Guide voyage Carcassonne: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Carcassonne et alentours!

Carcassonne... avec son patrimoine historique hors norme, la cité méritait bien qu'on lui consacre un guide complet ! Parmi les sites touristiques les plus remarqaubles, mais aussi les plus fréquentés de France, Carcassonne et ses remparts, emblématiques du travail de restauration de Viollet-le-Duc, méritent bien une attention toute particulière...

Les 10 choses incontournables à faire à Carcassonne

Carcassonne se situe dans le sud de la France, non loin de l’Espagne. Elle fait partie des villes les plus touristiques de France et doit sa renommée mondiale à son riche héritage historique, qu’elle a su bien conserver. Carcassonne fascine les touristes à travers son paysage à cheval entre époque médiévale et contemporaine. De passage dans cette région touristique, voici 10 activités incontournables que vous devriez faire. 

1- Prendre un verre à proximité de la place Carnot et sa belle fontaine

La place Carnot fait partie des plus belles attractions de Carcassonne. Enjolivée par sa belle fontaine de Neptune en marbre, ce site vaut bien le détour en raison de sa jolie architecture et de son dynamisme. Vous y trouverez plusieurs magasins et commerces. C'est aussi le lieu idéal pour prendre un verre seul ou entre amis. 

2- Visiter le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Les musées font partie de vos centres d'intérêt ? Faites un tour au musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Des collections de peintures italiennes, françaises, hollandaises et languedociennes vous y attendent. Vous pouvez aussi y apprécier des faïences et tapisseries originales. 

3- S’amuser à Carca plage

Encore appelé Carca Plage, le lac de Cavayère est un site reposant sur lequel vous pourrez profiter d’un beau paysage verdoyant. Propice à la relaxation, cette plage se prête aussi à des activités telles que le hold, le beach volley ou le pédalo. 

4- Aller voir des Kangourous au parc australien

Au parc australien de Carcassonne, vous pourrez approcher de très près les kangourous. D’autres espèces animales y sont aussi présentes telles que des autruches et des wallabies. C’est un zoo que l’on vous recommande de visiter surtout si vous recherchez un moyen de vous amuser en famille à Carcassonne. 

5- Goûter aux spécialités carcassonnaises

Située à l’est de la ville, la vallée viticole de Carcassonne fait partie des sites les plus populaires de la ville. C'est là que vous pourrez goûter aux spécialités gastronomiques mais aussi au vin local. 

6- Observer la double architecture de la basilique Saint-Nazaire

La basilique Saint-Nazaire d’origine romane, a été construite au XIè siècle puis détruite et reconstruite au XIIIe siècle, avec un style gothique. Ce qui fait le charme de cette basilique, c'est donc l’existence de ces deux styles roman et gothique. C’est un édifice qui vaut vraiment le détour !

7- Découvrir la cathédrale Saint-Michel

La cathédrale Saint-Michel est le siège épiscopal de Carcassonne. Il s'agit d’un très vieux bâtiment doté d'une façade décorée de rosace. Classée monument historique en 1886, cette cathédrale est dotée de superbes vitraux !

8- Admirer les écluses du Canal de Midi

Le Canal de midi est celui qui relie la ville de Toulouse à la Méditerranée. C’est surtout le plus vieux canal d'Europe encore en activité. Profitez alors de votre séjour à Carcassonne pour aller voir les célèbres écluses de Fresquel de ce canal. 

9- Profitez d’une vue féérique au Pont Vieux

Construit au moyen-âge, le Pont Vieux fait partie des spots les plus touristiques de Carcassonne. Il relie la bastide Saint-Louis à la cité médiévale de Carcassonne. Vous y bénéficierez d'une vue incroyable sur l'ensemble de la cité. On vous suggère vivement d’y aller le soir au moment où les murailles sont éclairées. C’est là que vous pourrez voir le meilleur des panoramas sur la ville. Un spectacle tout simplement ensorcelant ! 

10- Visiter le magnifique château Comtal

Ne terminez pas votre séjour à Carcassonne sans vous rendre au château Comtal. Ce dernier enregistre plus de 500 000 visiteurs par an. L'engouement pour ce château se justifie par ses magnifiques remparts et sa tour de guet carrée. Il est composé de 9 tours !

 

Les remparts de Carcassonne

Car ce n'est pas tous les kilomètres que l'on peut visiter une cité fortifiée datant du Moyen-Age aussi bien conservée. Bien sûr, tout n'est pas d'origine, et certaines incartades de Viollet-le-Duc font grincer quelques dents... mais laissons ces querelles aux grincheux pour profiter pleinement du spectacle !

