à la découverte du terroir viticole qui fait la réputation de la région, on croise des communes dont le nom agit comme un aimant sur les amateurs de vin, avec des appellations telles que Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey, et bien d'autres.

Le vin est une partie du patrimoine gastronomique de Bourgogne, qui n'oublie pas la bonne chaire : aux bonnes tables, on se régale de boeuf bourguignon, de coq au vin, d'escargots et autres spécialités régionales. Un séjour gourmand à part entière !

 

Guide des plus beaux villages de Bourgogne

La Bourgogne possède de très nombreux villages de caractère qui méritent le déplacement, pour n'en citer que quelques-uns :

1- Semur-en-Auxois.

Une cité médiévale au cœur de la Côte-d'Or, sur les rives de l'Armançon. Semur était autrefois une ville fortifiée, et bien que le château a été en grande partie démantelé, les hautes tours et le mur principal subsistent et entourent la partie intérieure de la ville. Les rues pavées sont pittoresques, vous trouverez un grand nombre de boutiques et de restaurants. Ne manquez pas la vue magnifique sur les deux ponts médiévaux, le Pont Joly et le Pont des Minimes.

2- Châteauneuf.

Châteauneuf est un bourg médiéval situé entre Dijon et Autun, et surplombant la plaine et le canal de Bourgogne. Le village s'est construit autour de son château fort du XIIème siècle. En pénétrant dans l'enceinte du bourg vous découvrirez un lacis de ruelles moyenâgeuses flanquées de belles demeures bourgeoises, les plus vieilles maisons datant du XIVème siècle. Ne manquez pas la vue panoramique sur la plaine de l'Auxois et sur les monts du Morvan depuis le belvédère.

3- Flavigny-sur-Ozerain.

Flavigny-sur-Ozerain se n'est pas construit autour d'un château mais autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle. Le bourg est entourée de remparts défensifs, on y pénètre par des portes fortifiées, à l'intérieur vous attend un labyrinthe de ruelles pavées, voyage dans les temps médiévaux garanti ! Une spécialité locale sont les dragées à l'anis encore fabriqués dans l'ancienne abbaye.

4- Noyers.

Noyers est un joli village situé sur les rives de la rivière du Serein, vous vous laisserez certainement charmer par l'aspect moyenâgeux du village. Mais Noyers n'est pas seulement un joli village de carte postale c'est aussi un cité vigneronne active qui produit des vins AOC de Chablis

5- Semur-en-Brionnais.

Situé en Saône et Loire dans le sud de la Bourgogne, Semur est la capitale historique du Brionnais. Dans ce joli bourg, vous découvrirez un patrimoine historique remarquable, un château fort et une belle église romane, l'église Saint-Hilaire avec son clocher à huit arcades et son portail sculpté. Ne manquez pas non plus la vue sur les monts du Forez depuis l’ancien chemin de ronde.

6- Vézelay.

Situé dans l'Yonne, en face des monts du Morvan, Vézelay est un joli bourg médiéval qui s'est construit autour de la basilique Sainte-Madeleine. Un ensemble classé par l'Unesco. Cette basilique romane remarquable est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

7- Auxerre.

Auxerre est le chef-lieu du département de l’Yonne, la ville fait partie depuis 1995 du réseau villes d'art et d'histoire, même si Auxerre est surtout connue pour ses vins, les vignobles de Chablis, et pour son club de foot.

8- Dijon.

Dijon est la capitale de la région Bourgogne. La ville est surtout connue pour sa moutarde, qui est toujours produite localement, cette moutarde nous en ferait presque oublier que Dijon est aussi l'une des plus belles villes de France.

9- Beaune.

Une petite ville au riche patrimoine, connue notamment pour son Hôtel-Dieu et ses remparts. Dans les Côtes d'Or, vous pourrez également visiter L'Abbaye de Citeaux, L'Abbaye de Fontenay, Le Château de Bussy-Rabutin...

10- La route des Grands Crus.

Entre Dijon et Beaune, cette route viticole vous entraîne à travers les beaux paysages viticoles de la Côte d'Or et vous fera passer par ses plus charmants villages. Quelques appellations prestigieuses sont au programme : Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey...

 

Guide de la gastronomie bourguignonne

La bourgogne est non seulement une superbe région, elle est aussi une des régions les plus riches de France du point de vue de la Gastronomie. Spécialités culinaires, produits du terroir, crus réputés, de quoi composer des repas généreux et festifs, gourmands également.

  • Parmi les grandes spécialités à ne pas manquer, repérez sur votre menu le coq au vin, préparation à base de coq et de vin, le célèbre boeuf bourguignon, les oeufs en meurette, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, le très régional coq au Chambertin.
  • La Bresse produit son excellente volaille de Bresse, tandis que le boeuf charolais demeure une des meilleurs viandes rouges du pays.
  • Dans le Morvan, goûtez une cuisine du terroir composée de jambons, de pommes de terre, de lardons et de crème fraîche. L’andouillette de Bourgogne est délicieuse, mais sort moins de l’ordinaire que les cuisses de grenouilles ou l’écrevisse, que l’on prépare en tourte ou en quiche.
  • Des légumes savoureux accompagnent ces plats,  tomates, carottes nivernaises, asperges de Meursault, poireaux, oignons d'Auxonne, haricots, navets et surtout champignons, dont la truffe.
  • La moutarde de Dijon fait le lien !
  • Retrouvez pour conclure les fromages, Soumaintrain, Époisses, Chaource, Fromage de Cîteaux, Brillat-savarin… et les desserts, poire au vin, crème de cassis, pain d’épices. Par dessus, un vin de Bourgogne bien sûr, côte de Nuits, côte de Beaune, Basse-Bourgogne, côte chalonnaise, Mâconnais, ou un kyr, leur réputation n’est plus à faire !

