Les musées les plus insolites de France - Tourisme

Photo

La France et ses musées insolites

En matière de musées insolites, la France ne fait pas dans la demi-mesure : dans toutes les régions de l'hexagone il est possible de dénicher un musée original, qui sort de l'ordinaire ou qui s'intéresse à des sujets inhabituels... Bien entendu, Paris, avec ses innombrables musées, se démarque de par l'originalité de nombre d'entre-eux, mais ce n'est pas que dans les grandes villes que l'on croise des musées insolites, bien au contraire : des petits musées provinciaux aussi charmant qu'inattendus pullulent aux quatre coins du pays. La découverte n'en est que plus savoureuse ! Vous l'aurez compris, il n'est pas possible de lister tous les musées insolites de France, à moins d'y consacrer une véritable encyclopédie ! Risquons-nous cependant à dresser un petit inventaire d'une dizaine de musées étonnants, un travail non exhaustif certes, mais qui permet de se mettre l'eau à la bouche et de piquer notre curiosité...

Le Musée des égouts à Paris

Tellement insolite qu'il finira sans doute par ne plus l'être : le Musée des égouts fait parler de lui ! Parmi les visites les plus étonnantes de la capitale, ce musée vous propose de vous aventurer dans les tréfonds de Paris, à la découverte du fonctionnement des égouts : historique, matériel, engins et maquettes, visite guidée, tout y passe. Un parcours est aménagé à travers les galeries, vous n'aurez pas à patauger ni à salir vos chaussures... à moins d'un faux pas ! -Site internet : www.paris.fr. -Musée des égouts, au niveau du Pont de l'Alma, Paris 7e, métro Alma-Marceau (ligne 9), RER C Pont de l'Alma -Horaires : 11h-17h de mai à septembre, 11h-16h le reste de l'année. Fermé le jeudi et vendredi.

La maison Pierre Loti à Rochefort

Officier dans la marine, Pierre Loti a puisé dans ses voyages les sujets des romans qui ont fait sa renommée, mais également la déco de sa maison, à Rochefort.... cette dernière est à l'image de l'auteur, hétéroclite et exotique : un intérieur totalement dépaysant, dont le mobilier et les objets sont conservés tel qu'à l'époque. La maison devient musée en 1969 et ne se visite que sur réservation, accompagné d'un guide, qui vous mènera à travers les curiosités de la salle à manger au décor renaissance, la salle de style gothique, le salon turc et ses soieries, la mosquée et ses mosaïques de Damas, la chambre arabe, la pagode japonaise... un petit tour du monde de Pierre Loti. -Site internet : www.ville-rochefort.fr. -Maison de Pierre Loti, 141 rue Pierre Loti, Rochefort. -Horaires : juin-septembre : visites guidées toutes les demi-hEures de 10h à 11h30 et de 14h à 18h. Octobre-mai : visites guidées à 10h30 11h30 et 14h 15h 16h

Le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes

Juste à côté du village perché de Ménerbes, dans le massif du Lubéron, pensez à faire halte du côté du domaine de la Citadelle, au milieu des vignes et de la garrigue : ce domaine abrite un musée étonnant et, pour certains du moins, passionnant... le Musée du Tire-Bouchon ! Un nom qui ne laisse aucun doute quant au thème du musée : ce dernier regroupe des pièces anciennes, remontant à l'époque de la création du précieux ustensile, des pièces uniques ! Après avoir apprécier tous ces tires-bouchon, traversez les caves et les chais du domaine de la Citadelle avant de passer à la séance de dégustation : enfin ! -Site internet : www.domaine-citadelle.com. -Musée du Tire-Bouchon, Domaine de la Citadelle, Ménerbes -Horaires : de avril à octobre : tlj, 10h-12h-14h-19h, de novembre à mars, 10h-12h-14h-17h, sauf le dimanche.

Le Musée du Fumeur à Paris

Un musée traitant de l'art de fumer, une pratique que l'on retrouve à travers le monde entier, à toutes les époques..! Le Musée du Fumeur n'est composé que de quelques salles étroites, mais ces dernières sont bien achalandées en objets, dessins et plantes en rapport direct avec la seule activité de fumer... et cela peut prendre des formes très variées ! Le musée du Fumeur rassemble également une bibliothèque et une galerie, ainsi qu'une petite boutique regorgeant d'ustensiles plus ou moins utiles aux fumeurs invétérés. Pas incontournable mais bien sympathique pour y passer un petite heure. -Site internet : www.museedufumeur.net. -Musée du Fumeur : 7 rue Pache, Paris 11e, métro Voltaire (ligne 9). -Horaires : du mardi au samedi, 12h30-19h.