Dans l'enceinte des remparts, formidables exemples d'architecture médiévales (la cité de Carcassonne est toute entière classée par l'Unesco), on ne manque pas le château comtal et la basilique Saint Nazaire, les ruelles et la balade derrière les mâchicoulis... en fermant les yeux sur le trop plein de boutiques de souvenirs.

Car Carcassonne attire du monde, trop peut-être à certaines périodes : il s'agit tout de même de deuxième site le plus visité en France après le Mont Saint-Michel. A la foule de l'après-midi, préférez la cité tôt le matin, ou mise en lumière de nuit... sans oublier les coins plus calmes de la ville.

Car Carcassonne vit au-delà des remparts : dans la ville basse (la Bastide Saint-Louis), on s'attarde avec intérêt sur les églises et cathédrales (Saint-Michel, Saint-Gimer, Saint-Vicent...), les nombreux hôtels particuliers et quelques musées. Et pour compléter, il faut s'aventurer abords de Carcassonne, où passe le Canal du Midi : un ouvrage classé par l'Unesco, mais surtout un excellent coin pour la balade, calme et verdoyant.

Bref, Carcassonne vaut bien le coup, pour une courte étape concentré sur les remparts, ou un temps plus long, pour découvrir la ville et tous ses atouts...

Le château de Carcassonne

La cité médiévale et le Château de Carcassonne en plein centre-ville surplombent le canal de l’Aude, où il faut bon se promener à vélo d’ailleurs, et accueille souvent les départs ou arrivées de certaines étapes du Tour de France, comme en 2018 avec une arrivée. A partir de 9 euros l’entrée, venez découvrir les fortifications, faites le tour des remparts de la vieille ville pour avoir une vue sur Carcassonne incomparable.

Les petites ruelles étroites et pavés vous ramèneront à une autre époque et vous ne résisterez pas à l’envie de rentrer dans les petites boutiques typiques ou à manger une grande à l’ombre sur la place principale. Les visites du château peuvent se faire de manière individuelle et libre en deux heures ou en groupe et guidée pendant deux heures, ou bien avec audio guide. Une visite en langue des signes est également possible pendant 1h30.

Les autres langues disponibles sont le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Trois types de parcours sont possibles : celui du château pendant une heure avec la projection d’un petit film, celui des remparts ouest pendant 20 minutes et celui des remparts sud pendant 15 minutes. Pour les groupes jusqu’à 15 personnes ou jusqu’à 35 personnes, des tarifs spéciaux existent pour la visite conférence d’une durée de deux heures. Des ateliers sont possibles pour les enfants ainsi qu’une boutique souvenirs. Les horaires sont approximativement les mêmes toute l’année, à savoir de 9h30 à 17h00. 

Itinéraires et lieux touristiques à Carcassonne: que voir à Carcassonne et autour?

Les top choses à voir Carcassonne et environs

Cité de Carcassonne

Photo Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est située dans la ville de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon, en France et n’est autre que la ville médi&... plus d'infos

Cité

Photo Cité

C'est à l'issue d'une révolte fomentée contre Saint-Louis en 1240 que la ville de Carcassonne se scinda en deux. Une ville basse se développa favorisée par le pouvoir central et en face de l'autre côté d... plus d'infos

Cité des Oiseaux et des Loups

Photo Cité des Oiseaux et des Loups

La Cité des Oiseaux et des Loups se trouve aux abords de la cité Carcassonne. C'est un lieu magique. On vient ici pour découvrir des vedettes de cinéma un peu particulières. Il s'agit d'oiseaux, de toutes ... plus d'infos

Le Cabardès

Photo Le Cabardès

Certes le Cabardès est un vin AOC réputé mais c'est aussi la région qui correspond à la partie méridionale de la Montagne noire laquelle culmine à 1210 mètres d'altitude au Pic de Nore. Alors que le nor... plus d'infos

Montolieu

Photo Montolieu

Montolieu est un bourg haut-perché auquel on aboutit par une route qui serpente à flanc de coteaux au-dessus de la Roujeanne. Pendant longtemps Montolieu fut réputé pour ses draps de laine au point à un te... plus d'infos

Pic de Nore

Photo Pic de Nore

La Montagne noire marque la frontière entre l'Aude et le Tarn. Composée de riches forêts, elle fut habitée dès la préhistoire avant d'être exploitée pour la richesse de son sous-sol et pour son bois. C'... plus d'infos