 

Escapade bourguignonne

On multiplie donc facilement les weekends à destination de la Bourgogne, à moins de choisir d'y séjourner plus longtemps, pour des vacances. L'offre d'hébergement est large dans son ensemble, avec pour les budgets réduits des campings ainsi que quelques auberges de jeunesse et pour les autres une multitude d'hôtels de caractère, de maisons d'hôtes de charme et de gîtes ruraux.

Il ne reste plus qu'à choisir la formule que l'on préfère !

Réputée pour ses vignobles produisant des vins dont la réputation est reconnue dans le monde entier, la Bourgogne présente de bien nombreux attraits touristiques. Dans cette région à moins de 2h de Paris en train, les traditions sont encore préservées pour que la culture bourguignonne perdure malgré les changements et la modernisation. Ici, la gastronomie, l'architecture et les activités aiment à rester authentiques sans pour autant être figées dans le passé.

Découvrez les villages viticoles, les monuments historiques, les châteaux et abbayes entourés pour la plupart de verdure et de vignes, et prenez le temps de connaître les habitants à l'accent, vraiment surprenant! Découvrez ou re-découvrez les abbayes bourguignonnes, Vezelay, Cluny, Charolles, Dijon, les hospices de Beaune, Cormatin ou de Chateauneuf pour ne citer qu'eux.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer en Bourgogne : 

  • Dijon et son patrimoine

  • Beaune et ses monuments

  • Le parc naturel du Morvan

  • La route des Grands Crus de Bourgogne 

  • L’Abbaye de Cluny 

  • Vézelay 

 

Budget moyen pour une semaine :

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Bourgogne, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 770 euros pour 7 jours en Bourgogne.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre la Bourgogne, c’est le train. Le TGV dessert le département via Dijon notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 1h35 de trajet.

  • Il est possible de rejoindre la Bourgogne en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Dijon est à 3h de route de Paris.

  • Des bus sont également disponibles pour se rendre à Dijon, plus long (4h) mais moins cher.

 

Où dormir :

On trouve de tout en Bourgogne pour dormir. A la campagne, ne manquez pas les gîtes ruraux et maisons d’hôtes de charme de la région. En ville, toute la gamme hôtelière est présente, dans des gammes de prix variées, ainsi que des Airbnb. Aux beaux jours, le camping est idéal pour les petits budgets. Des locations de vacances sont aussi disponibles un peu partout en Bourgogne.

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter en Bourgogne, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir. 

 

A éviter : 

La Bourgogne est une région très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. 

 

Gastronomie : 

La gastronomie est une part importante de toutes vacances en Bourgogne. Le boeuf Bourguignon, la moutarde de Dijon, les grands crus de Bourgogne tels que Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey… ne sont que quelques exemples.

 

Transport sur place :

  • Le plus pratique en Bourgogne est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

  • Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages de la région.

  • Vous pouvez aussi tester le vélo dans la région.

 

Quand y aller :

Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter la Bourgogne. L’été est chaud et on reste loin des foules. L’arrière-saison correspond à la saison des vendanges. Les hivers sont assez pluvieux en Bourgogne mais les villes de patrimoine se visitent toute l’année.

 

 

Abbaye de Cluny

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

L’abbaye de Cluny se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, plus précisément à 24 kilomètres de Mâcon. Maison mère de plus de mille monastères, l'abbaye de Cluny, fondée en 901, rayonne durant tout le Moyen-Age sur l'Europe occidentale. C'est le 11 septembre 910 qu'est signé aux assises de Bourges en présence de nombreux seigneurs et prélats, l'acte de donation par lequel Guillaume Ier, duc d’Aquitaine, céde aux apôtres Pierre et Paul, autrement dit à Rome : La "villa de Cluni et toutes possessions attenantes: villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et for&... infos pratiques et réserver

Village de Vézelay

Vézelay n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de france. C'est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son chef d'oeuvre de l'art Roman. Situé en haut de sa colline, le bourg médieval attire l'oeil des visiteurs par son bijou le plus cher, la basilique. Un style tout à fait remarquable, où les maisons romanes comme le Centre Sainte Madeleine côtoient les bâtisses datant de la Renaissance, au milieu de caves anciennes regorgeant de trésors et d'un Hôtel de ville remarquable, du XVIIe siècle. Commerces, galeries d'Art, restaurants et cafés vous accueilleront bras ouverts, au travers de ruelles étroites et tortueuses qui font tout le mystère de Vézelay. Un mystère que les plus curieux arpenteron... infos pratiques et réserver

Alésia

Après des années de batailles scientifiques pour valider ou non ce site comme étant celui de la bataille d'Alésia, le doute n'est aujourd'hui plus permis : les gaulois de Vercingétorix ayant voulu prendre les romains de Jules César par surprise, subissent un cuisant revers et se replient dans l'oppidum d'Alésia. Ils ne vont pas pouvoir se protéger car ce sont les romains qui vont les assiéger en construisant des murs, des palissades, des tranchées. Le siège va s'éterniser et les gaulois capitulent , Vercingétorix se soumet à César. Sur le mont Auxois, les fouilles ont mis au jour les vestiges de l'oppidum, on reconnaît le quartier des artisans, celui du théâtre, la "cave à la mater" et la "maison des bronziers", tandis ... infos pratiques et réserver

Canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est un canal à petit gabarit qui relie Migennes sur l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Il s’étale sur 242 kilomètres et est classé comme le plus haut canal de France. Ce canal, long de 242 km, comporte 189 écluses, plusieurs ponts canaux et un tunnel de 3 333 mètres en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois (altitude : 378 m) et est donc à ce titre le plus haut canal de France. Pour ce qui est de la petite histoire, le canal de Bourgogne a été creusé en 1775, mais c’est seulement en 1832 qu&rs... infos pratiques et réserver

