Guide Londres

Londres

Parmi les villes les plus cosmopolites du monde, avant-gardiste de la vie urbaine contemporaine, Londres est une capitale dont on ne découvre pas tout le potentiel en un weekend mais plutôt en y multipliant les séjours !

Entre l'Eurostar et les nombreux vols à destination de Londres, cette dernière n'a jamais semblé si proche !

Lorsque l'on pense à Londres on imagine tout de suite ses fameux monuments : Big Ben, Buckingham Palace ou encore le Tower Bridge, que l'on peut découvrir aux quatre coins d'une ville très étendue dont les quartiers ne cessent de nous étonner par leur diversité, de la suractive City à la populaire Brixton.

En effet, Londres ne figure pas parmi les villes les plus intéressantes au niveau architectural, mais il ne faut pas se limiter à l'aspect parfois austère de la capitale. L’effervescence permanente et les activités innombrables n'en laissent pas le temps de toute manière ! Le British Museum ou la Tate Modern comptent parmi les plus prestigieux musées du monde, et Londres, foyer d'une vie artistique dense, compte bien d'autres attractions culturelles.

Escapade londonienne

Les amateurs de shopping auront l'occasion de faire chauffer leur carte bleue dans les magasins d'Oxford Street, Picadilly ou de Covent Garden. Les sportifs ne manqueront pas d'assister à un match de Premier League. On se détend également dans les grands jardins anglais ou sur les berges de la Tamise pour souffler un peu, à moins de préférer goûter à l'ambiance tamisée des fameux pubs anglais...

Car Londres est aussi une capitale de la nuit : les pubs se remplissent tôt et les clubs branchés ferment tard, bref, de quoi ne jamais fermer l'oeil ! Ce qui peut être une bonne chose, car là où le bât blesse à Londres, c'est pour tout ce qui concerne son offre hôtelière qui est aussi chère que médiocre ! Les hôtels et autres petites adresses autour de la gare Saint-Pancras sont une solution pour les petits budgets, autrement, soyez prêts à payer le prix fort.

D'une manière générale, la vie londonienne est chère, et l'on sera bien avisés de mettre de côté une jolie somme de Livres Sterling afin de profiter pleinement et sans restriction de tous les charmes de Londres !


10 Incontournables à Londres :

  1. Buckingham Palace >> En savoir plus
  2. Westminster Abbey >> En savoir plus
  3. Soho >> En savoir plus
  4. Harrods >> En savoir plus
  5. Tour de Londres >> En savoir plus
  6. Picadilly Circus >> En savoir plus
  7. Hyde Park >> En savoir plus
  8. British Museum >> En savoir plus
  9. National Gallery >> En savoir plus
  10. Big Ben >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Londres

  1. Manger un fish&chips   
  2. Faire son shopping sur Oxford Street >> En savoir plus
  3. Voir la relève de la garde   
  4. Faire un tour de bus rouge   
  5. Faire un parcours Da Vinci   
  6. Admirer le panorama de la ville depuis la London Eye >> En savoir plus
  7. Assister à un opéra à Covent Garden >> En savoir plus
  8. Flâner au marché aux puces de Camden >> En savoir plus
  9. Voir les joyaux de la Couronne à la Tour de Londres >> En savoir plus
  10. Assister au carnaval de Notting Hill >> En savoir plus

Guide : les quartiers de Londres

Londres a absorbé au fil des siècles les nombreuses villes et villages environnants qui sont devenus par la suite des quartiers du Grand Londres (Greater London). Le Grand Londres compte 32 arrondissements et embrasse l'ensemble des banlieues qui se trouvent dans basse vallée du Thames.