Gouffre de Cabrespine

Photo Gouffre de Cabrespine

La Gouffre de Cabrespine se trouve à la jonction de la Montagne noire et de la plaine du Minervois. Mentionné dès la fin du 16e siècle, il fut utilisé comme refuge par les hommes depuis bien plus longtemps... plus d'infos

Tour St-Nazaire

Photo Tour St-Nazaire

La Tour de Saint-Nazaire date du 14e siècle. A l'époque où Philippe le Hardi, puis Philippe le Bel veulent réaffirmer l'emprise du pouvoir capétien sur le Languedoc. Des ouvrages défensifs comme celui-là... plus d'infos

Château comtal de Carcassonne

Forteresse dans la forteresse

Photo Château comtal de Carcassonne

A l'intérieur des épais murs de la Cité médiévale de Carcassonne, une autre construction accolée au rempart sert de seconde forteresse, dernier rempart protecteur de la ville. Il s'agit du château comtal... plus d'infos

Basilique Saint-Nazaire-Carcassonne

Photo Basilique Saint-Nazaire-Carcassonne

Dans la partie sud de la cité de Carcassonne, la basilique Saint-Nazaire devint cathédrale au XIe siècle, consacrée à l'époque par Urbain II. Bâtie selon le style roman, l'édifice venait remplacer une a... plus d'infos

Cité fortifiée

La cité médiévale inscrite au patrimoine mondial

Photo Cité fortifiée

On l'aperçoit depuis l'autoroute A9, cette cité médiévale qui trône sur une petite hauteur, de quoi lui laisser dominer toute la vaste plaine alentour. La cité de Carcassonne est incontestablement ce qu... plus d'infos

Remparts de la cité

Photo Remparts de la cité

Les fiers remparts de Carcassonne se dressent autour de la cité médiévale, témoins de la puissance de la forteresse. Car cela ne devait pas être facile de prendre Carcassonne, enserrée d'une double encein... plus d'infos

Porte Narbonnaise, porte de l'Aude

Photo Porte Narbonnaise, porte de l'Aude

L'entrée principale de la cité de Carcassonne, la porte Narbonnaise est orientée plein est, vers Narbonne justement. Elle date de l'édification du second rempart, à la fin du XIIIe siècle. On franchit d'a... plus d'infos

Pont Vieux

Photo Pont Vieux

Le pont Vieux traverse l'Aude, qui ceint en deux la cité de Carcassonne d'un côté, la bastide Saint-Louis de l'autre. Douze arches en plein cintre, de tailles variables, composent ce pont dont la longueur d... plus d'infos

Eglise Saint-Gimer

Photo Eglise Saint-Gimer

Au pied des hauteurs couvertes des fortifications de la cité médiévale de Carcassonne, l'église Saint-Gimer fut elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'église est consacrée à Saint-Gim... plus d'infos

Place Carnot

Photo Place Carnot

La place Carnot se situe au coeur de la bastide, la ville basse de Carcassonne : il s'agit en effet du centre du plan en damier qui caractérise cette partie de la ville. La place Carnot est un endroit animé... plus d'infos

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Photo Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

La cathédrale Saint-Vincent n'accède à ce rang qu'au XIXe siècle, en 1803, lorsqu'elle prend la place de l'ex cathédrale Saint-Nazaire, située derrière les murs de la cité de Carcassonne, à cette époq... plus d'infos

La maison des Mémoires

La chambre du poète surréaliste Joë Bousquet

Photo La maison des Mémoires

La maison des Mémoires est une belle demeure située dans le centre de la bastide de Carcassonne. Les murs ne datent pas d'hier ans cette ancienne bâtisse, dont certaines sections ont été construite au XVIe... plus d'infos

Eglise Saint-Vincent

Photo Eglise Saint-Vincent

Le haut clocher de Saint-Vincent est immanquable en se promenant dans tout Carcassonne : et pour cause, il mesure 54 mètres de haut. On se posta au XVIIIe siècle sur son sommet pour aider à mesurer le mérid... plus d'infos

Musée des Beaux arts de Carcassonne

Photo Musée des Beaux arts de Carcassonne

Dans la partie est de la bastide Saint-Louis, le musée des Beaux arts de Carcassonne fut aménagé dans l'ancien présidial (XVIIe), au niveau des anciens remparts de la ville basse. Ce musée dispose d'une i... plus d'infos

