Carcassonne... avec son patrimoine historique hors norme, la cité méritait bien qu'on lui consacre un guide complet ! Parmi les sites touristiques les plus remarqaubles, mais aussi les plus fréquentés de France, Carcassonne et ses remparts, emblématiques du travail de restauration de Viollet-le-Duc, méritent bien une attention toute particulière...
Les remparts de Carcassonne
Car ce n'est pas tous les kilomètres que l'on peut visiter une cité fortifiée datant du Moyen-Age aussi bien conservée. Bien sûr, tout n'est pas d'origine, et certaines incartades de Viollet-le-Duc font grincer quelques dents... mais laissons ces querelles aux grincheux pour profiter pleinement du spectacle !
Dans l'enceinte des remparts, formidables exemples d'architecture médiévales (la cité de Carcassonne est toute entière classée par l'Unesco), on ne manque pas le château comtal et la basilique Saint Nazaire, les ruelles et la balade derrière les mâchicoulis... en fermant les yeux sur le trop plein de boutiques de souvenirs.
Car Carcassonne attire du monde, trop peut-être à certaines périodes : il s'agit tout de même de deuxième site le plus visité en France après le Mont Saint-Michel. A la foule de l'après-midi, préférez la cité tôt le matin, ou mise en lumière de nuit... sans oublier les coins plus calmes de la ville.
Car Carcassonne vit au-delà des remparts : dans la ville basse (la Bastide Saint-Louis), on s'attarde avec intérêt sur les églises et cathédrales (Saint-Michel, Saint-Gimer, Saint-Vicent...), les nombreux hôtels particuliers et quelques musées. Et pour compléter, il faut s'aventurer abords de Carcassonne, où passe le Canal du Midi : un ouvrage classé par l'Unesco, mais surtout un excellent coin pour la balade, calme et verdoyant.
Bref, Carcassonne vaut bien le coup, pour une courte étape concentré sur les remparts, ou un temps plus long, pour découvrir la ville et tous ses atouts...
Le château de Carcassonne
La cité médiévale et le Château de Carcassonne en plein centre-ville surplombent le canal de l’Aude, où il faut bon se promener à vélo d’ailleurs, et accueille souvent les départs ou arrivées de certaines étapes du Tour de France, comme en 2018 avec une arrivée. A partir de 9 euros l’entrée, venez découvrir les fortifications, faites le tour des remparts de la vieille ville pour avoir une vue sur Carcassonne incomparable. Les petites ruelles étroites et pavés vous ramèneront à une autre époque et vous ne résisterez pas à l’envie de rentrer dans les petites boutiques typiques ou à manger une grande à l’ombre sur la place principale. Les visites du château peuvent se faire de manière individuelle et libre en deux heures ou en groupe et guidée pendant deux heures, ou bien avec audio guide. Une visite en langue des signes est également possible pendant 1h30. Les autres langues disponibles sont le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Trois types de parcours sont possibles : celui du château pendant une heure avec la projection d’un petit film, celui des remparts ouest pendant 20 minutes et celui des remparts sud pendant 15 minutes. Pour les groupes jusqu’à 15 personnes ou jusqu’à 35 personnes, des tarifs spéciaux existent pour la visite conférence d’une durée de deux heures. Des ateliers sont possibles pour les enfants ainsi qu’une boutique souvenirs. Les horaires sont approximativement les mêmes toute l’année, à savoir de 9h30 à 17h00.