Les noms de plusieurs arrondissements, tels que Soho ou Piccadilly Circus, sont bien connus, d'autres moins, comme Wandsworth ou Lewisham. Le centre de Londres comprends le quartier de Bloomsbury, vibrant quartier historique qui comprend notamment le British Museum, l'université de Londres et de nombreux parcs. La City, un centre financier majeur. Covent Garden, l'un des principaux quartiers commerçants et de divertissement. Holborn-Clerkenwell, la zone tampon entre le West End de Londres et la City. Leicester Square, quartier comprenant Leicester Square, Chinatown, Trafalgar Square et Piccadilly Circus.

South Bank, sur le côte sud de la Tamise, avec plusieurs théâtres et le London Eye South Kensington-Chelsea, un quartier aisé avec des célèbres grands magasins, le Hyde Park et de nombreux musées.

Mayfair-Marylebone, quartiers très aisés de l'ouest du centre de Londres, comprenant de nombreuses boutiques de luxe. Notting Hill-North Kensington, abritant un marché animé, un carnaval de renommée mondiale et une population diversifiée.

Camden, quartier du nord de Londres comprenant Camden Town et East End. Heartland, quartier dans l'est de Londres comprenant de nombreux des bars branchés et des galeries d'arts.

Greenwich, sur la rive sud de la Tamise, comprend notamment le National Maritime Museum, le Greenwich Park, et le vieil observatoire royal, sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est sur l'emplacement de l'observatoire que se situe le fameux méridien.

Westminster, une ville en soit, comprenant le siège du gouvernement, le Buckingham Palace, le Palais de Westminster et Westminster Abbey.

Hackney, zone autrefois un peu craignos qui est devenue assez branchée ces dernières années avec l'apparition d'une scène artistique florissante. De nombreux problèmes demeurent cependant, il est préférable d'éviter la zone de Wick Homerton après la tombée de la nuit. Hackney est également connu pour ses grands espaces verts (Hackney Marshes).

Hampstead, un quartier bourgeois situé dans le nord de Londres et comprenant de grands parcs, notamment Hampstead Heath. Le centre de Hampstead a su garder le charme d'une bourgade, avec ses restaurants et ses nombreux vieux pubs, Hampstead est un endroit agréable pour passer une journée ou deux.

Lambeth, un quartier multiculturel (majoritairement caribéen) au sud de la Tamise, qui comprends également le vibrant quartier de Brixton.
A voir : Royal Festival Hall, le Théâtre National, gare de Waterloo, Lambeth Palace, St. Thomas 'Hospital, County Hall et le London Eye, Imperial War Museum, Kennington Park...

Southwark-Lewisham, quartiers résidentiels et très cosmopolites situés dans le sud de Londres.
A voir : Crystal Palace Park, Eglise Saint-Paul, Brunel Museum, Imperial War Museum, Design Museum...

Paddington-Maida Vale, quartier résidentiel du nord-ouest du centre de Londres.

Soho, vibrant quartier à la vie nocturne très animée.

En dehors du centre de Londres, à l'Ouest on trouve l'ancien comté de Middlesex et l'aéroport d'Heathrow. Au Nord, de grandes banlieues middle-class/bourgeoises comprenant de grands espaces verts.

A l'Est, on trouve le comté d'Essex et ses anciennes zones industrielles. Au Sud, de grandes banlieues et les quartiers bien connus de Kingston-upon-Thames et Croydon Richmond Kew. Et enfin Wimbledon ou a lieu chaque année le célèbre tournoi de tennis.


Guide : où dormir à Londres ?

Londres regorge d'hôtels en tous genre, néanmoins pas forcement tous accessibles au niveau du prix : même un simple lit en dortoir dans un hostel peut revenir un peu cher. Si les hôtels n'ont pas toujours très bonne réputation, quelques B&B londoniens ne manquent, eux, pas de charme ; dans tous les cas, mieux vaut prévoir un budget confortable, et comme souvent, réserver une chambre un moment à l'avance.
Sur des durées moyennes ou plus longues, vous pourrez opter pour la location avec GowithOh, ou d'autres sites qui proposent des locations comme Abritel, Leboncoin, Homelidays,....
La location vacances est un choix somme toute parfois plus avantageux (moins cher ou plus de surface, indispensable pour les familles ou groupes d'amis). Faites le tour du web, les offres sont nombreuses


Guide : comment se rendre à Londres ?