Le Musée de l'insolite dans le Lot

Quand on vous dit que les musées insolites se dénichent également à la campagne ! Le Musée de l'insolite se situe à quelques kilomètres de Cabrerets, un charmant village du Lot, qui attire quelques touristes pour sa fameuse grotte de Pech-Merle notamment... Un cadre naturel magnifique sert de support à ce musée, tout entier vouer à l'insolite. Humour et créativité sont les maîtres mots durant cette visite étonnante, au milieu des oeuvres de Bertrand Chenu, à l'origine de cet incontournable parmi les musées insolites de France ! -Site internet : www.museedelinsolite.com. -Musée de l'insolite, lieu-dit Liauzu, Cabrerets -Horaires : 9h-13h, 14h-20h, tlj de avril à septembre, sur rendez-vous le reste de l'année.

Le Musée des Vampires à Paris

Pour qui aime les frissons et les atmosphères, disons, un peu bizarre, il existe un petit musée vraiment insolite à Paris : le Musée des Vampires. Jacques Sirgent, passionné mais aussi érudit en matière de vampires, est à l'origine de ce musée original : affiches, tableaux, films, livres, maquettes d'animaux, tout le mythe des vampires reprit de a à z... à la longue, on se prendrait presque à croire en l'existence de ces créatures suceuses de sang ! Le Musée des Vampires n'est pas bien grand, et ne peut accueillir plus de 10 personnes à la fois : il est indispensable de réserver au préalable pour la visite... mais aussi de ne pas être trop impressionnable ! -Site internet : www.museedesvampires.com. -Musée des Vampires, 14 rue Jules David, Paris 20e, métro Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11). -Horaires : passez un coup de file afin d'organiser votre future visite avec le tenant des lieux...

Le Musée International des Arts Modestes de Sète

Au rayon musées insolites, le Musée International des Arts Modestes se pose là : un véritable bric-à-brac d'objets en tout genre, d'une incroyable banalité pourrait-on penser, mais pas lorsqu'ils sont tous réunis en une exposition unique en son genre... Le MIAM, fondé par deux collectionneurs un brin farfelus, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, est devenu une véritable institution culturelle à Sète. Outre l'exposition permanente, le Musée International des Arts Modestes organise des expos temporaires sur des thèmes aussi divers qu'originaux. Le billet d'entrée donne également accès aux musées Georges Brassens et Paul Valéry : profitez-en ! -Site internet : www.miam.org. -Musée International des Arts Modestes, 23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète. -Horaires : de septembre à juin : tlj sauf le lundi, 10h-12h et 14h-18h, juillet et août : tlj 10h-12h et 14h-18h.

Le Petit musée du Bizarre en Ardèche

Insolite, bizarre, c'est un peu du pareil au même... sauf que le Petit musée du Bizarre, lui, ne semble pas connaître d'équivalent en France. Dans un cadre profondément rural, en plein coeur de l'Ardèche, ce musée tient place dans une jolie demeure que son propriétaire, Serge Tekielski, a décidé de transformer en un lieu d'exposition étonnant et original : des centaines d'objets divers, de petites oeuvres d'art, des tableaux... si vous passez dans les environs, une visite (gratuite) dont vous vous souviendrez surement ! -Site internet : www.lavilledieu-ardeche.fr. -Petit musée du Bizarre, Lavilledieu, Villeneuve-de-Berg, Ardèche -Horaires : du 15 juin au 15 septembre, tlj sauf le samedi de 15h à 19h. Sur rendez-vous le reste de l'année.

La Maison de la Vaisselle cassée à Louviers

Une petite maison à Louviers, dans l'Eure, à côté de laquelle il est impossible de passer sans s'arrêter : c'est la Maison de la Vaisselle cassée ! Un lieu pour le moins insolite : au départ, son propriétaire (Robert Vasseur, 1908-2002) avait entrepris de décoré sa fontaine avec de la vaisselle en miette... mais l'idée lui plut tellement que ce fut toute la maison, dans ses moindres recoins (jusqu'à la niche du chien !), qui subie le même traitement ! Le résultat, de véritables mosaïques, pleines de détails et de couleurs, composées de vaisselle cassée, et une maison qui s'apparente désormais à une véritable oeuvre d'art ! -La Maison de la Vaisselle cassée, 80 rue du Bal-Champêtre, Louviers (Eure).

Le musée de l'Escargot en Champagne

Un musée qui sait mêler l'insolite aux saveurs gustatives : dans une région où la gastronomie relève d'un art de vivre, le musée de l'Escargot tombe à pic. Le discret village de Try-Dormans a su trouver sa place sur les itinéraires touristiques de Champagne grâce à ce musée à l'atmosphère chaleureuse, dont la visite permet d'absolument tout savoir sur les escargots ! Et l'on vient des quatre coins du monde pour connaître les célèbres escargots de Champagne ! Lorsque vous saurez tout sur la vie de ces derniers, attardez-vous pour la meilleure partie de la visite : la dégustation de savoureux escargots cuisinés... accompagné d'un champagne du cru. On mêle donc le plaisir d'apprendre au plaisir de bouche ! En guise de souvenir, pourquoi pas ramener une verrine d'escargot de Champagne ? -Site internet : www.equantys.com/Escargot_En_Champagne. -Musée de l'Escargot en Champagne, 8 Rue des Plumons, Try-Dormans -Horaires : toute l'année, 10h-17h, sur rendez-vous.