En raison de son succès touristique, Carcassonne offre à ses visiteurs de nombreux hôtels mais à moins d’y mettre le prix vous serez souvent déçu. Mieux vaut aller en dehors de la cité si vous voulez un bon hôtel pas trop cher. L'hôtel des Trois Couronnes est un hôtel 3 étoiles confortable situé en face de la cité sur les bords de l'Aude, à proximité du centre ville. Vous pourrez rejoindre la cité en une dizaine de minutes à pied. Malgré un aspect extérieur moyen, c’est un hôtel accueillant et confortable. Les chambres sont modernes, confortables et bien tenues. Les chambres panoramiques jouissent d'une belle vue sur la cité et disposent d'un balcon mais sont un peu plus cher. Le Wifi est accessible gratuitement dans les chambres. Pour vous détendre vous pourrez p ... [Lire plus]
En raison du succès touristique de la cité de Carcassonne, l’hébergement n’est pas d’un très bon rapport qualité prix. En revanche, l’auberge de jeunesse de Carcassonne est très agréable et très bien située. En plein cœur de la cité médiéval, l’auberge de jeunesse est installée dans un beau bâtiment installé autour d’un patio. Elle propose des chambres de 4 ou 6 personnes modernes et confortables (pour une auberge de jeunesse), pour la somme de 22 euros la nuit avec le petit-déjeuner (avec un supplément à payer si vous n’êtes pas membre du réseau des auberges de jeunesse). L’auberge de jeunesse est très bien équipée : cuisine, bar, salle TV, laverie, barbecue et plancha dans la cour intérieur, foyer avec cheminée pour l’hiver… . En été, l’a ... [Lire plus]
C’est avec plus de 2000 ans d’histoire et de patrimoine que la ville de Carcassonne aime vous accueillir et vous séduire. Vous y verrez des monuments du temps passé imprégnés d’une touche historique comme la Tour de la Cité qui est classée dans le patrimoine mondial depuis 1997. La ville se compose de deux entités distinctes que vous pourrez déceler. Sur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale occupe le plateau pour laisser sur la rive gauche la Bastide Saint Louis. Pour les relier, le vieux quartier de la Trivalle et le célèbre Pont Vieux. Vous pourrez également flâner le long des rues à la rencontre des vestiges d’antan qui se dessinent sur chaque pierre qui construit la ville. Vous pourrez également entamer un circuit gastronomique pour éveiller vos papil ... [Lire plus]
Toute balade dans la bastide Saint-Louis de Carcassonne passe par la place Carnot, au centre du damier que composent les rues de cette partie de la ville. La place Carnot est un endroit animé de la bastide ; il s'y tient le marché (les mardis, jeudis, et samedis, le matin). Les anciennes halles datent du XVIIIe siècle. Les produits que l'on trouve sont riches et variés, légumes, produits du terroir, beaucoup de fleurs également. Mais la place Carnot est aussi un lieu où l'on prend un verre, où l'on se balade à l'ombre des vieux platanes... et qui bénéficie de quelques animations au long de l'année.
C'est l'un des principaux monuments à voir dans la bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne. Massive, imposante, un ancien rempart prenait même appui sur la Cathédrale ! Classée monument historique, une visite à faire avant tout pour les amateurs d'architecture religieuse, en retrait par rapport aux sites majeurs de Carcassonne.
Saint-Vincent est l'autre grand édifice religieux de la Bastide Saint-Louis de Carcassonne, avec la Cathédrale Saint-Michel ; les deux églises partagent le même style architectural, toutes deux furent érigées à la même époque. Que ce soit pour son clocher de plus de 50 mètres de haut, visible dans toute la ville, ou en ce qui concerne la nef de plus de 20 mètres de large, Saint-Vincent est une église d'aspect massif, qui impressionne par ses dimensions. A noter également, toujours au rayon démesure, un carillon composé de 54 cloches ! L'église fut construite au XIIIe siècle, à l'époque de la création de la bastide Saint-Louis. Accès libre.
Le nombre de sites classés par l'Unesco à Carcassonne est impressionnant : l'église Saint-Gimer par exemple, a elle-aussi obtenu le fameux sésame... Pourtant, Saint-Gimer n'est pas ancienne puisqu'elle fut construite au XIXe, lors des restaurations de la cité ; c'est Viollet-le-Du qui est à l'origine de cet édifice (auquel il a ajouté quelques touches personnelles). L'église se trouve juste en contrebas des remparts ; en accès libre.
Une adresse sympathique dans la ville Basse de Carcassonne pour déjeuner ou dîner, Mélo à la Bouche est un restaurant biologique d’une dizaine de table qui propose des plats simples mais sains et frais. Les végétariens sont les bienvenues et pourront se faire plaisir. L’accueil est très agréable et les prix sont également sympathiques (formule de 10 à 16 euros). La carte change en fonction des légumes de saison mais vous trouverez toujours de délicieuses tartes maisons, des lasagnes de légume, des salades et des soupes (froides ou chaudes). Que les carnivores se rassurent vous pourrez déguster un bon magret de la région. Une bonne adresse accueillante à Carcassonne et surtout loin des attrapes touristes qui sont légions ! Mélo à la Bouche est situé 29 rue Antoine-Ar ... [Lire plus]
Vu le patrimoine exceptionnel de Carcassonne, la visite de la Maison des Mémoires a de fortes chances de passer à la trappe... Ce musée attire des visiteurs pour des raisons bien précise. Au 53 rue de Verdun, dans le centre de la bastide Saint-Louis, la Maison des Mémoires abrite le Centre d'études cathares, doté d'une importante bibliothèque sur le sujet ; avis aux passionnés... On note également l'existence du musée Joël Bousquet : ce poète surréaliste résida ici même pour les dernières années de sa vie ; sa chambre est conservée en l'état, tandis que des manuscrits et des citations composent le reste de la visite. L'entrée du musée est libre.
L'un des édifices religieux majeurs de Carcassonne. La basilique Saint-Nazaire se situe dans la partie sud de la Cité médiévale. L'extérieur alterne styles roman et gothique ; l'intérieur de la basilique vaut que l'on s'y attarde, les sculptures, les décors, l'orgue, mais surtout les vitraux, finement travaillés, pour les classer parmi les plus beaux du sud de la France. Autre avantage, la basilique Saint-Nazaire est en accès libre.