En train :
Avec l'Eurostar Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris en train. Les trains partent de la Gare du Nord et passent par Lille, Calais, Ashford et Ebbsfleet, pour arriver finalement en gare de St Pancras. Des trains Eurostar partent également de : Bruxelles, Avignon, DisneyLand Paris et Bourg St Maurice.
Il est fortement recommandé de réserver pour bénéficier de prix raisonnables, en s'y prenant bien à l'avance on peut trouver des billets Paris-Londres à 80 euros aller-retour.
Infos, réservations, horaires : www.eurostar.com

En bus :
Eurolines assure de nombreuses liaisons depuis les principales villes françaises. Paris-Londres c'est 6 à 8 heures de voyage en mettant le bus dans un ferry ou dans un train. Les départs se font de la gare de bus de Gallieni à l'est de Paris et arrivent à la Gare de bus de Victoria. La compagnie Megabus dessert également Londres depuis Paris et Bruxelles.
Infos, réservations, horaires : www.eurolines.com
Infos, réservations, horaires : www.megabus.com

En ferry:
Il est possible de rejoindre le Royaume-Uni en ferry depuis Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Le Havre, Cherbourg, Caen , St Malo, Dieppe et Roscoff. Les principales compagnies de ferry sont : Brittany Ferries, P&O Ferries, My Ferry Link (ex Seafrance) et Norfolk Line.
Brittany Ferries : www.brittany-ferries.fr
P&O Ferries : www.poferries.com
My Ferry Link : www.myferrylink.fr
 Norfolk Line : www.norfolkline.com

En voiture :
Pour aller à Londres en voiture deux options se présentent à vous, soit embarquer votre voiture dans un ferry, soit dans un train pour la faire passer dans l'Eurotunnel.
Le train-shuttle qui transporte les voitures met 35 minutes pour traverser la Manche, plus rapide et pas forcément plus cher que de mettre son véhicule dans un ferry, enfin tout dépend du temps que vous restez en Angleterre.
Il existe par exemple une offre à 32 euros qui comprend le véhicule et les passagers, intéressant mais limité à un temps de séjour de deux jours.
Un aller simple standard avec véhicule+passagers coûte 84 euros.
Pour voir les différentes offres : www.eurotunnel.com

Transfert aéroport :
Londres possède 6 aéroports principaux : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, London City et London Southend.
Tous sont très bien desservis depuis de nombreuses villes françaises, on retrouve les compagnies AirFrance, EasyJet et Ryan Air.
- London City est l'aéroport le plus proche du centre, il est relié au centre ville par une ligne de métro.  www.londoncityairport.com
- Heathrow, au sud-ouest, connecté au réseau de métro à Piccadilly.  www.heathrowairport.com
- Gatwick, au sud, possède une gare ferroviaire d'où partent des trains express pour la gare de London-Victoria, comptez 30 minutes de trajet. Des trains de banlieues permettent également de rejoindre le centre pour des tarifs moins onéreux.  www.gatwickairport.com
- Stansted, au Nord-Est, un train rapide, le Stansted Express fait la navette avec la gare de Liverpool Street en 45 minute, 15£ aller simple environ.  www.stanstedairport.com
- Luton,
au nord de Londres. Des trains et des bus vous permettront de rejoindre facilement le centre de Londres depuis cet aéroport.  www.london-luton.co.uk