Jardin botanique de l'Arquebuse

Jardin & Eaux - Dijon

Poumon vert à la bordure du centre-ville, le jardin botanique de l'Arquebuse résulte de la réunion du jardin de l'Arquebuse, du terrain d'entraînement des Chevaliers de l'Arc et de l'Arbalette au XVIe siècle et du jardin botanique créé en 1773. Lieu calme et paisible, le jardin se compose de nombreux parterres et regroupe entre 35 000 et 40 000 espèces végétales ainsi qu'un circuit de promenades au milieu des fleurs. Dans l'arboretum, de très anciens arbres continuent leurs vies en regardant passer les visiteurs. Il n'est pas rare d'y voir des groupes scolaires et des experts observer certains spécimens. A noter que le jardin encadre le musée d'histoire naturelle de la ville. ... infos pratiques et réserver

Place de la Libération

Place & Rues - Dijon

Face à l'Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Dijon. Place royale jusqu'à la Révolution Française de 1789, puis place d'Armes, place du Maréchal Pétain sous l'Occupation, l'actuelle place de la Libération est l'oeuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, architecte classique du roi Louis XIV. La place est également le centre historique de l'antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIe siècle. Après une complète tranformation, les Dijonnais ont redécouvert la place le 6 juillet 2006. A présent piétonne, elle est ornée de deux rangées de fontaines qui font la joie des plus petits par beau temps. Sur le contours d... infos pratiques et réserver

Saint-Etienne de Nevers

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bourgogne

Bien qu'elle n'ait pas le titre d'abbaye, ni même de cathédrale, l'église Saint-Etienne de Nevers est sûrement l'attrait principal de la ville pour tous les amateurs d'art roman. Construite d'un seul jet de 1068 à 1097 en beau calcaire ocre de la région, l'église, par sa remarquable homogénéité, dégage un fort sentiment d'harmonie. Fait rare pour un édifice vieux de onze siècles, Saint-Etienne a conservé ses plans d'origine, en croix latine, signe d'une église romane développée. Elle est en effet la première église médiévale dont la nef a adopté trois étages sous une voûte de pierre. Sa nef de six travées à trois étages voûtés en berceau, ses collatéraux voûtés d'arrêtes surmontés de tribunes en demi bercea... infos pratiques et réserver

Palais ducal de Nevers

Palais - Monument & Patrimoine Bourgogne

Edifié à la fin du Xve siècle, le palais ducal de Nevers est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire. A l'origine résidence des comtes puis des ducs du Nivernais, il accueille pendant longtemps le Palais de Justice. A la suite de sa rénovation, en 1990, il est utilisé comme annexe de l'Hôtel de ville et accueille depuis des espaces d'exposition et de réception de la ville, la salle du conseil municipal et un surprenant aquarium. Face à la place de la République située au sommet de la butte de Nevers abritant des ruines gallo-romaines, la large façade Renaissance impressionne avec ses tourelles polygonales et ses fausses draperies représentant le prestige de la Cité des Ducs. Le Palais Ducal de Nevers est u... infos pratiques et réserver

Tour de l'Horloge/Vieil Auxerre

Quartier- Bourgogne

Situé au centre piétonnier du Vieil Auxerre, la tour de l'horloge est un bâtiment du Xve siècle. Une chambre contenant le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, vestige d'une tour gallo-romaine reconstruite au fil des siècles. L'horloge a pour particularité de posséder deux aiguilles distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune plantés à leurs extrémités. Près de la tour se trouvait la maison de Guillaume Roussel, huissier plus connu sous le nom de Cadet Roussel. Le vieil Auxerre apparaît comme le centre historique de la ville. Quartier piéton au charme pittoresque, il regroupe de nombreuses statues, maisons typiques et magasins d'artisanat. A voir : Les maisons à pans de bois, les demeures Renaissance, l... infos pratiques et réserver

Saint Germain d'Auxerre

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

Fondée au VI e siècle par la reine Clothilde, épouse de Clovis, l'abbaye bénédictine de Saint Germain est située au coeur de la ville, sur les bords de l'Yonne. Construite sur l'oratoire où Saint Germain a été inhumé, l'édifice reflète quinze siècles d'histoire durant lesquels il n'a eu de cesse d'être transformé, agrandi, restauré. L'église abbatiale de style gothique du début du XIIe siècle voit son clocher être isolé lors de travaux en 1811. Le clocher, de style roman, appelé Tour Jean réapparaît, orné d'une flèche de pierre qui semble ne jamais finir. Tous ces changements ont contribué à donner un ensemble monastique très complet et quasiment intact avec les cryptes carolingiennes du IXe siècle, ornées des... infos pratiques et réserver

Clos de Vougeot

Site naturel & Nature - Bourgogne

Ce sont les moines de l'abbaye de Cîteaux qui, au XIIe siècle, plantent la première vigne au clos de Vougeot, situé sur la Côte de Nuits. Aujourd'hui, le vignoble, entièrement entouré par un mur de pierre est la plus grande étendue de grands crus en Bourgogne avec 50 hectares cultivés. Près de 80 propriétaires se partagent ces vignobles. En moyenne, chacun en produit 1000 bouteilles par an. Aujourdhui tous les vins de l'appellation ne sont pas d'égale qualité. Même si les prix sont toujours élevés, certains vins laissent parfois à désirer... Le Clos-Vougeot est en tout cas un grand vin de garde, que l'on conservera 10 ou 15 ans et qui à l'égal des grands Bourgognes, sera servi à 16°C. Du sol argilo-calcaire, le vins ti... infos pratiques et réserver

