Belle région rurale, la Bourgogne attire les visiteurs pour bien des raisons, campagne, nature, patrimoine ou gastronomie en sont quelques exemples.
Choses à voir incontournables en Bourgogne
Puissante à l'époque médiévale, sous l'influence de ses ducs, la Bourgogne a conservé un patrimoine historique remarquable, que l'on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir : des sites aussi prestigieux que l'abbaye de Cluny, l'abbaye de Vezelay, l'hospice de Beaune, ou le centre historique de Dijon, l'ancienne capitale, avec son Palais des Ducs de Bourgogne.
- Découvrir la Bourgogne c'est se plonger dans un livre d'histoire car cette région a conservé un superbe patrimoine architectural.
- Ne manquez pas la route des abbayes de Cluny, Cîteaux, Vézelay, Fontenay et son jardin, les hospices de Beaune, Noyers sur Serein village médiéval entre colombages et pierres taillées et vous voilà plongés dans le temps.
- Un tour des châteaux vous fera parcourir de magnifiques villages. Semur en Auxois et son château, en Côte d'or, Vézelay dans l'Yonne et sa basilique romane, Beaune et ses hospices.
- Les monastères dont certains se visitent peuvent aussi vous accueillir le temps d'une retraite pour une pause plus spirituelle. Une escapade pour découvrir les grands crus de Bourgogne, et bien sûr les bonnes tables pour les déguster.
- Côté vins : Meursault, Chablis, Romanée Conti, Pommard, Nuit Saint Georges, Côte de Beaune se découvrent le long de la Route des grands crus de Bourgogne sur plus de 60 kilomètres.
- Gastronomie et spécialités : La région est aussi réputée pour ses fromages : l'Epoisses, le Chaource, le Brillat-Savarin pour les plus connus. Les plats mijotés, la volaille de Bresse, le coq au vin, le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne sont les fleurons de la gastronomie locale sans oublier la moutarde pour accompagner le tout. Et pourquoi ne pas combiner une escapade gourmande avec un circuit découverte du patrimoine.
- Hébergement : De nombreux hôtels de charme, chambres d'hôtes, châteaux sauront combler vos attentes avec des formules d'hébergement très diversifiées. Mais il faudra surement y revenir, la Bourgogne est riche et généreuse et elle offre énormément de souvenirs à rapporter dans ses valises ou à déguster sur place.
-
Top 5 à voir et à faire en Bourgogne
-
Goûter les meilleurs crus de Bourgogne
-
Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne de Dijon
-
Randonner dans le Morvan
-
Tourisme fluvial sur la Loire ou la Saône
-
Weekend culture et oenologie à Beaune
-
Tourisme vert et gastronomie en Bourgogne
Mais ce ne sont là que quelques-uns des monuments les plus connus de Bourgogne, les petites villes et villages de la région regorgent de ces témoignages historiques. On les découvre à travers de beaux itinéraires campagnards : la Bourgogne est un petit paradis pour les amateurs de tourisme rural.
Ces derniers ne manqueront pas de parcourir le parc naturel régional du Morvan, belle région fortement vallonnée et boisée, idéale pour la randonnée, la découverte de villages typiques et le séjour en gîte rural...
Autre exemple d'itinéraire, celui de la route des Grands Crus de Bourgogne : à la découverte du terroir viticole qui fait la réputation de la région, on croise des communes dont le nom agit comme un aimant sur les amateurs de vin, avec des appellations telles que Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey, et bien d'autres.
Le vin est une partie du patrimoine gastronomique de Bourgogne, qui n'oublie pas la bonne chaire : aux bonnes tables, on se régale de boeuf bourguignon, de coq au vin, d'escargots et autres spécialités régionales. Un séjour gourmand à part entière !
Guide des plus beaux villages de Bourgogne
La Bourgogne possède de très nombreux villages de caractère qui méritent le déplacement, pour n'en citer que quelques-uns :
1- Semur-en-Auxois.
Une cité médiévale au cœur de la Côte-d'Or, sur les rives de l'Armançon. Semur était autrefois une ville fortifiée, et bien que le château a été en grande partie démantelé, les hautes tours et le mur principal subsistent et entourent la partie intérieure de la ville. Les rues pavées sont pittoresques, vous trouverez un grand nombre de boutiques et de restaurants. Ne manquez pas la vue magnifique sur les deux ponts médiévaux, le Pont Joly et le Pont des Minimes.