Guide : se déplacer à Londres

Infos, plans, tarifs des bus et metro sur Transport for London : www.tfl.gov.uk

En métro :
The Tube se compose à l'heure actuelle de 274 stations et 16 lignes interconnectées, mais de nombreux projets d'extensions sont en cours. Le réseau dessert principalement le centre de Londres et toute la zone au nord de la Tamise. Le sud est moins desservi en raison de la nature des sols, des trains classiques prennent le relais, ainsi qu'un réseau de tram.
Le prix du ticket de métro unique est très cher, 4 £ ! Il est impératif d'investir dans l'Oyster Card, elle coûte 5£ (remboursable) et permet de stocker des trajets à des tarifs nettement plus avantageux, c'est grosso-modo deux fois moins cher que le billet unique (une photo d'identité est requise pour faire la carte). Il y a des réductions pour les enfants de moins de 16 ans, et pour les moins de 11 ans les transports sont gratuits.
Évitez les Pass touristiques car ils sont difficiles à amortir.
Le métro fonctionne à partir de 5h30 du lundi au samedi, 7h le dimanche, jusqu'à minuit en semaine et 1h le week-end.

En bus :
L'autobus est le moyen de transport le plus populaire pour les courts et moyens trajets. Ils sont bien moins chers que le métro et vous permettront de découvrir Londres confortablement installés.
Avec une Oyster Card le prix du trajet est d'environ une livre sterling.
Il existe des lignes particulièrement propices à la découverte touristique : RV1, 9, 11, 15, 38. Le RV1 longe la Tamise et passe par Covent Garden, Tower Bridge...

En taxi :
Les taxis londoniens sont aussi mythiques que les taxis jaunes new-yorkais, facilement reconnaissables à leur carrosserie noire, vous pourrez les héler sans avoir à réserver par téléphone. Ils sont assez spacieux et peuvent transporter 5 personnes, à plusieurs le taxi peut donc être une très bonne option pour se déplacer.
Il existe également des mini-cab, taxis que l'on réserve à l'avance par téléphone en fixant une somme et un trajet. Attention aux taxis sauvages qui ne sont pas toujours très sûrs.

En voiture :
La gigantesque agglomération est entourée par une grande autoroute périphérique, la M25, tandis que le centre de Londres est entouré par le London Inner Ring Road. Pénétrer dans le centre-ville de Londres en voiture est payant ; 10 livres par jour, rajouter à cela les places de parking hors de prix et vous l'aurez compris, conduire à Londres n'est pas une bonne idée, surtout que conduire à gauche lorsqu’on y est pas habitué, et d'autant plus dans une grande ville, est un peu délicat.

En train :
Les trains de banlieue ne traversent pas la ville mais s'arrêtent dans l'une des 14 gares situées autour du centre de Londres. Les lignes de trains de banlieues sont nombreuses et desservent l'ensemble du Grand Londres. L'ensemble du réseau et divisé en zone tarifaire, plus vous allez loin, plus c'est cher.

En tramway:
Le réseau de lignes de tramway est en service dans le sud du Grand-Londres, là ou le métro ne peut pas aller.

Vidéo Marché de Portobello



Vos avis


Top sites touristiques à Londres

Le British Museum est l'un des plus anciens musées européens. Il s’enrichit d’année en année d’objets venant de tous les coins du monde et exposés dans [...]

La Tate Britain se situe à Londres et partage avec la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ive, la Tate Galerie. Construite en 1893 et ouverte quatre années plus tard, la Tate [...]

La National Gallery est l’un des plus importants musées de Londres. Elle se trouve au sud de Trafalgar Square une importante place de la capitale britannique. Ce musée abrite des milliers [...]

Big Ben est devenu le symbole de Londres tout comme la Tour Eiffel est celui de Paris. Cette tour de style victorien, située aux bords de la tamise et haute de presque 100 mètres abrite depuis [...]

L'abbaye de Westminster, à deux pas de Big Ben, est l'église la plus connue de Londres. Pratiquement tous les couronnements des monarques anglais (à l'exception d'Édouard V [...]

Harrods : ce seul nom évoque le luxe à la britannique dans le monde entier. L'endroit est incontournable tout autant que contradictoire. Propriété de Mohamed Al-Fayed, ce luxueux temple du shopping [...]