Saint Etienne d'Auxerre

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bourgogne

Si la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre est construite en 1215, plusieurs édifices se succèdent au même emplacement depuis le Ve siècle. Au début du XIIIe siècle, la volonté de relever une nouvelle cathédrale sur les vestiges d'un vaste édifice roman détruit par le feu en 1025, donne naissance à Saint Etienne. Des anciennes fondations, seule une crypte du XI e siècle subsiste. Tout reste donc à refaire, et cela prendra du temps. Trois siècles sont nécessaires pour terminer l'édifice. En ces périodes de troubles et d'invasions causées par la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion, le chantier n'a de cesse d'être stoppé. Malgré cela, la cathédrale, une fois achevée, est magnifique. Edifice de style ogival de 10... infos pratiques et réserver

Château de Cormatin

Château - Monument & Patrimoine Bourgogne

Situé à proximité de la fameuse « roche de Solutré » où se rendait chaque année François Mitterrand en pélerinage, le château de Cormatin, construit en 1605 pour la Marquis d'Huxelles sur un plan carré et les douves d'une forteresse médiévale de 1280, possède des trésors architecturaux et historiques inégalés. De style renaissance, le château reçoit de nombreuses visites, de Lamartine notamment. Depuis la découverte, il y a quelques années d'un énorme ossuaire du XIXe siècle, le site fait l'objet d'importantes fouilles archéologiques. Si l'attrait historique du château est depuis longtemps reconnu, c'est un événement bien plus contemporain qui l'a rendu célèbre. Le 31 mai 1993, François Mitterrand, devant de n... infos pratiques et réserver

Château de Germolles

Château - Monument & Patrimoine Bourgogne

Acheté en 1380 par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, pour son épouse Marguerite de Flandre, le château de Germolles n'est alors qu'une maison forte à 10 kms de Châlon-sur-Saône. La duchesse, après un coup de coeur pour cette nouvelle propriété, entreprend de la rénover, de l'aménager, d'en faire le château que l'on connaît aujourd'hui. Pour cela, elle engage les meilleurs artistes de l'école bourguignonne. Devenu un véritable château, Germolles devient l'une des résidences préférées de la cour ducale jusqu'en 1401. Le roi Charles VI y séjourne même quelques jours en 1389. Aujourd'hui encore, le château classé Monument Historique, reste l'une des rares résidences palatiales et princières de cette époque, et la s... infos pratiques et réserver

Village de Châteauneuf

Château - Monument & Patrimoine Bourgogne

Perché à 475 m d'altitude au coeur d'un village pittoresque aux nombreuses maisons médiévales, la forteresse de châteauneuf domine de ses 75 m de long et 35 m de large la vallée du canal de Bourgogne. Jean de Chaudenay entreprend sa construction en 1132. Destiné à son fils cadet Jehan, qui deviendra Jean I de Châteauneuf, le château entre en sa possession en 1175. Au XIVe siècle, la menace de la guerre de Cent Ans plâne sur le royaume. Les seigneurs de Châteauneuf, soucieux de renforcer la forteresse, entreprennent alors la constuction d'une enceinte infranchissable et resistante englobant le donjon construit au XIIe siècle. Bien leur a pris puisque le château échappe ainsi aux pillages. Si durant neuf générations, la mêm... infos pratiques et réserver

Grottes d'Arcy-sur-Cure

Site naturel & Nature - Bourgogne

Haut lieu préhistorique dont la grotte principale traverse la colline, le site des grottes d'Arcy-sur-Cure attire bon nombre de visiteurs depuis des années. Constitué par un ensemble de cavernes creusées naturellement par la Cure dans un massif calcaire corallien, le site aux onze grottes abrite des vestiges prouvant son occupation humaine depuis 200 000 ans. Ce sont donc ces traces humaines qui rendent les grottes d'Arcy-sur-Cure si exceptionnelles. Après la découverte, lors d'une mission de nettoyage des parois noircies de nombreuses fresques peintes sur la roche, les experts ont daté ces preuves d'une occupation par l'homme de 33 000 ans. Si cette découverte est d'une grande aide pour les chercheurs, il est toutefois dommage que ... infos pratiques et réserver

Charité-sur-Loire

Village pittoresque - Bourgogne

Dans le département de la Nièvre, sur les bords de Loire, à 25 km de Nevers se tient Charité-sur-Loire. Cité monastique sur le « chemin de Saint-Jacques de Compostelle », la commune devient, peu de temps après sa fondation, l'une des villes les plus convoitées de la région. A la moitié du XIe siècle, un vaste prieuré clunisien, pouvant accueillir 5000 fidèles, et deux églises naissent sur les bords de la Loire. Fille aînée de Cluny, l'église Notre-Dame étonne par ses dimensions. Bâtie au centre du monastère, lui-même entouré de remparts, elle donne réellement naissance à Charité-sur-Loire. Malgré le gigantesque incendie de 1559 durant la Guerre de Cent Ans, et les guerres de religions qui ravagèrent la commune, d... infos pratiques et réserver

Abbaye de Pontigny

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

Situé sur la commune de Pontigny, dans l'Yonne, l'abbaye du même nom, avec ses 119 m de long, est la plus grande de type cistercien subsistant. Fondée en 1114 par des moines cisterciens venus de monastère de Cîteaux, désireux de vivre selon les règles de Saint-Benoit, l'abbaye de Pontigny, sous l'impulsion de Bernard de Clairveaux, est la « deuxième fille » de Cîteaux. Jusqu'à 1140, les moines présents se contentent d'installations rudimentaires. L'abbaye devenue prospère sous la protection des comtes de Champagne, les constructions sont entreprises. L'abbaye telle qu'on la connaît aujourd'hui est alors édifiée ainsi que les bâtiments entourant le cloître. Les XIIe et XIIIe siècles marquent l'essor de l'influence du site... infos pratiques et réserver