La bastide Saint-Louis

Photo La bastide Saint-Louis

La bastide saint-Louis fut en quelque sorte la ''nouvelle'' Carcassonne du XIIIe siècle : après la prise de possession de la cité de Carcassonne par Louis IX, ce dernier doit faire face à une population hos... plus d'infos

La Marquière

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 € Réserver

Photo La Marquière

Le restaurant La Marquière vous accueille au 13, rue Saint Jean à Carcassonne. Une situation centrale dans la Cité médiévale, cette adresse profite d'un cadre très agréable. Le restaurant La Marquière o... plus d'infos

Le Chaudron

Restaurant Français Carcassonne - Environ 20€

Photo Le Chaudron

Le restaurant Le Chaudron est à retrouver au 6, rue Saint Jean à Carcassonne. Une situation centrale dans la Cité médiévale, cette adresse profite d'un cadre très agréable, au milieu d'autres restaurants... plus d'infos

Restaurant La Barbacane

Restaurant Sud-Ouest Carcassonne - Entre 60 et 80€ Réserver

Photo Restaurant La Barbacane

Le Restaurant La Barbacane est à retrouver au Place Auguste Pierre Pont à Carcassonne. Une adresse que l'on ne présente plus en ville depuis longtemps, cette table est l'une des plus réputées de Carcassonn... plus d'infos

L'Écurie

Restaurant Français Carcassonne - Entre 30 et 40 €

Photo L'Écurie

Le restaurant L'Écurie vous accueille au 43 Boulevard Barbès à Carcassonne. Une adresse bien connue de habitants de Carcassonne, que l'on retrouve dans la Bastide Saint-Louis dans d'nciennes écuries du XVII... plus d'infos

Bloc G

Restaurant Français Carcassonne - Entre 20 et 25 € Réserver

Photo Bloc G

Le restaurant Bloc G vous accueille au 112, rue Barbacane à Carcassonne. Nous sommes à deux pas de la Cité médiévale, le cœur historique de la ville. Le restaurant Bloc G offre un cadre branché et contem... plus d'infos

Le Parc Franck Putelat

Restaurant Français Carcassonne - Plus de 80 € Réserver

Photo Le Parc Franck Putelat

Le restaurant Le Parc Franck Putelat vous accueille au 80, chemin des Anglais à Carcassonne. Ce restaurant jouit d'une situation remarquable et tout à fait originale, établi au cœur d'un parc et entouré de... plus d'infos

Brasserie Le Donjon

Restaurant Français Carcassonne - Entre 30 et 40 € Réserver

Photo Brasserie Le Donjon

La Brasserie Le Donjon est à retrouver au 4 rue porte d’Aude à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation centrale au cœur de la cité médiévale. La Brasserie Le Donjon offre un cadre soigné et ... plus d'infos

Le Jardin en Ville

Restaurant Français Carcassonne - Entre 25 et 30€ Réserver

Photo Le Jardin en Ville

Le restaurant Le Jardin en Ville est à retrouver au 5, rue des Framboisiers à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation au calme dans le centre-ville, discrètement établie dans un quartier résiden... plus d'infos

Le 104

Restaurant Français Carcassonne - Entre 15 et 20 €

Photo Le 104

Le restaurant Le 104 est à retrouver au 104 Rue de Verdun à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation bien établie dans le centre-ville, dans le quartier de la Bastide Saint-Louis. Le restaurant Le ... plus d'infos

Hôtel Mercure La Cité - restaurant La Vicomté

Restaurant Français Carcassonne - Entre 20 et 25 € Réserver

Photo Hôtel Mercure La Cité - restaurant La Vicomté

Le restaurant La Vicomté est à retrouver au 18 Rue Camille Saint-Saëns à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation à deux pas de la cité médiévale, il s'agit du restaurant de l'Hôtel Mercure L... plus d'infos

Comte Roger

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 € Réserver

Photo Comte Roger

Le restaurant Comte Roger vous accueille au 14, rue Saint Louis à Carcassonne. Nous sommes en plein cœur de la célèbre cité médiévale, une situation on ne peut plus centrale pour cette excellente adresse... plus d'infos

Le Jour J

Restaurant Français Carcassonne - Environ 20€

Photo Le Jour J

Le restaurant Le Jour J vous accueille au 42 Boulevard Barbès à Carcassonne. Nous sommes en plein de la Bastide Saint-Louis, le centre-ville de Carcassonne. Le restaurant Le Jour J offre un cadre moderne et c... plus d'infos