Quartier situé dans le West End de Londres, Soho bouge à toute heure du jour et de la nuit, au rythme de ses bars homos, de ses marchés, de ses sex-shops et de ses pubs gay. C'est [...]

Jadis jardin potager des moines de l'abbaye de Westminster, c'est le célèbre architecte Inigo Jones qui fut chargé d'imaginer le premier « square » de Londres vers 1635. Il s'inspira de la piazza [...]

Plus tranquille qu'Oxford Street, Kensington High Street n'en est pas moins intéressante en ce qui concerne le shopping. On y trouve de nombreuses grandes enseignes comme des boutiques plus petites aux [...]

Ne soyez pas confus si on vous indique le ?Palace? tandis que vous demandiez la direction du Parlement. Jusqu'en 1512, il s'agissait effectivement du Palais Royal et le bâtiment a officiellement conservé [...]

Piccadilly Circus est un espace publique symbolique de Londres. Intersection joignant les commerces de Regent Street et les théâtres de Shaftbury Avenue, cette place est un concentré de Londres. La [...]

Comment venir à Londres et ne pas passer par Oxford Street, la principale artère de la ville qui, avec ses 600 boutiques, ses 150 marques internationales et ses 50 nouvelles boutiques et restaurants, [...]

Si Notting Hill est principalement connu pour son carnaval et le film du même nom, son marché n'est pas en reste. Portobello Road fait son marché aux puces chaque samedi, pour le plus grand plaisir [...]

Construite en 2000 dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Gilles Gilbert Scott, elle constitue, notamment en raison de la reconversion réussie de ce bâtiment industriel et de sa location [...]

Envie de musées ? La Tate Britain ou le British Museum, ainsi que les nombreuses expositions temporaires vous contenteront. Envie de visiter ? Découvrez la tour de Londres, la cathédrale de Westminster, [...]

Le quartier de Soho est situé dans le West End, au centre de Londres. Depuis le début du XXe siècle, Soho est le quartier à la mode pour tous les écrivains, les artistes [...]

Devant la National Gallery, Trafalgar Square est un square de Londres qui commémore la Bataille de Trafalgar, la victoire de la flotte britannique pendant les guerres napoléoniennes. La partie Nord [...]

Grand magasin par excellence, Selfridges peut être comparé à nos Galeries Lafayettes. Dans cette univers doré, découvrez les dernières collections de prêt-à-porter mais également des enseignes [...]

Tower Bridge est un des symboles de Londres. Son nom vient du fait qu'il est situé à proximité de la Tower of London. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la croissance du commerce maritime au centre [...]

« Le » musée des Arts décoratifs et du design, un must! Dans South Kensington, à quelques centaines de mètres du Science Museum et du National History Museum, 11 kilomètres de couloirs et de galeries [...]

Camden Market est le plus grand marché aux puces de Londres. Chaque week end, il accueille des milliers de touristes mais aussi d'adeptes des cultures underground. Camden Market est l'une des [...]

Hyde Park et Kensington Gardens sont deux parcs contigus qui constituent l'un des plus grands espaces verts du centre de Londres qui s'étend entre Queensway et Marble Arch. Le nord-est du parc, le Speakers [...]

La Tour de Londres est officiellement appelée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres » (Her Majesty's Royal Palace and Fortress The Tower of London). Le nom Tower of London [...]

La Cathédrale Saint Paul est la cathédrale anglicane la plus visitée dans le quartier de la City. C'est la cinquième et la plus majestueuse des cathédrales qui ont été construites sur ce site. Elle [...]

Foyer de la révolution de la culture et de la mode dans les années 60, Carnaby Street n'a rien perdu de son aura. Entre boutiques de créateurs et les nombreuses autres proposant les dernières tendances [...]

Voir les 545 sites touristiques à Londres

Meilleurs prix pour Londres

 Paris - Londres

   486 hotels

   115 séjours

 Vols pour Londres
 486 Hôtels à Londres
 115 Séjours à Londres