Promenade à Semur-en-Auxois

Village pittoresque - Bourgogne

Semur-en-Auxois, de par sa taille réduite et son enceinte visible est une ville où les monuments s'offrent bien volontiers aux regards des promeneurs. Ici, les murs sont l'histoire. Rien de tel donc, pour découvrir la cité, que de vous y promener à pied. Commencer à l'entrée de la cité en franchissant la porte Sauvigny par le pont levis. Vous voilà dans la cité. Emprunter la rue Buffon et admirer les façades renaissance, classiques, à pans de bois et autres. Arrivé place Notre-Dame, devant la collégiale, il convient de lever les yeux pour en admirer la façade aux mille détails gravés et sculptés. Poursuivre la route jusqu'à la Promenade des Remparts dont on peut, depuis le XVIIIe siècle, admirer la vue sur la cité. Libr... infos pratiques et réserver

Collégiale Notre-Dame de Semur

Collégiale - Monument & Patrimoine Bourgogne

Au centre de Semur-en-Auxois, sur la place du même nom, s'élève la collégiale Notre-Dame. L'église d'art gothique est construite en 1225 sur les fondations d'une ancienne église romane batie en 1060 par Robert-le-Vieux. Pour construire la nouvelle église, deux types différents de calcaire sont utilisés, la pierre calcaire de Pouillenay et un calcaire bleuté assez particulier. C'est à Viollet-le-Duc, célèbre architecte spécialisé dans la restauration de monuments médiévaux que l'on doit la reconstruction au XIXe siècle, des deux tours, plusieurs fois touchées par des incendies. Neufs marches datant du XIV-XVe siècle permettent l'accès au parvis de l'église. Celui-ci a subi, tout au long des siècles, de nombreuses dégr... infos pratiques et réserver

Abbaye de Reigny

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

Située sur la commune de Vermenton en Bourgogne, l'abbaye de Reigny, fondée par l'abbé Etienne de Toucy, moine de Clairveaux, en 1134, est alors sous l'autorité de Saint Bernard. Bordée par la Cure et des terres à perte de vue, elle fait partie du territoire des comtes d'Auxerre et de Nevers. Très puissante et prospère au Moyen Age, période durant laquelle elle accueille jusqu'à 300 moines, l'abbaye est mise, en 1147, sous la protection du Pape Eugène III. Charles V, roi de France, met par la suite l'abbaye sous sa protection en 1370. Charles VIII, cent ans plus tard, en fait une Fondation Royale, preuve de son importance et de son rayonnement. Mais comme les autres édifices religieux de France, l'abbaye de Reigny subit durant l... infos pratiques et réserver

Village de Pouilly-sur-Loire

Site naturel & Nature - Bourgogne

Situé dans la Nièvre, Pouilly-sur-Loire est une commune entièrement dédiée à la vigne, dont la culture remonte au Moyen Age. Si cette terre ne bénéficie pas de l'appellation « Bourgogne », elle n'en est pas moins de qualité inférieure. Au cours des siècles, le dynamisme, l'expansion, l'histoire du village reste entremellée à celle de cette vigne renommée. C'est vers 680 que Vigile, fait don par testament de son domaine et ses vignes à l'abbaye Notre-Dame d'Auxerre dont il fût l'évêque. Dans les années 840, se sont donc les moines Bénédictins de la Charité-sur-Loire qui gèrent le domaine avant d'en laisser la charge aux religieux de la Chartreuse de Bellary. Ceux-ci, s'ils exploitent tout le domaine, se concentrent p... infos pratiques et réserver

Abbaye de Fontenay

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

Située dans la commune de Marmagne en Bourgogne, l'abbaye de Fontenay, fondée par Bernard de Clairveaux en 1119, est entourée d'une forêt, participant à rendre le lieu serein et apaisant. Consacré par le Pape Eugène III en 1147, l'édifice est, depuis 1981, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Plus ancienne abbaye cistercienne, reconnaissable à son dépouillement extrême et l'absence d'ornement, Fontenay se veut consacrée à la recherche de Dieu et non aux fastes et extravagances. Très prospère aux XIIe et XIIIe siècles grace à ses activités de métallurgiques et sidérurgiques, Fontenay devient abbaye royale en 1269 et bénéficie d'importantes largesses de la royauté, comme l'exemption de taxes fiscales. Mais malg... infos pratiques et réserver

Bèze et ses grottes

Village pittoresque - Bourgogne

Petit village au coeur de la Bourgogne, Bèze est classé parmi les 700 plus beaux de France. Traversé par la rivière La Bèze, c'est de là qu'il tient son nom. Si le village garde encore des traces de son riche passé, c'est autour de l'eau que résident ses principaux intérêts. Dans le village, une source de type vauclisien pouvant débiter jusqu'à 20 000 l/seconde enchante les visiteurs. Dans les années 40, des tourbillons remontant à la surface étaient visibles, ils n'existent plus aujourd'hui. Les grottes de Bèze et le lac souterrain illuminé constituent l'attraction principale du village. La partie initiale de la grotte de C... infos pratiques et réserver

Place du Bareuzai

Place & Rues - Dijon

Egalement connue sous le nom de Place François Rude, la Place du Bareuzai est une place animée et aimée des Dijonnais. Entourée de nombreux cafés, elle vit en permanence sous l'oeil du Bareuzai, vigneron en bronze au centre de la place. Située dans le vieux Dijon, il n'est pas rare d'y voir des animations de rue regrouper les passants. Lieu de rassemblements, d'animations, de passage, la place du Bareuzai est idéale pour s'imprégner de l'ambiance de la ville.... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bourgogne

Décidée par Etienne de Bagé, évêque de la ville d'Autun, la construction de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun débute en 1120. Dédiée à Saint Lazare, elle emprunte ses reliques à la cathédrale Saint-Nazaire, plus ancienne, détruite au XVIIIe siècle. Les travaux sont achevés en 1146, ce qui reste relativement rapide pour un tel édifice. En ce qui concerne le porche, il est lui terminé quelques années plus tard. La voûte d'origine en bois est remplacée au XIIIe par une voûte gothique en dur, plus apte à supporter l'édifice. On en profite d'ailleurs pour ajouter des arcs-boutant.La flèche, haute de 80 mètres, date quand à elle du XVIe siècle. Sa construction, décidée par le cardinal Rolin, fils du chancelier Rolin,... infos pratiques et réserver

