Voyage à Amsterdam: les guides gratuits pdf à télécharger

Notez Amsterdam ?

Aller à Amsterdam + guide de voyage

Photo Aller à Amsterdam + guide de voyage
Copyright : Jorge Franganillo

Quoi de plus facile aujourd'hui que de préparer un petit voyage pour Amsterdam ?

Via Paris, on monte dans un Thalys, et nous voilà arrivés en un rien de temps ! La capitale des Pays-Bas continue d'attirer les touristes pour son centre historique, ses canaux, ses vélos, ses coffee shop...

Ceux qui partent pour un court séjour le temps d'un week end découverte ou pour un voyage plus long pour s'imprégner de la culture hollandaise trouveront leur compte à Amsterdam : dans les deux cas, réserver son hôtel en avance permet de profiter des meilleurs tarifs, tout en choisissant soigneusement le quartier où l'on réside !

Des milliers et des milliers de touristes se précipitent en tout temps et toute saison pour découvrir Amsterdam. Pas étonnant vu le nombre de sites, de monuments, de quartiers et de curiosités qu'abrite la ville.

Que vous soyez du genre culture ou nature, du style calme ou plutôt fêtard, à Amsterdam vous ne manquerez pas d'ingrédients pour concocter un séjour réussi. Il faut juste connaître les bonnes adresses, les quartiers à privilégier et ceux à éviter. Pour ce faire, à moins d'être accompagné d'un Amstellodamois qui fera le guide, il faudra vous prémunir d'un bon guide de tourisme pour Amsterdam.

Conseils pour préparer son voyage à Amsterdam

Cela ne prend pas beaucoup de temps de se rendre à Amsterdam depuis la France, une des raisons qui font de la capitale des Pays-Bas une destination aussi prisée pour les courts séjours et autres grands weekends.

En avion, un vol prend environ 1h20 depuis Paris. Les principales compagnies assurant la liaison sont Air France, KLM, Lufthansa, et de nombreuses autres... Les prix démarrent autour des 150 euros aller-retour, mais mieux vaut s'y prendre en avance pour profiter des meilleures offres.

Même constat pour le train : Amsterdam est à 3h20 de Paris grâce aux liaisons Thalys. Si vous vous y prenez au dernier moment pour réserver, l'addition sera salée, mais assez en avance (un mois et davantage), il est possible d'obtenir des billets intéressants.

Par la route, le trajet Paris-Amsterdam prend un peu plus de 5 heures en voiture ; en partant à plusieurs, le partage des frais, essence et péage, fait de la voiture une solution plutôt économique. Il reste encore les liaisons par bus (Eurolines), bien pour les petits budgets mais c'est le moyen de transport le plus lent pour rallier Amsterdam.

Une règle simple avec Amsterdam : n'attendez pas le dernier moment pour réserver ! Ceci s'applique donc aux transports, mais bien encore à l'hébergement... Prenez garde aux périodes de fortes affluences, comme les weekends prolongés : les rares chambres encore disponibles atteignent des prix tout à fait exorbitants !

Il faut dire que dans l'ensemble, l'hébergement à Amsterdam est particulièrement cher, mais les prix évoluent selon la saison et la semaine/weekend. Plutôt que les hôtels, préférez une réservation dans un B&B : à défaut d'être moins chers, ils fournissent souvent un cadre bien meilleur. Les hostels (auberges de jeunesse), sont nombreux, mais leurs places sont limitées, donc réservez... en avance !

D'une manière générale, prévoyez un budget plutôt large pour séjourner à Amsterdam : le coût de la vie est élevé, plus ou moins équivalent à ce qui se fait à Paris. Dès lors, 75-100 euros par jour sont à prévoir pour un hébergement bon marché, de la petite restauration, quelques visites et une soirée dans les bars. Notons l'existence de la carte I Amsterdam (en vente en ligne) qui offre des réductions pour les transports (dont les locations de vélo), le shopping et les visites de certaines attractions et musées.