Domaine d'Auriac

Restaurant Français Carcassonne - Plus de 80 € Réserver

Photo Domaine d'Auriac

Le restaurant Domaine d'Auriac vous accueille route de Saint Hilaire à Carcassonne. Nous sommes au sud de la cité médiévale, côté campagne à l'extérieur de la ville, à quelques minutes en voiture. Le r... plus d'infos

Campanile Carcassonne

Restaurant Français Carcassonne - Environ 30 € Réserver

Photo Campanile Carcassonne

Le restaurant Campanile Carcassonne est à retrouver Rue Camille Flammarion à Carcassonne. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce restaurant plait notamment pour son bon rappor... plus d'infos

La Table Cave du Chateau

Restaurant Français Carcassonne - Entre 25 et 30€ Réserver

Photo La Table Cave du Chateau

Le restaurant La Table Cave du Chateau vous accueille à Pennautier, non loin de Carcassonne. Nous sommes l'extérieur de la ville, à quelques minutes en voiture, à la campagne. Le restaurant La Table Cave du... plus d'infos

Le Puits du Trésor

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 € Réserver

Photo Le Puits du Trésor

Le restaurant Le Puits du Trésor vous accueille Route des Quatre Châteaux à Lastours, non loin de Carcassonne. Nous sommes l'extérieur de la ville, à la campagne dans une ancienne usine réaménagée. Le r... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Carcassonne

  1. Voyageur 3
    Jack| Une bonne adresse pour dormir à Carcassonne, Hôtel Des Trois Couronnes publié sur Carcassonne

    En raison de son succès touristique, Carcassonne offre à ses visiteurs de nombreux hôtels mais à moins d’y mettre le prix vous serez souvent déçu. Mieux vaut aller en dehors de la cité si vous voulez un bon hôtel pas trop cher. L'hôtel des Trois Couronnes est un hôtel 3 étoiles confortable situé en face de la cité sur les bords de l'Aude, à proximité du centre ville. Vous pourrez rejoindre la cité en une dizaine de minutes à pied. Malgré un aspect extérieur moyen, c’est un hôtel accueillant et confortable. Les chambres sont modernes, confortables et bien tenues. Les chambres panoramiques jouissent d'une belle vue sur la cité et disposent d'un balcon mais sont un peu plus cher. Le Wifi est accessible gratuitement dans les chambres. Pour vous détendre vous pourrez profiter de la petite piscine avant de boire un verre au bar panoramique avec une belle vue sur la cité de Carcassonne. Vous pourrez choisir de manger au restaurant le Quai Bellevue en terrasse au bord de l'Aude ou dans le restaurant panoramique. Les prix des chambres varient en fonction des saisons de 95 euros la chambre double standard en basse saison à 115 euros en haute saison. Pour plus d’informations et pour réserver rendez vous sur le site internet de l’hôtel : http://www.hotel-destroiscouronnes.com/. L’hôtel est situé au 2 rue des trois couronnes. Bon séjour à Carcassonne.

  2. Voyageur 1
    Jack| Hébergement bon marché à Carcassonne : l’auberge de jeunesse publié sur Carcassonne

    En raison du succès touristique de la cité de Carcassonne, l’hébergement n’est pas d’un très bon rapport qualité prix. En revanche, l’auberge de jeunesse de Carcassonne est très agréable et très bien située. En plein cœur de la cité médiéval, l’auberge de jeunesse est installée dans un beau bâtiment installé autour d’un patio. Elle propose des chambres de 4 ou 6 personnes modernes et confortables (pour une auberge de jeunesse), pour la somme de 22 euros la nuit avec le petit-déjeuner (avec un supplément à payer si vous n’êtes pas membre du réseau des auberges de jeunesse). L’auberge de jeunesse est très bien équipée : cuisine, bar, salle TV, laverie, barbecue et plancha dans la cour intérieur, foyer avec cheminée pour l’hiver… . En été, l’auberge de jeunesse organise des concerts et des soirées à thèmes. Bref, c’est une très bonne auberge de jeunesse et une adresse bon marché agréable pour découvrir Carcassonne. L’auberge de jeunesse est située rue du Vicomte Trencavel à l’intérieur de la cité médiéval. Vous pourrez réserver directement sur le site de la FUAJ : http://www.fuaj.org/Carcassonne. Bon séjour à Carcassonne.