Hôtel Chambellan

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Dijon

Joyaux de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel Chambellan date du Xve siècle. Sa construction marque alors l'apogée de la famille Chambellan qui, par le commerce et les alliances, a peu à peu gravi les échelons de la fortune et du pouvoir. Il est probable que l'hôtel fut construit par Henri Chambellan, maire de Dijon de 1490 à 1493, comme son père, et aussi par son épouse, Alix Berbisey, dont la libéralité permit également l'édification d'une partie de Saint-Michel. L'hôtel est d'une richesse architecturale stupéfiante. Un long corridor voûté d'ogives amène de la rue à la cour intérieure où se trouve la remarquable galerie en bois à deux étages, aux baies ajourées et à clefs pendantes qui relie les corps de bâtiment.... infos pratiques et réserver

La chouette de Dijon

Statue - Monument & Patrimoine Dijon

Située sur la façade gauche de notre-Dame, la Chouette est l'un des symboles de la ville. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux viennent la caresser, de la main gauche s'il-vous-plaît, en faisant un voeux. D'où vient cette habitude? Nul ne le sait. De multiples légendes circulent sur cette petite chouette, gravée dans la pierre de l'édifice. Elle symboliserait pour certains, la sagesse ou le regard vigilant de Dieu, pour d'autres, elle n'est que la signature de l'architecte Chouet. Elle reste malgré tout un porte-bonheur dont on veut prendre soin. Celle visible aujourd'hui n'est pas l'originale. En effet, il y a quelques années, un individu, on ne sait pour quelle raison, l'a détruite à coup de masse, soulevant l'indignation et la... infos pratiques et réserver

Palais des Ducs - Dijon

Palais - Monument & Patrimoine Dijon

Siège du duché et des ducs de Bourgogne, le Palais des Ducs de Dijon fait aujourd'hui office d'Hôtel de ville et de musée des Beaux Arts, qu'il accueille depuis 1787. Jusqu'au Ixe siècle, l'actuel palais des ducs de Bourgogne n'est qu'un simple château ducal compris dans le castrum du IIIe siècle, au coeur de Dijon. Le premier duc de Bourgogne de la maison Capétienne de Valois, le prince et duc Philippe le Hardi, le reconstruit entièrement dès 1365 à partir du vieux château avec la tour de Bar de 46 mètres. Dijon, alors capitale du duché de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons, possède à présent un palais somptueux aux impressionnantes richesses. Les trois successeurs de Philippe le Hardi continuent son oeuvre et ne cesse... infos pratiques et réserver

Tournus, ville d'histoire

Village pittoresque - Bourgogne

Sur la rive droite de la Saône, entre Chalon et Mâcon, Tournus, ancienne cité gauloise se dresse sur les collines du Mâconnais, région riche de vieilles pierres et de vins renommés. Devenue castrum, camp fortifié à l'intérieur duquel cantonne la troupe à chaque étage à l'époque gallo-romaine, la commune garde encore de nombreuses traces de ses anciennes fortifications. Avec ses églises et ses monuments datant du Xe siècle, Tournus est l'un des plus importants témoins du passé et l'un des plus anciens centres romans de France. L'abbaye Saint-Philibert, fondée en 875 par des moines de Noirmoutier fuyant les incursions normandes, est le coeur de Tournus et le monument majeur de la Bourgogne romane. Sa construction démarre au... infos pratiques et réserver

Notre-Dame de Beaune

Basilique - Monument & Patrimoine Bourgogne

Enserrée dans les remparts de la ville de Beaune, la collégiale Notre-Dame est l'une des dernières grandes églises romanes renommées de Bourgogne.Son édification débute au milieu du XIIe siècle. Construit sur le modèle de l'abbaye de Cluny, son architecture est audacieuse et ambitieuse. Même si un siècle est nécessaire pour venir à bout du chantier, l'édifice conserve une rare homogénéité stylistique. Bien que de style roman dans son ensemble, certaines pièces gothiques sont visibles, comme le porche, ajouté à l'édifice au milieu de XIIIe siècle. En 1972, un incendie ravage l'ensemble canonial, et de grands travaux sont alors entrepris pour reconstuire l'abbaye. C'est à cette occasion que de nouvelles pièces d'art go... infos pratiques et réserver

Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune

Hospices - Monument & Patrimoine Bourgogne

Ancien établissement hospitalier, l'Hôtel-Dieu de Beaune où Hospices de Beaune, est aujourd'hui l'un des joyeux architecturaux et historiques de la Bourgogne. Plus de 400 000 visiteurs se pressent chaque année pour visiter l'Hôtel-Dieu qui occupe une importante partie de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve personnelle des Hospices. Son architecture traditionnelle bourguignonne et son vin prestigieux, vendu chaque année aux enchères, l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Les quatre bâtiments repr&ea... infos pratiques et réserver

Roche de Solutré La roche de

Site naturel & Nature - Bourgogne

Falaise bourguignonne située à 10 km de Mâcon, au coeur du vignoble Pouilly-fuissé, célèbre pour son vin blanc, la Roche de Solutré, escarpement calcaire, est un site classé et protégé. Issue, comme la roche de Vergisson, des massifs coralliens fossilisés, la roche de Solutré est agée de 160 millions d'années. Aujourd'hui, un musée s'étend au pied du site préhistorique où passaient autrefois les troupeaux de chevaux sauvages. A l'intérieur, plusieurs années de fouilles des sols et des environs sont exposées au public. Le site est en effet l'un des plus riches gisements d'Europe, en ossements et en... infos pratiques et réserver