 

Avis sur Amsterdam

Culturelle, cosmopolite, ouverte d'esprit... Amsterdam promet un séjour rafraîchissant, dans une atmosphère inédite. La proximité de la capitale des Pays-Bas en fait une destination idéale pour le temps d'un long weekend de visite : deux jours seront un peu courts, trois ou quatre déjà plus conseillés. Car il existe une foule de choses à faire et à voir à Amsterdam. Les grands incontournables sont bien connus, mais il est toujours utile de se les remémorer : la place du Dam au cœur du centre-ville, les institutions culturelles que sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou la maison Rembrandt, le marché aux fleurs et ses couleurs, mais aussi l'ambiance générale, les balades à vélo le long des canaux, à moins de préférer l'excursion directement sur l'eau, les heures passées dans les cafés de la capitale... Si les journées sont bien remplies, les nuits le sont tout autant : plusieurs quartiers jouissent d'une vie nocturne animée, le Quartier Rouge bien sûr, mais aussi le quartier de pour ses bars et ses concerts... On a donc les mains pleines à Amsterdam. Organiser son séjour n'a rien de bien compliqué : en avion, en train Thalys ou en voiture, rallier la capitale est aussi simple que rapide. En revanche, dégoter le bon hôtel ou B&B est plus difficile : l'hébergement à Amsterdam coûte cher ! Il ne faut pas hésiter à consulter les offres de séjours tout compris ou de weekends pour dénicher la bonne affaire... Amsterdam demeure une destination à part dans le concert des capitales européennes. Facilement accessible, pleine de vie et de curiosités, il est grand temps de préparer un futur séjour à Amsterdam, si ce n'est pas déjà fait !

Conseils pour visiter Amsterdam

Il est difficilement possible de se lasser à Amsterdam. La capitale déborde de curiosités variées, de façades splendides, de balades poétiques et de bijoux culturels. Du fait de son envergure relativement réduite, la ville offre la possibilité de fréquenter en une journée la plus ancienne église d’Amsterdam (Oude Kerk), de déjeuner dans le Vondel Park (Central Park Amstellodamois), de s’éduquer au musée du Cannabis pour enfin profiter d'une soirée à traîner au bord des canaux.

L'office de tourisme certifié se nomme VVV et combine différents bureaux à Amsterdam. On y déniche diverses informations sur les monuments, les musées ainsi que l'Amsterdam City Map (qui coûte aux alentours de 2,50 €) qui est un plan clair, net et précis de la ville d'Amsterdam. Vous avez aussi l'occasion d'y préparer la réservation de votre chambre d'hôtel, d'acheter vos billets pour les différents moyens de transport de la ville ou pour les plus importants musées et vous avez même l'occasion, au bureau de la Stationsplein, d'acheter des billets pour différents concerts et spectacles.

Plusieurs brochures bien illustrées permettent de démarrer votre exploration de la ville d'Amsterdam ou d'un endroit caractéristique : circuits à thèmes, pédestre ou cyclistes, excursions architecturales, monuments et musées, endroits branchés ; elles démontrent une quantité impressionnante de renseignements.

Le magazine "Time Out" (magazine anglais ; coûtant aux alentours de 3 €) indexe spécialement le répertoire et le calendrier des différents spectacles, expositions, attractions...

Un petit conseil concernant vos moyens de paiement à Amsterdam : un bon nombre d'hôtels paraissent réticents au paiement par cb... N'oubliez donc pas d'interroger celui-ci lors de votre réservation pour savoir si vous pouvez payer par ce moyen. A défaut de ne pouvoir utiliser votre carte, prévoyez de l'argent liquide. Il en va de même pour les supermarchés ou les restaurants qui n'acceptent que les cb locales ou qui, à la rigueur, tolèrent l'American Express ou la MasterCard.

Le meilleur guide de tourisme pour Amsterdam

Des milliers et des milliers de touristes se précipitent en tout temps et toute saison pour découvrir Amsterdam. Pas étonnant vu le nombre de sites, de monuments, de quartiers et de curiosités qu’abrite la ville. Que vous soyez du genre culture ou nature, du style calme ou plutôt fêtard, à Amsterdam vous ne manquerez pas d’ingrédients pour concocter un séjour réussi. Il faut juste connaître les bonnes adresses, les quartiers à privilégier et ceux à éviter. Pour ce faire, à moins d’être accompagné d’un Amstellodamois qui fera le guide, il faudra vous prémunir d’un bon guide de tourisme pour Amsterdam.

Téléchargez votre guide de voyage gratuit pour Amsterdam en pdf avec cartes touristiques, infos pratiques et descriptifs complets des lieux de visite et restauration. Les guides pour Amsterdam comportent les principaux sites touristiques, quelques restaurants et attractions principales de la destination.Certains guides vous donnent plus d'informations qu'un guide papier traditionnel, d'autres sont plus courts et appropriés pour une visite rapide des lieux.

Checker les hotels pour groupes (>8 pers)