  3. Voyageur 4
    alundi| Cité de Carcassonne publié sur le lieu Cité de Carcassonne

    C’est avec plus de 2000 ans d’histoire et de patrimoine que la ville de Carcassonne aime vous accueillir et vous séduire. Vous y verrez des monuments du temps passé imprégnés d’une touche historique comme la Tour de la Cité qui est classée dans le patrimoine mondial depuis 1997. La ville se compose de deux entités distinctes que vous pourrez déceler. Sur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale occupe le plateau pour laisser sur la rive gauche la Bastide Saint Louis. Pour les relier, le vieux quartier de la Trivalle et le célèbre Pont Vieux. Vous pourrez également flâner le long des rues à la rencontre des vestiges d’antan qui se dessinent sur chaque pierre qui construit la ville. Vous pourrez également entamer un circuit gastronomique pour éveiller vos papilles.

  4. Voyageur 10
    Fante| La Place Carnot et son marché, au coeur de Carcassonne publié sur Carcassonne

    Toute balade dans la bastide Saint-Louis de Carcassonne passe par la place Carnot, au centre du damier que composent les rues de cette partie de la ville. La place Carnot est un endroit animé de la bastide ; il s'y tient le marché (les mardis, jeudis, et samedis, le matin). Les anciennes halles datent du XVIIIe siècle. Les produits que l'on trouve sont riches et variés, légumes, produits du terroir, beaucoup de fleurs également. Mais la place Carnot est aussi un lieu où l'on prend un verre, où l'on se balade à l'ombre des vieux platanes... et qui bénéficie de quelques animations au long de l'année.

  5. Voyageur 4
    Fante| La cathédrale Saint-Michel, dans la bastide de Carcassonne publié sur Carcassonne

    C'est l'un des principaux monuments à voir dans la bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne. Massive, imposante, un ancien rempart prenait même appui sur la Cathédrale ! Classée monument historique, une visite à faire avant tout pour les amateurs d'architecture religieuse, en retrait par rapport aux sites majeurs de Carcassonne.

  6. Voyageur 3
    Fante| L'église Saint-Vincent dans la Bastide Saint-Louis, Carcassonne publié sur Carcassonne

    Saint-Vincent est l'autre grand édifice religieux de la Bastide Saint-Louis de Carcassonne, avec la Cathédrale Saint-Michel ; les deux églises partagent le même style architectural, toutes deux furent érigées à la même époque. Que ce soit pour son clocher de plus de 50 mètres de haut, visible dans toute la ville, ou en ce qui concerne la nef de plus de 20 mètres de large, Saint-Vincent est une église d'aspect massif, qui impressionne par ses dimensions. A noter également, toujours au rayon démesure, un carillon composé de 54 cloches ! L'église fut construite au XIIIe siècle, à l'époque de la création de la bastide Saint-Louis. Accès libre.

  7. Voyageur 10
    Fante| L'église Saint-Gimer de Carcassonne publié sur Carcassonne

    Le nombre de sites classés par l'Unesco à Carcassonne est impressionnant : l'église Saint-Gimer par exemple, a elle-aussi obtenu le fameux sésame... Pourtant, Saint-Gimer n'est pas ancienne puisqu'elle fut construite au XIXe, lors des restaurations de la cité ; c'est Viollet-le-Du qui est à l'origine de cet édifice (auquel il a ajouté quelques touches personnelles). L'église se trouve juste en contrebas des remparts ; en accès libre.

  8. Voyageur 9
    Jack| Un petit restaurant biologique agréable et bon marché à Carcassonne : Mélo à la Bouche publié sur Carcassonne

    Une adresse sympathique dans la ville Basse de Carcassonne pour déjeuner ou dîner, Mélo à la Bouche est un restaurant biologique d’une dizaine de table qui propose des plats simples mais sains et frais. Les végétariens sont les bienvenues et pourront se faire plaisir. L’accueil est très agréable et les prix sont également sympathiques (formule de 10 à 16 euros). La carte change en fonction des légumes de saison mais vous trouverez toujours de délicieuses tartes maisons, des lasagnes de légume, des salades et des soupes (froides ou chaudes). Que les carnivores se rassurent vous pourrez déguster un bon magret de la région. Une bonne adresse accueillante à Carcassonne et surtout loin des attrapes touristes qui sont légions ! Mélo à la Bouche est situé 29 rue Antoine-Armagnac.