Château de Bussy Rabutin

Château - Monument & Patrimoine Bourgogne

Situé dans le vallon boisé du Morvan, le château de Bussy Rabutin est le reflet de la personnalité marginale et attachante de son propriétaire d'antan, Roger de Rabutin, comte de Bussy, cousin de Madame de Sévigné, auteur du très décrié « Histoire amoureuse des Gaules », qui fit scandale à la cour du Roi Louis XIV. Demeure d'architecture traditionnelle en quadrilatère avec ses quatre tours, ses douves et son jardin à la française, le château est en parfait état de conservation. Homme d'armes et de lettres, il est effet membre de l'Académie Française. Ce propriétaire quelque peu excentrique, dédie une grande partie de sa vie à sa carrière militaire qui le mène au grade de lieutenant du roi. Mais à cette époque où ... infos pratiques et réserver

Basilique de Vezelay

Basilique - Monument & Patrimoine Bourgogne

La Basilique de Vézelay de son vrai non basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay se trouve dans la commune de Vézelay en Bourgogne. Il s’agit d’une ancienne abbatiale et un haut-lieu de  pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unseco depuis 1979, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un haut lieu de la chrétienté, de l'histoire et de l'histoire de l'art. Placé sous le patronage de Maire-Madeleine depuis 1050, Vézelay y acueille ses reliques en 882. Dés lors, un très grand nombre de pélerins s'y rend. C'est ici que Saint Bernard prêche la deuxième croi... infos pratiques et réserver

Place Darcy

Place & Rues - Dijon

Aménagée vers 1840, la place Darcy est à la croisée des routes de Paris, Lyon et Nancy. A 200 m de la gare seulement, elle est souvent la première vue de dijon que peuvent admirer les touristes. Bordée par des immeubles de type haussmannien, reflet du style parisien alors très en vogue en province, elle est reconnaissable à son « petit arc de triomphe », comme disent les visiteurs. Il s'agit en fait de la Porte Guillaume, arc de triomphe néo-classique, érigé en l'honneur du Prince de Condé, gouverneur de la Bourgogne. Le nom de l'édifice construit à la fin du XVIIIe siècle, est un hommage à Guillaume de Volpiano, abbé du monastère Saint-Bénigne, aujourd'hui cathédrale de Dijon. Place centrale de la ville, la place Darc... infos pratiques et réserver

Abbaye de Cîteaux

Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

L’abbaye de Cîteaux se trouve en Bourgogne, en Côte-d'or plus précisément, dans la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux. L'abbaye faisait partie à l'origine de l'ordre cistérien, ordre monastique catholique réformé fondé par Robert de Molesme en 1098 pour suivre la règle de Saint Benoît. Son établissement à cet endroit commence avant même le début de l'édification de l'abbaye avec l'arrivée, en 1098 d'un groupe de moines venus de l'abbaye de Molesme sous la conduite de Robert de Molesme. Désireuse de trouver un lieu plus calme et dépouillé, plus propice à la recherche de Dieu, l... infos pratiques et réserver

Magasin Mulot et Petit-Jean

Artisanat - Shopping & Magasin - Dijon

Enseigne mythique à Dijon, Mulot et Petit-Jean ne vend que des produits traditionnels bourguignons. Pain d'épice, liqueur de cassis, moutarde à l'ancienne aux fruits rouge, au citron, aux herbes, au miel et bien d'autres parfums, nonnnettes, bonbons... Si l'on y croise de nombreux touristes, les Dijonnais aussi, aiment y venir pour retrouver les produits de leur enfance. Trois boutiques sont accessibles au centre ville, rue de la liberté, place Bossuet et place Notre-Dame. A noter que celle place Bossuet présente une façade à l'ancienne faisant ressembler la boutique à une maison de contes pour enfants. ... infos pratiques et réserver

La chapelle des élus

Chapelle - Monument & Patrimoine Dijon

Nichée au coeur du Palais des Etats, cour de Flore, la chapelle des élus est exceptionnelle à plus d'un titre. Seule construction de cette importance au XVIIIe siècle, elle s'élève comme le témoignage de la richesse du patrimoine de Dijon. De nombreux mois ont été nécessaires à sa restauration, mais aujourd'hui, elle s'offre à nouveaux aux regards des visiteurs. Edifiée entre 1736 et 1739 sous le règne de Louis XV, fils du Duc de Bourgogne, la chapelle s'inscrit comme un leg du siècle des Lumières. Si l'architecte Jacques Gabriel en a conçu les plans, c'est à Pierre Le Mousseux que l'on doit sa construction. La décoration n'est pas sans rappeler les arts en vogue à Versailles à la même époque. Malgré l'exiguïté des... infos pratiques et réserver

Village de Mercurey

Site naturel, Bourgogne

Petit village entièrement dévoué à la culture de la vigne, Mercurey, 1505 habitants, est l'un des plus grands vignobles de la Côte Chalonnaise. L'appellation Mercurey en est d'ailleurs la plus renommée. 739 hectares de vignoble, dont 126 classés Premier Cru, le vin est ici une tradition, une religion que l'on se transmet de père en fils. Le village vit aux rythme de la vigne et des cépages. Il y a quelques années pourtant, les vignes de Mercurey, comme bien d'autres en Bourgogne, ont été entièrement ravagées par le phylloxéra. Si aujourd'hui, le Mercurey est de retour sur nos tables et dans nos caves, il est loin d'avoir retrouvé sa réputation d'antan. Comme le Chassagne-Montrachet, le Mercurey est issu de deux cépages, Pi... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Bourgogne: que voir en Bourgogne?