2- Châteauneuf.
Châteauneuf est un bourg médiéval situé entre Dijon et Autun, et surplombant la plaine et le canal de Bourgogne. Le village s'est construit autour de son château fort du XIIème siècle. En pénétrant dans l'enceinte du bourg vous découvrirez un lacis de ruelles moyenâgeuses flanquées de belles demeures bourgeoises, les plus vieilles maisons datant du XIVème siècle. Ne manquez pas la vue panoramique sur la plaine de l'Auxois et sur les monts du Morvan depuis le belvédère.
3- Flavigny-sur-Ozerain.
Flavigny-sur-Ozerain se n'est pas construit autour d'un château mais autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle. Le bourg est entourée de remparts défensifs, on y pénètre par des portes fortifiées, à l'intérieur vous attend un labyrinthe de ruelles pavées, voyage dans les temps médiévaux garanti ! Une spécialité locale sont les dragées à l'anis encore fabriqués dans l'ancienne abbaye.
4- Noyers.
Noyers est un joli village situé sur les rives de la rivière du Serein, vous vous laisserez certainement charmer par l'aspect moyenâgeux du village. Mais Noyers n'est pas seulement un joli village de carte postale c'est aussi un cité vigneronne active qui produit des vins AOC de Chablis
5- Semur-en-Brionnais.
Situé en Saône et Loire dans le sud de la Bourgogne, Semur est la capitale historique du Brionnais. Dans ce joli bourg, vous découvrirez un patrimoine historique remarquable, un château fort et une belle église romane, l'église Saint-Hilaire avec son clocher à huit arcades et son portail sculpté. Ne manquez pas non plus la vue sur les monts du Forez depuis l’ancien chemin de ronde.
6- Vézelay.
Situé dans l'Yonne, en face des monts du Morvan, Vézelay est un joli bourg médiéval qui s'est construit autour de la basilique Sainte-Madeleine. Un ensemble classé par l'Unesco. Cette basilique romane remarquable est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.
7- Auxerre.
Auxerre est le chef-lieu du département de l’Yonne, la ville fait partie depuis 1995 du réseau villes d'art et d'histoire, même si Auxerre est surtout connue pour ses vins, les vignobles de Chablis, et pour son club de foot.
8- Dijon.
Dijon est la capitale de la région Bourgogne. La ville est surtout connue pour sa moutarde, qui est toujours produite localement, cette moutarde nous en ferait presque oublier que Dijon est aussi l'une des plus belles villes de France.
9- Beaune.
Une petite ville au riche patrimoine, connue notamment pour son Hôtel-Dieu et ses remparts. Dans les Côtes d'Or, vous pourrez également visiter L'Abbaye de Citeaux, L'Abbaye de Fontenay, Le Château de Bussy-Rabutin...
10- La route des Grands Crus.
Entre Dijon et Beaune, cette route viticole vous entraîne à travers les beaux paysages viticoles de la Côte d'Or et vous fera passer par ses plus charmants villages. Quelques appellations prestigieuses sont au programme : Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey...
Guide de la gastronomie bourguignonne
La bourgogne est non seulement une superbe région, elle est aussi une des régions les plus riches de France du point de vue de la Gastronomie. Spécialités culinaires, produits du terroir, crus réputés, de quoi composer des repas généreux et festifs, gourmands également.
- Parmi les grandes spécialités à ne pas manquer, repérez sur votre menu le coq au vin, préparation à base de coq et de vin, le célèbre boeuf bourguignon, les oeufs en meurette, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, le très régional coq au Chambertin.
- La Bresse produit son excellente volaille de Bresse, tandis que le boeuf charolais demeure une des meilleurs viandes rouges du pays.
- Dans le Morvan, goûtez une cuisine du terroir composée de jambons, de pommes de terre, de lardons et de crème fraîche. L’andouillette de Bourgogne est délicieuse, mais sort moins de l’ordinaire que les cuisses de grenouilles ou l’écrevisse, que l’on prépare en tourte ou en quiche.
- Des légumes savoureux accompagnent ces plats, tomates, carottes nivernaises, asperges de Meursault, poireaux, oignons d'Auxonne, haricots, navets et surtout champignons, dont la truffe.
- La moutarde de Dijon fait le lien !