Le Conservatoire des Ocres et Pigments de Roussillon

Ce n'est pas à proprement parler un musée, mais une initiative à coup sûr originale. Géré par une association, Okhra, le Conservatoire des Ocres et Pigments se trouve juste en contrebas du joli village de Roussillon, célèbre pour ses tons ocres justement. Le principe de ce conservatoire repose sur la production et l'activité d'une part, la transmission d'un savoir-faire d'autre part. Un parcours de visite classique présente toutes les étapes d'extraction de l'ocre, pigment que l'on trouve en quantité dans les parages (cf : le Sentier de l'Ocre, à deux pas). Le conservatoire organise également de nombreux ateliers d'apprentissage et des visites guidées pour ceux qui veulent pousser la maitrise de l'ocre plus avant ! -Site internet : www.okhra.com -Conservatoire des Ocres et Pigments, Roussillon, Vaucluse -Horaires : tlj, 9h-13h et 14h-18h

Top sites touristiques & incontournables en France


  • Nausicaa

    Plongez en mer inconnue dans le plus grand aquarium d’Europe !   Vous avez rendez-vous avec l’Océan ! Situé sur la côte d’Opale au cœur de...

    Aquarium à Boulogne sur mer, le plus grand d'Europe!

  • Tour Eiffel

    Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selo...

    Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

  • Musée Louvre

    Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles...

    Quartier Louvre Tuileries - Restaurant Musée généraliste - Culture - Paris

  • Arc de Triomphe de Paris

    L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlit...

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

  • Egouts de Paris

    Les égoûts de Paris sont un peu comme tous les égoûts souterrains sauf qu’ils ont la particularité d’être visitable, sur une longueur impressionnante...

    Musée des égouts à Paris - Quartier Quartier Quartier Alma

  • LE FESTIVAL D'AVIGNON

    Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar...

  • Arènes d'Arles

    Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’&...

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

    L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église No...

    Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

  • DisneyLand Paris

    Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits...

    Autour de Paris - Activités à Paris

  • Baie de Rondinara

    La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c’est toujours d’...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • La vieille ville d'Annecy

    Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiév...

  • Rocamadour

    Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèler...

  • Château de Vaux le Vicomte

    Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris....

    Autour de Paris - Chateau - Monument & Patrimoine à Paris

  • Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyo...

    Fourvière - Basilique - Monument & Patrimoine Lyon

  • Ile de Belle-île en mer

    Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme pro...

  • Château de Chenonceau

    C’est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l’héritage historique qu’il véhicule. C’est don...

    Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

  • Ars en Ré

    Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de Fran...

  • Chemins de Compostelle

    Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et travers...

  • Château de Chambord

    Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de Franço...

  • Cathédrale de Reims

    De passage à Reims, il est clair que votre chemin s’arrêtera le temps d’une escale à la cathédrale de Reims. Connue sous le nom de Notre-Dame de Reims, cette ca...

  • Château de Chantilly - Musée Condé

    La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se ...

    Château - Monument & Patrimoine Ile de France

  • Pic du Midi

    Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées françaises et est un véritable pôle touristique qui attire tous les ans des milliers de visiteurs...

  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différent...

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rouen

  • Honfleur

    Honfleur est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et c...

  • Baie de Somme

    La Baie de Somme se trouve en Picardie elle s’étale sur 70 km² allant de Hourdel à Saint-Quentin-en-Tourmont. C’est la plus importante baie en France. Si vous comptez v...

  • Calanque d'En Vau

    La Calanque d’En Vau se trouve entre Cassis et Marseille, plus précisément aux confins du sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Vous pouvez y accéder par voie...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Calanques de Piana

    Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, venant...

  • Abbaye de Cluny

    L’abbaye de Cluny se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, plus précisément à 24 kilomètres de Mâcon. Maison mère d...

    Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

  • Autoire

    Les midi-Pyrrénées sont réputées pour leur relief montagneux et leur forte chaleur en période estivale. C'est dans ce cadre naturel, au creux d'un cirque, dans le "...

  • Gorges du Tarn

    Les gorges du Tarn, site naturel classé, sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Si vous êtes de passage en Lozère ne ma...

Voir les 7308 sites touristiques en France

Les bons plans en France

Reserver un hotel en France

Comparer les hôtels en France

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France