  9. Voyageur 11
    Fante| La Maison des Mémoires dans le centre de Carcassonne publié sur Carcassonne

    Vu le patrimoine exceptionnel de Carcassonne, la visite de la Maison des Mémoires a de fortes chances de passer à la trappe... Ce musée attire des visiteurs pour des raisons bien précise. Au 53 rue de Verdun, dans le centre de la bastide Saint-Louis, la Maison des Mémoires abrite le Centre d'études cathares, doté d'une importante bibliothèque sur le sujet ; avis aux passionnés... On note également l'existence du musée Joël Bousquet : ce poète surréaliste résida ici même pour les dernières années de sa vie ; sa chambre est conservée en l'état, tandis que des manuscrits et des citations composent le reste de la visite. L'entrée du musée est libre.

  10. Voyageur 7
    Fante| La basilique Saint-Nazaire de Carcassonne publié sur Carcassonne

    L'un des édifices religieux majeurs de Carcassonne. La basilique Saint-Nazaire se situe dans la partie sud de la Cité médiévale. L'extérieur alterne styles roman et gothique ; l'intérieur de la basilique vaut que l'on s'y attarde, les sculptures, les décors, l'orgue, mais surtout les vitraux, finement travaillés, pour les classer parmi les plus beaux du sud de la France. Autre avantage, la basilique Saint-Nazaire est en accès libre.

  11. Voyageur 11
    Fante| Le Pont Vieux de Carcassonne publié sur Carcassonne

    Ce pont piéton relie la ville basse à la ville haute de Carcassonne, autrement dit la bastide Saint-Louis et la Cité médiévale. Le meilleur moment pour une balade sur ce bel édifice de près de 200 mètres de long : le soir, lorsque la Cité de Carcassonne en contre-haut est parfaitement mise en valeur par un jeu de lumière... un spectacle peu commun.

  12. Voyageur 6
    Jack| Musée de l’école à Carcassonne publié sur Carcassonne

    Le musée de l’école de Carcassonne est un petit musée qui ne paye pas de mine mais qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont été à la communale. N’hésitez pas si vous êtes de passage dans la région avec vos parents ou vos grands-parents, ce musée installé dans l’ancienne école de la cité expose le matériel pédagogique des écoles communales dans des salles de classe en l’état. Ce musée est dédié à l’école communale des années Jules Ferry, de la IIIéme et IVéme république mais expose des objets qui sont restés bien plus longtemps. Il propose une véritable immersion dans l’école communale, vous pourrez notamment essayer d’écrire à la plume sergent-major à l’encre violette. Le musée est situé 3 rue du Plô dans la cité médiévale de Carcassonne. Rendez vous sur le site internet de la ville de Carcassonne pour plus d’informations : http://www.carcassonne.org/carcassonne2.nsf/vueTitre/DocVisiteCarcassonneWeb.

  13. Voyageur 2
    Fante| Un tour dans la Bastide Saint-Louis de Carcassonne publié sur Carcassonne

    La bastide Saint-Louis est loin d'avoir le même succès auprès des touristes que la Cité de Carcassonne : cette ville basse n'est pas pour autant dénuée d'intérêts, entre la place Carnot, centre du plan en damier de la bastide, la cathédrale Saint-Michel au sud et au nord l'église Saint-Vincent, auxquelles il faut ajouter de nombreux hôtels particuliers des XVI et XVIIe siècles... Le patrimoine est bien présent. C'est également le centre culturel (musée des Beaux arts, cinéma) et commerçant de la ville, qui, au contraire de la Cité médiévale si touristique, voit évoluer la vie actuelle des Carcassonnais.

  14. Voyageur 14
    Fante| Le Musée des Beaux Arts de Carcassonne publié sur Carcassonne

    Ce musée se situe au n° 1 de la rue de Verdun, au niveau de la bastide Saint-Louis, le centre-ville de Carcassonne. Le Musée des Beaux Arts regroupe principalement une collection de peinture s'étalant des XVIIe au XXe siècle, ainsi que quelques faïences du sud de la France (dont Moutiers). Des expositions temporaires et des conférences ont également lieu dans le musée. La vraie bonne nouvelle, c'est que tout ce qui se passe au musée des Beaux arts, visites, expositions, conférences, etc... est entièrement gratuit ! On n'y perd donc rien à y faire un tour.