- Retrouvez pour conclure les fromages, Soumaintrain, Époisses, Chaource, Fromage de Cîteaux, Brillat-savarin… et les desserts, poire au vin, crème de cassis, pain d’épices. Par dessus, un vin de Bourgogne bien sûr, côte de Nuits, côte de Beaune, Basse-Bourgogne, côte chalonnaise, Mâconnais, ou un kyr, leur réputation n’est plus à faire !
Escapade bourguignonne
On multiplie donc facilement les weekends à destination de la Bourgogne, à moins de choisir d'y séjourner plus longtemps, pour des vacances. L'offre d'hébergement est large dans son ensemble, avec pour les budgets réduits des campings ainsi que quelques auberges de jeunesse et pour les autres une multitude d'hôtels de caractère, de maisons d'hôtes de charme et de gîtes ruraux.
Il ne reste plus qu'à choisir la formule que l'on préfère !
Réputée pour ses vignobles produisant des vins dont la réputation est reconnue dans le monde entier, la Bourgogne présente de bien nombreux attraits touristiques. Dans cette région à moins de 2h de Paris en train, les traditions sont encore préservées pour que la culture bourguignonne perdure malgré les changements et la modernisation. Ici, la gastronomie, l'architecture et les activités aiment à rester authentiques sans pour autant être figées dans le passé.
Découvrez les villages viticoles, les monuments historiques, les châteaux et abbayes entourés pour la plupart de verdure et de vignes, et prenez le temps de connaître les habitants à l'accent, vraiment surprenant! Découvrez ou re-découvrez les abbayes bourguignonnes, Vezelay, Cluny, Charolles, Dijon, les hospices de Beaune, Cormatin ou de Chateauneuf pour ne citer qu'eux.
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer en Bourgogne :
-
Dijon et son patrimoine
-
Beaune et ses monuments
-
Le parc naturel du Morvan
-
La route des Grands Crus de Bourgogne
-
L’Abbaye de Cluny
-
Vézelay
Budget moyen pour une semaine :
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Bourgogne, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 770 euros pour 7 jours en Bourgogne.
Y aller :
-
Le moyen le plus pratique de rejoindre la Bourgogne, c’est le train. Le TGV dessert le département via Dijon notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 1h35 de trajet.
-
Il est possible de rejoindre la Bourgogne en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Dijon est à 3h de route de Paris.
-
Des bus sont également disponibles pour se rendre à Dijon, plus long (4h) mais moins cher.
Où dormir :
On trouve de tout en Bourgogne pour dormir. A la campagne, ne manquez pas les gîtes ruraux et maisons d’hôtes de charme de la région. En ville, toute la gamme hôtelière est présente, dans des gammes de prix variées, ainsi que des Airbnb. Aux beaux jours, le camping est idéal pour les petits budgets. Des locations de vacances sont aussi disponibles un peu partout en Bourgogne.
Principaux événements :
Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter en Bourgogne, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir.
A éviter :
La Bourgogne est une région très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place.
Gastronomie :
La gastronomie est une part importante de toutes vacances en Bourgogne. Le boeuf Bourguignon, la moutarde de Dijon, les grands crus de Bourgogne tels que Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey… ne sont que quelques exemples.
Transport sur place :
-
Le plus pratique en Bourgogne est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.
-
Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les villages de la région.
-
Vous pouvez aussi tester le vélo dans la région.
Quand y aller :
Le temps est frais et agréable au printemps, idéal pour visiter la Bourgogne. L’été est chaud et on reste loin des foules. L’arrière-saison correspond à la saison des vendanges. Les hivers sont assez pluvieux en Bourgogne mais les villes de patrimoine se visitent toute l’année.
Une petite liste de sites et villes à voir en Bourgogne : Une petite liste rapide de ce qu’il faut voir en Bourgogne : -Dijon, la capitale historique des Ducs de Bourgogne -Beaune -La route des Grands Crus qui sépare les deux villes, la Côte de Beaune et ses crus reconnus, la côte d’Or. -Le Parc naturel régional du Morvan -Auxerre et sa région -L’abbaye de Cluny classée par l’Unesco... Et j’en oublie certainement beaucoup !