Ce pont piéton relie la ville basse à la ville haute de Carcassonne, autrement dit la bastide Saint-Louis et la Cité médiévale. Le meilleur moment pour une balade sur ce bel édifice de près de 200 mètres de long : le soir, lorsque la Cité de Carcassonne en contre-haut est parfaitement mise en valeur par un jeu de lumière... un spectacle peu commun.
Le musée de l’école de Carcassonne est un petit musée qui ne paye pas de mine mais qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont été à la communale. N’hésitez pas si vous êtes de passage dans la région avec vos parents ou vos grands-parents, ce musée installé dans l’ancienne école de la cité expose le matériel pédagogique des écoles communales dans des salles de classe en l’état. Ce musée est dédié à l’école communale des années Jules Ferry, de la IIIéme et IVéme république mais expose des objets qui sont restés bien plus longtemps. Il propose une véritable immersion dans l’école communale, vous pourrez notamment essayer d’écrire à la plume sergent-major à l’encre violette. Le musée est situé 3 rue du Plô dans la cité médiévale de C ... [Lire plus]
La bastide Saint-Louis est loin d'avoir le même succès auprès des touristes que la Cité de Carcassonne : cette ville basse n'est pas pour autant dénuée d'intérêts, entre la place Carnot, centre du plan en damier de la bastide, la cathédrale Saint-Michel au sud et au nord l'église Saint-Vincent, auxquelles il faut ajouter de nombreux hôtels particuliers des XVI et XVIIe siècles... Le patrimoine est bien présent. C'est également le centre culturel (musée des Beaux arts, cinéma) et commerçant de la ville, qui, au contraire de la Cité médiévale si touristique, voit évoluer la vie actuelle des Carcassonnais.
Ce musée se situe au n° 1 de la rue de Verdun, au niveau de la bastide Saint-Louis, le centre-ville de Carcassonne. Le Musée des Beaux Arts regroupe principalement une collection de peinture s'étalant des XVIIe au XXe siècle, ainsi que quelques faïences du sud de la France (dont Moutiers). Des expositions temporaires et des conférences ont également lieu dans le musée. La vraie bonne nouvelle, c'est que tout ce qui se passe au musée des Beaux arts, visites, expositions, conférences, etc... est entièrement gratuit ! On n'y perd donc rien à y faire un tour.
Un itinéraire à Carcassonne : Bonjour kmel, On ne retient souvent que la Cité Médiévale à visiter à Carcassonne, et pourtant, la ville ne se résume pas seulement à sa vieille ville (ce serait pourtant déjà pas mal). La Cité reste l'incontournable de Carcassonne (au patrimoine de l'Unesco tout de même), prenez le temps de faire une balade sur les remparts, de passer la porte Narbonnaise, de déambuler dans les ruelles de la Cité (attention il peut y avoir du monde par endroit), de faire un tour à l'intérieur de la basilique Saint-Nazaire. La grande visite de la Cité médiévale sera le château comtal, un des édifices majeurs... Après la Cité, redescendez vers la ville basse par le Pont Vieux (faites aussi un tour sur le pont le soir, pou ... [Lire plus]
Dormir à Carcassonne : L’offre d’hôtels à Carcassonne est très importante en raison du succès touristique de la ville, cependant les prix (surtout en pleine saison) sont souvent exagérés par rapport aux prestations. Mieux vaut éviter l’intérieur de la cité médiéval à moins d’aller à l’agréable auberge de jeunesse. Cette dernière est située en plein cœur de la cité médiéval et installée dans un beau bâtiment autour d’un patio. Elle propose des chambres de 4 ou 6 personnes modernes et confortables (pour une auberge de jeunesse), pour la somme de 22 euros la nuit avec le petit-déjeuner (avec un supplément à payer si vous n’êtes pas membre du réseau des auberges de jeunesse). Elle est située rue du Vicomte Trencavel. Vous pourrez réserver directemen ... [Lire plus]
Que visiter à Carcassonne ? La cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est le deuxième site le plus visité en France après le Mont Saint-Michel. Et en effet le patrimoine médiéval de Carcassonne est exceptionnel. La ville moderne fait face à la cité de Carcassonne située sur la rive droite de l’Aude. Elle est ceinturée par deux rangées de remparts. Au sein de la cité, vous pourrez visiter le château comtal et son musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire (une église du XIéme siècle restaurée par Viollet-le-Duc au XIXéme siècle), et les remparts qui vous offriront une belle vue sur le reste de la ville. En dehors de la cité de Carcassonne, vous pourrez vous promener le long du canal du midi, visiter la ville basse (bastide saint Loui ... [Lire plus]