Comparer les hôtels en Bourgogne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Bourgogne

Bourgogne

Un savant mélange gastronomie et culture

Télécharger le guide

Dijon

L'autre ville aux cents clochers

Télécharger le guide

Saône-et-Loire

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Bourgogne

  1. Image
    voyageur| 23/02/2017
    Que faut-il voir absolument en Bourgogne? publié sur Bourgogne

    Une petite liste de sites et villes à voir en Bourgogne : Une petite liste rapide de ce qu’il faut voir en Bourgogne : -Dijon, la capitale historique des Ducs de Bourgogne -Beaune -La route des Grands Crus qui sépare les deux villes, la Côte de Beaune et ses crus reconnus, la côte d’Or. -Le Parc naturel régional du Morvan -Auxerre et sa région -L’abbaye de Cluny classée par l’Unesco... Et j’en oublie certainement beaucoup ! ... [Lire plus]

  2. Image
    voyageur| 22/02/2017
    Quels sont les meilleurs coins de Bourgogne? publié sur Bourgogne

    Quelques coins réputés à voir en Bourgogne : Bonjour Adelais, A ma connaissance, l’un des plus beaux coins de Bourgogne reste la route des vins (qui s’appelle la route des Grands Crus) qui relie Dijon à Beaune, en passant par des appellations viticoles aussi renommée que Pommard par exemple... nombreux villages le long de la Côte de Beaune, beaux paysages ruraux vallonnés, avec en prime l’important patrimoine historique des villes que sont Dijon et Beaune à l’autre extrémi ... [Lire plus]

  3. Image
    traveller| 31/10/2016
    Abbaye de Fontenay en Bourgogne publié sur Bourgogne

    L’abbaye de Fontenay est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1119 à Marmagne. Ce chef d’œuvre de l’art roman, caractérisé par le dépouillement propre à l’ordre cistercien, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux bâtiments bien conservés sont aujourd’hui accessibles à la visite. L’abbaye a été fondée en 1119 par Bernard de Clairvaux. L’abbaye devient vite un centre religieux et culturel important. Son influence sera croissante jusqu’au XVI ... [Lire plus]

  4. Image
    traveller| 31/10/2016
    Le village de Flavigny sur Ozerain en Bourgogne, l’abbaye Saint Pierre et l’Anis traditionnelle publié sur Bourgogne

    Si le village de Flavigny est réputé pour ses anis, ce n’est pas là son seul intérêt. Vous pourrez venir découvrir ce village médiéval bourguignon classé parmi les plus beaux villages de France, son abbaye bénédictine fondée au VIIIéme siècle… mais également sa fabrique d’anis toujours dans l’enceinte de l’abbaye. Dans le village vous pourrez profiter des ruelles pavées, des restes de l’enceinte fortifiée, de l’église Saint-Genest du XIIIéme siècle, de l’hôte ... [Lire plus]

  5. Image
    traveller| 31/10/2016
    Cité médiévale de Noyers sur Serein en Bourgogne publié sur Bourgogne

    Venez visiter le bourg médiéval de Noyers sur Serein qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale a été préservée et compte de nombreux bâtiments classés. Vous pourrez notamment profiter de belles maisons et de bâtiments officiels du XVéme siècle. Les rues et les places sont également pittoresques, promenez vous dans les rues et ruelles et arrêtez vous sur la place du marché au Blé, la place de la petite étape aux Vins, la place du grenier à s ... [Lire plus]

  6. Image
    santoya| 22/10/2016
    Hébergement bon marché à Chalon sur Saône. publié sur Saône-et-Loire

    L'hôtel le moins cher de Chalons sur Saône c'est le "Formule 1", 30 euros par nuit (ZAC de la Vallée de la Thalie).Pas de surprise, bien pour une étape. Dans le même genre d'hôtel, il y a aussi le Première Classe. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement en camping. Il en existe 4 autour de Chalons. ... [Lire plus]

  7. Image
    voyageur| 26/08/2016
    Villages de Bourgogne à visiter? Svp , quelques conseils… publié sur Bourgogne

    Les villages viticoles de la route des vins entre Dijon et Beaune Salut Sabine, pour visiter de beaux villages en Bourgogne je peux te conseiller de suivre la route des vins entre Dijon et Beaune (ou l'inverse) qui traverse une superbe région viticole productrice des crus parmi les plus prestigieux de la région ! Je n'ai pas les noms en tête mais je sais que Nuits-Saint-Georges par exemple figure sur le parcours... ... [Lire plus]

  8. Image
    voyageur| 14/08/2016
    Où réserver mon hôtel pour un week-end en Bourgogne? publié sur Bourgogne

    Un week-end en Bourgogne Salut Dudu, pour un week-end en Bourgogne je te conseille si tu n’as pas de voiture d’aller à Beaune (au cœur des vignobles) ou à Dijon. En revanche si tu as une voiture tu peux te faire un petit circuit entre Beaune et Dijon sur la route des vins (en passant par : Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault, Saint Aubin, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et Santenay) ou alors d’aller à Macon (moins intéressant si tu n’es pas mobile) : tu pourras faire une pe ... [Lire plus]

  9. Image
    voyageur| 13/08/2016
    Quels sont les meilleurs coins de Bourgogne? publié sur Bourgogne

    Découvrez la BOurgogne Région connue pour son vin, la Bourgogne attire de plus en plus de visiteurs venus profiter de la douceur de vivre dans la région, du patrimoine historique et de la gastronomie. Pour les amateurs, le tourisme vert se développe énormément en Bourgogne. Visitez Dijon, vous pourrez notamment profiter de la vieille ville, du palais des Ducs de Bourgogne, du palais des États et du musée des beaux-arts. Partez ensuite sur la route des vins vers Beaune. Vous pourrez déco ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur la Bourgogne

Les vidéos voyage de Bourgogne

Vidéo Abbaye de Cluny

Cap sur la Bourgogne avec cette vidéo ! Navigaia vous offre une halte à la fameuse Abbaye de Cluny. Fondée au 1er siècle ap. J-C, cette abbaye représente le symbole même de la ""renaissance"" mo