Quelques coins réputés à voir en Bourgogne : Bonjour Adelais, A ma connaissance, l’un des plus beaux coins de Bourgogne reste la route des vins (qui s’appelle la route des Grands Crus) qui relie Dijon à Beaune, en passant par des appellations viticoles aussi renommée que Pommard par exemple... nombreux villages le long de la Côte de Beaune, beaux paysages ruraux vallonnés, avec en prime l’important patrimoine historique des villes que sont Dijon et Beaune à l’autre extrémité de la route... Autrement, on peut également citer parmi les incontournables en Bourgogne le patrimoine de Auxerre, la fameuse abbaye de Cluny classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore une superbe région naturelle, le parc naturel du Morvan...
L’abbaye de Fontenay est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1119 à Marmagne. Ce chef d’œuvre de l’art roman, caractérisé par le dépouillement propre à l’ordre cistercien, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux bâtiments bien conservés sont aujourd’hui accessibles à la visite. L’abbaye a été fondée en 1119 par Bernard de Clairvaux. L’abbaye devient vite un centre religieux et culturel important. Son influence sera croissante jusqu’au XVIéme siècle malgré de nombreux pillages. Elle tombe alors en désuétude et est vendu en 1791. Elle sera alors transformée en papeterie. Au début du XXéme siècle, l’abbaye est restaurée par un banquier lyonnais amateur d’art. Vous pourrez aujourd’hui visiter l’église abbatiale construite entre 1127 et 1150, c’est un exemple type de l’architecture cistercienne. Découvrez ensuite le magnifique cloître, la salle capitulaire, la salle des moines, le dortoir et la forge. Vous pourrez également vous promener dans les jardins et découvrir de l’extérieur le pigeonnier et le chenil, le logis abbatial, la maison rouge, l’infirmerie, l’enfermerie… . C’est une belle visite qui vous attend à l’abbaye de Fontenay. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Fontenay : http://www.abbayedefontenay.com. L’abbaye de Fontenay est située à 6 kilomètres de Montbard, entre Auxerre ( 70 kilomètres à l’est) et Dijon ( 70 kilomètres à l’ouest). Chaque été vous pourrez profiter de nombreux évènements à l’abbaye de Fontenay (concerts, spectacles…), n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir.
Si le village de Flavigny est réputé pour ses anis, ce n’est pas là son seul intérêt. Vous pourrez venir découvrir ce village médiéval bourguignon classé parmi les plus beaux villages de France, son abbaye bénédictine fondée au VIIIéme siècle… mais également sa fabrique d’anis toujours dans l’enceinte de l’abbaye. Dans le village vous pourrez profiter des ruelles pavées, des restes de l’enceinte fortifiée, de l’église Saint-Genest du XIIIéme siècle, de l’hôtel particulier du Marquis de Souhey construit en 1700, de la maison des Arts Textiles et du Design. L’abbaye Saint-Pierre a été fondé en 719 par Widerarus un seigneur burgonde. Les bâtiments actuels datent principalement du XVIIIéme siècle suite à l’installation des moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Maur. Après la Révolution, l’abbaye est investit par les fabriques d’Anis de Flavigny. L’abbatiale est détruite au début du XIXéme siècle mais vous pourrez visiter la crypte carolingienne et l’atelier de dragéification des anis. Les anis de Flavigny sont un bonbon simple, il s’agit d’une graine d’anis vert enrobée de sirop de sucre. Cette recette date des moines bénédictions qui utilisèrent l’anis rapporté par le voyageur romain Flavius au VIIIéme siècle. AU XIXéme siècle, le village compte plus de 8 confiseurs. Aujourd’hui, il ne reste que la maison Troubat qui perpétue la fabrication traditionnelle au sein de l’abbaye Saint Pierre. La graine d’anis est recouverte de fines couches de sirop de sucre (parfois aromatisé à la violette, à la rose, à l’anis, à la réglisse, à la fleur d’oranger, à la menthe, au citron, au cassis, au gingembre, à la mandarine). On dite que c’est l’un des plus vieux bonbons de France, Louis XIV en avait toujours une boite dans sa poche ! Pour préparer votre visite de l’abbaye et en savoir plus sur l’Anis, rendez vous sur le site internet de la fabrique des Anis de Flavigny : http://www.anis-flavigny.comLe village de Flavigny sur Ozerain est situé entre Dijon et Auxerre, à 60 kilomètres à l’ouest de Dijon et à 90 kilomètres à l’est d’Auxerre. Bonne visite et bonne dégustation.