  15. Voyageur 11
    voyageur| Visiter Carcassonne? Quel itinéraire conseillé? Quels musées? publié sur Carcassonne

    Un itinéraire à Carcassonne : Bonjour kmel, On ne retient souvent que la Cité Médiévale à visiter à Carcassonne, et pourtant, la ville ne se résume pas seulement à sa vieille ville (ce serait pourtant déjà pas mal). La Cité reste l'incontournable de Carcassonne (au patrimoine de l'Unesco tout de même), prenez le temps de faire une balade sur les remparts, de passer la porte Narbonnaise, de déambuler dans les ruelles de la Cité (attention il peut y avoir du monde par endroit), de faire un tour à l'intérieur de la basilique Saint-Nazaire. La grande visite de la Cité médiévale sera le château comtal, un des édifices majeurs... Après la Cité, redescendez vers la ville basse par le Pont Vieux (faites aussi un tour sur le pont le soir, pour voir la Cité éclairée en contrehaut...), en prêtant attention à l'église Saint-Gimer (Unesco également !). Baladez-vous ensuite dans la Bastide Saint-Louis, jusqu'à la place Carnot. Si vous avez le temps, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne est gratuit pour tous ! Il ne faut pas non plus oublier un tour le long du canal du midi qui passe juste au nord de Carcassonne, qui lui-aussi est un site classé par l'Unesco !

  16. Voyageur 11
    voyageur| Où dormir à Carcassonne et dans les environs? Pour quel budget? publié sur Carcassonne

    Dormir à Carcassonne : L’offre d’hôtels à Carcassonne est très importante en raison du succès touristique de la ville, cependant les prix (surtout en pleine saison) sont souvent exagérés par rapport aux prestations. Mieux vaut éviter l’intérieur de la cité médiéval à moins d’aller à l’agréable auberge de jeunesse. Cette dernière est située en plein cœur de la cité médiéval et installée dans un beau bâtiment autour d’un patio. Elle propose des chambres de 4 ou 6 personnes modernes et confortables (pour une auberge de jeunesse), pour la somme de 22 euros la nuit avec le petit-déjeuner (avec un supplément à payer si vous n’êtes pas membre du réseau des auberges de jeunesse). Elle est située rue du Vicomte Trencavel. Vous pourrez réserver directement sur le site de la FUAJ : http://www.fuaj.org/Carcassonne. En dehors de la cité mais à proximité, l’hôtel des trois couronnes offre un bon rapport qualité prix. C’est un hôtel 3 étoiles confortable situé en face de la cité sur les bords de l'Aude. Malgré un aspect extérieur moyen, c’est un hôtel accueillant et confortable. Les chambres sont modernes, confortables et bien tenues. Les chambres panoramiques jouissent d'une belle vue sur la cité et disposent d'un balcon Pour vous détendre vous pourrez profiter de la petite piscine avant de boire un verre au bar panoramique avec une belle vue sur la cité de Carcassonne. Vous pourrez choisir de manger au restaurant le Quai Bellevue en terrasse au bord de l'Aude ou dans le restaurant panoramique. Les prix des chambres varient en fonction des saisons de 95 euros la chambre double standard en basse saison à 115 euros en haute saison. Pour plus d’informations et pour réserver rendez vous sur le site internet de l’hôtel : http://www.hotel-destroiscouronnes.com/. L’hôtel est situé au 2 rue des trois couronnes. Bon séjour à Carcassonne.

  17. Voyageur 15
    voyageur| Visiter Carcassonne? Quel itinéraire conseillé? Quels musées? publié sur Carcassonne

    Que visiter à Carcassonne ? La cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est le deuxième site le plus visité en France après le Mont Saint-Michel. Et en effet le patrimoine médiéval de Carcassonne est exceptionnel. La ville moderne fait face à la cité de Carcassonne située sur la rive droite de l’Aude. Elle est ceinturée par deux rangées de remparts. Au sein de la cité, vous pourrez visiter le château comtal et son musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire (une église du XIéme siècle restaurée par Viollet-le-Duc au XIXéme siècle), et les remparts qui vous offriront une belle vue sur le reste de la ville. En dehors de la cité de Carcassonne, vous pourrez vous promener le long du canal du midi, visiter la ville basse (bastide saint Louis) qui était autrefois également ceinturée de remparts, visiter la cathédrale Saint-Michel et l'église Saint-Vincent entre la ville basse et la ville haute, visiter l'église Saint-Gimer, et découvrir les nombreux hôtels particuliers de la ville (hôtel de Franc de Cahuzac, hôtel Castanier Laporterie, hôtel de Murat, hôtel de Pelletier du Claux, hôtel de Rolland, hôtel de Saix...). Essayez d’éviter de venir en pleine saison touristique (Juillet et aout et les week-ends de printemps) pour vraiment profiter de la ville, hors saison c’est très agréable.

Télécharger votre guide voyage de Carcassonne gratuit

Carcassonne

Go