Venez visiter le bourg médiéval de Noyers sur Serein qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale a été préservée et compte de nombreux bâtiments classés. Vous pourrez notamment profiter de belles maisons et de bâtiments officiels du XVéme siècle. Les rues et les places sont également pittoresques, promenez vous dans les rues et ruelles et arrêtez vous sur la place du marché au Blé, la place de la petite étape aux Vins, la place du grenier à sel… . Pour les maison à pan de bois du XVéme et XVIéme siècle, ne manquez pas la maison du compagnonnage, la maison du percepteur de la gabelle, la maison jaune… . Visitez les hospices et prieurés, l’hôtel de ville, l’église Notre Dame, la chapelle Saint Fiacre, la chapelle Notre Dame du Faubourg… . Vous pourrez faire le tour des remparts et notamment découvrir les 19 tours des portes fortifiées (il y en avait 23 au Moyen-âge)… . C’est une belle visite qui vous attend à Noyers sur Serein. Ce village appartenait à la puissante famille Noyers au Moyen-âge, c’est cette famille qui fait protéger et construire la ville. Au XVéme siècle, la seigneurie des Noyers est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière faute d’héritier. Le prince de Condé s’y réfugie pendant les guerres de religion. Le déclin de cette importante cité médiéval viendra du déplacement de la route nationale par Louis XVI. Pour plus d’informations sur la ville et sur les visites rendez vous sur le site internet de Noyers sur Serein : http://www.noyers-et-tourisme.com/. Noyers sur Serein est situé à 40 kilomètres à l’est d’Auxerre.
L'hôtel le moins cher de Chalons sur Saône c'est le "Formule 1", 30 euros par nuit (ZAC de la Vallée de la Thalie).Pas de surprise, bien pour une étape. Dans le même genre d'hôtel, il y a aussi le Première Classe. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement en camping. Il en existe 4 autour de Chalons.
Les villages viticoles de la route des vins entre Dijon et Beaune Salut Sabine, pour visiter de beaux villages en Bourgogne je peux te conseiller de suivre la route des vins entre Dijon et Beaune (ou l'inverse) qui traverse une superbe région viticole productrice des crus parmi les plus prestigieux de la région ! Je n'ai pas les noms en tête mais je sais que Nuits-Saint-Georges par exemple figure sur le parcours...
Un week-end en Bourgogne Salut Dudu, pour un week-end en Bourgogne je te conseille si tu n’as pas de voiture d’aller à Beaune (au cœur des vignobles) ou à Dijon. En revanche si tu as une voiture tu peux te faire un petit circuit entre Beaune et Dijon sur la route des vins (en passant par : Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault, Saint Aubin, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et Santenay) ou alors d’aller à Macon (moins intéressant si tu n’es pas mobile) : tu pourras faire une petit tour dans les monts du Mâconnais, à Paray le Monial pour la basilique du Sacré Cœur, à l'abbaye de Cluny, à Tournus et Châlon sur Saône. Bon week-end !
Découvrez la BOurgogne Région connue pour son vin, la Bourgogne attire de plus en plus de visiteurs venus profiter de la douceur de vivre dans la région, du patrimoine historique et de la gastronomie. Pour les amateurs, le tourisme vert se développe énormément en Bourgogne. Visitez Dijon, vous pourrez notamment profiter de la vieille ville, du palais des Ducs de Bourgogne, du palais des États et du musée des beaux-arts. Partez ensuite sur la route des vins vers Beaune. Vous pourrez découvrir les grands crus de la région en passant par : Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault, Saint Aubin, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et Santenay. A Beaune ne manquez pas la visite des Hospices. Dans les Côtes d'Or, vous pourrez également visiter l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin... . A partir de Mâcon en Saône et Loire, partez dans les monts du Mâconnais, à Paray le Monial pour la basilique du Sacré Cœur, à l'abbaye de Cluny, à Tournus et Châlon sur Saône. Dans la Nièvre, découvrez le val de Loire et surtout le parc naturel régional du Morvan : Autun, Bibracte, Anost, Vézelay, Avallon... . Enfin dans l'Yonne, découvrez Auxerre, l'abbaye à Pontigny, Tonnerre et la vieille ville de Sens et sa cathédrale. Bon séjour en Bourgogne et mangez bien !